Agence/guide pour visiter Pantanal - Brésil

Forum Brésil

bonjour

Je souhaite visiter le Pantanal en mai prochain . 2 ou 3 nuits .
J ai parcouru le Forum et a vu qu un guide PAscal Crepin revenait souvent dans les recommandations ., mais les experiences datent d il ya quelques années .
Ce guide travaile t il toujours ? pour quelle Agence.
J ai egalement contacte une agence ( qui arrive N°1 sur trip Advisor ( mais je me mefie de TA) : Gasparetour .
QUelqu un aurait il déjà utilise leurs services ?
sinon autres operateurs locaux a me recommander ?
Merci

Bonjour, es-tu allée dans le pantanal en Mai 2017 alors ? Car nous hésitons à y aller en Mai 2019, dans qqs mois, mais c’est encore tôt dans la saison apparemment pour voir beaucoup d’animaux, et vu le prix des excursions, je me demande si on ne devrait pas faire l’impasse sur cette destination à cette période.
Merci d’avance pour ton feedback et si tu recommandes les services de ce fameux Pascal ?
Aurelia

Bonjour,
Nous rentrons du Pantanal en cette fin avril 2019. Je ne sais pas si c’est trop tard pour votre voyage de mai, mais je ne peux que vous recommander d’y séjourner. Mai est au contraire un bon moment pour visiter cet endroit : la saison des pluies est terminée (on en a eu un peu, en fin de journée et ça fait du bien!) et il n’y a pas encore trop de monde.
Les animaux, il y en a plein, et même si on ne voit pas tout (il ne sont pas à notre disposition) on se régale avec ce qu’on voit. Outre des oiseaux en nombre et en variété incroyable (et je ne suis pas trop branché bêtes à plumes, mais les aras hyacinthe et les jabirus -famille des cigognes- m’ont particulièrement impressionné), on a vu côté mammifères : caïmans, capybaras, coatis, agoutis, cerfs/biche, renards, singes hurleurs… On n’a pas vu de jaguars, car ce n’est pas trop l’époque et qu’on n’a pas poussé jusqu’au lieu où ils sont visibles (assez loin dans la réserve), sur les conseils avisés de notre guide…
Pour une agence, je ne saurais que vous conseiller la nôtre: Jabiru Tour (pantanaljabiru.com) petite agence récente, fondé par un Français : Yoann Lebrun. On n’a trouvé son nom sur un forum (celui du routard? Je ne me souviens plus) et je ne peux que le conseiller. Marié à une brésilienne, vivant depuis 10 ans à Cuiaba, guide depuis 8 ans, il a fondé son agence l’année dernière. Autodidacte, il est incollable sur les animaux : il a l’oeil, l’oreille et le savoir !
On a passé 3 nuits/4jours, dans 3 pousadas différentes pour, à chaque fois, profiter des spécificités du milieu naturel dans laquelle chacune se situe (la 1ère, Pousa alegre, est idéale pour les aras hyacinthe, par exemple). On a fait plein de balades en 4x4 (tous les matins dès 5h, avant le petit-déj, on en avait une : le lever de soleil dans la brousse, quel pied !), une excursion en bateau, une balade à cheval dans les marais (possible uniquement pendant la saison des pluies, après, c’est sec), avec parfois les jambes qui trempaient dans l’eau, observés par qq caïmans dont on ne voyait que les yeux émerger à qq mètres …!!!
Et avec des commentaires en français, c’est plus simple, surtout avec le vocabulaire zoologique (dendrocygne à ventre noir, ça se dit comment en anglais?)
Côté prix, il faut compter 200-220 €/personne/jour, mais c’est tout compris : logement, transport (au départ de Cuiaba), pension complète (2 pousadas /3 avaient la piscine, toute la clim), excursions, et guide privé en permanence (et aux petits soins). Seules les boissons ne sont pas incluses (compter 2€ la bière en pousada). Précision intéressante: Yoann a un compte bancaire en France, on peut payer par virement en €, sans aucuns frais de change (appréciable vu les taux que se permettent certaines banques brésiliennes).
Voilà, je lui ai promis de lui faire un peu de pub, car on a vraiment kiffé à la fois le Pantanal et le tour qu’il nous a programmé, c’est fait ! Sur les 2 semaines qu’on y a passé, c’est le lieu que j’ai préféré (on a fait aussi Rio, Paraty et Sao Paulo, les 3 très bien aussi pourtant).
Alors si votre voyage de mai n’est pas encore finalisé, calez 2-3 jours pour ce parc national sublime.
et que tous ceux hésitent, je n’aurai qu’un seul conseil : Foncez !

