Agression à Nosy Be

Forum Madagascar

n’exagérons rien quand même…le retour s’est bien passé ? toujours sur ta pirogue ? bye.

Bonjour,
Je n’exagère pas, je confirme c’est tout.
Mes amis disent que je suis trop terre à terre et surtout trop réaliste chacun a ses défauts. Je n’y peux rien si l’évolution de mon ile prend cette tournure, cela ne me plait pas du tout, mais je n’ai pas pour habitude de me voiler la face.

Et oui, de retour et déjà prêt pour le re-départ sur la pirogue qui me manque déjà mais devoir de (con)citoyen oblige !.
Lenosybeen

en 2003 c’était un peu plus calme, mais la copine malgache qui ne me rendait jamais la monaie des courses, (alors que j’était + que généreux) ça ma fatigué et je l’ai renvoyé dans sa famille … j’ai eu droit au scolopendre dans le lit, et vérifié bien mis par elle !!! c’est trois précedents wazahas … mort mais on ne me la dit qu’après son départ alors ouffff je n’ai eu qu’une morcure de bestiole (mais la piqure est tres violente + ulcération des chaires, et sur- infections etc … mais apparement vous devez connaitre !!!
malgrés cette mésaventure je suis toujours revenu le coté positif toujours supérieur au négatif , à l’époque.
on ne va pas faire du “rade terminus” … le livre…!
voila aussi un conseil de livre a lire avant de venir, pas de la haute litérature mais ça ouvre les yeux !!! et ça fait rigoler un peu
cordialement

Bonjour

si ont passe 15 jours ou 1mois à MADA en touristes , ceux livre semblera caricatural , plein de clicher ,

pour peux qu’on y réside et/ou qu’on veuille y gagner ça vie , c’est une autre carte postale , voir page 48 (carnet de philipe) que des classics ,

cdtr

j’espère que dans ce livre il y a moins de fautes d’orthographe que dans vos écrits

pour l orthographe alerter le modérateur ,si ça vous heurte

sinon garer votre camping car est liser rade terminus pas obliger d"etre d’accord , chacun dit son point de vue , c’est le but d’un forum ,

Je comprends mieux ton amertume !! peut etre pensais-tu trouvé la bas ce que tu n as pas trouvé ici !! Tu fais parti d une certaine population que je n aime pas du tout !! les vazahas avec les malgaches avant j etais perplexes en voyant certaines choses, avec du recul j espere que les filles de la bas trouverons d autres pigeons comme toi qui leur apporte un peu de gentillesse (je n en doute pas) et de l argent
elle te rendait pas la monnaie, tu crois que tout est gratuit la bas??
enfin !! avec ton message tu viens d expliquer pas mal de choses tout le monde n est pas a mettre dans le meme sac (heureusement) ! bruno

Maintenant concernant les agressions peut etre cherchez vous les problemes,moi j ai passé 6 mois a voyager sur l ile diego tana etc etc nosy b et je n ai jamais jamais eu le moindre probleme !!

bonjours à tous j’ai été agresse à Helville il y a un an avec mon ex-compagnon bilan deux coups de machette. nous n’avions rien de conquérants, j’avais economisé pour un voyage qui était mon 1er grand voyage et qui devait etre un voyage de rêve. j’avais des étoiles plein les yeux. nous avons passé cette annonce pour signaler ce qui c’était passé et depuis un an je lis vos réponses qui me laisse souvent perplexe. quand je vois que certaines personnes nient le danger qui peut exister ou qui plaisantent sur des fautes d’orthographes cela me désole sur la bêtise humaine. Pour ma part ma vie a basculé ce jour la et rien ne sera plus jamais pareil. je vis chaque jour avec cette vision d’horreur. j’habite un quartier difficile en france mais personne dans mon entourage ne s’est fait découper à la machette. j’admets que chacun puisse avoir son avis mais ayez un mimimum de compation pour les gens qui ont été agréssés et qui n’avait rien demandé à personne. je ne roule pas sur l’or et je ne faisais pas de tourisme sexuel, je voulais seulement découvrir un pays dont on m’avait vanté la beauté et la gentillesse des gens et qui avait été pour moi un sacrifice financier. bonne soirée à tous et soyez un peu humain dans vos réponses. merci

