A part l’avion, je ne vois pas beaucoup de solutions. Mais j’avoue ne pas être expert, pour le moment je me suis cantonné à la région de Nosy Bé et un peu Tana. Et encore j’évite la capitale où se concentre la plupart des problèmes rencontrés là-bas.
Bonjour grominet,
Quand vous parlez de Tana, vous parler de Antanarivo? car ma belle fille est originaire de cette ville…ou d’une autre ville de Madagascar?
Bonjour thérèse72,
J’ai pu lire votre témoignage et je peux comprendre que lorsque l’on est victime d’une agression, on peux avoir une autre vision des choses, malgré tout ma belle fille est malgache et je ne pense pas qu’il faille en faire une généralité.
Il y a des gens bien et des mauvais dans n’importe quel pays, même en France…
J’espère que le temps vous fera un peu oublier ce que vous avez pu vivre.
Sandy5038
oui, Tana c’est antananarivo, ou tananarive, la capitale
bonjour
Etant résident a Mada , j’en ais profiter pour visiter les iles soeurs ,une expérience formidables , mais honéreuse , premier point le budget ,
si vous rester plusieurs semaines à Maurice , Réunion ,Mada (l’ile étant assez étendue il faudra bouger), une location meublé ma paru une bonne alternative ,il ya des vol régulier entre ces iles ,
Dans votre cas ayant de la famille à Mada il seront vous guidés pendant votre séjours , ceux qui vous facilitera les choses ,réception à ivato ( porteur , taxi trés entreprenant ) ,changes , guide,etc,il seront de bon conseils
pour la sécuriter difficile de ce faire une opignon pour un premier voyages tant certain avis sont contradictoires , votre belle famille fera tout pour que vous réusissier votre séjour à Mada , car l’erreur est de comparer la délinquance entre la Françe et à Mada ou l’impuniter et la coruption régne , est eux le savent .
avec votre belle famille comme guide vous passerez un trés bon séjour ,
cdtr
Bonjour; Tokoni ho,
merci de votre message, en effet c’est un 1 ere voyage et la rencontre de nos familles réciproque.
J’ai parlé a ma belle fille des informations que j’avais pu lire et de l’appréhension que j’avais un peu face a ce qui a pu être dit.
Elle m’a parler des problèmes liés à la politique actuelle du pays mais que je ne devait pas m’inquiéter outre mesure.
Nous avons un an pour préparer ce projet, d’ici là peut être que les choses auront changées dans le bon sens…
Sandy5038
oui, vous avez une bonne résolution. j’ai vécu plusieurs crises lors d’élections politiques a madagascar. il est vrai qu’actuellement nous sommes a la croisée des chemins. La politique actuelle fait suite a l’éviction d’un dictateur sournois, tout n’est pas rose non , et le peuple , pauvre, désemparé a vu certaines de ses ouailles dégénérer vers les extrêmes. c’est pour cela que vous devrez vivre votre séjour avec prudence (surtout a Tana) mais sans non plus tomber dans la psychose comme certains le voudraient. Ce pays est merveilleux, nul doute que vous reviendrez chez vous avec des beaux souvenirs . laissez vous aller a la découverte, faites vous guider par la famille directe de votre belle fille,vous comprendrez alors Madagascar, le vrai…
soava dia…(bon voyage).
bonsoir Phoenix875,
Merci de ce message positif, il est vrai que la pauvreté peut pousser a des extrêmes même si ce n’est pas un argument dans le fait d’agressions.
Ma belle fille m’a montré ce que nous pourrions visiter et faire ensemble avec sa famille comme un circuit et découvrir plusieurs endroits différents et c’est vrai que ce qu’elle m’a montré est magnifique tant par les paysages, montagnes, végétation, les gens etc…Le but de ce voyage est aussi pour elle de revoir sa famille qu’elle n’a pas revu depuis des années.
Je vous tous des informations que vous avez pu me donner qu’ils soient positifs ou négatifs.
Sandy5038
Après avoir sévi sur les grands axes de la Drôme, il semble que ces
faux policiers ont fait leur entrée sur les routes du Vaucluse. Un
couple de touristes allemands serait le premier à en avoir fait les
frais dans la nuit de mardi à mercredi sur l’autoroute A7. Ce soir-là,
il est près de 2h sur l’aire de repos de Mornas. Le couple dort dans son
camping-car.
Mais un bruit réveille la touriste. Curieuse, elle
soulève le rideau et voit un individu qui fouille l’avant du véhicule.
Une torche à la main. Surpris l’homme vise les yeux de l’Allemande avec
la lampe. Elle est éblouie, mais entend crier à deux reprises : “Police…
Police”. L’individu s’enfuit. Pris en chasse par l’époux de la
touriste, le malfaiteur utilise sa torche comme une matraque. Et assomme
son poursuivant. De quoi lui laisser le temps de prendre la fuite à
bord d’un véhicule stationné plus loin. Un complice au volant.
Le
couple, qui a déposé plainte à la gendarmerie de Montélimar (26), a
déclaré le vol d’un iPod, d’un sac à main et d’un téléphone portable.
Une enquête est en cours.
Article du Dauphiné
Des articles comme ça, je peux vous en trouver des tas! Est ce pour autant que la France est un pays dangereux?
Moi je suis prudente, voir vigilante voir peureuse et jamais je ne m’arrêterais dormir sur une aire d’autoroute si j’étais en camping car mais dans un endroit prévu pour et sécurisé!
Je ne cherche pas le risque inutile !
Des agressions arrivent et c’est regrettable! Doit on pour autant généraliser! Ne faut il plus aller à Toulouse de peur de tomber sur des Mohamed Merah?
Oui il faut être prudent quand on voyage à Mada, il y a de l’insécurité, s’informer des risques et respecter les consignes de sécurité! Pourquoi chercher le risque? Mada n’est pas Monaco! Si on ne comprend pas ça, c’est grave! Il ne faut pas faire d’angélisme mais il ne faut pas non plus tout exagérer!
Quand à Bonnasse, et bien merci pour tous les bienfaits que vous avez apporté à mon pays mais bon… Tout est dans le pseudo, bonnasse… Si j’ai bien compris, vous vous êtes fait plumer entre autres par des donzelles… Faut pas être trop naïf! Elles vous ont vu arriver avec vos euros… c’est caricatural et pathétique! moi homme blanc toi femme noire, toi y en a être pauvre et moi y en avoir pleins d’euros! pffffffffffffffffffff
Quand je lis tous les commentaires dramatiques sur l’insécurité à Mada, je dirais aux voyageurs de prendre un club méd ou autre la d’accord ils seront en sécurité mais ils ne passeront pas les mêmes vacances, et ne rencontreront que des G.O et des G.M.
Pour ma part je préfère prendre le sac a dos, et partir me balader, je suis en guyane actuellement et je peux vous parler d’insécurité, de braquages, d’agressions violentes pour un tel ou une chaine en or, ca c’est violent. Mais il est vrai que les mauvais rencontres malheureseument…
Enfin, dernier point MAda, c’est plus une colonie c’est fini ca, les profs en retraite qui se rassemble au bar du waza avec leurs gamines de 20 ans pour raconter leurs exploits passés…
C’est glauque, et quand l’un d’entre eux se fait vider la maison je pleure pas!!!
Moi à Mada, j’ai des amis, et oui ca étonnes, et des amies aussi que je recevrais avec plaisir en france qui ils viendront et j’essayerais modestement de leur rendre leur gentillesse…
Certes tout n’est pas rose, je me suis bien fait avoir, c’est le jeu, on représente l’argent par rapport à des gens pauvres qui n’ont plus rien, mais au bout de 8 fois a mada, les trois ou amis que j’ai resteront à jamais.
allez bon voyage à tous!!! venez en guyane c’est beau aussi c’"est vert c’est sauvage!!!
C est avec plaisir que je lis vos post toujours ponderes depuis deux ans pourrais je vous poser quelques question en MP ? Je pense partir pour la 3eme fois pour Tulear en Aout Merci
AU 15/03/2012 : Le fokontany d’Ambatoloaka de la région de Nosy-Be vit depuis un certain temps de jour comme de nuit dans la peur. Suite à une coupure de courant résultant d’un disfonctionnement du groupe de la jirama la ville est plongée dans le noir. Environ 20% de l’île est victime de la coupure. Selon le directeur général adjoint de la compagnie de la gestion de l’électricité et de l’eau, la jirama est justement en train de régler ce problème. L’électricité devrait revenir d’ici quelques jours. Malgré la réponse de la jirama, les riverains comptent montrer leur mécontentement par un setting devant leur siège prochainement. La population de cette région argue que cette situation perturbe leurs activités quotidiennes. La région à vocation touristique et les propriétaires des établissements hôteliers sont les plus atteints par ce délestage. Ces derniers craignent également que cette situation perdure et nuise à l’économie, la réputation et la sécurité d’Ambatoloaka
et maintenant c’est comment l’électricité ??
Rien ne va plus à Nosy Be. Depuis quelques semaines, l’ensemble de l’Ile est totalement dans le noir, malgré les promesses des hauts responsables de la Jirama ainsi que des autorités.
Selon les témoignages de la population locale, plusieurs quartiers de l’Ile aux Parfums sont privés d’électricité durant quatre à cinq jours. A Ambatoloaka, par exemple, un quartier résidentiel, les usagers n’ont que trois jours d’électricité dans la semaine. Le bâtiment flambant neuf, qui, devait abriter la nouvelle centrale électrique de la Jirama est encore et toujours fermé à clé. Pire encore dans la zone de l’ancien hôtel Palm Beach où l’électricité est presque méconnue depuis dix jours. Devant cette situation proche du chaos, les Nossibéens crient au scandale et menacent de descendre dans la rue pour manifester leur mécontentement. Des jeunes, plus extrémistes, ont également haussé le ton de mener des actions violentes à l’encontre des installations de la Jirama. Au niveau de l’économie, l’impact de cette coupure incessante d’électricité est palpable. Presque la totalité du secteur productif est touchée, notamment, le tourisme, l’un des piliers de l’économie de cette île. Actuellement, pour préserver leur image, certains hôteliers et restaurateurs sont obligés d’installer des groupes électrogènes. Mais leurs charges ont fortement augmenté. Tout laisse à penser qu’on s’achemine vers le chaos. Interrogé, un responsable de la Jirama a tenu à signaler qu’une panne de quelques groupes électrogènes a été à l’origine des coupures fréquentes. Pour l’instant, aucune solution concrète ne profile à l’horizon. Ainsi, la population de Nosy Be lance un appel de détresse pour éviter le pire.
Arrivé à Nosy Bé le 22 avril, j’habite au “Baobab” à Antaloankena. A part 2 coupures de 30mn, dont une cette nuit vers 1h30, j’ai été épargné. J’espère que ça va continuer. Lors de mes visites précédentes, ces coupures d’électricité pouvaient durer une douzaine d’heures. Tant que la nouvelle centrale ne sera pas en service, ces problèmes perdureront.
bonjour!On n’est jamais à l’abri d’une quelconque agression ou que nous allons et ou que nous et ou que nous soyons, ce n’est pas bien de dire “madagascar à éviter”.
C’est une très belle île et assez paisible si on ne tente pas les autres! certes comme n’importe ou dans le monde touriste = argent il ne faut pas s’étonner que les autres et surtout les malfaiteurs tiltent en vous voyant alors prenez la peine d’éviter tout acte qui pourrait vous nuire. La majeure partie des touristes qui viennent a madagascar se mettent eux même en danger avec des bijoux valeureux tous ce qui est bling bling et se promenant partout sans guide avec des appareils photos et des sacs pleins de sous, si j’ai un conseil a vous donner c’est que quand vous venez a madagascar, oubliez votre monde à vous et soyez assez discret autant que vous pouviez et amusez vous bien avec la population locale; puis l’île n’est pas au bout du monde ramenez votre carte de crédit et pas trop d’espèces car les distributeurs existent, prenez le maximum de sécurité et évitez lez aventures en terre inconnue sans guides louez une voiture ou déplacez vous en taxi évitez les scooter, les quad les vélos a moins que vous soyez en groupe et respectez les habitants en ne rabaissant pas si vous n’êtes pas satisfait de leurs faits et gestes, ils sont chez eux et ne connaissent rien de vous et de votre monde, vous êtes dans leur monde a eux, fondez dans le décor et votre séjour ne sera que merveilleux, croyez moi plus d’un était plus que satisfait de ses vacances, si on vous dit de ne pas faire quelque chose respectez sinon vous vous attirez des ennuies vous même.
