Bonjour les routards !
Je rentre tout juste d’un séjour dans le Pantanal guidé par l’agence pantanaljabiru.com et Yoann pour guide.
Tout d’abord il faut souligner le professionnalisme incroyable de cet agence. Yoann et sa femme nous ont préparé un programme sur mesure, sélectionnés les meilleures pussadas, assistés dans les démarches.
Yoann est un guide exceptionnel, passionné de la nature. Si vous êtes attentif, ils vous montrera tout ce que vous ne voyez pas. Il entend tout ce que nous n’entendons pas et il peut même parfois amener les oiseaux à notre rencontre grâce à son ouïe et ses yeux. Il est très bien équipé pour vous montrer un max de faune et il se donne à 200% pour cela.
Il connait tres bien le terrain, il suffit d’écouter les consignes et vous serez ébahis par ce qu’il vous montrera.
Concernant notre périple, nous avons vu énormément d’oiseaux. Beaucoup d’espèces que l’ont peut voir difficilement, encore une fois grâce à la connaissance et les sens de Yoann, comme le grand Ibijau, le héron flûte du soleil, le milan bleuâtre (je ne vais pas tout vous spoil maintenant ).
Nous avons vu également beaucoup de mammifères :
-Les 3 espèces de singes diurnes (oui, même le ouistiti assez dur à voir et nous avons la chance d’observer une famille durant 1h !!! Cela grâce à Yoann et ses consignes pour se fondre dans la nature).
- Nous avons réaliser le Big 5 du Pantanal (que des mammifères dur à voir):
– Le cerf des marais. Majestueux, on le reconnaît par le bas de ses pâtes noires.
– Le tapir que l’on a aperçu dès le 1er jour par chance de nuit à la pussada même ! Venu déguster les mangues tombées au sol. Et nous l’avons vu même de jour ! En train de se baigner pour se rafraîchir. Le tapir étant un animal nocturne, le voir de jour est exceptionnel.
– La loutre Géante. Une famille de 5 loutres que nous avons suivi 1h durant, le long de la rive. Elles nageaient, pêchaient sous la jungle aquatique, mangeaient leurs prises, s’amuser et se chamaillaient.
– Le Jaguar. Nous avons vu 5 jaguars durant nos 2 jours et demi de "chasse ". C’est énorme.
Nous avons pu observer un Jaguar que Yoann lui même a découvert pour la 1ere fois et a eu l’honneur de le nommer : Kasimir. Cette Observation d’une heure était exceptionnelle.
Nous avons même assisté à la chasse d’un jaguar durant 30min. Elle est repartie avec un caïman. Quelle chance !!
– Le Fourmilier Géant. Le plus dur à voir des 5. N’aimant pas la chaleur, on peut essentiellement le voir que tôt le matin ou à la tombé de la nuit.
De plus il n’y a que peu de spécimens sur des milliers d’hectares. Mais grâce à Yoann et sa persévérance, nous avons pu les observer.
Nous avons vu d’autres mammifères également mais je vous en ai assez dit, il faut garder du suspens.
Par la suite nous avons découvert la Chapada. Superbe endroit, nous avons pu observer la belle nature et une autre espèce d’Aara que l’on ne trouve pas dans le pantanal.
Egalement nous avons passé 2 jours à Nobrès, pour nous baigner dans un lac naturel avec sa cascade et ses poissons. Et observer, à la tombée de la nuit, le retour des perruches et des Aaras bleus et jaunes ( 3eme espèce d’Aara que l’on ne voit pas dans le pantanal).
Je tiens donc à dire UN GRAND MERCI à Yoann pour ce magnifique séjour. Grâce à toi nous avons pu observé énormément d’espèces, plus ou moins difficile à voir.
Merci à sa femme Alinne pour l’organisation de ce voyage. Nous sommes reparti avec des tonnes de photos et de souvenirs.
Aux routards, si vous voulez découvrir le Pantanal, mais aussi l’Amazonie et autres, rendez vous sur :
pantanaljabiru.com
Allez y les yeux fermés, vous êtes entre de bonnes mains.