et je suis désolée pour les fautes d’orthographes pour ceux que ça heurte. marie

Il y a des réponses qui ne sont pas à commenter, le forum est pour avertir, informer, les futurs voyageurs des situations qu’ils risquent de rencontrer.
pas pour extrapoler des hypothéses sur les motifs des agressions sans lire entre les lignes, et trouver dans la vie des victimes tous les justificatifs et excuses aux voleurs voleuses agresseurs et assasins.
Je suis tout à fait d’accord Marie le voyage est loin d’être gratuit, et donc il faut toujours savoir que ce rêve peut à tout moment se transformer en cauchemar, et donc que les futurs touristes le sachent et aient entendu les risques, après ils décident comme je l’ai dit précédemment.
Et surtout que les touristes victimes seront toujours des gents biens, comme tout le monde.
Le malgache n’a pas de reconnaissance, toutes bonnes actions faites par des vazahas sont des “dus”, et ne vous mettent jamais a l’abrit de vol, violences, et agressions. Président d’une association hollandaise qui finance les opérations d’enfants Malgaches, arrivé le matin à Tana, 4 balles reçues l’après midi, décédes en afrique du sud. Un autre assasiné à cout de couteau sur son cata (pas de luxe, même pas de voiles !!!), mais la liste est bien trop longue, et comme le disait encore un autre"voyageur" sur le forum “…et Bonasse ne sait pas tout…”
Et je comprends donc tres bien que vous soyez encore choquée. Vous devez prendre votre agression sur le coté “positif” vous vous en êtes sortis vivants…
consolation toutefois dérisoire.
Ce n’est certainement pas une destination à conseiller, ni depuis qques années, mais encore moins maintenant.
Craintif en rien, je n’y serais pas retourner 19 fois pour des séjours de +/- 3 mois,
mais maintenant les angoisses sont toujours là.
Et c’est encore vrai lorsque vous dites que c’est un sacrifice financier pour ce voyage, la vie y est chère, surtout à nosy be. (bien des choses plus chères qu’en france … même les litchis !!! Ce n’est pas avec 20€ par jour que l’on y voyage et que l’on peut découvrir l’île et ses alentours !!! Ce n’est d’ailleurs pas même le prix de l’hébergement !!! Et aussi le billet d’avion l’une des destinations les plus couteuses.
Reconstruisez vous bien malgrés tout …
Cldt

Ma femme étant malgache ,nous rendons visite a sa famille tous les ans.jusqu ici,c était un plaisir.Mais je ressents parfois une gène en abordant certains sujets avec des proches.Les malgaches ,de la mème façon qu ils est difficile de leur donner un age,ils sont très difficiles a cerner lorsqu on est français,meme de la mème famille.Nous bénéficions d une cote boursière intacte,certes mais on préfèrerait parfois ètre admirés pour autre chose que notre"vola".Du coup j y retourne en trainant un peu les pieds.Je n offre pas aux malgache l intérèt des routards heureux de bénéficier de l “amitié” d un excursionniste qui va le délester de ses devises de manière sympatique.Les visas d entrée SCHENGEN des femmes malgaches a émigrer vers la belgique sont plus faciles que pour la france,donc la france est moins sympa que la belgique et Sarko ceci Sarko cela…ça a le don de m orripiler au plus haut point.Avec ça la cote du "vazaha "français baisse d un cran,s il ne parle pas malgache,c est 2 crans.

