Acheter un cheval en Mongolie

Forum Mongolie

Bonjour tout le monde,
Ayant difficilement trouvé l’info avant de partir j’ajoute ma pierre à l’édifice.
Le sujet concerne l’achat d’un cheval en Mongolie en le préparant depuis la France.
Je rentre d’un voyage solo à cheval Tserteleg–> lac Khovsgol.
Je suis passé par fairfiel pour l achat d’un cheval.
Leur adresse de contact est : tours@fairfield.mn
Force de proposition, réactifs.
A Ulan Bator une personne m’a répondu un peu tard mais semblait prête à organiser une vente : gharchin@yahoo.com

Pour la partie retour d’expérience, j ai appris lors de mon voyage que j’avais acheté un cheval pour le prix de 2, sans parler de la selle.
Le cheval en question était en pleine forme, il a bien tenu tout le voyage, à peine besoin de le lancer pour qu’il accélère.
Par contre un comportement pouvant être dangereux. J’ai fait une journée d’essai chez l’éleveur, tout allait bien. Le lendemain celui-ci m’accompagne avec son cheval sur les premiers 400m pour me lancer. A peine parti que mon cheval commence à hennir, botter, ruer, faire des écarts, même en tenant la bride courte, jusqu’à plier les deux pattes avant l’air de dire terminus tout le monde descend.
Du coup je le calme le temps de descendre et là il tente de se barrer à peine les pieds à terre. Je m’en tire pour un bon palpitant et une bonne éraflure au doigt mais le cheval est toujours là.
Du coup je marche le premier jour.
2e essai le 2e jour. Je n’avais pas le 2e pied dans l’etrier qu’il était parti au galop. Je me suis retrouver sur la croupe à tirer sur les rênes pour l’arrêter.
3e jours ca allait mieux. On a pu trotter tranquille. Juste que parfois il avait ses humeurs et quand il voulait aller à gauche et moi à droite il se tordait le coup du côté droit et partait en crabe du côté gauche parfois en ruant pour changer de direction. Un peu traumatisé je n insistais pas et préférais marcher quand ça arrivait.
Le risque étant que je tombe, qu il parte et que je finisse à pied. 3e semaine je montais au moins 4h par jour. Parfois une petite session de mini rodéo le matin et ensuite ça allait. Il a nécessité un peu de temps pour faire connaissance.
En gros, pour choisir un cheval, faites un essai seul loin de chez lui pour voir comment il se comporte.Pour info, le prix d’un cheval est entre 800,000 et 1,000,000 tugrit ( source, une quinzaine de mongoles interrogés sur mon parcours dont certains se sont bien marrés quand je leur ai dit que je l’avais acheté 1,800,000).
En espérant que cela soit utile. A disposition pour tout complément d’informations.
Sylvain

Je précise que le prix d’achat de 1,800,000 comprend l’équipement pour monter et une corde avec rond à beton pour ancrer le cheval la nuit, hors sacs de bât.
Pour la nuit, soit je plantais le rond à béton en terre ( diamètre 16 mm crénelé, longueur 30 cm avec une bague en acier soudée à l extrémité pour faire passer la corde)
J’ai entendu différent sons de cloches, un guide utilisait 2 ronds à béton, une jeune mongole m’a dit que ce n’était pas fiable et qu’il fallait doubler d’une entrave ( sangle qui lie deux pattes du cheval) pour l avoir vu l’entrave n’empêche pas le cheval d avancer mais il n ira pas loin.
Dans les faits tous les mongoles croisés utilisaient une corde avec un rond à béton.
Perso quand il y avait un arbre je l’utilisais. Le truc c est que cheval risque de faire des tours jusqu à se retrouver la corde courte. Mais je préférais ca pour etre tranquille quand je le pouvais.

Tant que je pense à l’équipement, la selle que j’avais était très peu rembourée. Ce qui a fait que je me suis vite retrouvé en contact quasi direct avec la lanière de cuir centrale.
J’avais une selle avec double sangle pour la tenir au cheval. La sangle la plus en avant a commencé à l’irriter et lui faire un boulet de peau au bout d 1 semaine.
Autre point plus embêtant, le maintient de la partie en bois de la selle était assuré par des ficelles qui ont commencé à bien être cisaillées au bout de 2 semaines.
Heureusement je suis tombé sur un mongol qui m’a customisé tout ça. Rembourrage et élargissement de la sangle à la laine de mouton, remplacement des ficelles défectueuses par une lanière en cuir.
Encore un point de vigilance important.
Je peux envoyer des photos pour que ca soit plus clair.

Bonjour,
Je planifie le même trip à quelques détails près et j’avais quelque questions à vous poser.

Tout d’abord je suis à Kharkhorin là où je devais acheter mon cheval, ça ne s’est pas fait car il a été vendu plus tôt. Je suis donc actuellement en train de chercher un endroit où m’en procurer un, à Fairfields est-ce que vous avez eu la possibilité de négocier le prix ? (concernant le prix d’ailleurs, toute les personnes que j’ai croisé m’ont dit que à cette période c’était dure de trouver un cheval à moins de 1.200.000T sans équipement). Ensuite pour ce qui est de la selle, vous avez pris une selle russe, mongole ou bien européenne ? Vous avez mis combien de temps pour arriver au lac Khovsgol ? Et enfin avez vous revendu le cheval, pour combien et où ?

Voilà je sais que ça fait beacoup de questions, j’espère que vous aurait le temps d’y répondre

Merci, Allan

Bonjour Allan

Je n’ai pas cherché à négocier le prix, Je ne sais pas si c est possible.

J ai mis 3 semaines pour atteindre le lac.
On peut échanger pour le parcours.

Sinon c était une selle mongole avec une assise rembourée en laine de mouton.

J ai revendu le cheval pour 200 000 tugrit au sud de khatakhal, chez une personne aupres de qui je me suis arrêté un soir. J étais parti dans l optique de le donner puis quand j ai appris le prix réel d un cheval j ai fixé ce prix de vente.

A disposition pour en discuter

Sylvain

Bonjour Slosylv,

J’aimerai faire un voyage à cheval de 1 ou 2 mois en Mongolie, cependant, je ne sais pas du tout quel parcours effectuer.
Avez-vous des conseils de parcours pour un voyage de cette durée et une idée du budget (cheval, équipement, nourriture) ?
Merci pour vos conseils précédents!
Bonne continuation.

Bonjour,

Alors oui j ai bien une idée de parcours que je voulais faire en premier lieu mais faute de temps j ai dû raccourcir.
On peut en discuter par mail.
Voici le mien : Sylvain.bonnevie51@gmail.com
Par contre vue la durée je suis quasi affirmatif qu un cheval de bât sera nécessaire. Et gérer 2 ce eaux pendant 2 mois ca me semble quasi impossible si je me base sur le comportement du miens. Après il y en a des plus dociles, s agit de les trouver.

A disposition

Sylvain

Bonjour a tous, je suis un gars de 33 ans qui orevoit de traverser une partie de la Mongolie a cheval cet été, en gros a partir de debut juin pour 2 ou 3 mois, depuis Oulanbator jusqu’à Olgyi, d’est en ouest donc.
Jaimerais acheter les chevaux.
Je cherche un ou plusieurs partenaires. Faites moi signe.
Bye

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage