Je reviens d’un magnifique voyage dans une région qui me faisait rêver depuis longtemps : le Ladakh et le Zankar. J’en avais de très hautes attentes après le nombre incalculable de documentaires et articles que j’avais vu et lu sur le sujet et il y avait finalement un risque d’être déçu. Je vous rassure tout de suite, nous n’avons pas été déçus, bien au contraire !
L’agence Ju-Leh Adventure et notamment son responsable Stanzin et notre guide Chospel ont grandement participés au succès de ce voyage. Tout d’abord, lors de la préparation de ce périple plusieurs mois avant le départ, nous avons eu de nombreux échanges d’emails et une discussion au téléphone afin de définir un programme qui nous conviendrait le mieux. Nous voulions faire un trek au Zanskar mais sans suivre exactement le chemin classique de Padum à Lamayuru et nous vouions aussi prendre notre temps sur la route de Leh à Padum. Stanzin a toujours été de bon conseil et il a répondu avec précisons à nos (très) nombreuses questions. Il nous a finalement préparé un itinéraire sur mesure que voici:
jour 1 : arrivée à Leh, accueil à l’aéroport par Stanzin et Chospel, transfert à l’hôtel
jour 2 : journée libre à Leh
jour 3 : excursion en voiture pour visiter les monastères d’Hemis, Stakna, Chemrey et Thiksey
jour 4 : départ pour le trek au Zanskar, visite des monastères de Spituk, Phyang, Basgo, Likir, Alchi, nuit à Ule Tokpo
jour 5 : visite de Rizong, Lamayuru, Mulbek, Shargole, nuit à Kargil
jour 6 : visite de la vallée de la Suru et belle randonnée pour aller voir le glacier de Parkachik et le massif Nun Kun, nuit à Rangdum
jour 7 : visite des monastères de Rangdum, Sani, Stongde et Zongkul, nuit à Padum
jour 8 : début du trek, visite du monastère de Karsha et marche jusqu’au village de Pishu
jour 9 : trek de Pishu à Hanamur
jour 10 : trek de Hanamur à Snertse via le col Purfi La (3903 m)
jour 11 : trek de Snertse à Lingshed via le col Hanuma La (4724 m), homestay à Lingshed
jour 12 : trek de Lingshed à Lingshed Sumdo après avoir visiter le magnifique monastère
jour 13 : trek de Lingshed Sumdo à Dibling
jour 14 : trek de Dibling à (pas de nom) via le col de Pikdong La (5019 m)
jour 15 : trek via le col de Kanji La (5246 m)
jour 16 : trek jusqu’à Kanji, homestay à Kanji
jour 17 : retour en voiture à Leh
jour 18 : journée libre à Leh
jour 19 : transfert vers l’aéroport, départ avec nos khataks autour du cou et des milliers de souvenirs dans la tête !
L’organisation fut impeccable du début à la fin. Notre guide Chospel a été aux petits soins pendant tout le trek, notre cuisinier un vrai magicien ! Même notre muletier qui ne parlait quasiment pas un mot d’anglais arrivait à nous transmettre sa bonne humeur… Les paysages sur cet itinéraire sont grandioses et on se retrouve dans des vallées isolées de tout. Probablement le plus beau trek que nous ayons fait.
Je n’ai qu’une seule recommandation à vous faire si vous partez au Ladakh, confiez l’organisation de votre voyage à Stanzin et son équipe et laissez-vous guider !
Voici le site de l’agence:
http://www.ju-lehadventure.com/fr/accueil.html
et l’adresse mail : info@ju-lehadventure.com
Bon voyage dans l’Himalaya !