Bonjour à tous,
Je vais à l’essentiel sans chercher les causes, le pourquoi, le comment, mais dans un premier temps PRÉVENIR.
Nous sommes arrivés à nosy be le 08 mars 2011 et nous avons subit le 09 mars une agression violente et criminelle en plein jour 15h00 sur la route de Fascene nous étions en scooter et un individu déterminé à tuer est sorti des plantations et sans préavis a asséné deux violents coup de machette qui sans le casque sur ma tête m’aurait fendu le crane ( plaies importantes au visage et à l’épaule) je suis donc encore la pour vous transmettre ce message de prudence après un court passage a " l’hopital" de hell ville l’ inter mutuelle assistance nous a rapatrié sur l’hôpital Bellepierre de la Réunion et retour en France. Alors à Nosy be actuellement taxi impératif, pas de ballade ou que ce soit voir éviter purement et simplement Madagascar.
Bonjour,
Je comprend que cette agression puisse te faire réagir comme ça! Mais comment peux tu dire que mada est à eviter?? C’est le plus beau pays que j’ai visité, les gens sont adorables, les paysages magnifiques…et j’en passe!! Je pense sincèrement que tu n’as pas eu de chance et il ne faut pas généraliser!!
Je reviens de nosybe, j’ai fait le tour de l’île en scooter et je n’ai eu aucun pb!
Dans tous les pays il y a des agressions alors arrêtons le délire!!!
Bon rétablissement.
ce type d attaque est frequent
ne vous en déplaise…
Je crois que lorsqu’on a été l’objet d’une agression quelconque, il faut cesser d’appeler au délire comme on vient de le lire !Madagascar est un pays merveilleux lorsque tout va bien mais il peut se transformer en cauchemar si la chance n’est pas au rendez-vous !
Défendre un pays, c’est une noble cause mais le faire à n’importe quel prix ne lui rend pas service voir le dessert !
j’ai été agressé moi aussi, effectivement le pays est beau mais cela n’empeche pas qu’il régne a l’heure actuelle un climat d’insécurité évident et qui est caché pour des raisons bassement matérialistes, le pays étant très pauvre, c’est sur que ce type d’incident nuie à la population et au tourisme, mais c’est certain, allez donc voir sur les forums, il y a de plus en plus d’agressions donc soyez prudent, déplacement en taxi seulement car nous avons été agréssés en scoot à 15 heures sur une route fréquentée, bilan deux coups de machette. certes il ne faut pas généraliser mais il ne faut pas être inconscient non plus, sinon cela s’appelle de la bétise, à bon entendeur salut.
[bonjour,
je pars à nossy bé avec mon ami en mai pr une petite semaine
nous avon sun budget logement d’env 25/30 euros par jour pr les 2, as tu qqch à nous proposer ds cet ordre de prix là?
pr ce qui est des activités, as tu des bons plans, des incontournables à nous conseiller?
je suis preneuse de toute info pr organiser ce “court” séjour sur li’le…
merci bcp pr ton aide
à bientôt
Pourma part j en reviens et a aucun moment je n’ai ressenti la moindre agressivité. 6 semaines sur la cote Est et pas le moindre souci de tamatave à mananara.effectivement c’est un pays pauvre avec des gens très chaleureux, d’une gentillesse parfois déroutante ce qui pour ma part me laisse à penser que si nous leur ressemblions sur ce point la vie nous serait bien plus agréable.
Comme quoi il faut relativiser!!!
J’y retourne en fin d’année et franchement sans la moindre appréhension!!
Même moins stressé que dans certaines villes de france!!
quand je vois les prix que vous annoncez, les moyens de locomotion que vous utillisez la consommation excessive dans ce coin de paradis, rien ne m’etonne.
5 a 10 euros un hotel, 4 a 6 un resto(je ne parle pas de gargotte) c’est ce que je paye quand je suis a mada et encore on trouve moins cher.
alors ces prix alors que le malgache moyen qui a la chance d’avoir un travail ne gagne que 30 ou 40 euros?
faut pas vous étonner!! la délinquance arrive vite dans ces conditions!!