Bonsoir,
De retour d’un fabuleux séjour dans le Pantanal, je viens vous faire part de mon expérience.
Pour une amoureuse inconditionnelle de la nature comme moi, le pantanal était une étape incontournable dans notre circuit au Brésil.Nous y avons rencontré une faune fascinante, incroyablement variée et abondante dans un cadre sauvage et authentique. Des milliers d’oiseaux, de caïmans, aras, toucans, ocelot, capybaras, tapir, fourmillier géant, singes…j’en passe et des meilleurs, ainsi qu’une rencontre inespérée avec un jaguar! Le Pantanal, un véritable Éden… J’ai fait appel à l’agence de Pascal Crépin, car j’avais lu des commentaires très élogieux à son égard sur ce forum. Il est tout à fait fidèle à la réputation qu’on lui porte ici, très professionnel, très sérieux, il nous a organisé un séjour adapté, correspondant tout à fait à nos attentes.
Il a mis à notre disposition une guide-biologiste francophone, Fabricia, passionnée par son métier, très professionnelle, elle nous a appris énormément sur la faune rencontrée, d’une extrême gentillesse et très patiente (ça peut servir quand on voyage avec des enfants de 6 et 1 an et demi!).
Nous avons eu aussi l’occasion de rencontrer Pascal, lorsque nous avons fait une extension de notre séjour dans la région de Nobres, où nous avons fait du snorkeling dans les eaux cristallines dans un cadre tout à fait enchanteur… c’est un guide brillant, une mine d’or d’information sur la faune et la flore!En bref, ce séjour fut à la hauteur de mes espérances, même au delà! Le Pantanal, un petit paradis…

bonjour, de retour du Pantanal ( 9 nuits en juin/juillet de Cuiaba à Porto Jofre ) nous avons choisi yoann Lebrun de Jabiru Pantanal tour car il est franco bresilien.Il est hyper pro et passionné, on a échangé par mail et tel, il a su répondre à nos attentes un séjour privatif - trés nature et équilibré ( visites en bateau , à pied, sortie nocturne en 4x4, partie de péche) on a pu flâner le long des riviéres Paraguay et Cuiaba, faire la transpantaneira ( les ponts en bétons sont plus nombreux mais le charme de ceux en bois opére !!!) un Paradis ( aussi bien que la Tanzanie sud moins courrue que Kenya et Tanzanie Nord) Des oiseaux à profusion et le Jaguar!!! Chanceux nous avons vu 12 !.Sans guide , on aurait jamais vu autant d’animaux ( loutres géantes, tous type d’Ara, toucan , tapir , renard, cerf des marais, agouti, singe hurleur, capuin, capibara, caimans…) Au Pantanal on peut encore être proche des animaux et les voir évoluer dans leur milieu , je suis à dispo pour des infos complémentaires
ps : il y a peu de lodges ( pousada confortables , AC, hot water, ) si vous voulez être émerveillé il faut s’y prendre au moins 6 mois avant !!!
et malgré notre mésanveture d’avion perdu avec Avianca ce séjour Brésil est dans notre top 3 !
n’hésitez pas à me solliciter je vous répondrai sur Sao paulo, Cuiaba et ces 9 jours au top.
Je vous conseille vivement Jabiru Tour

Bonjour
nous venons de faire Une semaine pantanal + Chapada+ Nobles, en famille (enfants 7 et 10 ans) Avec Yoann guide français habitant au Brésil depuis plus de 10 ans. C’etait Vraiment super! On vous recommande vraiment ce guide, son agence c’est jabiru tour, il est très pro, honnête et connaît parfaitement la faune et flore locale qu’il nous fait découvrir avec passion. Nous y étions en cette période d’incendies malheureusement mais et il a su nous faire un programme d’une semaine en évitant les zones les plus touchées. Alors si vous avez besoin d’un guide francophone pour la pantanal, foncez!

Nous avons visité le Pantanal (Cuiaba) avec l’agence française Jabiru Tour en octobre 2020. Ce fut une superbe découverte de la faune du Pantanal avec notre guide Anderson, un brésilien qui parle le français. Il est patient, s’adapte à vos envies, est très sympa et ouvert d’esprit. Balades en 4x4, à pied, à cheval et en barque pour repérer les animaux ! Nous avons d’ailleurs eu la chance de voir bcp d’animaux. On recommande 100% cette agence qui propose des tours de qualité !

