Nous pensons partir 2 semaines en septembre et connaissons déjà Paros et Naxos.
Nous pensions atterrir à Santorin ou Mykonos pour partir (presque) directement dans des iles aux alentours, mais j’ai lu que ce n’était pas mieux que de passer par Athènes en temps et en budget. Ces 2 iles ne nous attirent pas et seraient juste de passage pour s’éviter le passage par Athènes que nous avons déjà visité plusieurs fois et de longs trajets en ferry. Pour les connaisseurs, pourriez-vous confirmer ou infirmer ?
Or donc, nous recherchons pour 2 semaines 2 ou 3 iles pas trop éloignées, avec un réseau de bus impérativement pour nous. Nous aimons la randonnées, les beaux villages, se poser en terrasse, voir de jolies plages (pas trop de baignades en revanche).
J’ai pensé au duo Sérifos/Sifnos (depuis le Pirée ?) Ou le trio Andros/Tinos/Syros (depuis Rafina ou Mykonos donc ?) avec excursion éventuelle à Delos ?
Je crois qu’il n’y a pas trop de bus à Serifos ?
Merci à tous
jl-812
Hello Aja,
Oui, c’est pas forcémment un bon calcul de trouver un vol pour Mykonos ou Santorin.
Au bout du compte ça peut revenir beaucoup plus cher qu’en passant par Athènes, et j’suis sur que vous avez encore plein de choses à voir à Athènes qui n’est pas que l’Acropole et la place Syntagma, mais bon…
Si votre souci de n’utiliser que les bus locaux est un impératif, la meilleure destination est Sifnos. (qui est également une des meilleurs, sinon la meilleure des Cyclades pour les randonnées).
En revanche Serifos n’est pas au top pour les bus. C’est en gros une seule ligne entre le port Livadi et Chora la capitale quelques kilometres plus loin, plus quelques liaisons sporadiques en été vers Viagia Ganema et Koutalas.
Serifos et Sifnos sont beaucoup plus facilement accessibles depuis le port du Pirée que depuis Mykonos ou Santorin.
Notez qu’au lieu de Serifos vous pouvez également coupler Sifnos avec Kimolos, laquelle n’a pas beaucoup de bus non plus mais où ça sera moins gênant.
Dans le couple Andros/Tinos je ne connais que Tinos où vous serez confrontés au problème des horaires et des lignes des bus. Sachant que le hub de ceux ci est Tinos town, la capitale et le port, cela va limiter drastiquement vos possibilités d’hébergements et pour tout déplacement il faudra vous organiser et faire des concessions sur les horaires et les destinations.
En revanche Tinos et Andros sont accessibles en ferry sans passer par Athènes.
Soit via un vol vers Mykonos puis moins d’une heure de ferry, soit via le port de Rafina situé à 20 minutes de l’aéroport d’Athènes.
Dans les deux cas c’est à condition de trouver un ferry qui va bien par rapport à l’heure d’arrivée de votre vol.
ICI les horaires 1ere quinzaine de septembre à Sifnos.
Et ICI ceux de la deuxieme quinzaine.
ICI une carte de Tinos indiquant les lignes et les arrêts de bus (représentés par des cercles)
caroline3
Bonjour
Je suis pour le passage à Athènes pour pleins de raisons : plus de vols depuis votre lieu de résidence, des horaires aux choix, pleins de bateaux au départ du Pirée avec pleins de choix également. Sans compter qu’en arrivant sur Mykonos ou Santorin vous devrez passer une nuit avant ou après l’avion et ça va vous couter très très cher.
Rafina/Andros c’est 2h de bateau. Rafina étant à 20 minutes de l’aéroport d’AThènes.
Effectivement Serifos et Sifnos auxquelles on peut ajouter Milos sont top. Possibilité de rentrer sur Athènes en avion depuis Milos.
Andros Tinos et Syros bien aussi, on peut également rentrer sur Athenes en avion depuis Syros.
aja89014
Merci beaucoup à vous 2 pour vos réponses très précises !
Si quelqu’un a un avis sur Andros, je suis tout ouïe
jl-815
A défaut de tuyaux de routards sur Andros, vous en avez ICI pour Andros en général et LA pour les bus.
iakovos6
Bonjour ,je connais bien les iles grecques,et j’ai eu l’occasion de visiter ANDROS,qui a été un coup de coeur pour moi
le plus pratique est de partir de RAFINA,car vous avez authomatiquement un bus à l’arrivée a GAVRION le port d’ANDROS( pratiquement une seul ligne de bus de GAVRION,BATSI,CHORA,avec correspondance pour ORMOS KORTHIOU/j’avais fait le choix de séjourner à CHORA,le village le plus joli,intéressant et qui est resté authentique malgré un tourisme surtout athénien pendant le week-end;petite ville trés agréble où on trouve tout ,hébergements,tavernes,boutiques,plages,vielle ville à visiter ainsi que deux musées,ainsi que pour les randonneurs ,de nombreux départs de sentiers ,dans une ile boisée,nombreuses sources,et des monasteres à découvrir/ voila en gros mes impressions,seul bémol,un petit réseau de bus qui demande une location de voiture pour découvrir l’ile plus en profondeur/amicalement iakovos
aja89017
Merci à tous, on se decide bientôt à l’aide de tous ces conseils !
bernarbeu8
Je vous conseillerai le trio Andros Tinos Syros. je ne connais que Tinos mais je prépare mon séjour à Andros et tout indique qu’au niveau randonnée c’est comparable en mieux à Tinos qui est déjà super. Le tout facilement accessible de l’aéroport d’Athenes via le port de Rafina, évite de devoir transiter dans l’enfer de Mykonos