Bonjour à tous,
Je vis à Athènes depuis 4 ans et demi et je tiens un petit commerce.
Depuis un peu plus d’un an, les actes xénophobes sont en fortes progressions. Et pas seulement envers les personnes de couleur, mais y compris aussi envers les européens (français et allemands).
Un fait divers me concernant: hier ma voiture (avec plaques minéralogiques françaises) a été victime d’un acte de vandalisme dans un quartier d’Athènes réputé pourtant calme. 2 des 4 pneus ont été transpercés de 2 coups de couteau chacun. Cela ne suffisant pas, des croix gammées ont été gravées sur la carrosserie.
Concernant le magasin: de plus en plus de grecs ne nous disent plus bonjour voire détournent leur regard !!!
Soyez vigilants si vous devez visiter la Grèce avec votre propre voiture.
La Grèce reste et restera toujours un beau pays… mais différent à présent.
je suis atterré par votre témoignage, les pneus crevés mais surtout les croix gammées… Édifiant! Et c’est quoi la prochaine étape de ces gens là ?
anogia 66820
bonjour attiki_gr,
même si c’est vrai dégueulasse de vous avoir fait cela , ne pensez vous pas que si vous résidez en Grèce et y travaillez il serait plus judicieux d’avoir des plaques d’immatriculation Grecques , parce que si ils voient votre voiture tout les jours ils peuvent en déduire que vous souhaitez échapper à la vignette automobile ou aux taxes quand on choisi de s’expatrier il faut pas garder des réflexe de son pays d’origine , bonne journée
Muriel
Dans quel quartier votre voiture a ete victime de cet acte de vandalisme et ou se trouve votre commerce ?
Les Grecs ne vous disent plus bonjour et detournent leur regard ??? Bizarre autant qu’etrange, vous nous dites tout ? Soit dit en passant, en etant residant permanent en Grece depuis plusieurs annees, vous circulez avec une voiture immatriculee en France dans la plus pure illegalite.
Moi aussi je voudrais bien savoir dans quel quartier cela s’est produit…
et vous vous inscrivez sur le forum juste pour raconter ça?
Bonjour,
Moi, je ne suis pas si étonné que celà par ce post.
Et encore il semble d’après ce que je lis que cet xénophobie soit sur Athènes assez récente. Ou du moins pour des cas aussi importants.
Pour le Péloponnèse, c’est assez courant, non pas forcément des actes comme celui là mais une certaine haine des étrangers. Et toutes nationalités confondues.
Il est quelques rares Grecs qui me disent souvent, venez en vacances en Grèce mais surtout n’y venez pas pour y résider !!! Ceux ci nous disent aussi de ne parler à personne ! Seraient-ild des renégats diffamant leur pays ou lutôt des gens qui ont une vision plus objective de ce qui se passe chez eux ?
Les actes de racismes sont assez fréquents, le dernier en date dans notre région concernait les Pakistanais tués pour avoir réclamé leur salaire de misère… (des cueilleurs de fraises). Celà avait fait la une des journaux grecs et le tour aussi du Web !!!
Et puis cet ancien député Grec qui disait il y a environ deux ou trois mois qu’il faudrait que l’esclavage soit de nouveau officialisé !!!
Jusqu’aux popes, homme de religion, qui lors de leur bénédiction pour la fin d’année ont des mouvements de recul lorsqu’ils se rendent compte que l’on est étranger !!!
Et pour tout ces comportements ou paroles xénophobes, pas la moindre réaction de l’état, de ses services ni de la justice…
Et les organisations de lutte contre la xénophobie dénoncent souvent le comportement de l’état Grec face à ce problème… si il y a une certaine exagération ! c’est tout de même en raison de quantité de cas avérés.
Comment aussi expliquer le black out ou presque qui exite sur la région de Thrace qui est la région de Grèce où l’on trouve une importante minorité de Turcs de confession musulmane.
