Bonjour
Je tombe sur les dernier messages de ce fil et je dois dire que je suis 100% d’accord avec jujyego et steverusso. Sans revenir sur laurita qui a déjà reçu des réponse, je trouve que le dernier message (bzhato) est stupide, pardon. Emeric69 aurait peut être eu beaucoup plus de problème si il avait tout eu sur lui. Vous dites “no dar papaya” mais tout avoir sur soi est une heresie et c’est pas un conseil à donner aux voyageurs en Amérique du sud et surtout en Colombie!! Parce que si on a tout sur soi, c’est plus difficile de suivre le conseil “ne pas résister”, on sait pas comment on réagit, et puis si on donne tout, le voyage est bien gaché alors que Emeric a donné l’exemple que si on est prudent, ça arrive sans forcément gacher le voyage, en tout cas pour des personnes solides psychologiquement . Dans la prépa de mon voyage je suis à fond dans la prudence et surtout pas me promener avec des liasses, mon passeport, ma CB… et aussi un appareil photo à 3000€ tant qu’on y est!
Bonjour,
Vous pouvez toujours vous habiller comme un local ,les gens ne sont pas idiots ,ils savent que tous les touristes ont de l’argent,uneCB,un smartphone,selon leurs critères aucun touriste n’est pauvre
.Comme me l’avait dit une Colombienne “para viajar hay que tener plata” ou un Nicaraguense l’année dernière en parlant des très jeunes qui voyagent " s’ils n’avaient pas d’argent ils ne viendraient pas se promener (“pasear”) ici";
D’autre part ils savent combien coute une nuit en auberge de jeunesse et également combien coute un billet d’avion depuis l’Europe,donc ils calculent vite le prix minimum d’un séjour en Colombie, pour eux quelque soit son “look” un touriste n’est jamais pauvre;évidemment se balader avec son appareil photo en bandoulière ou des bijoux serait tenter le diable mais la majorité des touristes ne le fait pas.
Pour les Colombiens les étrangers pauvres sont les quelques hippies qui vivent sur place ,par exemple à San Agustin il y en a quelques uns qui n’ont pas grand chose.
Evidemment il est fortement déconseillé de se promener avec tout dans les poches mais chacun fait ce qu’il veut.
Pardon, je me suis mal exprimé. Évidemment je sors pas la nuit avec tout sur moi.
"No dar papaya "…avec un appareil à 3000€ justement…
J’ai un faux portefeuille aussi…
Un peu dégouté par certains des derniers commentaires, même si bzh essaie de se rattraper. Non, c’est sûr qu’à Lyon où on vit, les étudiants rentrent en pleine nuit sans se poser de question, rien à voir avec Bogota. Bref, “dar papaya” ou pas, je suis un peu vénere aussi qu’on laisse entendre que j’ai été imprudent alors qu’on était dans un quartier sûr, et que j’ai fait 3 bouts de rue seul à 19h00 dans un quartier sûr, et ça se passe en quelques secondes t’as rien le temps de voir venir.
Après, c’est terminé, je réponds parce qu’on reçoit les alertes de cette discussion mais on est déjà passé à autre chose.
Oui, passez à autre chose
Les français connaissent la salsa colombienne avec la 33 ou Yuri Buanaventura mais
Ecoutez les llaneros jouer la " arpa llaneara" et danser le joropo dans les llanos
ou la musique des Caraibes avec Toto la Monposina (docteur de la Sorbonne)
et n oubliez pas le vieux bambuco
et quand vous aurez la nostalgie de la Colombie aller écouter ce groupe colombien qui vit à ParisTAMBORAL
Bon voyage
allez pas aller
Pas à être dégoûté Emeric…Ça peut arriver à tout le monde, comme se faire casser la gueule gratuitement en France d’ailleurs.
Je ne t’ai pas nommé, ne le prends pas pour toi, mais je maintiens ma position sur les backpackers (Anglophones pour la plupart…) qui passent une année en Am du sud à se defoncer tout en restant à lhostal, à boire des cocktails hors de prix.
Ça c’est donner de la papaye!
