Retour d’expérience avec Hors-Pistes
Nous sommes partis, mon épouse et moi, en safari privatif avecHors-Pistes du 9 au 18 septembre 2014, soit 9 jours/8 nuits sur place.
Auprogramme, Manyara N.P. (1 j.), Ngorongoro Crater (1 j.), Serengeti (2 j. ½),retour par la plaine de Ndutu et les collines Masaï (1/2 j.) et enfin Tarangire(2 j.).
Nous avons négocié les détails de ce voyage exclusivement consacré ausafari-photo avec Gaëlle, qui a été très a notre écoute, soit par échanges demail soit directement par téléphone. Nous avons aussi été en contact par mailavec Jonathan à Arusha, qui a été très réactif et de bon conseil. Enfin, nousavons été accueillis à notre arrivée (ainsi qu’un groupe) par Quentin, leresponsable logistique, qui a pris soin de nous téléphoner aussi la veille denotre retour pour savoir comment s’était passé notre séjour.
Sur place, tout s’est déroulé exactement comme il étaitprévu. L’organisation est parfaitement rôdée et Hors-Pistes s’avère être unT.O. très professionnel et très efficace, particulièrement soucieux de ses clients.Les lodges et camps de toile étaient très variés, chacun ayant sa personnalité,et nous les avons bien appréciés. Une mention spéciale pour Ngorongoro FarmHouse et Maramboï, exceptionnels ! Les autres étaient aussi très bien (unpetit coup de cœur pour le Ngorongoro forest tented lodge au personnel si souriantet attentif !).
Nous avons eu la chance d’avoir un guide parlant unexcellent français, souriant, attentif et délicat. Qui plus est, il s’estrévélé être un excellent naturaliste de terrain, connaissant parfaitementmammifères et oiseaux, et ayant aussi une connaissance approfondie des parcs etde leurs entrelacs de pistes. Sonexceptionnelle acuité visuelle lui a permis de détecter fort loin des animauxque nous aurions ignorés autrement. Nousavons donc pu participer à des scènes de vie très nombreuses etparticulièrement plaisantes. Fantastique ! Grâce à lui, nous avons puobserver les « Big five » (oui, oui !), mais aussi des espècesrares ou simplement discrètes (comme le Guib harnaché ou le Steenbok, parexemple). Enfin, coup de chance absolument exceptionnel, totalement inespéré etmême impensable, vu la rareté extrême de l’espèce, nous avons pu observer deprès pendant un long moment une meute de quatre Lycaons (1 mâle et 3 femelles) dansl’immense plaine cendreuse et desséchée à cette saison de Ndutu. Faramineux et inoubliable !
Nous sommes donc extrêmement satisfaits de ce safaritrès bien organisé et optimisé (7 jours pleins de game-drive, mêmependant les transferts entre parcs, on ne pouvait faire mieux !). L’organisationétait top, le guide absolument excellent, les lodges très appréciés. Lespetites bêtes ne nous ont pas trop chagrinés (nous n’avons pas vu un moustique,et nous n’avons été importunés par les Tsé-tsé que sur une aire de pique-niquedu Serengeti (une piqure chacun…) et dans les marais loin au sud du Tarangire,heureusement sans conséquences). Enfin, les pluies étant un peu en avance cetteannée, la région de Robanda et de Seronera était déjà verte au Serengeti, alors queTarangire était grillé de soleil, ce qui nous a permis de voir deux aspectsbien différents de la Tanzanie.
Pour toutes ces raisons, nous recommandons chaudementHors-Pistes, et nous repartirons très certainement avec eux dans un procheavenir. Encore un grand merci à notreguide qui a fait de ce safari un moment d’exception !