Bonjour pourriez-vous m indiqué les coordonnées du guide pascal crépin nous désirons partir nov 2021 merci de m aider meme avec des petits conseils

Bonjour, les coordonnées de Pascal Crepin : antipode@terra.com.br et son numéro de téléphone : (55)6596101680. Vous pouvez voyager avec lui en toute confiance. C’est un excellent et très sérieux guide !!! Bien cordialement.

Bonjour à tous,

je vous recommande vivement l’agence Jabiru Tour et son guide Yoann Lebrun (pantanaljabiru.com)
Yoann et sa femme Aline nous ont préparé un circuit sur mesure et très varié (Chapada dos Guimarães, Pantanal Caceres, Pantanal de Poconé, Porto Joffre, Nobres) au cours duquel nous avons pu observer plus de 150 espèces d’oiseaux (dont l’oiseau branche/Grand Ibijau) de nombreux mammifères (Jaguar, Tapir, Grand Fourmilier, Cerf des Marais) et plusieurs reptiles (dont l’Anaconda Jaune).Yoann est un guide exceptionnel, un véritable passionné de la faune et flore qui nous a fait vivre un voyage inoubliable et des émotions intenses ! Il s’est investi à 200 % pour nous faire découvrir la richesse du Pantanal. Nous recommendons Jabiru Tour à 100%.

Thomas

Bonjour a tous

Je reviens juste de 4 superbes jours dans le Pantanal avec l’agence Jabiru tour (JABIRU TOUR). L’organisation a été parfaitement gérée par Yoann et Alinne.

Yoann est un guide passionné (passionnant) et grand connaisseur de la nature. Sans Yoann nous n’aurions pas vu 1/10eme de ce que nous avons vu : jaguar, fourmilier géant, tapir, tatou, loutre géante, cerf des marais, singes, + de 115 espèces d’oiseaux (que Yoann connait par cœur) et bien d’autres.
Les journées sont très bien organisées, on ne les voit pas passer : balade en barque, marche en forêt, explorations nocturnes, sorties matinales, sortie a cheval…
Yoann est un guide très professionnel, respectueux des animaux et très chaleureux (et en bonus c’est un superbe photographe et sait parler plusieurs langues).

Si vous voulez découvrir le Pantanal à votre tour avec un super guide, n’hésitez pas à contacter Yoann en toute confiance.

Nous (3 adultes et un enfant de 4 ans) avons visité le Pantanal et Nobres avec Yoann Lebrun et son agence Jabiru Tour et nous avons passés 5 jours exceptionnels.
Il existe évidemment d’autres agences et d’autres guides que je ne connais pas, mais j’ai du mal à imaginer comment notre séjour aurait pu encore mieux se passer.

Entre le choix des pousadas toutes magnifiques (avec tout le confort qui va avec), la diversité des excursions (barque, jeep, voiture de safari, à cheval ou à pied), les infos sur tous les animaux que nous pouvons croisés, et même les discussions au moment des repas ou lors des trajets en voiture, on ne s’est jamais ennuyé. Yoann a le double avantage d’être à la fois un passioné (sachant transmettre sa passion) et au petit soin pour ses clients. Il adapte vraient chaque séjour en fonction des envies des ses clients.
Vraiment, je recommande mille fois.

Le quel des Pantanal ?? Cuiaba ou Campo Grande ?

Je recommande une nouvelle fois l’agence Jabiru Tour (pantanaljabiru.com). Vous ne serez pas déçus !

Après un circuit de 17 jours fin Juin 2021, je n’ai pas hésité une seconde à recontacter Yoann et Jabiru Tour pour planifier un nouveau circuit de 13 jours qui s’est déroulé fin Octobre 2021. Quel plaisir de retrouver Yoann, un grand passionné de la faune avec lequel j’ai pu vivre encore une fois de très grands moments !

Nous avons pu observer de très nombreux Jaguars dont 6 petits et 1 Jaguar (Chevo) qui n’avait pas été revu depuis 2019. Certaines observations ont duré plus de 5 heures! Les 7 jours à Porto Jofre resteront à jamais gravés dans ma mémoire!!!