Soyez un peu plus humble quand vous allez dans ce pays, visitez le tranquillement.
si vous aimez les sites d’apnées comme je les aime, préservez les. Eviter de chasser le poisson, de pêcher au gros!!
Vous n’êtes pas chez vous!
faites des photos, de ce que vous aimez. prenez les moyens locaux pour vous déplacer.
quand je vois sur l cote est les 4*4 de touristes passer sur les pistes bordees d habitations avec les conséquences que cela engendre, cela me fait mal.
C est un pays très attachant qui a besoin de progres mais pas pratiqué comme cela
marc
je suis abasourdie par tout ce que je lis. de quel droit pensez vous que nous sommes partis en conquerants, les euros débordants des poches et des bijoux comme des déco de Noel !!! mon compagnon est président d’une association d’aide aux enfants malgaches et il aime ce pays !!! le message est une mise en garde à la prudence et non un jugement sur le peuple malgache en général. il a fait plusieurs voyages dans ce pays de plusieurs mois et il n’avait jamais été agressé jusqu’à présent, il n’a jamais cessé de clamer la gentillesse de ce peuple et la beauté du pays. il n 'empeche qu’il suffit d’une fois (et croyez moi j’étais présente, c’est vraiment traumatisant de recevoir deux coups de machette). nous signalons seulement d’être prudents afin d’éviter à certaines personnes notre mésaventure, mais je crois que c’est trop subtil pour d’autres. faire l’autruche ce n’est pas mieux
je reviens de madagascar, et certes des agressions il y a, et on ne peut parfois les éviter, cela arrive, mauvais moment au mauvais endroit, mais cette ile est encore plutôt préservée de la violence, comme en france par exemple.
Mais d’alarmisme pour nos routards qui hésitent à partir…
Venez à Madagascar, cette ile est trop belle, les gens chaleureux et gentils, intéressés parfois mais ca se comprend; et mérite vraiment mieux que la situation dans laquelle sont les malgaches aujourdhui.
alors un conseil, si vous vous voulez tentez l’aventure prenez un casque…pour les coups de machette.
MDR !!!
Merci de prévenirJe connais autant Mada et la France.
La france est devenue mille fois plus dangereuse.
Mada est safe, la population très sympa. Mais oui il faut néanmoins faire attention. surtout depuis les événements de 2009, et encore plus sur Tana.
Allez y sans crainte, vous en reviendrez enchanté.
Nosy be est très bien, mais il y a pleins d’autres endroits magnifiques, Morondave, par exemple avec ses tsinghy, ses baobabs…
c’est vrai, mada est à éviter à tous prix, dès la sortie de l’avion, on se fait dépouiller, ils paraient même qu’ils mangent les blancs vers Tuléar et qu’au Nord ils réduisent leurs têtes…
vaut mieux aller au club med, c’est fermé, gardé, on mange européen, on voit rien mais on s’en fout, on est tranquille…
eh oui la misère et la pauvreté, c’est pas beau, ca fait mal, ca fait réflechir aussi sur nos comportements mais pas de morale…
misère, misère…
j’ai passé 15 jrs de vacances à Mada en février-mars de cette année, j’en suis revenue saine et sauve, OUFFFFFFF
non sans rire je ne me suis à aucun moment sentie en danger…
bien sûr comme dans tout les pays il y a surement des endroits un peu ° craignos que d’autres mais tout dépend aussi de la manière de se comporter, de s’habiller, d’entrer en contact avec la population!
et malheureusement il y a aussi des coups de malchance mais pas forcement + à Mada qu’ailleurs… si on doit craindre pr tout tout le temps à ce rythme là on ne sort + de chez soi… j’ai passé 7 ans en Guyane, soit disant le far west, je suis partie seule à Caracas, je suis allée en côte d’ivoire, en colombie, je suis partie seule au kenya, je suis restée sur Nairobi plusieurs jours et chaque fois on entend les mêmes discours, …
alors attention mais ne soyez pas non + paranos!!
bonnes vacances à tous, où que ce soit!
