Quelqun peut-il conseiller une agence pour visiter le parc de Leçois en partant de São Luis et retour?
Nous sommes 2 mais prêts à considérer l’option 4x4 pour gagner du temps, être autonome et pouvoir sortir des sentiers battus!
3 jours à São Luis/Alcântara et 3 autres à Barreininhas/Atins sont-ils OK ou mieux vaut-il les répartir autrement?
Merci pour les avis.
Jean-Thierry
benj772
Ta répartition est bonne.
Belles balades à SL, ne rate pas les expos, le marché pentagonal en bas où tu peux manger à midi, les belles cases et le cimetière très romantique du Gavao. Gaffe aux horaires du bateau pour alcântara qui évoluent selon la marée, et ne rate pas le retour. Au débarcadère, des jeunes sympas et “badgés” permettent de voir la vieille cille sans rater de belles choses.
Dès que tu seras à SL, ds ton hôtel tu auras des propositions d’agences: le marché est fluctuant, mets les en concurrence. Les circuits sont rodés, elles se valent toutes mais les prix, c’est le yield management^^ Si le bus du jour est presque vide, promos, si deja pas mal rempli, les prix grimpent
Deux trois jours à Barreirinhas, ça inclut l’aller retour en bus confortable (qui te prend et te redépose à l’hôtel), une rando dans les Lençois et une fluviale, sur le rio Preguiça. (Monter sur le farol - phare - on est vraiment au bout du bout du monde!)
Exiger de l’agence un placement ds un hôtel de Barreirinhas proche du centre pour pouvoir siroter une caipirinha et manger un délicieux poisson, le soir, au bord de l’eau. Certains hôtels sont très excentrés donc on est captifs de la restauration de l’hôtel - ou alors il faut faire evnir un taxi.
Ne pas oublier chapeau et protection solaire, et boire bcp tant sur le fleuve que ds le désert
cordialement
senegal053
Bonjour et merci de la réponse.
Donc, il vaut mieux attendre d’être à l’hôtel à São Luis pour réserver un tour et ne pas le faire d’ici via internet?
Vaut-il mieux dormir à Barreininhas ou à Atins? Ou un peu les 2?
Salutations
J-Th
benj774
Pour la possibilité de diner en bord de fleuve ds un cadre sympa et sûr (la ville en elle même n’a rien de folichon)
A S. Luis je te recommande d’aller à la pousada colonial située en plein dans la vieille ville (connue de tous les taxis). Les chambres sont spartiates mais très propres, sûres et climatisées, le cadre génnérale (vieille demeure coloniale superbement restaurée) est splendide, les prix très raisonnables, le café da manha (inclus) délicieux et pantagruélique, et surtout les employés de la réception sont incroyablement sympas et de bon conseil… ils ont des relations avec des agences sérieuses, peuvent fournir quelqu’un pour vous accompagner ds la visite de la ville (pas le “prof Simon!” polyglotte, cultivé certes, mais un peu assommant et cher)
Anecdote: je sors avec mon appareil photo coûteux un dimanche, pour aller au cimetière du Gavao. Le réceptionniste tique et me dit que les employés étant en congé, il y a un risque modéré de se faire détrousser dans le dit cimetière, peu fréquenté. Je lui demande s’il connaît quelqu’un qui pourrait m’accompagner… deux coups de téléphone et son beau-frère arrive avec son fils, les deux super baraqués qui en outre connaissaient les bus, donc économie de taxi. Sécurité pdt la visite, et ce que je leur ai donné ne représentait pas grand chose pour moi, beaucoup pour eux.
Cordialement.
PS. Si vous êtes vraiment photographes, le coucher de soleil depuis Alcântara, c’est quelque chose et c’est pour ça que j’y ai passé une nuit (réserver une chambre depuis la pousada colonial, parc de chambre bon marché assez réduit à Alcântara)
Si vous ne l’êtes pas assez pour y passer deux jours mais qu’Alcântara vous a plu, passez moi un MP après votre voyage, je vous enverrai qq pics
senegal055
Merci pour les infos.
Je regarde aussi la Casa Lavinia et la pousada Portas da Amazônia dont les chambres parraissent plus sympas.