La nature nous a décidément bien gâté avec également l’observation du Grand Fourmilier (et son petit !), du Fourmilier à Collier, de l’Ocelot, de 6 Tapirs, de l’Anaconda, de plusieurs Cerfs des Marais et de très nombreux oiseaux (dont 2 oiseaux branches).

Quelles sont les raisons de ces observations exceptionnelles ?

1. une organisation irréprochable du premier au dernier jour
  2. un guide investi à 200% et constamment à l’écoute de vos attentes. Yoann est un très grand professionnel qui fait un travail irréprochable. Il vous fait découvrir le Pantanal tout en restant respectueux de la nature et des animaux. Par ailleurs, Yoann est très sympathique et les discussions sont toujours très intéressantes.

Merci Yoan et Aline !

Thomas
Re: Agence/guide pour visiter Pantanal - Brésil - Tom-1987-14

Tout juste rentrés d’une excursion de trois jours dans le Pantanal (fin nov 2021) guidée par Yohann, mon épouse et moi-même ne pouvons que vous recommander ses services si vous projetez de voyager dans la région. Arrivé au Brésil il y a une dizaine d’années, Yohann est un fin connaisseur de la faune et de la flore locales. La plupart des agences mettent beaucoup en avant la “recherche du jaguar”; mais celle-ci n’est pas toujours couronnée de succès (la nature est imprévisible!); et en attendant, avancer sur les petites routes du Pantanal avec un guide qui connait (et reconnait) les espèces d’oiseaux (il y en a près de 400), s’émerveille d’observer une espèce de héron ou d’aigrette très difficile à observer, est très appréciable. Bien sûr, la recherche des grands mammifères (jaguar, fourmilier, tapir, etc.) a la part belle, et Yohann ne ménage pas ses efforts (ni les vôtres, puisque les réveils de bonne heure sont souvent un facteur de succès…) pour les rencontrer. Et il faut dire aussi qu’avec l’expérience, il a désormais l’oeil très affûté pour détecter les mouvements au loin, traces sur la piste, et autres signes annonciateurs! Bref, si vous souhaitez passer quelques jours dans le Pantanal et en apprendre plus sur les habitants de ce biome magnifique n’hésitez pas. Pierre-Louis C. (Paris)

Bonjour,

Tout le monde s’accorde à vanter les mérites de cette agence mais bizarement personne ne donne de prix.
Que coûte un forfait de 4 jours 3 nuits par exemple ?
Envisageant un voyage dans cette région, en évitant bien évidemment les publicités déguisées, je serai comme beaucoup de personnes curieux d’avoir une idée des sommes à débourser.
J’invite Monsieur Yohann à répondre lui même à ma question.
Cordialement.

Bonjour,
Oui Pascal est toujours guide dans le Pantanal. Si vous désirez le contacter, voici son adresse mail : antipode@terra.com.br
Désolée pour l’autre agence mais je ne connais pas. Par contre, je connais bien Pascal. C’est une personne très sérieuse qui connaît parfaitement son travail et le Pantanal… Si vous désirez d’autres infos, je reste à votre disposition…

etant passé par l’agence Jabiru tour, donc Yoann, je vous invite a voir son site, et lui demander un devis.

pour information, etant guide pour les particuliers, et non les groupes, il se plie à vos envies, et de ce fait, établi un programme sur mesure suivant ce que vous voulez voir et la durée.

Donc les prix varient d’un client à l’autre.

le Pantanal reste une déstination chère par rapport au reste du Brésil

Bonjour Hysa,

Mon mari et moi avons visiter le Pantanal il y a quelques années avec Yoann et son agence Jabiru Tour (JABIRU TOUR). Nous avions été emmerveillé par le Pantanal et sa région et avions beaucoup apprécié sa personnalité. Je pense que le meilleur moyen d’avoir une idée des prix est de le contacter directement car il est bien connu que l’inflation est grande en Amérique du Sud. C’est sans doute une des raison que l’on trouve pas de prix sur son site.

Merci à tous pour vos réponses.

Mais je persiste et signe, pourquoi les personnes elles mêmes qui ont bénéficié des services de cette agence ne donnent elles pas le détail de leur circuit ainsi que le prix payé ?
J’ajoute que pour la plupart des intervenants qui ont donné leur avis nombreux sont ceux qui n’ont pas d’antécédents sur ce forum !
Bonne année à tous.

Désolé de te contredire, mais si tu remontes la chronologie, tu trouveras mon long commentaire (avril 2019) avec une indication très précise du prix payé à ce moment.

