Bonjour
je reviens d’Islande. J’ai lu les nombreux déboires sur le forum quelques jours avant mon départ au sujet des voitures de location et sans vouloir faire peur à ceux qui partent je confirme ceux-ci. J’ai eu un problème avec l’agence SIXT qui n’a pas voulu de ma carte de débit pour la caution. Je croyais à l’heure de la mondialisation et possesseurs ma femme et moi d’une visa et d’une master card, avoir deux cartes de crédit sur nous mais il s’avère que non…(c’est écrit en fait en tout petit sur le côté). Je croyais que les cartes de débit ne se faisaient plus. Quand j’étais plus jeune, c’étaient celles qui ne pouvaient que débiter de l’argent liquide auprès des distributeurs.
**J’ai beau avoir proposé une alternative (argent liquide, assurance supplémentaire), les agents -pas aimables- m’ont dit d’aller voir ailleurs. En plus l’agence ferme à 18 h 00 et nous venions tout juste d’arriver (**l’avion avait une heure de retard) . Nous avons essayé de trouver un autre loueur qui n’avait pas de voiture. C’est le troisième (Entreprise car qui ouvre de 5 h du matin à minuit) qui nous a sauvé après avoir couru sur tout le site avec nos valises (et une hôtesse belge très serviable qui nous a tout expliqué les subtilités du lieu) . Certes, le loueur nous a fait payer une assurance tout risque, mais a accepté la carte. Et cela au même prix que SIXT sans assurance qui veut avoir les mains libres pour “pomper” les comptes en cas de casse (ou pas ?). De fait nous étions rassurés en cas d’une éventuelle casse.
Le service voyage de la OUI/sncf (c’est auprès de celle-ci que j’ai loué chez SIXT) était encombré le soir (une demi heure en attente et il faut faire attention au décallage horaire, j’ai du raccrocher et mon forfait va exploser…) et n’a pu résoudre l’affaire au moment de la fermeture de l’agence SIXT. Heureusement, l’agence a récupéré la somme le lendemain auprès de SIXT et nous a remboursé. Je suis content d’avoir eu un intermédiaire, sinon je ne sais pas si l’agence SIXT aurait remboursé la somme et j’ai bien cru que nous allions dormir dans le hall de l’aéroport…
Je me méfie des cartes dit de “crédit” et je n’ai pas eu de problème par exemple lorsque je suis allé au Monténégro avec ma “carte de débit”. mais j’avais une assurance prévue à l’avance, disponible lors de la réservation sur internet. Cela avait “contourné” le problème de la carte.
Je me doute que les globe-trotters qui voyagent beaucoup connaissent les subtilités des cartes, mais je n’ai pas de “gold” et suis de la classe moyenne qui fait ce qui peut avec sa petite “carte de débit”…
Donc quelques recommandations : vérifier les dates d’ouverture/fermeture des agences, l’histoire des cartes débit/crédit, prendre une assurance tout risque et passer par une agence de voyage sont à prévoir…
Bref, premier contact difficile mais très très beau voyage en fin de compte.