Ma femme s est faite agresser en plein jour sur la route menant à sokha beach devant touristes et tue tuk…elle s est fait arraché son sac après un coup violent sur le bras par deux cambodgiens à moto … Personne n a bougé pourtant j ai hurlé et couru après la moto. La passivité des cambodgiens est sidérante !!!
Episode n2 la police …il n y a rien à attendre d eux et en plus il faut les payer pour l enregistrement de la plainte…a oublier. En clair ils s en tapent totalement.
ce type d agression EST QUOTIDIEN à Sihanoukville et les mises en garde des ambassades américaines et anglaises ne sont pas à prendre a la légère . D ailleurs des résidants cambodgiens nous avouent ne jamais marcher à pied dans cette ville!! Dommage mais cela ne me donne plus du tout envie de revenir au Cambodge, d autant que en 14 ans de ballades dans toute la Thailande je n ai jamais eu une agression ni vol ! nous allons donc y retourner avec un certain plaisir…
Bonjour,
Je suis si triste de lire votre mauvaise expérience, je suis vraiment navrée pour vous car comme vous le dites en fin de message, vous ne reviendrez probablement pas au Cambodge à cause de deux sales types sans scrupules.
Il y a en effet à Sihanoukville une insécurité grandissante, à Phnom Penh également mais moins fort. Le flot de touristes avec un portefeuille parfois bien rempli est une grande tentation pour certains locaux comme les drogués, enfants des rue qui sniffent de la colle et qui sont très agressifs, personnes sans ressources et qui doivent répondre à un besoin médical urgent etc …
C’est vrai que je lis des expériences comme la votre un peu plus souvent qu’avant dans ces deux villes.
D’ailleurs je conseille toujours aux femmes de prendre des sacs transversales (qui sont plus difficiles pour les vols à l’arraché, enfin normalement).
C’est vrai que sur les millions de visiteurs au Cambodge, les agressions sont un infime pourcentage si on compare à chez nous mais cela reste traumatisant et en aucun cas excusable.
Mais là où je voudrais juste dire quelque chose, c’est que quand vous dites que les cambodgiens n’ont pas bougé, c’est une réaction qui est la même un peu partout dans le monde, en France comme en Belgique, j’ai été témoin de vols et je n’ai jamais vu personne bouger !
Quant à la police, dans un pays ou la corruption fait rage, où tout personnage (il y a des exceptions bien sur) ayant la moindre importance se remplit les poches de toutes les façons possibles, je suis pas étonnée de voir qu’ils voulaient être payé, tout est payant au niveau de la police.
Vous désirez les faire venir car vous avez un soucis, vous devrez payer (en sachant que vous aurez d’office tort car c’est vous le plus riche et donc la personne susceptible de leur “rapporter” le plus).
Savez vous que même les pompiers on doit les payer ici pour qu’ils interviennent, si vous ne payez pas et bien ils restent devant les flammes sans bouger.
Je reconnais que cette expérience restera pour vous un mauvais souvenir mais s’il vous plait, ne mettez pas tout le Cambodge dans le même sac, il y a des gens ici honnêtes et je dirais même une majorité.
Pour Sihanoukville, il faut savoir que la Thaïlande sévit plus sévèrement, des polices ont été mise en place pour chasser les pédophiles, drogués (consommateurs ou vendeurs), tout se mauvais tourisme destructeur et que du coup, et bien tout ce mauvais tourisme destructeur finit par arriver en masse à la côte cambodgienne, une ambiance particulière s’est installé dans la ville de Sihanoukville et malheureusement ceci entraine le reste et fait apparaitre du coup des cambodgiens sans scrupules qui agressent et volent. Ceux ci savent qu’ils peuvent agresser des touristes car la police ne bougera pas jusqu’au jour ou l’un d’eux voudra faire un exces de zèle et attrapera un voleur qui servira d’exemple pour tout les autres.
Dans les villages extérieurs il est pas rare de lire que les villageois ont fait justice eux mêmes en attrapant un voleur et en le tuant à coup de pierres ou autres …
Le vol est sévèrement punit entre eux, une personne prise en train de voler un khmer sera roué de coup (parfois proche de la mort).