PS: je retourne à Mada en mai, cette fois sur Nossi Bé, je suis preneuse de tout bon plan, merci
jette un coup d’oeil www.proprieteshannon-sitew.com les chambre sont pas tres grande mais propre emplus on y mange bien 25Ela nuit avk petit déj
ce n’est pas la chance qui n’est pas au rendez vous… C’est l’inconscience de certains, car si vous demandiez ce qu’il faut faire ou pas avant de partir …Et surtout écouter ceux qui renseignent.
Se ballader en skooter , ou moto seul ou a deux parce que on veut économiser le prix d’un guide ou d’une voiture eh bien c’est de l’inconscience. oui, l’insécurité est présente, mais ce n’est pas pour cela qu’il faut dire “évitez mada” Il faut etre prudent . Moi qui y habite 6 mois par an, et je connais bien, je ne pars jamais seul a certains endroits même avec mon véhicule, toujours avec mon chauffeur.
Le groupement interprofessionnel du tourisme et de l’ hôtellerie de Nosy Be communique:
Nosy Be est sûrement reconnue comme une des régions les plus sécurisés de Madagascar et ceci pour plusieurs raisons :
- c’est une île donc plus facile à contrôler
-un niveau de vie de la population supérieur à la moyenne nationale
-le tourisme représente l’activité économique principale et une grande partie de la population en vit.
- les opérateurs travaillent trés étroitement avec les autorités afin de garantir cette sécurité
*Nosy be étant tellement réputée calme et securisée , lorsqu’un incident ou une agression arrive cela fait la une de toutes les presses pendant des mois.
-
De sources informées, ( commissariat, gendarmerie, groupement et consulat) en regroupant les informations, il a été relevé sur Nosy be en 2009 pour prés de 30 000 touristes, 8 agressions touchant des touristes ou des étrangers (vols de sac, vols à la tire, agressions physiques )dont 3 avec blessures légères.
-
En 2010, pour prés de 37 000 touristes; 6 agressions du même type dont 2 avec blessures légères
il a été procédé en 2010 à l’arrestation de 2 agresseurs.
- Le GIHTNB ( groupement interprofessionnel du tourisme et de l’hôtellerie de Nosy be) peut affirmer comme la plupart des acteurs locaux que Nosy be reste une destination trés sûre.
Cependant trés touchés par l’agression sus mentionnée du 8 mars 2011 ( dans une zone trés retirée tout de même) le groupement a sensiblilisé les hôtelliers et les loueurs de moto afin de conseiller à leurs clients qui voudraient s’aventurer dans certaines zones, de faire appel à un taxi ou accompagnant.
Quand à " Sambirano" tout les acteurs touristiques de Nosy be sont ok pour leurs offrir une semaine en demi pension à Nosy be afin de leurs faire oublier leur mésaventure. ( contacter info@gihtnb.com)
Bonjour,
Plusieurs remarques à votre plaidoyer pour un retour à la normale, qui, d’après votre optimisme de marché pose néanmoins de nombreuses interrogations pour ceux qui savent encore lire entre les lignes…
Vous annoncez un chiffre de 30/37 000 touristes!
Mais sur quelles bases réelles?
Sachant qu’une majorité de touristes payent en cash, il est toujours facile de faire chanter les statistiques à son tempo !
Par contre, si vous prenez votre chiffre de 6 agressions constatées par la police ! tout cela me semble minimiser (pour différentes raisons qu’il serait trop long d’aborder dans ce post)!
Mais, acceptons votre chiffre et si l’on faisait une règle de trois pour évaluer le nombre d’agressions en France compte tenu du nombre de touristes , on arriverait autour de 13 000 ! admettez qu’aujourd’hui; il n’y a pas photo !
Ceci étant dit pour ceux, qui , à longueur d’année, font des comparaisons hasardeuses avec ce qui se passe ailleurs !
Quand à la diligence de la police pour aboutir, on reste pantois devant son inefficacité notoire, étant entendue, qu’à Nosy-Bé comme ailleurs sur cette belle île, chacun sait ce que fait son voisin, jour et nuit !
Par contre, votre geste commercial est louable mais cela suffira-t-il à regagner une confiance perdue, l’avenir vous le dira .
Bonjour,
Je crois que le fond de ce débat est à juste titre celui de la réalité du terrain et des comparaisons possibles pour qu’elles sont vraisemblables !