Pour ce qui est de comparer le nombre et fréquence d’agression a madagascar ou a paris ou ailleurs une chose est sur, si on se fait agressé ailleurs que chez soi c’est toujours le pire, le plus alarmant et on le crie tout haut pour que le monde entier le saches, mais quand on sait que quelqu’un s’est fait agressé la ou nous vivons on se dit c’est dommage ou bien fait pour lui ou on les traite comme des inconscients.
Pour ce qui est de partir en scooter a deux dans cette rue, faites la comparaison vous même, partez en scooter a deux en banlieue a 2h du matin et vous verrez ça sera encore pire.
en tout en criant haut dans ce forum qu’il faut éviter cette île, combien allez vous réussir à convaincre? 2 ou 3 ou même 100? alors vous perdez votre temps a dire n’importe quoi il fallait juste être plus attentif aux codes de sécurité, vous auriez pu perdre votre vie en faisant votre bêtise de vous livrer a la violence comme ça
Deux arguments classiques:
-Les victimes sont forcément responsables de ce qui leur arrive, fallait pas être riche.
- Et ailleurs c’est pire
L’analyse de la montée du banditisme à Madagascar se résumerait à ça…
depuis 10 ans je passe tous les ans 3 mois a mada pas plus d insecurite qu a Marseille par contre faire attention je suis un ancie militaire de carriere et tres physique je ne vais pas faire de mob a nosy be car effectivement pas tres securisé voila faire attention…
tana et nosy bé…
à antsirabé no problem…
mais bon y a rien à faire à antisrabé!!!
le plus simple boycotter mada…
si vous voulez pas y laisser un bras!!
ils ont la machette facile…
bonjour,
Je ne souhaitais pas intervenir sur les forums mais certains commentaires quant à mon agression me poussent à le faire.
Je suis une des 3 françaises agressées à Nosy Be le 24 juillet 2013. C’est moi qui ai reçu les coups de machette.
Je voyage bcp, notamment en Afrique, seule ou en groupe, j’ai également participé à des missions humanitaires.
Mes amies et moi-même (toutes trois trentenaires) avions pour objectif de découvrir Madagascar, ses paysages, ses habitants, durant 3 semaines dans le plus grand respect de la population locale comme à chacun de nos voyages.
Prudentes nous nous sommes renseignées sur le pays. Tout notre parcours a été préparé depuis de longs mois. Nous avions réservé nos logements, transports, excursions, guides…
Pas d’objets de valeur, pas de bijoux apparents, pas d’argent déballé aux yeux de tous, vêtements simples…
Pas de transports la nuit et pas de sorties après le coucher du soleil…
Nous avions vu sur les forums internet des témoignages d’agressions et comme bcp nous nous sommes dit (confortées par certains commentaires) que ce sont des cas isolés.
Pourtant le 24 jullet à 21h nous finissions notre dîner dans le bâtiment central de notre hôtel à Nosy Be et rejoignons notre bungalow situé à 15 mètres. Deux personnes nous attendaient en embuscade pour nous voler nos sacs( dont le gardien de l’hôtel). Les coups de machette ont fusé et la suite on la connaît.
Nous avons été rapatriées que 24 h plus tard sur la Réunion ce qui nous a permis d’avoir quelques réactions des locaux. Et non d’après eux ces agressions ne sont pas des cas isolés. Les agressions (autant contre les locaux que les touristes) sont courantes même à Nosy Be île touristique, mais très vite étouffées.
Je mets donc en garde les voyageurs. Nous avons été prudentes…et pourtant… nous rentrons en France dépouillées, choquées et pour ma part gravement blessée.
Outre cette agression les 4 jours précédents ont été aussi assez peu réjouissants, bcp de regards malveillants, de tentatives de faire nos poches, on m’a d’ailleurs aussi volé mon appareil photo le premier jour à l’arrachée. Ayant pas mal voyagé je ne me serai jamais sentie autant en insécurité qu’ à Madagascar.
Voilà mon témoignage.
Alors y aller? Ne pas y aller? A chacun de voir. Moi je n’y retournerai pas et j’aurais aimé avant mon départ connaître la vérité sur ces agressions. Bien avertie je n’y serais pas allée.