Et puis comme chez nous ce sont parfois des bandes organisées qui font peur au locaux. Il faut pas oublier qu’une fois que vous êtes rentré en France, le local lui reste dans la ville et il peut avoir droit à toutes sortes de vengeances si il vous avait aidé.
Je voudrais juste terminer en vous disant que ce n’est pas partout comme ça au Cambodge (heureusement d’ailleurs).
Je vis à Siem Reap et je me balade casi toujours seule dans la rue, tôt le matin, tard le soir, mon sac porté de façon transversale, appareil photo à la main et je n’ai jamais fais de mauvaises rencontres, je regrette vraiment que vous n’ayez pas eu droit à la même chose.
J’espère quand même que vous reviendrez quand même
Amicalement
Iza
Bjr
je comprends parfaitement ce que vous écrivez et je suis d accord sur votre analyse de la situation au Cambodge.
Un bémol cependant , ces agressions, en tout cas a Sihanoukville ne sont pas rares puisque plusieurs Franco cambodgiens vivant ici nous ont affirmé que c était quotidien. Bien sur il n y a aucune statistique car pratiquement aucun rapport de police et pour cause…
Mes agresseur devaient sans doute faire parti d un gang, car la moto etait puissante , il ne s’agissait pas d un scooter très répandu ici, et ils etait tres bien habillés, jusqu a la coupe de cheveux soignée.
J ai heureusement visiter Siem Rep il y a 10 ans et nous n avions rencontre aucun problème et portant le Camboge n etait pas plus riche alors…Par contre nous avons été informes qu a Siem Rep il y avait eu cette dernière année deja quelques agressions.
Si j ai tenu à mettre cette information sur ce forum c est pour mettre en garde les voyageurs car il m aura suffit d un moment de moindre vigilance pour vivre une expérience dont je me serais volontiers passe.
Nous repartons demain en Thailande et je suis tres contente de quitter cette ville ou c est sur, je ne remettrais jamais les pieds! Être en vacances et passer la plupart de mon temps sur le qui vive en regardant derrière moi a chaque fois que je veux marcher très peu pour moi!
Je tiens à préciser que j ai pas mal voyage, j ai même vecu plusieurs années en Inde, et je sais faire la part des choses. Mais j ai aussi toujours su profiter des conseils et des mises en garde d autres voyageurs ou tout simplement du guide du routard qui m a accompagnée dans ces voyages depuis plus de 40 ans.
Pour terminer, je voulais vous dire que c est justement le constat que vous faites sur la situation de corruption au Cambodge qui m amène à prendre cette saine décision : partir dans un pays où je me sens plus en sécurité et ou je peux apprécier les gens et le paysage sans stress …
Merci pour votre réponse et je vous souhaite une bonne continuation de votre voyage .
Je fais suite à la reponse de mon épouse …apres cette agression les résidants franco cambodgiens me précisent qu ils ne se rendent jamais à pied en ville de même que les ONG ne se déplacent qu en voiture fermée même sur courtes distances !!! Force est aussi de constater que les ambassades des USA et Grande Bretagne recommandent à leurs ressortissants de ne pas se rendre à SIhanoukville ! Certes nous avons apprécié de très beaux moments avec les Khmers…mais quand même l énergie ambiante ne respire pas la quiétude et la sérénité …ni en Inde ou j ai vecu ni au Laos ni en Thailande je n ai ressenti ce sentiment tres bizarre d insécurité ambiante. Apres cette agression sauvage ( témoin du coup violent porte à mon épouse) je suis maintenant totalement vigilant et méfiant dans cette ville. je retrouve demain la Thailande avec un sentiment de légèreté …
Il semble que sur la route cotière qui va d’ Ochheuteal beach a Victory sévit une bande qui n’hésite pas a agresser les farangs en journée,l’année derniere j’ai connu une russe qui était rapée de la tete aux pieds avec entorse a la cheville car elle n’avait pas laché son sac et était donc tombée de son motobike , comme disait sa copine : “c’est une russe elle ne se laisse pas faire”.
Soyez vigilant quand vous prenez cette route,et la nuit évitez-la.
Nous rentrons de trois semaines au Cambodge, nous y sommes également allés il y a quatre ans, et il y a eu une évolution très rapide de la vie, à Phnom Penh et en province.