Mais, il est toujours suspicieux d’entendre les parties prenantes à un débat en parler en des termes rassurants pour ce qui , à l’évidence, risquerait de freiner la bonne marche de leur business !
Ici, le responsable se borne à claironner des chiffres " officiels" obtenus sans réelle base sinon celle de sa bonne foi, pour les faire parler dans le sens qu’il désire donner pour rassurer ses clients devenus, hier, hésitants !
C’est effectivement un sujet sans fin possible tellement les contradictions peuvent être manœuvrées à la guise du camp ami où chacun à ses propres intérêts !
L’avenir nous dira si ces mots auront suffi à reconquérir une clientèle mais, je crois, qu’aujourd’hui, malgré un discours rassurant et très optimiste de ce responsable, que les internautes seuls ( qui représente à ce jour un réel pouvoir !), ont plus de poids qu’un discours professionnel pour décider à fréquenter ou à zapper un lieu de farniente !
c est du delire !! faudrait redescendre sur terre je viens de passer 6 mois a madagascar, j ai rien vu de tout ca !! j ai jamais été agresser meme a tana (parcontre tana faut tout de meme faire un peu attention) j ai jamais eu de probleme avec aucun malgache que je sois seul ou accompagné alors vos experiences qui pour moi n en sont pas !! des coups de machettes c est delirant, en plus sur la route de fascene (c est paumé par la , y a rien ) je comprends pas vos experiencesj ai du mal a immaginer ce qui vous est arrivez tellement cela me parait invraissemblable !
je dis seulement je viens d y passer 6 mois a nosy b diego tana etc en avion et taxi brousse et je suis encore la en pleine forme, je suis pas sur d avoir pu vivre la meme experience a paris !!
C’est un fait que la route de Fascène, pour rejoindre la route de l’ouest, est plutôt déserte. Personnellement je ne m’y baladerais pas seul en scooter. Chaque fois que je l’emprunte pour rejoindre l’aéroport, à la fin d’un séjour, il fait nuit mais je suis en voiture. Maintenant, Nosy Bé n’est pas Bagdad non plus. J’ai souvent plus d’apréhension dans certains quartiers en périphérie de Lyon qu’à Hellville ou Dzamandzar.
pour info; il ya 2 ans sur l’ile aux nattes, j’etais tranquil sur la plage, 2 vazahas partis nager reviennent et decouvrent que leurs affaires ont disparu…passeport, appareil photo, argent…(faut quand meme etre teubé pour laisser tout ça sans surveillance…). les cris de madame alertent le vendeur de souvenirs en bois (un gars super cool !) : qui a son tour alerte un pote etc…etc…bref en 10 minutes tout le village etait en route , armé de baton et de machettes pour retrouver le voleur ! un gasy etranger à l’ile avait été reperé par les piroguiers…je peux vous dire que tout a été retrouvé en moins de 2h et que le guss a passé un tres sale quart d’heure !!! J’etais sur le cul…
voilà, c’est tout !
départ : J -10 ;))
Salut marc31
Je vais sur Mananara en2013,Antanambé et Maroantsetra.Je vais le faire en plusieurs étapes( j’oubliais Manoupana)2jrs par endroit; tu crois que c’est difficile en taxi-brousse ou prendre plutot un spécial
A+
Il se trouve que les évènements récents a tuléar (un voyou du coin n ayant pas rendu le lendemain une arme qu un policier lui avait loué)qui ont donné lieu au meurtre d un magistrat par des policiers sont édifiants sur les connivences entre police et truands sur certaines provinces de Madagascar. Cela dit les agressions sont rarissimes sur touristes dans cet immense pays si l on compare les agressions de touristes sur certaines plages dans un morceau de terre française de quelques kilomètres carrés a Mayotte truffée de forces de police et de gendarmerie exemptées de suspition de corruption.Comparons les éléments comparables dans des pays de la mème région.Le vol en cas d inattention par contre est très fréquent car les touristes oublient trop souvent qu une liasse de 300 euros peut faire vivre une famille malgache un an et un excès d ampathie envers des malgaches peut faire parfois oublier un minimum de précautions et de méfiance.
Bonjour,
Votre façon de voir et surtout d’expliquer les choses est catastrophique tant votre schématisation des situations et des événements est caricaturale !