Vaut-il mieux aller de Barreininhas à Atins en bateau (il parait que c’est beau) ou en 4x4 pour être plus libres et voir éventuellement plus de choses?
Je fait effectivement beaucoup de photos et des albums une fois revenu de mes voyages.
Mais on manquera de temps pour passer une nuit à Alcântara.
On fera juste une visite de jour.
A bientôt.
JT
benj776
En général quand on voyage un peu à flux tendu, on passe peu de temps dans les chambres: on y dort, c’est tout. Je connais aussi la casa lavrinia et si je préfère la pousada colonial, c’est pour le cadre, la situation, et surtout le bon accueil très efficace de la réception. Cela dit, chacun fait ce qu’il veut bien entendu
Idem, dans le temps qui t’es imparti, il faut à mon avis choisir entre Barreirinhas et Atins, pas faire les deux. Depuis Barreirinhas, les agences proposent en général une rando dans les lençois avec approche en 4x4 et une rando en canot sur le Rio Preguiça, sublime. Pour le reste tout s’étudie, tout se négocie en fonction du temps et du budget. Si tu aller dans les deux villes, je te recommande le bateau
Cordialement
Anonyme7
Bonjour,
Je souhaite effectuer un trek dans le parc Lencois marinhenses début septembre. Pouvez vous m’indiquer l’option que vous avez finalement retenu Jean Thierry ? Le nom de l’agence et l’ordre de prix ?
En vous remerciant,
Clémence
benj778
est à peu près impossible, ça varie de un à cinq selon la fréquentation (cela dit à cette époque, septembre, ce n’est pas trop demandé), le nb de pélerins et… le fait de passer plus ou moins pour le gringo type et speedé (forcément friqué donc bon à plumer) Ne pas hésiter à faire jouer la concurrence, faire sa demande depuis une pousada aux prix assez modeste (telle que celle que j’ai indiquée). Si vous logez à S. Luis pour 100 R$ ou pour 500 R$, vous ne dégagez pas le même “charisme”, on va dire.
Je suis passé trois fois par des agences (j’y suis revenu pour emmener des amis), à chaque fois différentes, pour en gros les mêmes prestations, et sauf une fois (en juillet, vac brésiliennes) pour un prix très raisonnable et éloigné de la proposition initiale (comme à Manaus, on m’a demandé “de ne pas dire aux autres ce que je payais” et valait mieux, je payais tiers de prix^^) et d’accepter de différer de 24h pour compléter un groupe d’excursionnistes partis pour Barreirinhas (remplir le bus; ensuite eux ont fait le truc rapide d’une journée, moi un treek)
senegal059
Bonjour.
Je suis revenu ce lundi 7 septembre du Brésil et ne vois ce message que maintenant. J’espère que ce n’est pas trop tard pour toi.
Nous avons dormi 2 nuits à la pousada CasaLavinia à São Luis qui a énormément de caractère et est bien située. Elle est plus chère que les autres mais on referait pareil.
Puis nous sommes partis dormir 1 nuit à la Pousada do Rio à Barreininhas et ensuite 2 nuits à la pousada Flamboyant d’Atins que je recommande chaudement tellement… tout !
Mara, la patronne adorable de cette pousada d’Atins avait organisé notre prise en charge depuis São Luis vers Barreininhas en taxi (250 R$ pour le taxi). Il nous apris à 10h. On n’avait pas envie de se lever trop tôt mais on choisit son heure.
Il faut arriver à Barreininhas à temps pour partir faire un tour organisé dans les Lençois des environs (impossible de faire autrement vu la distance et la difficulté de se déplacer et de trouver son chemin). Les derniers départs se font vers 14h et reviennent vers 19h. Cela vaut la peine. Arrivés à 13h30 à la pousada do Rio, on a juste eu le temps de déposer nos bagages dans la chambre, de se changer et de partir avec ce tour. La réception a appelé l’agence pour nous et un véhicule 4x4 est venu nous chercher (70 R$/pers). D’autres personnes étaient dans ce camion à banquettes situées à l’air.
Mara, de la pousada d’Atins nous avait aussi réservé des places sur le bateau partant le lendemain matin (8h30) allant de Barreininhas à Atins avec 3 arrêts “visites” (= dunes, phare et Caburé) en cours de route (70 R$/pers).