pas loin de fafarangana, nous avons quiter la route principale l horreur, nous etions perdu,la nuit nous avons dormi dans une gargote en tole onduler pas d electricite dans ce village ,je ne sais pas comment il sappele ,nous avons mange un plat de pate ,le plus maigre dentre nous 10mn apres est devnue bizare ,il a ouvert le 4x4 et a commence la distribution d habit de nouriture,aux malgaches ,il tenait des propos de fou ,il se prenait pour mere theresa,nous l avons calmé,puis nous nous sommes enferme dans le cochonier ,les moustiques etaient des migs,dans la nuit 2gendarmes avec juste la casquette et un short,tapent a la porte pour des fiches de police ,personne ne repond juste le maigre, il a etait embarque par les 2 gus et nous avons du payer le lendemain une petite sommes pour le sortir dune cellule,nous avons etait drogue mais chacun a reagi differament,nous etions dans un etat second ,alors ,arrete de dire que les malgaches sont souriant,chaleureux,quand nous mangions il etaient plus de 10 a nous regarder,mais pas un a voulu manger, boire oui nous avions du rhum,les cadeaux aussi,ils etaient tous complices et attendaient que nous tombions dans les pommes pour tout nous prendre,

jamais entendu un aussi grand tissu de conneriesuwe

oui je crois qu’elle devrait consulter!!!

ou dans des endroits similaires ,il vous arrivera rien ,repas du midi sieste, cancanage dans le bistrot tenue par un belge ou un francais qui a toujours des choses a raconter sur mada, l ex president,sur pierre ou jean que sa petite amie a fait cocu, puis repas toujours chez un expa,puis discotheque style zaza club,et apres tout ce que dise les autres c est faux,ou est le probleme

le probleme ce sont quelques trublions comme vous, aux multiples pseudos qui sont déçus de mada (toujours les mêmes) et qui déblatèrent leur haine d’avoir échoué. quand on parle du zazaclub et autres glacier, c’est que vous les avez fréquenté, donc…
mais je ne connais pas bien Tana, je n’aime pas Tana et n’y vais que de temps en temps pour obligation, mon arret de prédilection sur place étant “bat pro” et puis je repars vite.
Oui il y a des problemes mais toujours exagérés, cependant, je préfère écouter les commentaires de JJcho présent sur ce forum, car lui, n’est pas un rigolo, il connait bien, vit là bas, parle malgache comme eux, j’ai l’honneur de le connaitre…Alors svp Therese ou autre, cessez de vomir vos fantasmes déçus… Comme dit plus haut, oui, vous devriez consulter.

le fénixe de ces bois arrêtez d’insulter les voyageurs qui ne pensent pas comme vous. si thérèse doit consulter, vous vous devez arreter le jamal !!!

Un forum est fait pour donner ses expèriences, bonnes ou mauvaises.
il s’avère qu’a ce jour il y en a beaucoup de mauvaises, mais la sensure par les insultes ne doit pas passer.

sur bfm 6h30 hier ils ont parlé de cette femme assasiné sur une plage à mada … apres le silence…, alors que sur bfm normalement les infos passent en boucle …

Therese72 je n’ai pas entendu de touristes drogués par la nouriture, ce n’est pas pour cela que c’est une “grosse connerie” c’est certainement vrai, vu leur imagination …

personnellement j’ai connus des voyageurs et des malgaches “enfumés-endormis” pour faciliter leur pillage la nuit. ils brulent des genres d’herbes et vous dormez comme un bébé.
bien cordialement,

J ai trouvé un endroit pour thérèse…Porticcio en Corse ou le Rayol Canadel dans le Var ou tu peux porter des lunettes DIOR dans les cheveux sans crainte avec 1h d avion au lieu de 11…

Bonjour le Maki,

je ne connais pas therese, mais si elle voyage elle a le droit de s’exprimer sur ses voyages et ses impressions.

maintenant je vais vous donner mon avis pour tous vos commentaires affligeants et insultants pour les avis donnés sur ce forum par des voyageurs.

alors , avant de critiquer je vais vous dire 2 mots pour vous faire comprendre ma pensée :

les critiqueurs et autres bien penseurs …drogués, alcooliques …surement perverses … pédophiles etc qui veulent protécger leur réserve de chasse !!!

mais tout ce qui suit avec votre propre argent, pas en vous faisant passer pour des bienfaiteurs …humanitaires et donc avec l’argent des autres, que vous avez attendris et avez fait pleuré avec votre vision de rêve dans un pays de misére.