Je rajouterai aussi que mes amies et moi-même n’avons eu aucun message de soutien de la part des autorités de Madagascar.
Marine
bonjour,bien que les alertes soient fréquentes,certains voyageurs s’entêtent et ne croient pas…ce sont toujours des “cas isolés” j’ai vécu plus de 5 ans à Madagascar,les visiteurs ne pensent pas que le pays devient dangereux,et que les agressions sont quotidiennes.le dire et le répéter vous fait passer pour paranoïaque…lorsqu’on vous souhaite la bienvenue(tonga soa)c’est un peu comme le cannibal qui souhaite la bienvenue à son repas.même le respect des ray aman’dreny n’est plus observé.ce qui fait venir beaucoup de touristes,c’est les rencontres faciles,vite conclues et après les ze tM(jusqu’à l’aéroport)viens le refrain " donne moi l’arzent" .
Bonjour Madame
- Laissez moi vous exprimer ma compassion. C’est très dur d’être agressé aussi sauvagement.
2)Je suis un mordu de Madagascar, ile que j’ai parcouru de long en large seul à bord d’un Land Rover en prenant de gros risques. Les Malgaches sont un peuple pacifique, doux et poétique. C’était un des pays les plus grandiose au monde, un lieu que j’ai idôlatré au point d’entre être encore intoxiqué 5 ans après mon dernier séjour. Et pour ne rien vous cacher, j’avais un billet d’avion en poche avant votre agression. Billet que j’ai annulé.
-
Tout le monde en France est au courant de votre agression : samedi au cinéma à Paris ,même ma voisine était m’en a parlé et ma dissuadé de mettre ma vie en jeu.
-
Merci pour ce retour d’expérience,
je vous souhaite une prompte guérison. J’ai moi même été agressé par des éventreurs à Tana et je sais quel traumatisme ce la génére.
Bien sincèrement
MOFO LANY
bonjour marine, agression juillet 2013
ce que vous dites est juste, toute personne est en danger, et des bons esprits font croire que s’est de la faute aux victimes … alcooliques, valeurs exposées, non respect des malgaches etc… non tout visiteur est en danger , 2011 après l’agression dans hellville et la mort d’un français et le massacre de son père, il sont rentré aussi pour me piller, mais ont les a mis en fuite “de la chance”, 2012 d’autres voleurs sont venu à 6 pour piller la maison, ils ont tiré avec des flèches sur le gardien mais comme ils ne l’on pas tué ils ont été mis en fuite également, les deux mois qui me restait à passer: tous les jours j’étais réveillé à 2h 3h du matin à l’écoute des bruits !! c’est bien nosy be !!! avril 2013 2 mort dans un dispensaire d’ambatoloaka (voir la presse locale, en mai je pense “domaine de manga be” gardien tué et français scalpé !!! mais là silence…
tres tres peu d’agressions sont relatées
bonjour marine, agression juillet 2013
ce que vous dites est juste, toute personne est en danger, et des bons esprits font croire que s’est de la faute aux victimes … alcooliques, valeurs exposées, non respect des malgaches etc… non tout visiteur est en danger , 2011 après l’agression dans hellville et la mort d’un français et le massacre de son père, il sont rentré aussi pour me piller, mais ont les a mis en fuite “de la chance”, 2012 d’autres voleurs sont venu à 6 pour piller la maison, ils ont tiré avec des flèches sur le gardien mais comme ils ne l’on pas tué ils ont été mis en fuite également, les deux mois qui me restait à passer: tous les jours j’étais réveillé à 2h 3h du matin à l’écoute des bruits !! c’est bien nosy be !!! avril 2013 2 mort dans un dispensaire d’ambatoloaka (voir la presse locale, en mai je pense “domaine de manga be” gardien tué et français scalpé !!! mais là silence…
tres tres peu d’agressions sont relatées
Je connais Madagascar depuis pratiquement 15 ans, j’ai été marié à une malgache pendant 10 ans, j’ai été résident à Nosy Be.
Tout d’abord un message de compassion pour Marine, car une agression est toujours un traumatisme, qui plus es avec une blessure sérieuse, si j’ai bien compris ce que j’ai lu dans la presse.