Bonjour,

Effectivement cela m’avait échappé.
Merci pour votre remarque cela me donne une base.
Cordialement.

Salut,

J’ai voyagé avec Jabiru Tour, et clairement, je recommande.

Pour ta question sur les tarots, ils m’avaient fait 2 devis, à savoir que j’ai voyagé seul :

• Découverte du Pantanal, 950 € pour 4 jours
  • Jaguar Tour, 1540 € pour 4 jours aussi

Perso j’ai choisi la découverte du Pantanal.

Le Jaguar Tour coute plus chère car t’es en bateau toute la journée, donc location du bateau + pilote + consommation d’essence (sachant qu’un bateau ça fait pas du 10l au 100 hein). Même principe que ceux qui partent en Amazonie et veulent pas payer chèr… ce qui impacte le prix, c’est l’essence, et en ce moment le prix est au plus haut.

Ce qui donne le LA dans le Pantanal, c’est le prix des lodges. Les lodges augmentent chaque année leurs tarots et ils se gavent… Les guides roulent pas sur l’or, les fazendeiros si…

Merci pour ce retour que je présume de 2019 ou 2020 pour une personne. Je peux donc partir sur une base solide afin de comparer et de prendre éventuellement contact avec Jabiru Tour.
Cordialement.

Pour ma part j’ai pas d’antécédents sur ce forum… parce qu’habituellement je laisse pas de commentaire. Là je l’ai fait parce que réellement nous avons passé un séjour fantastique et que Yoann et son agence mérite un coup de pub.
Quant au prix, il dépend de la demande du client. Nous étions 4 pour 5 jours, dans 3 pousadas différentes (et donc paysage différents) et nous avons payé autour de 2000€ pour 4 de mémoire. Nous avions fait plusieurs devis, les autres étaient supérieurs.
Clairement, le budget est conséquent par rapport au reste du Brésil, mais la qualité des pousadas c’est quand même quelque chose (et la nourriture, très bon aussi, mieux que dans les resturants de Rio), et comme elles sont un peu “au milieu de nulle part”, ils peuvent se permettre de mettre des prix très élevées, de même pour les excursions.
Et perso, je regrette pas un centime dépensé pour cette parenthèse pendant notre séjour au Brésil.

Espérant t’avoir aidé.

Je vous remercie, effectivement cela m’aide et étaye le prix de Psykopit pour le forfait “Découverte du Pantanal” 950 € seul.
Amicalement.

Bonsoir, je souhaite visiter le Pantanal. J’ai vu des prix mais ça me paraît très excessif. Je voyage seule et suis en voyage pour quelques mois, mais j’aimerais vraiment y aller sur une semaine. Avez-vous des plans pas trop honereux ? Sachant que je n’ai pas le permis de conduire.

Je ne pense pas que ce soit excessif, ce sont les prix du marché.
Je pense que sur place tu pourrais toujours trouver moins cher en visitant le pantanal en safari bus etc… mais la qualité de service sera bien entendu moins bonne…

Bonjour,
Je suis revenu il y a une semaine d’un super périple au Brésil dont 7 jours au Pantanal et 4 jours en Amazonie. Sur les conseils vus sur le forum, j’ai contacté Yoann de l’agence Jabiru Tour. Par mail et whattsap nous avons concocté le programme sur mesure et tout s’est déroulé à merveille. A savoir que Yoann est le responsable de l’agence, qu’il est français mais vit depuis maintenant longtemps au Brésil et connais comme sa poche le Pantanal et tous les animaux qui y vivent. Il est super consciencieux, veille à ce que tout soit parfait dans les moindres détails. C’est un véritable passionné de la nature et saura vous faire découvrir les centaines de variétés d’oiseaux, mais aussi le jaguar, tapir, loutre… Sans compter qu’il est aussi un photographe accompli et peut donner d’excellents conseils pour photographier les colibris par exemple. Bref avec lui, vous ne serez pas déçus et vous en aurez pour votre argent. Le fait de pouvoir combiner le Pantanal et l’Amazonie est un plus que ne proposent pas tous, et c’est aussi ce qui m’a fait pencher vers Jabiru Tour.
Bref je conseille fortement Yoann et son agence Jabiru Tour.