Tout achat a doublé sinon triplé, quadruplé, parce que nous sommes touristes, ce que les autochtones paient 1000 riels, nous le payons 4000 riels, pour être transporté en touk-touk, il y a 4 ans c’était 1dollar pour 4 personnes, cette année c’est 1 dollar par personne transportée.
Ce qui n’a pas évolué ce sont les ordures, la saleté, les odeurs nauséabondes, c’est pire qu’il y a 4 ans, ce qui est aussi dangereux, ce sont les voitures 4/4, les scooters garés sur les trottoirs, ce qui implique que nous devons marcher sur la chaussée, avec le risque de se faire accrocher.
Pour traverser une rue c’est désormais l’enfer, aucun respect du piéton.
Et pour clôturer, les agressions, mon mari s’est fait arracher son collier par deux jeunes en scooter.
Lors de notre séjour trois personnes nous ont relaté des faits, vol d’appareil photo, de sac à main, de collier.
Nous sommes très déçus, nous n’avions pas ressenti cette insécurité il y a 4 ans.
C’est dommage, car le tourisme peut apporter des devises mais pas dans ces conditions.
Merci de m’avoir lu, j’aimerai tellement que des efforts soient faits, pour y retourner!
Si vous avez ce ressenti …
Mais le Cambodge pour la plupart des touristes , c’est autre chose .
Que comptiez-vous trouver en asie , et particulièrement au Cambodge ?
C’est sale … effectivement à P.Ph il y a des endroits crades , une circulation anarchique ,mais il n’y autre chose … , si vous n’avez vu que ça c’est un peu triste .
Le sourire des enfants ; les marchés locaux (même un peu crades) , les rizères , les couchés de soleil sur le Mékong et bien d’autre choses encore ; la magie de l’asie quoi !
Je vais très régulièrement au Cambodge depuis dix ans , et vous l’aurez compris : j’adore .
Je ne peux pas aussi vous laisser dire que les prix ont été x par 4 en quatre ans , tout augmente , je sais mais là vous y allez un peu fort !
J’y étais en juin dernier et je peux vous assurer que du quai Sisowaht au marché central , je négociais 1$ pour trois en Tuk-tuk .
Bonjour
Je confirme, les courses en ville c’est 1 ou 2 $ par touk-touk en fonction des distances, le plus souvent 1 $ pour tout ce qui est des trajets vers les sites touristiques
Bonjour à tous,
Alors tout d’abord, c’est vrai que nous occidentaux nous ne payeront (la plupart du temps) pas le même prix que les Cambodgiens SAUF si ils ont l’habitude de vous voir ou que vous avez sympathisé avec eux et là on a les mêmes prix (je parle de marché local).
Je me situe à 10min à pieds du centre de Siem Reap, un tuktuk à chez moi est à 2$ la course (1 à 4 personnes). L’année passée c’était 1$, maintenant on ne trouve plus un chauffeur pour ce type de course à moins de 2$.
La course de l’aéroport à votre logement dans le centre ou très proche coûte c’est 6$ ou 7$, (1 à 3 personnes avec bagages), plus si il est surchargé car il consomme plus.
La course de la station de bus (qui est au delà du grand marché Psar Leu) jusqu’à votre logement proche du centre est à ±5$ (1 à 3 personnes avec babages).
Concernant la propreté, je vis ici depuis 3 ans (j’y suis venue une première fois il y a 5 ans). je trouve qu’à Siem Reap les choses s’améliorent, certes lentement, mais vous avez des poubelles le long de la rivière (il n’y en avait pas avant), il y a deux fois par semaine un ramassage de poubelles.
Il y a également des journées propretés qui sont organisées soit par des ONG soit par des moines des pagodes pour sensibiliser les enfants à ne pas jeter tout n’importe où.
Il aident à l’entretien également des rues.
Le problème ici aussi auquel on passe pas toujours, c’est que quand on met ses poubelles dans la rue, les chiens la nuit les éventrent et en mettent partout, il y a également de pauvres gens qui font les poubelles dans l’espoir de trouver quelque chose qu’ils pourront récupérer pour manger ou revendre, ceux ci ne remettent pas toujours tout dans le sac en plastique.