En fait, je crois que vous ne comprenez pas. Je ne suis pas dégouté de ce qui m’est arrivé en Colombie, ni de notre voyage, mais de certains commentaires ! Et vous en rajoutez une couche en disant qu’on peut se faire casser la gueule à Paris. Quel intérêt de dire ça? C’est pas la question! Et je vois pas le rapport non plus avec les backpackers qui se défoncent. Lisez mes posts : on a préparé le voyage, travaillé l’espagnol, lu la presse colombienne, vu des films, documentaires, vidéos et infos colombiennes pendant des mois, lu des bouquins.
Je vois pas trop l’intérêt de cette remarque, qui commence par “je ne t’ai pas nommé, je ne m’adresse pas à toi.”… mais qui s’adresse à moi quand même". Pff.
Ben non, on n’a pas donné la papaye, comme vous dites, on ne se drogue ni l’un ni l’autre, mais bon, je vais vraiment laisser tomber face à des réponses comme ça!
Le coup de la musique, c’est gentil, je vois pas trop le rapport non plus, on s’est bcp intéressé à la musique colombienne et on a pas mal avancé pour comprendre les genres musicaux un peu obscurs genre vallenato ou llaneros, mais c’est gentil, je vais écouter les liens.
Pour le groupe qui est à Paris, nous on est de Lyon, mais merci quand même!
Bon, laisse tomber.
Pas de quoi, c etait pour vous changer les idees et j adore la musique
Je viens de decouvrir un nouveau groupe colombien “Monsieur Periné”
Pour TAMBORAL, ils tournent en province, bien sûr…
J’espère que tu as compris la leçon, Emeric ! Arrête de te droguer, ça t’évitera des mésaventures (et peu importe que tu ne te drogues pas, n’essaie pas de noyer le poisson) et évite de parler de façon intéressante de la Colombie : il vaut mieux dire de grandes généralités comme le fait qu’on peut se faire écraser par une voiture ou se tordre la cheville dans son escalier.
Plus sérieusement, Emeric, dis-toi que ces quelques réactions ne sont pas représentatives de celles de la majorité de ceux qui t’ont lu. J’ai, de mon côté, beaucoup apprécié ta lucidité, ta retenue, ta capacité d’analyse, et ta volonté de ne pas dramatiser.
Mais, parfois, je ne sais pas pourquoi, j’ai simplement envie de m’excuser, au nom des autres, même si je n’y suis pour rien.
Alors, après avoir lu ces quelques messages récents, je te dis que je suis vraiment désolé.
Tu as peut-être remarqué que c’est ce que font les Colombiens, quand ils compatissent au malheur de quelqu’un, même s’ils n’y sont pour rien : lo siento mucho.
Je vais répondre une bonne fois pour toutes, car tu sais Emeric, tu n’es pas le seul sur le forum.
1 : tu es anglo-saxon ? Non, je parle pas de TOI quand je parle des backpackers qui se la collent en Am du sud. Par contre il y en a, et un paquet. Pour ceux là, désolé j’ai pas beaucoup de compassion.
2 : Se faire casser la gueule à…PARIS…Jamais écrit ca. J’ai bien compris que tu étais de Lyon merci. Mais même à Lyon oui oui ça arrive, je m’adresse une nouvelle fois pas qu’à TOI.
3 : TU n’as pas à être dégoûté de CES COMMENTAIRES. Ton histoire, ben désolé ça fait chier et je comprends que ça te choque, mais tes pas le seul non plus je pense que tu l’as compris…
Encore une fois, lis bien les commentaires, je parle pas de TOI, mais de ce qu’il se passe ici. Tu te drogues pas? Tant mieux, moi je parle de ceux qui le font et qui s’étonnent de se faire plumer.
Maintenant j’espère que le routard va arrêter de me rappeler ces Histoires, j’ai pourtant décoché la case plus d’une fois.
Si, je peux me permettre, BZH, oh oui, décoche, “une bonne fois pour toutes”, comme tu dis, décoche. On dira que ça suffit comme ça. Merci pour ces intéressantes contributions.
Otra vez, Emeric, lo siento mucho.