Qui parle aussi des “Pomaques” (ethnie de langue slave et de religion musulmane à cheval sur la Bulgarie et la Grèce) ? Aucun chiffre officiel sur ces populations dans cette région, comme si elles n’existaient pas.
Mais sachez que l’étranger en général est mal accepté dans le cas ou il vient s’installer définitivement. Qui plus est s’il y exerce un travail !
C’est une réalité que je constate chaque jour, que certains Grecs constatent chaque jour et que d’autres résidents “définitifs”, français ou bien d’autres constatent chaque jour.
Les Grecs qui habitent des pays de l’UE sont d’ailleurs pas mieux acceptés que nous lorsqu’ils viennent “au pays”, des voisins à nous, des Grecs vivant en Belgique nous le disent très souvent et pourtant la dame est d’un petit village juste à coté, village ou son père vit encore !!!
Ceci concerne la région ou je vis, c’est notre vécu journalier, peut être est-ce différent ailleurs en Grèce, je m’interroge toutefois là-dessus car cette situation serait assez générale !
Celà n’enlève rien à la beauté de ce pays, c’est certain, mais avant de venir s’y installer, bien réfléchir.
Pour ce qui est de l’immatriculation du véhicule, je ne veux pas défendre ce monsieur, mais pour mon cas personnel, ce sont les gens des douanes de Patras qui m’ont dit de ne pas le faire car c’était trop couteux et d’attendre que la fiscalité change. Ils devraient nous alerter quand nous pourrons le faire…
En conséquence nous sommes aussi avec un véhicule qui a toujours des plaques françaises et pas faute d’avoir omis de faire le nécessaire !!!
Bonne journée à tout le monde.
Cordialement.
Bonjour
En effet, il est illégal d’avoir une plaque française dans un autre pays européen qu’après 6 mois de la date d’entrée du véhicule.
Je tiens à préciser que ma voiture ne reste pas plus de 6 mois dans le pays. Je voyage 2 fois par an avec mon véhicule pour le travail. Cela me permet d’échapper au changement des plaques, qui coûte environ 4 à 5000 € !!! C’est à dire autant que la valeur du véhicule.
Le quartier concerné est proche du Jardin National au centre.
Bonne journée
A Pangrati ou Kolonaki alors… quoi qu’il en soit je suis sans voix. Apres de nombreuses annees a Athenes, et dans des quartiers plutot polulaires pres du centre, je n’ai jamais eu a souffrir de la moindre marque de xenophobie, bien au contraire. Je crois volontiers que cela peut etre different en province, ou meme la presence de Grecs d’une autre region peut etre subie comme une invasion, la mentalite dite de “village” prevalant. Mais cela est je pense valable en France aussi, un Parisien sera toujours un Parisin donc un etranger plutot mal vu dans quelque autre region de France qu’il s’etablisse.
Esperons que cet acte deplorable ne soit qu’un cas isole et pas le debut d’une ere de degradation sociale menee par les extremistes.
Bonjour ,
entre la mentalité dite de “village” , qui fait , que ( parfois) , un Parisien sera perçu comme un étranger plutot mal vu et le fait de se faire customiser sa voiture , ( ici la symbolique est lourde) avouez qu ’ il y a plus que l’ épaisseur d’ un papier à cigarettes .
Maintenant ( cf le témoignage de Taxidi) si même les popes exercent un mouvement de recul parce que vous n ’ êtes pas grec , la messe est dite !
anogia 66820
comme personne ne sait de bord politique sont ceux qui ont dégradé la voiture sans non plus parler de vengeance personnelle ou de débiles profonds qui existent partout
nous nous faits arnaquer une fois par un chauffeur de taxi à Athènes nous n’en tirons pas une généralité
Bonjour,
Pour des actes extrêmes comme celui décrit ci-dessus ou celui des meurtres des employés pakistanais qui réclamaient leur salaire, il est certain que faire une généralité serait très osé pour ne pas dire plus. Par contre, il est bizarre et celà interpelle, de voir que dans notre bourg par exemple, le matin, bulgares et albanais principalement se retrouvent sur un parking du centre ville. Eh bien, tout le monde vous explique que c’est le “marché aux esclaves”, je ne pense pas que tous les habitants de ce bourg soit du même parti politique.