Alors que c’est un pays si riche en potentiel qu’il ne devrait pas être dans cet état.

Alors :

combiens de copines malgaches leur avez vous offert leurs installations (et même certaines sans les baiser !!! comme vous êtes des grossiers!!!) pour qu’elles créent un petit commerce (épicerie - gargote ?) et pour quelles sortent de la prostitution ??? moi 3

combien de puits avez vous financés, pour que les malgaches aient de l’eau potable,et pas puisée à coté de leur wc ?? moi 2

combien de pirogues avez vous offert à ces pêcheurs malgaches, pour qu’ils pêchent et pas qu’ils volent ??? moi 2

combien de fosse septique avez vous financé pour qu’ils aient de l’eau, mais pas puisée au même endroit ou il chient ??? moi 3

a combien d’enfant de vos personnels de maison avez vous payé l’écolage, les fournitures scolaires et les uniformes scolaires ??? moi a tous

combien de matériel de pêche (filets, cannes, moulinets, hameçons etc ) avez vous offert à ces malgaches ,??? moi je ne peux pas compter, mais à chaque voyage c’est sur …

Et vos euros vous les changez au marché d’hell ville d’apres ce que j’ai pu comprendre . Vous participez donc au blanchimant de l’argent au noir des karanes, et donc vous participez activement à la misére malgaches ( pas de rentrees pour l’état, pour la paye des fonctionnaires et des infrastructures )

n’ayant aucune activité commerciales, je l’ai fait sans aucune attente en retour, sauf le respect, maintenant ils n’auront plus rien de ma part.

aujourd’hui il n’y a plus aucun respect, même entre malgache/malgache, ils se volent ente eux !!! le comble, mais j’ai vu aussi à ambatoloaka des vazaha qui ont pillé un autre vazaha (montre et 100 000 ars !!! un comble si les français se mettent à piller les autres français !!!

alors je m’estime en droit de pouvoir dire toutes mes mésaventures et de deffendre tout autre voyageur qui veut exprimer ses opinions sur son séjour même si elles sont mauvaises.

baité caga, (provençal avec les fautes !!!) embourazana !!! de ton père et de ta mère (en malgache et avec les fautes)

et stop aux insultes aux personnes qui donnent leur avis

et a vous qui dites qu’il n’y au aucun dangers à nosy be … autres que violences.

expliquez donc à tous nos concytoyens voyageurs ce que c’est présent à sakatia et nosy be :

des anguillules… (la mort en trois jour si c’est l’espèce qui monte au cerveaux …!!!)
des érésipéles… ( 15 jours de perfusions, + 6 douches /jours pour faire baisser la fièvre, et si tout va bien vous éviterez l’amputation !!!)
le palu neurologique ( la mort en 3/4 jours si pas traité de suite, ou séquelles à vie !!!)
juste pour voir si vous êtes vraiement hônéte et intégre sur vos jugements !!!
et que vous connaissez vraiement les risques !!!

j’ai connu plein de patiens pour tous ces cas + moi même, mais moi c’est normal …mauvais vazaha et vraiement sans chance !!!

en revanche pour contredire un autre voyageur il y a des médecins tres compétent sur nosy be, avec de tres justes diagnostiques, et rapide pour tous ces cas, maintenant s’ils n’ont pas le matériel …ou les médicaments… ce n’est vraiement pas de leur faute.

personnellement :anguillules, diagnostiqué à nosy be, traites en france, hopital médecine intensive, 8 jours pour obtenir les traitements !!! 20 jours d’hospitalisation !!! et ils ne voulaient pas me laisser sortir .

mais être à cause de la tête qui déconne !!!