Tom, il est inutile d’envenimer les débats. Certains propos n’ont pas de sens, notamment ce relativisme déjà dénoncé, mais il y avait là surtout un malentendu car Emeric s’est senti directement visé par des références - dont on ne comprenait certes pas bien le sens dans le cours des échanges - qui étaient générales et ne l’accusaient pas du tout.
Merci Emeric pour avoir présenté ton histoire et plus généralement ton voyage avec maturité, recul et intelligence. Ça fait plaisir.
malheureuse experience de la colombie mais j’aimerais dire que Paris est plus dangereux que medellin et même bogota. Comme dans toutes les capitales et grandes villes du monde il faut être vigilant avec son sac , son portable…et puis même en étant vigilant comme vous lêtes , il peut toujours arriver un accident. Heureusement il n’y a aps eu trop de dégâts et cet évenement ne doit pas faire oublier la beauté de la colombie et la gentillesse de façon générale des colombiens.
Personnellement je suis une fille, je ne me suis jamais sentie en insécurité lors de mon voyage en me balandant seule que ce soit bogota , medellin ou cartha. après j’habite dans une grande ville et mes précautions sont les mêmes en France.
Vous avez bien réagi. Je tiens juste à rappeler que, comme vous l’avez fait, il faut garder les valeurs en lieu sûrs comme l’hôtel, ne se promener qu’avec la copie de son passeport , max 70-80k pesos et ne pas rétorquer surtout devant une arme à moins que vous soyez une as de krav maga ou sport de combat , ne risquez pas 30e ni même 200e contre une vie.
En couple le mieux est de partager les valeurs , ne prendre qu’une CB sur deux , porter son sac devant quand y a du monde
au dela de ça j’ai trouvé les colombiens assez percutants sur le fait de vous informer sur la sécurité et ils prennent regulierement vos nom-prenom numéro de passeport quand vous prenez un bus routier ou un bateau donc c’est rassurant quand même
ne pas devenir parano et toujours sourire aux gens. Après c’est vrai que dans les grandes villes on peut se faire aborder par des toxicos mais j’ai envie de vous dire à paris ou san francisco aussi …refusez en souriant mais fermement et ne restez pas sur place à parlementer
limite j’aurais tendance à te dire que finalement c’était peut-être mieux que ta copine n’ait pas été là, ça aurait fait une autre reaction, une autre peur et surement une autre personne qui a du mal à dormir la nuit avec des flash. Mieux vaut que ta copine ait évité ça finalement…je pense pas qu’en plus sa présence ait empeché le vol ou qu’il soit effrayé par ta copine (sauf si c’est la soeur de teddy riner lol)
En tout cas tu as eu la bonne attitude et ça doit pas faire flipper les gens qui vont en colombie pour autant . ca arrive tous les jours à paris (pour les asiatiques notamment )
Après avoir conseillé à monsieurtom de calmer le jeu, c’est moi qui m’emporte. Pitch33, comment peut-on écrire des énormités pareilles ? À quoi cela sert-il ? Je ne suis pas sûr que votre connaissance de Bogotá ou Medellín vous autorise à comparer le niveau d’insécurité de ces villes avec celui qui existe à Paris ou plus généralement dans une grande ville européenne. Demandez aux Colombiens (ou aux Français qui vivent à Bogotá) par exemple si les précautions de la vie quotidienne sont comparables ou pas. Pour tous les Colombiens qui quittent Bogotá (ou Medellín, ou Cali ou Barranquilla ou n’importe quelle grande ville colombienne) et arrivent à Paris, il y a des points difficiles (différences culturelles, premier contact plus froid, longueur de l’hiver etc) et un énorme point positif : pouvoir rentrer seul(e), tard le soir, à pied ou en métro. L’équivalent est impossible dans une grande ville colombienne dès le début de soirée. Je ne parle pas des gens qui auraient quitté la Colombie il y a quinze ans, mais de personnes qui arrivent en France encore aujourd’hui. Mais évidemement, quand on passe deux jours à Cartagena sans sortir de la vieille ville et sans savoir ce qu’est la vie autour des murailles, on ne peut peut-être pas faire de grandes affirmations d’expert sur les situations comparées des villes colombiennes et européennes.