La remarque de Marine concernant les autorités malgaches ne m’étonne guère, ils vous en veulent surtout d’avoir fait parler de vous et de « créer des problèmes ». Je sais, c’est le monde à l’envers, mais c’est ainsi que cela fonctionne.
Il faut être absolument clair, Madagascar n’est pas un pays sûr. J’ai fréquenté assidument ce pays pendant plus de 10 ans, et le constat est que tout peut arriver.
Les raisons sont simples :
- La notion d’équilibre social : Tant que l’équilibre social n’est pas menacé, les choses ne sont pas prises en compte. On peut voler, agresser, blesser, voire même tuer un étranger de passage, les conséquences sont nulles sur la communauté, et donc le cas ne vaut pas la peine d’être examiné en détail (cela pourrait déranger certains et justement rompre cet équilibre social)
- La notion de pauvreté et de survie : On privilégie le bénéfice immédiat par rapport au risque à moyen ou long terme, car de toute façon, la vie est tellement aléatoire qu’il ne sert à rien de se projeter dans l’avenir
- Il ne faut pas ébruiter les affaires, car le tourisme est un business vital pour Madagascar et pour Nosy Be en particulier. Plutôt que de tenter d’éradiquer le problème, qui pourrait créer des vagues et gêner certains malgaches, il est plus simple de tout mettre sous le tapis en espérant que cela ne se voit pas. Malheureusement pour eux, de temps en temps, certains font plus de bruit que d’autres, et les retombées médiatiques les embarrassent.
- Et enfin la grande inefficacité des forces de police et de justice. C’est un mélange de manque de moyens, de manque de motivation, d’état d’esprit (le fameux équilibre social), et parfois (souvent) de corruption.
La crise économique et politique que connait le pays depuis 2009 n’a fait qu’empirer les choses.
Le risque est une notion très difficile à appréhender. Tant qu’elle ne vous touche pas personnellement, on estime le risque de manière statistique, et l’on se dit que ce sont des cas isolés, et qu’il y a souvent des faits générateurs (pour pas dire que les victimes ont quasiment fait exprès, comme cela a été insinué ici). Une fois que l’on est personnellement touché, les perspectives changent complètement.
bon Madagascar n est pas pire que beaucoup d endroits sur la planete ceci est un lieu commun mais il ne faut pas exagerer dans tous les pays tiers on prend des risques j arrive de basse casamence c(est pareil il est bien evident que la pauvreté induit les risques potentiels d ou faire tres attention mais pour tous ceux qui velent faire passer mada pour un coupe gorge n’y allez plus mais de grace ne pas en faire lendroit le plus dangereux de la planete ils ont besoins des touristes pour vivre ils ont plus grand chose…
y en a partout…
bref environ 1 ou 2 français qui se se font tuer par an…;
et 1 ou 2 qui s’en sortent bléssés à coup de machette!!
le seul soucis…peu de touriste à mada!!
100 000 par an…
si on fait le ratio par rapport à d’autre pays ou il y a 1 million comme la réunion
et 3 fois moins d’agressions!!
vous avez 30 fois plus de chances de vous faire flinguer…
qu’en France ou à la réunion!!
çà fait peur!!
non?
alors n’y allezplus a Marseille cette année 12 meurtres par balles combien de sacs arrachés a la seyne sur mer une vielle dame a eu le bras cassé car un garcon bien intentionne a arraché son sac alors n allez plus a mada restez chez vous et tout ira bien faites la police en France a au fait je crois que depuis longtemps on dit de ne pas se promener sur la route de l aeroport et puis c’est vrai il ya deux ans je me suis fait arraché ma chaine autour du coup c est pas parceque depuis des années on me disait ne sort pas avec ta chaine …
oui n’allez pas à Marseille, c’est très dangereux en effet et ne parlons pas de Paris! j’ai entendu aux infos que des touristes chinois se sont fait dépouiller et agresser à Paris! La Chine a protesté auprès de la France!
Article du Figaro, mars 2013 :
Ce fut l’agression de trop. Mercredi 20 mars, un groupe de touristes chinois s’est fait violemment agresser à la sortie d’un restaurant du Bourget, en Seine-Saint-Denis. Arrivés de Roissy quelques heures auparavant, ces 23 personnes venaient pour un voyage express de douze jours en Europe, commencé à Paris. Vraisemblablement repérés, ils se sont fait frapper et le chef de groupe a été délesté de son sac. Butin des trois voleurs: des passeports et une grosse somme d’argent en liquide.
