Il m’est arrivé une mésaventure désagréable dont je tenais à faire part sur ce forum (après avoir laissé l’opportunité à l’agence de placement en question de s’excuser/s’expliquer/rembourser mais elle reste aux abonnés absents…).
Nous sommes une famille d’accueil qui avons signé un contrat avec l’agence Solution Au Pair, afin que celle ci nous trouve une jeune fille au pair répondant à nos critères.
Parmi les candidates présentées par l’agence (qui était censée vérifier les références et les déclarations), nous en avions choisi une.
Elle a obtenu un visa long séjour titre de séjour par le consulat français de son pays de résidence, au titre de notre accord de placement.
Dès le lendemain de son arrivée parmi nous, je découvre qu’elle nous a menti sur deux points importants à nos yeux :
- elle ne sait pas rouler à vélo, alors qu’elle a prétendu le contraire lors de notre entretien Skype préalable à notre choix de candidate.
Nous avions indiqué dans le dossier d’accueil à notre agence “Solution Au Pair” que nous souhaitions quelqu’un qui fasse du vélo, parce qu’il s’agit du mode de transport que nous utilisons en permanence (école, piscine, bibliothèque, courses etc).
- je découvre ensuite qu’elle est musulmane et ne mange pas de porc. Il s’agit là encore d’un mensonge : elle a prétendu ne pas avoir de religion et ne pas pratiquer, et également prétendu ne pas avoir de régime alimentaire particulier.
Quand je lui ai montré son dossier de candidature pour la mettre face à son mensonge, elle rejette la faute sur l’agence. Agence qui est restée littéralement injoignable depuis son arrivée jusqu’à 4 jours plus tard !
Personnellement, je ne peux pas baser une relation dans laquelle je lui confie le bien être et la sécurité de mes enfants, ainsi que les clés de ma maison, sur des mensonges sur sa vie. J’ai décidé de la renvoyer, en lui laissant un préavis.
Dans l’après midi, je l’entends rire au téléphone avec un(e) ami(e). Le soir même, elle m’annonce qu’un cousin passera la récupérer avec ses valises. Je m’étonne : c’est la première fois qu’elle mentionne de la famille en France. Ce cousin vit à Strasbourg, selon elle.
Bref, le consulat m’a prévenu qu’il s’agissait d’une fraude visant à entrer sur le territoire français à des fins migratoires… super !
Je ne vous raconte pas la galère pour trouver quelqu’un de confiance en dernière minute pour s’occuper de mes enfants, mais cela, l’agence n’en a cure…
Un unique conseil : éviter l’agence Solution Au Pair !
N’hésitez pas à me contacter via le forum si vous souhaitez plus de détails…