Bonjour,

Serait il possible de connaitre le prix payé s’il vous plait.
Bien souvent les personnes qui ne postent qu’un seul message font tout simplement de la publicité et rien d’autre.
Merci

Bonjour,
Oui bien sur. On a payé par personne pour 7 jours 1750 € par personne. Cela comprend tout sur place sauf la boisson, inclus A/R aéroport ou hôtel selon. Inclus également le prêt de masque et tuba pour plongée à Nobres.

Je vous remercie pour ses précisions car j’ai l’intention de faire le même voyage que vous. Une petite précision, avez vous fait le Pantanal puis l’Amazonie avec Yoann qui parle français ou avec un autre guide ne parlant pas notre langue ?
Cordialement.

Jabiru Tour,et son jaguar tour sur 5 jours, une expérience exeptionnelle avec cette organisation à la recherche du jaguar…
Super expédition avec Hélio, notre super guide lusophone trés sympatique expert en animaux qui nous a fait voyagé sur la Transpantaneira …

Je recommande Jabiru Tour. Super organisation et expérience inoubliable lors de notre jaguar tour en juillet 2022.

Bonjour, au moment où on y est allé, Yoann n’était pas disponible pour faire l’Amazonie avec nous, donc nous avons eu un guide anglophone, Carlos qui était très bien. Mais quand Yoann est dispo, il guide aussi en Amazonie.

Pascal crepin est toujours en activité. Excellent guide ! Je suis partie 4 fois dans le Pantanal avec lui et tout était parfait à chaque fois ! Son adresse mail : antipode@terra.com.br

Merci pour votre réponse, par contre je n’avais pas vu que le prix que vous donnez est uniquement pour 7 jours dans le Pantanal (6 nuits je présume!) mais combien avez vous payé pour les 4 jours (3 nuits) en Amazonie ?
Il est certain qu’un voyage comme celui là, réclamant de nombreuses explications sur la faune, la flore et les autochtones nécessite un guide français pour les ignorants, comme moi, qui ne maîtrise que ma langue maternelle et encore.
Amicalement.

Nous avons réservé un voyage de 10 jours dans le Mato Grosso avec l’agence Jabiru: Pantanal (+ Jaguars), Chapada dos Guimarães et Nobres. Quel merveilleux moment !

Nous n’avons pas voyagé avec Yoann qui était déjà pris avec un autre groupe mais avons eu la chance de rencontrer Hélio, guide brésilien (lusophone, ce qui est mon cas donc aucun problème et j’étais évidemment informé sur ce point en amont) exceptionnel de connaissances, de sens du service et que nous avons grandement apprécié personnellement. Ce fût réellement une très belle rencontre.

Concernant le voyage, tout a été parfaitement organisé par Yoann et Alinne, qui sont tous deux très réactifs. Le programme est respecté à la lettre, les pousadas sont très bien avec climatisation, beaux petits déjeuners et même une piscine très appréciable dans l’une d’elles.

Alinne a fait de son mieux pour nous aider à communiquer avec Latam, un dimanche, car la compagnie avait perdu nos valises à l’arrivée à Rio. Yoann et elle étaient même prêts à nous prêter leurs affaires.

Pour ceux qui souhaitent connaître les tarifs, nous avons payé 4660€ pour deux, pour 10 jours et 9 nuits donc. Honnêtement je n’ai aucune idée si on peut trouver moins cher, je pense que cela doit exister, et il doit aussi y avoir plus cher. Quoi qu’il en soit je ne regrette pas la somme déboursée, c’est un voyage complexe à organiser et attention aux prix trop beaux pour être vrais, vous pourriez tomber de haut (cf les avis consultables sur internet).

Merci pour ce fabuleux voyage et excellente continuation à vous !

Yan

De mi septembre a mi octobre 2022, retour enthousiaste d’un voyage de 22 jours uniquement de terrain au Pantanal, Chapada dos Guimaraes et Amazonie que Yoann, de Jabiru tours, nous as organisé avec son épouse Alinne et ensuite géré de façon très professionnelle. J’ai particulierement aimé son enthousiasme, c est un autodidacte passionné par la faune et pour des naturalistes exigeants comme nous le sommes car nous faisons du terrain depuis longtemps, quelle satisfaction et quelle belle rencontre. Plus de 300 especes d’oiseaux et 32 de mammiferes confirme que vu la richesse du pays, nous pouvions rester et continuer a nous regaler !
J’ai des images plein la tete de cette faune et flore que Yoann nous as fait decouvrir. Que d’emotions veccues ensemble a la decouverte du jaguard, du loup a criniere, du grand fourmilier, des aras hyacinthe et de tous les autres !
Encore merci a Yoann et Alinne et pourquoi pas “a bientôt” pour une expérience similaire en mai juin avec plus d’eau…

Bonjour les routards !