L’incident, immédiatement pris en charge par l’Ambassade de Chine à Paris, s’est vite retrouvé sur le Web avant de faire les gros titres de la presse chinoise. Car l’insécurité des touristes chinois devient un véritable fléau, au point que l’Association chinoise du tourisme a officiellement demandé aux autorités françaises d’assurer une «protection efficace» des Chinois en visite en France. «Depuis environ six mois, il y a une croissance du nombre d’agressions, constate Tang Lu, directrice départementale pour la Chine à l’agence Chine Tourisme. Bien sûr, il y a toujours eu des vols sur les sites touristiques. Ce qui est nouveau, c’est que maintenant les vols sont accompagnés de violences corporelles.»
Selon Mme Tang, les pickpockets ne sévissent plus que dans les zones touristiques: «Les agressions ont lieu partout: dans les hôtels ou au restaurant. Un jour, un touriste chinois, qui logeait dans un hôtel de la Défense, a pris son sac pour aller au petit déjeuner. Le temps qu’il se lève pour aller se servir et qu’il revienne, son sac avait déjà disparu.» Mais «les attaques visent le plus souvent les groupes. Les cars ou les minibus, qui attirent l’attention, sont souvent la cible des voleurs qui les repèrent».
Des précautions insuffisantes
Il faut dire que les Chinois sont connus pour être des touristes qui disposent de sommes en liquide importantes sur eux: «Les médias renvoient une image de Chinois qui achètent beaucoup, toujours dans les magasins de luxe.» Ce sont des touristes à part: ils prévoient le plus souvent un budget hébergement serré, ce qui les conduit à se loger dans les hôtels en périphérie de Paris.
«La télévision nous dit de ne pas aller en France, parce que c’est dangereux »
Pourtant, des précautions sont prises dans les deux pays. Ainsi, en Chine, les médias déconseillent fortement de se rendre en France: «La télévision nous dit de ne pas aller en France, parce que c’est dangereux. Nous faisons attention, car, si la télévision en parle, c’est que c’est suffisamment grave pour être sérieux», explique la vendeuse chinoise d’une boutique de détaxe, boulevard Haussmann à Paris. «Il y a souvent des vols à l’arraché devant le magasin. Les touristes sortent, une moto monte sur le trottoir et le chauffeur arrache les sacs des touristes», raconte-t-elle, presque blasée par ces agressions.
Du côté de la France, les agences de voyages aussi préfèrent prévenir que guérir: «Chacun de nos groupes est sous la responsabilité d’un accompagnateur. La première chose qu’il fait est de les avertir du danger et de leur donner des conseils. Mais ce n’est peut-être pas suffisant», reconnaît Tang Lu.
Pourtant, j’aime bien aller à Paris et je ne me suis jamais fait agresser!
En utilisant votre logique, si il y a 100 touristes à Nosy Bé et 100 voleurs, on a donc 100% de chance (si on peut dire) d’être victime d’une agression. Je viens d’apprendre quelque chose de nouveau, merci!
bonjour,chacun essaie de donner ses impressions sur le pays,un vahiny qui a passé 15 jours s’estime grand connaisseur du pays. il sera surpris de certains posts émanant d’expatriés résidents. le touriste ne voit pas grand chose,ne fréquente pas vraiment les populations,ne parle pas la langue;ses commentaires seront souvent positifs.
beaucoup de français ont une" sipa" sur place.et croient dur comme fer avoir rencontré l’Amour.c’est bien,et de plus font vivre western union tous les mois par les envois qu’ils imaginent fidéliser leur rencontre. tout cela fait bien marrer les petits copains gasy des demoiselles et les aident à vivre le quotidien .Madagascar est différent,le pays envoute et attire(souvent des vieux mâles qui se refont une virginité) vivre ici ce n’est plus la France,et ce qui fait rêver beaucoup les fait cauchemarder après quelques temps d’installation.
rassurez-vous,peu de couples mixtes traversent le temps surtout s’ils sont inféconds.les perdants,s’il y en a ,ce sont souvent les vazaha. les demoiselles ont souvent (très souvent) plusieurs vazaha donnateur et rebondissent toujours!