Je réponds pas à chaque fois même si c’est moi qui ai ouvert ce fil, mais là, je résiste pas. Pitch, j’ai vu ton compte rendu de voyage. Une journée à Bogota pour voir le musée de l’or et Monserate et tu peux parler de la ville et sa sécurité!? Franchement, je me serais passé de tes “conseils” et remarques. Et quelqu’un l’a déjà dit: les comparaisons avec la France et l’Europe sont débiles, pardon du terme. Franchement, entre la vie quotidienne à Lyon et à Bogota, il y a une énorme différence… d’où l’intérêt du voyage, d’ailleurs! Les remarques de jujuyego sont super justes sur le ressenti et le côté détendu et libre que n’ont pas les Colombiens dans grande ville le soir et la nuit. Et en plus, pardon encore, mais le conseil sur une CB pour 2 quand on est en couple est super débile aussi!
j’ai comme l’impression que vous vous emballez un peu vite sur les forum et que parce que vous n’avez pas vécu une situation ou au contraire l’avez vécu celle-ci doit faire foi de vérité.
Les statistiques évoquées sont pas pour faire flipper ou au contraire faire dans la niaiserie.
Marseille est plus dangereux que bogota par exemple mais encore faut il bien comprendre ce que vous entendez comme dangerosité.
Demandez à un asiatique s’il trouve paris violent et dangereux , au vu du nombre d’agression par jour de ces pauvres proies…ils vous diront que paris est dangereuse et …;sale mais ça c’est autre chose.
quant à emeric69 quand je parle de Bogota contrairement à vous je ne parle pas de sécurité ou d’insécurité mais de SENTIMENT de sécurité ou d’insécurité et d’insécurité ce qui est tout à fait différent et désolée de vous dire que non je n’ai pas eu de sentiment d’insécurité en me promenant seule, la nuit,dans le quartier barrios unidos, chapinero, candelaria. Est ce pour autant qu’il n’y a pas d’insécurité ? J’ai jamais dis ça mais y en a tout autant à Paris et quand on connait ses bas fonds.
Bien evidemment que sur un forum on a le droit de comparer sur ces sujets puisque ce sont des européens sur ce forum qui ont l’intention d’aller en colombie et qui se posent des questions ou sinon fermons de suite le forum car on ne peut pas comparer , la bouffe, le style de vie, blabla. Comparer ne veut pas dire dénigrer ou valoriser l’un par rapport à l’autre.
Oh non c’est mieux de dire la colombie c’est flippant à tous les coins de rue n’y allez surtout pas!! Je suis la première à dire de faire attention …comme dans toute grandes villes . Trainez un peu du côté de stalingrad ou la chapelle la nuit , c’est la même ambiance que certains quartiers de san francisco ou de bogota. un toxico reste un toxico qu’il soit français ou colombien c’est incontrolable en période de crise. Tout comme les jeunes se baladent souvent avec un couteau dans les poches à Paris ce serait bien naif de croire que tout va bien . On en a même vu pointer une arme tranquillement sur la tête de sa prof juste parce qu’elle devait le marquer présent et ça dans l’impunité totale. Et oui tout est comparable. Vous le dites vous mêmes les colombiens ont un sentiment que nous nous n’avons pas …c’est bien là une comparaison! On a vécu quelques attentats mais qui ne nous font pas sursauter à chaque pétard …;et encore …parlez en à ceux qui ont vécu charlie ou le bataclan ils ressentiront la même chose qu’un colombien.
Parce que oui on parle de ressenti et faut être hyper prétentieux pour croire sur ce forum qu’on détient la vérité et que les autres ce sont des débiles !