Chacun est libre de ses pensées mais vouloir par un lobbying constant les imposer sur ce forum est dommageable envers ceux qui viennent pour s’informer sur un pays et ses particularismes.
Je ne renterais pas dans votre polémique et je me contenterais de faire cette simple remarque à leurs intentions, quand aux vôtres , je les connais par avance, merci de n’en dispenser !.
je me permets de relever le mot de lobbying qui serait adressé au contenu de mes propos.Ce mot est employé a tort et a travers sur ce forum pour désigner ceux qui donneraient des infos rassurantes sur la Grande Ile pour défendre des intérèts particuliers.Je ne me sens pas concerné par ces remarques mensongères .je réside en France et j ai le seul défaut de m informer quotidiennement des actualités malgaches auprès de 3 quotidiens et de participer a un forum malgache d un de ces quotidiens.Qui plus est j ai de la famille vahaza et malgache in situ qui m informe de la situation locale que je constate sur place chaque année lors d un séjour d un mois.J ai plusieurs fois évoqué la situation politique qui n évolue pas dans le bon sens et qui se dirige de plus en plus vers une situation "a l ivoirienne"entre un président et un ex président de la mème ethnie “merina”,l un étant dans le camp français,l autre dans le camp anglophone avec des projets revanchards d une époque monarchique nationaliste.
Bonjour je m apel arnaud. J aimerais avoir quelques reponses sur la securitee actuellement a nosy be. Si honnetement c est dangereux d y aller. J aimerai passer un moment la bas environ 1 mois. Mais apparament beaucoup d hotels ferme a cause de l insecuritee, les clients ne viennent plus. J aimerais avoir plusieurs reponses si possible. Merci bien
J ai publié sur ce forum "un investisseur assassiné a Nosy-Bé"relatant l agression mortelle d un vahaza très connu a Nosy-Bé.Je persiste a dire que les résidents ont plus a craindre que les touristes a Madagascar en général.Un belge habitant près de la mer d emeraude a été agressé l an dernier ,il détenait chez lui 9000euros,il a été sauvé par des pécheurs locaux.Un autre résident vient d ètre tué a Majunga,on soupçonne son gardien.Les touristes en excursion doivent les faire accompagnés et non isolés.L économie malgache empire et les détenteurs d euros doivent faire preuve de vigilance tout simplement lorsqu il parcourt un pays ou le SMIC est plus proche des 40 euros mois que des 50 officiels.A Nosy-Bé la route de Hell-Ville a Fascène l aéroport est dangereuse c est le seul endroit de l ile ou il existe un danger si on est blanc et seul.Paul Goetz l investisseur a été tué sur cette route mais une enquète est ouverte car les raisons du meurtres pourraient ètre liées a ses projets immobiliers .
Oui, la chasse est ouverte, compte tenu de l’état économique, les blancs sont chassés et leur chair est tres apréciée, accompagnée de vary ,
surtout les anciens vazahas qui ont essayé de faire fortune sur place et qui bien sur ont échoué, et qui dénigrent ce pays sans arret, il y a de l’insécurité oui, mais il faut tout de même relativiser, l’essentiel ce sont des vols, pour les vazahas qui furent blessés ou tues, je ne suis pas sur qu’il n’y ait pas autre chose derrière qui ait pu être un motif,
allez visiter ce beau pays, ne sortez pas tout seul la nuit, ne montrez pas votre argent, soyez gentil etc… Les conditions de sécurité prises, vous reviendrez heureux. Madagascar n’est pas Chicago,
il faut prendre les choses mora mora avec philosophie, ma maison a été visitée dernièrement, le gardien a fait son boulot et tout est redevenu normal,
Il est plus dangereux de se promener dans certaines banlieues ou certains quartiers de France…
Bonsoir,
Les agressions sont et seront de plus en plus fréquentes dans le monde entier. Avec 50€ par mois, les habitants de Madagascar nous prouvent qu’ils sont très pacifiques. Je ne suis pas convaincue qu’un français puisse vivre avec 50€ ou même 500€/mois. Dans une situation pareille, les européens ne survivraient pas longtemps. On en a un petit exemple en Gréce. Alors, oui, les agressions existent à Madagascar comme partout dans le monde mais elles sont très rares compte tenu de la misére qui y régne.