On vous explique aussi que dans le classement des étrangers, pour les blancs, les bulgares sont les “sous-merde” et directement suivi par les albanais !
On apprend aussi qu’un allemand a eu tellement d’ennuis alors qu’il essayait de faire vivre un petit centre équestre qu’il a du fermer ce centre en perdant tout ce qu’il avait engagé comme capitaux.
Pas plus tard que la semaine dernière, la mairie m’appelait pour que mon champ d’oliviers soit fauché, risques d’incendie parait-il ! Possible mais dénonciation et il faut voir que sur cette commune la grande majorité des champs ne sont pas du tout entretenus et que d’autre part, les feux pour bruler les ordures de tout genre se font tout l’été au mépris des lois, des risques et celà en toute impunité. La mairie est aveugle, la police aussi comme par hasard. Mais ils ont vu notre champ !!!
Ce ne sont donc pas des gravures de croix gammées, des pneux crevés ou des meurtres, c’est certain mais tout de même ça n’est que peu plaisant, à moins que je n’ai pas le sens de l’humour !
Par contre, ils sont très gentils, celui par exemple qui va vous dénoncer vous à invité trois jours avant à prendre le café chez lui…!!!
Un sens de l’hospitalité que je n’imaginais pas malgrè mes multiples vacances passées un peu partout dans ce pays et aussi le sang grec qui coule dans les veines de notre famille ! Il est vrai que le grand père était un Kostarides avec une ascendance du coté Turc donc pas un vrai Grec peut être !
Mais ils ne se rendent pas compte, et c’est comme celà dans beaucoup de régions et de pays, que tout boucle et que quelques jours ou semaines plus tard, vous êtes informé de ce qui se passe de ce qui se fait.
Comme je l’ai déjà dit ici, notre Notaire nous dit toujours, “”“ne faites confiance à personne ici même pas à moi”"" !!!
Ce ne sont pas là des petites arnaques faites à un touriste… mais bien plutôt un comportement récurent vis à vis de l’étranger quel qu’il soit.
Vivez ici à plein temps pendant un an seulement et on pourra en reparler après.
Ceci dit, je ne tiens pas spécialement à m’étendre sur un tel sujet la xénophobie est une honte pour un pays, pour un peuple et je comprends tout à fait que celà puisse peiner certaines personnes qui ont elles aussi des parents ou racines grecques. Mais il ne faut pas non plus se mettre la tête dans le sable pour ne pas voir les réalités en face.
Cordialement.
… d’ une part vous confondez arnaque et agression .
D’ autre part des gugusses qui gravent dans la tôle des croix gammées, si vous ne devinez pas de quel bord politique ils sont …
anogia
Bonjour, pour ma part il me suffit de rester en France avec une voiture française pour quelle soit vandalisée… Allez avec une voiture immatriculée 75 à Marseille et dites lui adieu! C’est plus les croix gammées qui m’interpellent, il est vrai que les étrangers sont mals vus d’autant plus pendant cette période. Même entre grecs ils sont en quelque sorte “racistes”… Les grecs d’athènes installés à Santorin sont considérés comme étrangers… Ils ont peut etre l’impression qu’on leur vole leur travail, en même temps il y a une semaine on m’a proposé une place de réceptionniste parce qu’il ne trouvait personne, les femmes de ménages viennent de Bulgarie car personne ne veut… Quand on a 30% de chômage je trouve ça bizarre…
Après quand on s’installe il faut essayer de s’intégrer un max, ça passe par la vision qu’on a de vous (donc la voiture…), le comportement (on dit rarement bonjour aux personnes qu’on connait pas en France,ici je suis mal vue si je dis pas le “Kalimera” aux personnes que je vois tous les matins…). Ils ont un fort esprit patriotique, en France nous l’avons quasi perdu la différence est là…
Bonjour,
Xaris Koutelakis, ethnologue, archéologue, et historien, vient de sortir un livre ( en grec ) sur l’origine historique des noms en Grèce.