Article du journal Le Monde de ce our sur Madagascar
pauvres Vahaza qui entretiennent une jolie jeune femme de 20 voire 30 ans de moins qu’eux! vous croyez quoi? que c’est spécifique à Mada! c’est le sordide échange Nord-Sud tel qu’il se pratique quelquefois : sentiments et sexe contre argent et sécurité! un tel message me révulse, Dieu merci les échanges entre pays ne tiennent pas qu’à ça! mais je ne vais pas aller pleurer sur le sort de ces Vahaza dont vous faites peut-être partie JJCHOLL!
c’est quoi ce discours de mâle conquérant occidental! désolé pour vous mais je connais des couples mixtes qui tiennent! ça dépend de vos valeurs de départ et aussi de votre personnalité!
c’est comme ces pauvres femmes occidentales qui épousent des jeunots, souvent du Maghreb ou d’autres pays d’Afrique et qui se font plaquer une fois qu’ils ont leurs papiers européens! des différences d’âge de 30/40 ans quelquefois! je suis désolée mais faut vraiment être naïfs! quand on est désespéré, on est prêt à croire à tout, au Père Noël, aux contes de fée! ouvrez les yeux et vous ne serez pas désabusés! ça me fait rire et désespérer une telle approche des rapports homme/femme entre pays riches et reste du monde! ces hommes et ces femmes ne s’embarrassent pas de morale mais l’autre en face! est il moral!
bon on est sorti du sujet de départ mais j’avais envie de vous répondre! oui dans la vraie vie,en Occident, c’est plus difficile de lever une jolie jeune femme quand on n’a pas le physique ni le compte en banque adéquat! c’est plus aisé dans les pays pauvres! et vous parlez d’amour! naïf que vous êtes!
[citation]alors n’y allezplus a Marseille cette année 12 meurtres par balles combien de sacs arrachés a la seyne sur mer une vielle dame a eu le bras cassé car un garcon bien intentionne a arraché son sac alors n allez plus a mada restez chez vous et tout ira bien faites la police en France a au fait je crois que depuis longtemps on dit de ne pas se promener sur la route de l aeroport et puis c’est vrai il ya deux ans je me suis fait arraché ma chaine autour du coup c est pas parceque depuis des années on me disait ne sort pas avec ta chaine …
[/quote]
oui je dis c 'est pas plus dangereux de se balader a Marseille dans les quartiers nords qu a nosy be la vielle dame a la seyne est la mere d un ami et puis a mada il n y a pas que nosy be pour ceux qui espèrent etre tous "des alains delons"laissez leurs illusions meme en France une jf de 25 ans avec un monsieur de 60 n est pas avec lui pour sa plastique arretons les poncifs allez a mada ou pas moi j y retourne en octobre mais de grace ne cassez pas le pays basta…
Bonjour à tous je réagis sur deux choses.
- j’habite à La Réunion et je peux affirmer que nous sommes très loin des 1 millions de touristes. En 2013 nous sommes à environ 200 000.
Il y a aussi des agressions et des émeutes. - Pour information: Récemment le ministère des affaires étrangères a levé la zone orange sur Madagascar et Nosy bé. D’ apres lui la sécurité a augmenté.
Maintenant nul n’est à l’abri d’une agression, et cela dans le monde entier. Le risque zéro n’existe pas.
; Je me suis rendu 2 fois à Nosy bé; la dernière fois en mars 2014. Je ne me suis pas senti en danger, Je pense y retourner. J’ai 70 ans.
Je rentre de mission humanitaire sur Madagascar nos consignes ont étaient fermes retour avant la nuit car partout il y a des agressions pour ma part aucune agression sur ambanja ou nous avons passez 15 jours avec gardien et ronde de police dans notre rue la nuit , mais beaucoup de problème sur Nosybé avec 50% de tourisme en moins d’après les hôteliers (d’ambanja nous sommes rentré par Nosybé puis saint denis réunion) Donc je déconseille fortement Madagascar actuellement dans son ensemble malgrés la beauté de l’île et la gentillesse de la majorité de la population un mauvais courant politico-religieux circule n’oublier pas non plus le salaire moyen a moins de 30 € la pauvreté peu aussi créer de la violence