Leila
Il faut savoir peser ses mots en matière de misère et de pauvreté.Etablir des parallèles entre pouvoir d achat européen et malgache relève de du raccourci sans objet.L electricité est de loin le poste le plus au dessus des moyens du malgache pauvre :9 a 10 euros mois pour 2 néons,une télé et un frigo,avec des agents de la SCAMA qui coupent l électricité dès le premier impayé.Le climat d insécurité est réel pour le résident qui planque chez lui des euros,surtout si il a un problème avec son entourage.20 foroches viennent d ètre arrètés a RAMENA issus de quartiers de Diègo et la population locale demande la fermeté contre ces bandes dont certains sont scolarisés de bon niveau.L insécurité a madascar peut s aggraver si la situation politique s aggrave ,comme au Sénégal,car un des camp politique est nationaliste résolument anti français.Tous les routards de ce forum savent qu il ne faut pas relier systèmatiquement pauvreté et insécurité:l Afrique du Sud ,le plus riche et le plus criminogène des pays africains .
bonjour 19 voyages à nosy be depuis 2008 , terre a éviter
tous : des voleurs, assassins, etc mais les opérateurs : omerta !!! nosy be ile aux parfums, poisons, assassins, pour 15€ vous êtes mort !!! corruption de la police et gendarmerie … etc…
3 morts francais égorgés, etranglé, et autres coupé, en morceaux !!! entre novenbre et decembre 2011 ??? des personnes comme tout le monde sans problémes qui en parle ?
tous mes amis volés pillés …pourquoi ce silence ??? et je ne vous parle pas des problèmes d’air mad pannes, dépréssurisation etc …
destination a interdir !!! tous les autres commentaires ne sont que mensonges, ou pour couvrir des interets locaux et personnels.
3 morts français en fin 2011 en 2012 même le personnel ambassade de france pris en otage ??? personne n’en parle ?? pourquoi ?? 3 jours a antanarivo 2 francais attaqués qui en parle ?
je vais transmettre tous mes commentaires vrais, vécus, réels, à tous, on ne peut pas envoyer nos concitoyens vers des problèmes qu’ils ne peuvent imaginer. vivez votre bonheur, vos rèves, mais pas à madagascar !!!
Je suis au courant pour l un d eux habitant l ile et promoteur,tué sur la route de Fascène en nov 2011,pour les autres??touristes ou résidents? cela m intéresse…
c’était un jeune français 35 ans je crois, en vacance arrivés depuis qques jours seulement, chez son père dans le centre d’hellvill
cambriolage, (prés de la mairie) son père roué de coups son fils vient le secourir … egorgé devant sa femme !! bien pour cette famille qui vient rendre visite pour la première fois à leur père installé à nosy be depuis plusieures années. le père gravement bléssé à été rapatrié sur la réunion.
le troisième malgache gentil (il y en a …) juste avant noel pour 15 000 ars (6€) au cratère à ambatoloaka son débiteur a préféré l’écraser plusieur fois plutot que de lu payer ses 6 € !!! le prix de la vie à madagascar. avec mes 5 amis dans différentes villas nous avons tous été cambriolés, dont un deux fois de suite, moi même alors que je dormais dans ma chambre, ils y sont rentrés pour me piller. tous les prestataires de services laissent ça sous silence au lieu d’avertir leur clients pour qu’ils prenne garde.commados qui attaquent les hôtels … qui en parle ?? etc voir sur le site du ministère des affaires etrangère pour les consignes.
