Quel beau pays! Que de beaux paysages avec une histoire à vous couper le souffle. Nos guides étaient sympas et compétents malgré l’extravagante inaptitude du “voyagiste”: FIRST VOYAGE.
D’abord ce qui nous a beaucoup plu:
- une nature extraordinaire
- une faune et flore unique
- des villes (on n’a vu que Le Cap et Pretoria), mégalopoles remplies d’histoire ancienne et récente
- des habitants d’une grande gentillese
En plus, nous sommes arrivés à Capetown avec les équipes de judo pour le tournois inter-africain.
Malgré les péripéties de ce tour-opérateur que nous avons régretté d’avoir choisi, nous ne garderons que de bons souvenires. mais la liste des méfaits de FIRST VOYAGE (“first & last voyage” aussi avec eux en ce qui nous concerne) permettra à nos lecteurs de ne pas tomber dans le panneau:
- une mauvaise planification de changement d’avion géré par le tour-opérateur (car passage par Istambul obligatoire avec FIRST VOYAGE) a eu pour résultat la “perte” de la moitié des voyageurs qui sont arrivés au compte-goutte, certains avec 36 heures de retard!
- notre chère guide très dévouée a dû s’y reprendre à 4 fois pour récupérer le lot des 17 “naufragés” du voyagiste, tant celui-ci donnait des listes erronnées et incomplètes des personnes manquantes… la réalité est que tout venait de France ou d’Allemagne (siège du voyagiste à Strasbourg) car, bien entendu, ces pieds nickelés n’ont aucun bureau de liaison sur place;
- que des circuits qui sont des promenades en ville ou dans les parcs publics ou dans des lieux “gratosses”… c’était bien, mais au prix où sont facturés les prestations (le descriptif et la facture mentionne 8 attractions, facturée chacune, par personne 150€ (leur facture détaillée fait foi), montant forcément complètement disproportionné par rapport la gratuité des sites. En fait, nous aurions pris un vol direct Paris-Capetown avec AIr France ou South African Airways, nous aurions fait les mêmes ballade avec notre Google Map. Certes nous n’aurions pas eu nos guides que nous avons vraiment appréciés.
- Par eilleurs, le planning des visites ne nous a même pas permis de prendre des billets payants pour des musées qui nous intéressaient, tel que le musée des Huguenots Français de Franschoek.
- une fausse pub qui montre le degré d’incompétence et de je-m’en-foustisme de l’organisateur: nous avions acheté une soirée de danses folkloriques traditionnelles (parce que je suis fan de Johnny Clegg)… Il s’avère que c’était une comédie musicale et dîner-spectacle à-la-Broadway: elle était excellente et nous avons apprécié (car on est fans de jazz, ma femme et moi, que l’Afrique du Sud est l’autre patrie du jazz et qu’il y avait un hommage à Myriam Makeba)… bon ça c’est notre cas MAIS imaginez la tête des personnes qui s’attendaient à voir des danses tribales et qui ont payé tout de même près ou plus de 100€!
- cerise sur le gâteau: le seul parc payant était le splendide parc transnational Kruger (95€ par personne) qui n’avait pas été ni annoncé ni mentionné par le voyagiste - mérite-t-il vraiment son agrément? - (le parc si, le supplément NON!): 95€ par personne! Heureusement, notre guide (un vrai Indiana Jones) expert en faune et en flore Sud-Africaine nous a permis de passer une très bonne journée dans le Prac Kruger.
Allez en Afrique du Sud: C’est GENIAL! …Mais mon conseil: éviter FIRST comme la peste.