Elle nous a aussi emmené voir en, 4x4 privé, les Lençois situées près d’Atins (60 ou 90 R$/pers en fonction de la longueur du tour).
Elle nous a ramené après 2 nuits à Barreininhas en 4x4 (300 R$ pour nous 2) et à trouvé un taxi (250 R$) qui nous a ensuite ramené le même jour à São Luis.
On referait la même chose…avec une nuit de + à São Luis pour pouvoir aller à Alcântara car on n’a pas eu le temps d’y aller et il faut y consacrer une journée entère vu le peu de traversée en bateau en raison des marées.
Bon voyage.
Jean-Thierry
senegal0510
Bonjour.
Je suis revenu ce lundi 7 septembre du Brésil et ne vois ce message que maintenant. J’espère que ce n’est pas trop tard pour toi.
Nous avons dormi 2 nuits à la pousada CasaLavinia à São Luis qui a énormément de caractère et est bien située. Elle est plus chère que les autres mais on referait pareil.
Puis nous sommes partis dormir 1 nuit à la Pousada do Rio à Barreininhas et ensuite 2 nuits à la pousada Flamboyant d’Atins que je recommande chaudement tellement… tout !
Mara, la patronne adorable de cette pousada d’Atins avait organisé notre prise en charge depuis São Luis vers Barreininhas en taxi (250 R$ pour le taxi). Il nous apris à 10h. On n’avait pas envie de se lever trop tôt mais on choisit son heure.
Il faut arriver à Barreininhas à temps pour partir faire un tour organisé dans les Lençois des environs (impossible de faire autrement vu la distance et la difficulté de se déplacer et de trouver son chemin). Les derniers départs se font vers 14h et reviennent vers 19h. Cela vaut la peine. Arrivés à 13h30 à la pousada do Rio, on a juste eu le temps de déposer nos bagages dans la chambre, de se changer et de partir avec ce tour. La réception a appelé l’agence pour nous et un véhicule 4x4 est venu nous chercher (70 R$/pers). D’autres personnes étaient dans ce camion à banquettes situées à l’air.
Mara, de la pousada d’Atins nous avait aussi réservé des places sur le bateau partant le lendemain matin (8h30) allant de Barreininhas à Atins avec 3 arrêts “visites” (= dunes, phare et Caburé) en cours de route (70 R$/pers).
Elle nous a aussi emmené voir en, 4x4 privé, les Lençois situées près d’Atins (60 ou 90 R$/pers en fonction de la longueur du tour).
Elle nous a ramené après 2 nuits à Atins en 4x4 (300 R$ pour nous 2) et à trouvé un taxi (250 R$) qui nous a ensuite ramené le même jour à São Luis.
On referait la même chose…avec une nuit de + à São Luis pour pouvoir aller à Alcântara car on n’a pas eu le temps d’y aller et il faut y consacrer une journée entère vu le peu de traversée en bateau en raison des marées.
Bon voyage.
Jean-Thierry
Anonyme11
Ma copine et moi revenons d’un long séjour de 3 mois au Brésil pour la partie du parc des Lencois Maranhneses , nous sommes passé par une agence locale Brazilecotour qu’une des personnes rencontrées pendant notre séjour à Manaus nous à communiquée. L’agence est tenue par deux belges, ce qui aide beaucoup surtout dans cette région où peu de monde parle une autre langue que le portugais. L’un des propriétaires, c’est directement déplacer à notre hôtel. Pour nous aider à monter notre voyage. Nous avons opté pour un séjour de 4 jours 4 nuits avec une nuit à Barreirinhas et 2 nuits à Atins. Avec excursion dans le parc des Lencois du coté Barreirinhas. Leurs prix sont très compétitifs et le service est parfait aucune fausse note les transferts étaient à l’heure et les hôtels à la hauteur de nos attentes, ils nous ont même mis en contact avec leur agence partenaire à Bahia pour que l’on puisse organiser un trek dans le chapada diamantina. Une agence tout aussi professionnelle.nous sommes satisfait de notre voyage avec cette agenceVous pouvez les contacter directement sur leur page facebook. Ou atravers leur site www.brasilecotour.com