Un très gros livre, donc une recherche complète et très détaillée.
On y trouve de nombreux exemples de noms et d’origines correspondantes.
Turques, mais plus surprenant Catalans, Espagnols, portugais, et des albanais d’ il y a environ 5 ou 6 siècles…Les vénitiens c’est historique, suite à la famille des Guizy, mais suite à la dernière guerre des italiens sont restés suite à l’occupation…
En ce moment, il y a des conférences organisées au sujet de ce livre, et on y voit parfois des grecs qui pensaient être des vrais de vrais car leur nom est FONSOS, et en réalité leurs aïeux sont des ALFONSO …et subit les quolibets des autres compte tenu de leurs anciens propos.
Pour ce qui est des Bulgares, les grecs de Tessalonique ou de Macédoine, sont aussi appelés comme ceci par les grecs plus au sud… donc des propos racistes.
La loi grecque sur le racisme n’est pas aussi claire qu’en France.
Par exemple il faut que les gens ayant subi des croix gammées aillent en cour européenne de justice pur avoir gains de cause, suite à un jugement grec.
Le Pape est venu il y a quelques années en Grèce à Athènes. Les télés étrangères ont largement fait état de la froideur imposée lors des réceptions, par cette église orthodoxe.
Mais ceci n’est pas nouveau.
Ni leurs propos non plus.
La crise est évidemment de la faute des autres et mettez plus de chandelles et tout ceci va s’'arranger.
Chaque année le discours de l’Archi pope à Tinos est édifiant.
On brosse dans le sens du poil, et par ici la monnaie.
Personne n’ a écrit ni évoqué soit une psychose ni une généralisation, mais les échanges permettent de connaître un peu mieux l’étendue du phénomène, tout simplement.
Ici j’ ai constaté que le " marché aux esclaves" ( car c’est le nom qui est aussi employé) ne se voit plus. La densité des albanais a largement diminué, il y a quelques voitures bulgares, qui tentent de remplacer les albanais.
Des vacanciers d’ Athènes qui embauchent des ukrainiennes pour faire leur ménage au noir.
Rien ne change.
Des nouvelles lois = oui, du suivi et amendes = non, faut pas rigoler :
Il y aurait tellement d’“huiles” qui se feraient "pincer " !
Des tavernes grecques qui hurlent contre la densité des albanais, mais qui en ont 1 ou 2 en cuisine.
Nous avons peu à peu vu le remplacement de ceux ci par des membres de la famille qui se sont retrouvés sans travail.
Ce midi, une mercédès de député voulait passer devant la série de voiture pour monter sur le ferry. Les gens ont klaxonné. Un flic est intervenu en se postant devant cette voiture. Le député a menacé le flic, et les mots employés n’étaient pas très délicats" …
Serait - il protégé au cas où le flic le réprimanderait ?
Je crois que oui.
Beaucoup reste à faire …
Cordialement,
Christi@n
ce n’est pas parce l’on grave une croix gamé sur une voiture que l’on est d’extreme droite on peut parfaitement être d’ extreme gauche et xénophobe
et on peu être aussi parfaitement crétin et se venger d’un voisin ou être un clien mécontent
Réflexion de Magne partagée.
Surtout le deuxième exemple ! Car réfléchie ou pas cet acte est l’oeuvre de “crétins”.
Et parfois même les croix gammées sont faites à l’envers.
Comme cette croix a été créée en Inde il y a de nombreux siècles, j’ ai même entendu des gens confondre l’Histoire indienne et le 2 ème Reich !
Raccourci de l’histoire ou ignorance ? Je pencherais pour la deuxième hypothèse.
Parfois il suffit d’une seule petite réflexion envers des grecs et qui sera colportée pour enchainer ce type de réactions.
A +
Christi@n