je ne vous parle pas des rascasse volantes “scorpion de mer” un ami piqué sur la plage à andilana par ce petit poisson mais tres beau, malade comme une bête pendant son voyage de 3 jours aux iles mitsios
comat a son arrivée au japon,s’il était tombé en comat à nosy be …
et bon vent !!!..
ce n’est pas une insulte c’est un terme de voileux qui souhaite une bonne mer aux navigateurs en partance.

oui, votre besoin de reconnaissance est grand , vous êtes bien pathétique.

je n’ai vraiement besoin d’aucune reconnaissance, et je n’en ai jamais attendu,

donner sans attendre en retour, cela doit vous etre bien étranger.

le juste le droit à la parole pour tous les voyageurs, qui ont eu des expèreiences bonne ou mauvaises,

apparemment vous n’avez pas d’aventures ou ni de mesaventures à communiquer.

Vous n’avez donc rien a apporter à vos concitoyens qui se préparent à partir pour mada !!!

qu’avez vous donc a cacher pour nier tout ce qui se passe actuellement là bas ??

bonne question ??

mais gardez votre réponse, elle est sans interret pour le forum

bonjour, si tu veux écrire " amboa razana"…ce n’est pas bon car c’est une insulte majeure et le forum ne doit pas véhiculer des insultes fussent-elles en malagasy! cela veut dire —que tes ancetres sont des chiens—et quand on connait l’amour que les malgaches portent à la race canine!!! en brousse une telle insulte merite reparation par le paiement d’un zébu…

c’est bien vrai, mais ce n’était pas un malgache, il m’a juste énervé en parlant mal à cette voyageuse qui donnait son simple avis et racontait son aventure.
comme quoi , la situation actuelle peu faire dégénérer les choses, et tous ces voleurs méritent bien cette insulte.

l’amende n’est pas qu’en brousse et est encore plus lourde et plus chère qu’un zébu !!! direction “18 - 55” à nosy be …

et d’ailleurs j’ai apris ce terme en écoutant parler un opérateur touristique qui parlait comme ça à l’un de ses marins !!! mais lui aussi fume le “jamal”

Bref, insécurité à mada bravo i_télé qui viennent de parler de cette femme sauvagement assassiné sur une plage de rêve à mada, et dont le mari ou compagnon est toujours porté disparu.

La rupture du silence, c’est bien aussi

pourriez vous aussi me donner la bonne orthographe en malgache de :
(j’écris en phonétique )

" emboating be "
" emboitave mavente be mat " !!!

pour bien le prononcer et l’écrire si nécéssaire
bien cordialement

pour les filles : amboatingy…
les garçons : amboatavo maventy be maty.
et cela ne vous honore pas, si vous me disiez ça a mada, vous auriez de tres gros problemes…
ianareo ratsy fanahi

mes aventures et mésaventures ne regardent que moi, et je n’ai jamais eu de probleme a madagascar, sans doute car je ne fréquente pas les mêmes endroits que vous , les jeunes filles ne m’interressent pas comme beaucoup. mes maisons sont sécurisées et le personnel efficace, oui, je connais bien les problemes de madagascar, dont les derniers, ma belle famille vit sur place, quand je n’y suis pas entre eux et mes amis je sais ce qui s’y passe.
je n’ai jamais dit que c’était le royaume de bisounours, juste un exemple, on a essayé de me cambrioler une fois, et j’ai du intervenir aupres de ceux qui l’ont attrapé pour éviter le pire, ils voulaient le noyer dans le lagon… Tous les malgaches comme vous dites ne sont pas des …etc…
vous êtes pathétique vous et vos sbires ou autres pseudos.

a Antsiranana, on se dit tous bonjour comme ça entre copain et copine ce doit donc être sympat et tres amicale, alors pourquoi encore se facher … ? et Diégo c’est pas la brousse à ma connaissance

c’est bien ce que je disais, la vulgarité fait que nous ne fréquentons pas le même monde… Je vous plains.