C est quoi ces facons de dire !!! faut arreter 5 minutes de dire autant d anneries!! regarde chez toi avant de critiquer chez les autres, oui mada est pauvre,oui les malgaches ont besoin du tourisme,oui c est un super pays,oui j y vais souvent alors dire que nous sommes agresser a tout bout de champs c est dire des anneries j y vais regulierement et voyage meme a madagascar et je n ai jusqu a aujourd hui jamais eu de probleme avec qui que ce soit a mada, parcontre j en dirai pas autant de la france !!! alors pour finir je suis surement plus en sécurité la bas qu ici !! a bon entendeur que cela plaise ou non !! bruno
bonjour,la première des insécurités est le vol…malheureusement,beaucoup d’actes de violence sont consécutifs aux vol…perso,j’ai rapatrié ma famille après plusieurs cambriolages.seul les chiens sont restés sur place…empoisonnés ou le crane explosé…magnifique pays,de visite agréable,difficile d’y vivre en paix si vous voulez construire une activité…ou plusieurs!!!
les malgaches se foutent du tourisme,des touristes…et des retombées économiques induites…pas trop de vision d’avenir , démographie non maîtrisée , manque de moyen pour former la jeunesse ,
la majorité de la population n’a connu qu’une grande crise depuis l’indépendance et le manque d’instruction élémentaire d’une forte proportion des malgaches interdit de voir demain meilleur…mampalahelo izany!
assez d’accord mais bon, la Bonasse n’est qu’un pseudo de plus pour la même personne qui cherche a couvrir ses échecs passés. Cela étant, ce n’est pas encore le mali, ni chicago… on se tel si tu veux je suis a la maison… j’ai essayé mais pas eu… a + gégé.
bonjour à vous deux, je vous remercie d’avoir donné votre avis sur mes remarques.
je vous précise simplement que c’est la première fois que je viens sur ce forum, juste pour donner mon avis sur une situation, qui pour moi est devenue insupportable. d’ailleurs je ne pense plus retourner à mada et encore moins à nosy be.
Je pense que ce forum est fait pour avertir et prévenir ce que des personnes y ont vécu, et que les futurs touristes sachent à quoi ils s’exposent en y allant.
Contrairement à ce que j’ai dit dans mon premier message c’est depuis janvier 2003 que je vais à nosy bé, et pratique plus les malgaches que les français, que je n’y ai aucun interret economique contrairement à beaucoup qui défendent ce pays pour assurer la pérénité de leur commerce (d’ailleurs presque tous en vente …) dans l’attente du pigeon qui le reprendra à prix d’or. tout y est merveilleux dans le meilleur des mondes …
je réitére donc mes conseils suivez les conseils du ministère des affaire étrangères et si vous avez la chance vous y passerez un merveilleux voyage ( sans rapatriement sanitaire, sans hospitalisation médecine intensive + 3 semaines, et surtout sans perdre votre emploi pour ne pas être rentré à temps de vos conges et valide, etc…) maintenant les touristes sont des personnes majeures et elles décident toutes seules. Mais en connaissances.
Après c’est mon opignon et je ne force personne à le partager : Mada à toujours eu ses attraits et ses problèmes, mais si dans la balance le poids des problèmes devient insupportable par rapport aux avantages… alors…moi j’ai choisi. et je fais connaitre mon choix. je n’évoque même pas les panne de la jirama jusqu’à 5 jour sans électricité (des restos,ans sous qui ne mettent pas les groupes en marche, mais qui vous servent les produits décongelésou qui ont massérés dans le frigo.)
mangés dans les gargotes moins de choix mais cuisine du jour
a+
Il ne me semble pas que bonasse raconte des aneries.Je suis en contact avec des proches malgaches tous directement impliqués dans le tourisme a Nosy bé et autour et bien sur en france je ne suis au courant de rien.C est triste!
Bonjour,
Je confirme que ce que dit “bonasse” est la réalité.
Seulement la 1ère fois qu’il l’a dit, c’était plutôt “violent”.
Tout ce qu’il a décrit s’est réellement passé et …il ne sait pas tout
heureusement ! Cela parait déjà tellement invraisemblable, alors… .
Seulement tout ceci ne date pas d’aujourd’hui et n’ira pas en s’atténuant.
D’ailleurs je suis persuadé qu’en découvrant Nosy-bé la 1ère fois en
2003, c’était le paradis pour “bonasse”. Comme c’est encore le cas pour
ceux qui découvrent Nosy-bé aujourd’hui .
Seulement, petit à petit il a ouvert un peu plus les yeux et à commencé à découvrir l’envers du décor !.
Seulement, parfois la vérité n’est pas toujours bonne à dire ou à révéler…
Lenosybeen