Et franchement, j’ai trouvé certaines rues dans des villes d’Europe (où des moyens sont mis en place) bien plus sales encore qu’ici.
Par contre, j’ai entendu assez souvent qu’à Phnom Penh c’était souvent plus sale que dans d’autres villes. Etant donné le nombre d’habitants qui est plus concentré et les raisons que je vous ai évoqué plus haut, et bien je suis pas étonnée …
C’est un pays qui change mais lentement …
Prochaine fois je ferai une photo à 6h du matin dans ma rue pour vous montrer les gens qui balayent devant chez eux, les gens qui ramassent (parfois) ce qu’ils retrouvent après une nuit devant chez eux après le passage des chiens et des miséreux.
Exemple :
Photo de la rue “Pub Street” après le passage des touristes qui passent leur soirée là
Photo suivante, petite dame faisant partie de la société GAEA qui sont des dames qui sont dans les rues vers 6h tout les matins pour balayer et rendre les rues propres. Elles sont payés ±55$/mois pour balayer toute la journée et ramassez (bien souvent les ordures que les gens laissent).
Biensur les Cambodgiens jètent beaucoup de choses n’importe où mais pas seulement eux je vous assure
Je vous souhaite à tous une bonne après midi.
amicalement
Iza
Bonjour IZA ,
J’aprécie vos connaîssances et vos interventions , mais là je pense que votre amour du Cambodge vous aveugle un peu !
Bonjour Loic
C’est vrai que je suis amoureuse de ce pays hihih et parfois l’amour est aveugle ;op
Mais dites moi sur quoi vous n’êtes pas d’accord, je comprends fort bien qu’on ait pas toujours le même ressenti ou qu’on puisse voir les choses différement ou des expériences différentes
Amicalement
bonjour
je pense que votre réaction est légitime ,car toute agression est un traumatisme; celà engendre un rejet systématique et inconscient;
nous sommes sur un site de voyageurs, or il me semble excessif d’affirmer (ceci en lettres majuscules) que ces agressions, sont
QUOTIDIENNES ! celà est faux !
d’ailleurs si vous viviez ,comme moi à Sihanouk ,en allant à la plage
presque tous les jours , à toutes les plages (otres 1 et 2 ,ocheeteal,
sokha, indépendance, victory etc ) vous pourriez constater que les agressions sont rares , ceci dit pour moi même et mes nombreux amis , jamais agressés , alors que nous fréquentons ces plages depuis de longues années …
je pense que vous avez manqué de chance en tombant sur ces voyous à moto ,au mauvais moment .
sachons ne pas généraliser, certes restons vigilants, il existe comme partout des prédateurs, mais je dirais, que le Cambodge tellement moins à risques, que notre beau pays !!
quand aux commentaires d’IZA , ils sont tout à fait exacts;
pour conclure deux petits exemples concernant les vols:
j’ oublie les clefs sur ma moto, une journée et une nuit ;
la moto était toujours là !les clefs dessus ! elle y serait restée combien de … minutes en banlieue chez nous ?
dans un magasin de bricolage à Kampot , j’oublie mon porte feuilles sur le comptoir ; quand je m’en apercois , j’y retourne en vitesse paniqué;
l’employé me l’avais précieusement gardé et remis avec le sourire !
bons voyages !
je comfirme que le Cambodge n’est pas “Mad max” !
certe il y a des vols a l’arraché et quand ont est pas habitué le prix d’une course de “Tuk tuk” ou de “moto dop” peut grimper un peut (de toute façon on payera toujour un prix différent qu’un Cambodgien)
mais perso en deux long sejours au Pays Khmers (dont un bon passage chez Iza et Pat) je n’est jamais eu de soucis.
comme de partout dans le monde il faut faire attention et faire l’éffort d’aller vers les gens et de bien comprendre que c’est un pays qui se releve d’une longue guerre et que tout ne serra pas parfait en 10 ans.
chez nous les rue sont propres pas parseque nous somme moins sale mais parseque les entreprise d’état ou privé nettoient tout les jours (environ 200.000 enployés) ce que tout le mond elaisse trainer…
quand il y a 5 jours de gréve dans une ville c’est la panique sanitaire alors imaginé deux ou troix mois sans néttoyage…