Je rentre tout juste d’un séjour dans le Pantanal guidé par l’agence pantanaljabiru.com et Yoann pour guide.
Tout d’abord il faut souligner le professionnalisme incroyable de cet agence. Yoann et sa femme nous ont préparé un programme sur mesure, sélectionnés les meilleures pussadas, assistés dans les démarches.

Yoann est un guide exceptionnel, passionné de la nature. Si vous êtes attentif, ils vous montrera tout ce que vous ne voyez pas. Il entend tout ce que nous n’entendons pas et il peut même parfois amener les oiseaux à notre rencontre grâce à son ouïe et ses yeux. Il est très bien équipé pour vous montrer un max de faune et il se donne à 200% pour cela.
Il connait tres bien le terrain, il suffit d’écouter les consignes et vous serez ébahis par ce qu’il vous montrera.

Concernant notre périple, nous avons vu énormément d’oiseaux. Beaucoup d’espèces que l’ont peut voir difficilement, encore une fois grâce à la connaissance et les sens de Yoann, comme le grand Ibijau, le héron flûte du soleil, le milan bleuâtre (je ne vais pas tout vous spoil maintenant :smile: ).
Nous avons vu également beaucoup de mammifères :
-Les 3 espèces de singes diurnes (oui, même le ouistiti assez dur à voir et nous avons la chance d’observer une famille durant 1h !!! Cela grâce à Yoann et ses consignes pour se fondre dans la nature).

• Nous avons réaliser le Big 5 du Pantanal (que des mammifères dur à voir):

– Le cerf des marais. Majestueux, on le reconnaît par le bas de ses pâtes noires.

– Le tapir que l’on a aperçu dès le 1er jour par chance de nuit à la pussada même ! Venu déguster les mangues tombées au sol. Et nous l’avons vu même de jour ! En train de se baigner pour se rafraîchir. Le tapir étant un animal nocturne, le voir de jour est exceptionnel.

– La loutre Géante. Une famille de 5 loutres que nous avons suivi 1h durant, le long de la rive. Elles nageaient, pêchaient sous la jungle aquatique, mangeaient leurs prises, s’amuser et se chamaillaient.

– Le Jaguar. Nous avons vu 5 jaguars durant nos 2 jours et demi de "chasse ". C’est énorme.
Nous avons pu observer un Jaguar que Yoann lui même a découvert pour la 1ere fois et a eu l’honneur de le nommer : Kasimir. Cette Observation d’une heure était exceptionnelle.
Nous avons même assisté à la chasse d’un jaguar durant 30min. Elle est repartie avec un caïman. Quelle chance !!

– Le Fourmilier Géant. Le plus dur à voir des 5. N’aimant pas la chaleur, on peut essentiellement le voir que tôt le matin ou à la tombé de la nuit.
De plus il n’y a que peu de spécimens sur des milliers d’hectares. Mais grâce à Yoann et sa persévérance, nous avons pu les observer.

Nous avons vu d’autres mammifères également mais je vous en ai assez dit, il faut garder du suspens.

Par la suite nous avons découvert la Chapada. Superbe endroit, nous avons pu observer la belle nature et une autre espèce d’Aara que l’on ne trouve pas dans le pantanal.

Egalement nous avons passé 2 jours à Nobrès, pour nous baigner dans un lac naturel avec sa cascade et ses poissons. Et observer, à la tombée de la nuit, le retour des perruches et des Aaras bleus et jaunes ( 3eme espèce d’Aara que l’on ne voit pas dans le pantanal).

Je tiens donc à dire UN GRAND MERCI à Yoann pour ce magnifique séjour. Grâce à toi nous avons pu observé énormément d’espèces, plus ou moins difficile à voir.
Merci à sa femme Alinne pour l’organisation de ce voyage. Nous sommes reparti avec des tonnes de photos et de souvenirs.

Aux routards, si vous voulez découvrir le Pantanal, mais aussi l’Amazonie et autres, rendez vous sur :
pantanaljabiru.com
Allez y les yeux fermés, vous êtes entre de bonnes mains.

Sujets suggérés

Services voyage