bien sur si vous frequentez les “foroches” ça ne m’étonne pas

et non je ne suis pas raciste !! même mon beau frère est noir !!!

ah bon ! je n’ai rien écrit qui puisse faire penser a du racisme…
ah oui, vous ne parlez pas malgache…
j’ai écris que vous étiez un mauvais esprit…

Les insultes au plus haut degré malgache citées plus haut sont proférées comme en France et peuvent avoir des conséquences faibles (lorsqu elles sont proférées entre gosses ) ou gravissimes.Ce que les malgaches utilisent comme insultes violentes eux seuls peuvent se les adresser entre eux car comme le disait justement bonasse ,l injure s adresse a des défunts,c est donc “fade”,“tabou” en français.Mème si un malgache te traduit cette injure et que tu es étranger,si tu ne veux pas d ennui a Mada tu ne l utilises jamais.

je n’ai insulté personne…

Bonjour,

J’ai un projet de vacance l’année prochaine, et j’aimerai partir en famille car ma belle fille est de madagascar et faire ce voyage me permettrait de connaitre sa famille et de leur présenter leur petit fils.

J’aimerai également en profiter pour faire les îles qui sont proches comme maurice ou la réunion et je ne sais si cela est facile car je ne connait les possibilités pour s’y rendre.

Mais je dois dire qu’après tout ce que je lis, je me demande si c’est une bonne idée.
En effet les discussion que je peux lire ne me rassure pas par rapport à l’insécurité, donc je me demande si cette idée est envisageable.

Ce projet me me tenait à coeur mais maintenant par raport aux témoignages je ne me sens pas vraiment rassurée.

Peut être auriez vous des avis à me donner.

Merci

Bonjour Sandy.
Comme sur tous les forums, les mécontents occupent le terrain. Personnellement je vais à Nosybé 2 fois par an depuis 2007. Je ne me suis jamais senti en danger. Bien sur il faut respecter certaines règles qui ne sont que pure logique: être discret, correct et courtois, ne pas afficher sa richesse et ses liasses de billets en public, éviter les endroits déserts à pied ou en 2 roues la nuit tombée. Quel que soi le pays, il existe certains risques. Je suis persuadé qu’il y a plus de délinquance en France qu’à Mada, mais nous y sommes habitués car nous avons nos repères. Les risques les plus courants sont de se faire avoir par des commerçants, est ce étonnant quand on vient d’un pays riche?
Il y a probablement plus de risques aujourd’hui de voyager en Tunisie ou en Egypte.
Je pars demain pour 4 semaines à Nosybé, sans appréhension et avec plaisir.
Je suis sûr que vous ne serez pas déçue si vous décidez de visiter Mada.
Cordialement

idem pour moi, en alliant les consignes de sécurité courantes, Taxi et jamais seul Même si la délinquance s’est développée depuis quelques années, nous sommes loin de chicago… juste pour info, pres de chez moi a toulouse, quelques rues, l’affaire Merah…On en est pas encore là a mada, et puis ne pas mélanger, Tana n’est pas tout madagascar
soava dia…

Bonjour grominet69,

Je vous remercie de votre réponse, il est vrai qu’il faut pas faire une généralité ce qui ne peut être que quelques cas isolés mais en effet je n’étais très rassurée, je le suis un peu plus avec votre réponse et des autres reçues.
Puisque vous avez dit connaitre assez bien ce pays, est il facile de visiter les Iles avoisinantes tel que l’Île Maurice ou la Réunion et si oui quels sont les moyens de transports les mieux adaptés svp?

Sandy5038

Bonjour Daniel Charmont,

Merci de votre réponse, je suis un peu plus rassurée et en effet Paris ou les banlieues parisiennes peuvent être des endroits qui ne sont pas toujours sûrs…

Sandy5038

Bonjour phoenix875,

Merci également de votre réponse, et je retiendrais qu’il faut être plus vigilant dans la ville de Tana…

Sandy5038

Sujets suggérés

Services voyage