On propose des solutions, des conseils , des situations , des impression, chacun prend celui qu’il veut .
ce n’est pas un conseil pour toi vu que ton expérience est passée…donc tu peux t’en préserver oui ! mais j’ajoute que sur ce post quand t’es sympa avec les gens en disant que la personne a bien agis et tout tu te fais déglinguer …sympa l’ambiance ici dites donc apparemment faut dire que la colombie n’y aller pas c’est trop dangereux et qu’on ne peut plus prendre les transport dès que la nuit tombe …et ben
quant au fait de dire que dès qu’on sort de la ville c’est dangereux …oui mais en même temps même aux gens qui visitent paris on leur dit pas d’aller faire un tour à saint denis ou la courneuve . Sur ce post ce sont des conseils pour des touristes …a priori français …qui vont quelques jours en colombie , pas de quoi critiquer ceux qui n’iront visiter que les lieux de monuments ou d’ambiance festive. On parle d’impression, de sentiment, de retour d’expérience tout cela est evidemment subjectif alors vous pouvz aussi vous épargner vos remarques désobligeantes quand vous n’avez pas le même ressenti
Je pense qu’il y a une différence dans la forme de la violence surtout.
Ce ne sont pas les mêmes, mais clairement le gringo en Colombie prend des risques en sortant la nuit. Mais faut pas non plus étaler sa fortune devant eux, sachant qu’en plus il y a beaucoup de Venezueliens fauchés en Colombia en ce moment.
M’étonnerait qu’il y ait autant de violence gratuite la bas que chez nous.
Chaque pays à sa violence.
Quand on aborde, de cette façon, un pareil sujet, il ne s’agit pas d’une question de “ressenti”. Son ressenti, s’il existe, il faut le mettre en forme, en langage, en pensée ; il faut avoir recours à des notions, une connaissance théorique et/ou pratique de certains thèmes, identifier les idéologies implicites, comprendre les enjeux, ne pas tout mélanger, séparer ce qui doit l’être… Il s’agit d’une question de culture et, j’ose le dire, d’intelligence, de capacité à mettre en perspective, à analyser, à hiérarchiser, à rationaliser.
Visiblement, ces capacités sont assez réduites chez vous, pitch33.
Mais je suis vraiment épaté par votre capacité à avoir un “ressenti” sur une telle multitude de quartiers de Bogota la nuit, après une seule journée dans cette ville. C’est absolument extraordinaires, sidérant, extraordinaire ! Bravo ! Quelle voyageuse ! Ça doit être tellement chouette de pouvoir se télétransporter comme vous avez le pouvoir de le faire pour vérifier que, la nuit, tous les quartiers de Bogotá sont plus sûrs que ceux de Genève.
Pour la presse, il y a les fake news. Et pour les forums, faut-il parler de “fake posts” ?
Et s’agissant de “fake news”, je préfère ne même pas répondre aux messages délirants postés aujourd’hui sur les supposées conséquences de l’élection au Brésil sur la situation colombienne.
S’agissant de messages délirants, il y a match, aujourd’hui !
discuter de gens qui pensent détenir la vérité et qui plus est sont désobligeant à rabaisser les autres c’est assez compliqué pour débattre. il faut aussi comprendre que tout le monde sur un forum peut ne pas être d’accord avec vous sans avoir forcément à chaque fois à les dénigrer , première chose. deuxième chose vu que vous ne savez pas dans quel domaine je travaille en quoi vous permettez vous de savoir ce que je connais , que connaissez vous de mes expériences, de mon vécu , de mon travail pour vous permettre de savoir si je suis capable ou non de répondre sur un forum? Quelle prétention de certain ici et vous n’avez surtout rien compris à mon discours et c’est peut-être pour cela que vous le critiquer. je n’ai jamais dis et je le répète , qu’il n’y avait pas de violence à bogota j’ai seulement dit qu’il y en avait tout autant à paris et que donc il fallait prendre autant de sécurité là-bas qu’à paris .
je rappelle aussi qu’on a encore le droit, sauf si monsieur veut mettre son véto, de donner son avis sur son retour d’experience (c’est un peu le but d’un forum quoi qu’il vous en déplaise) et qu’on peut avoir vécu 5ans à bogota sans avoir eu la malchance de tomber sur une agression et en même temps y rester qu’une semaine et se faire agresser …l’un détient-il plus la vérité que l’autre??
vous qui parlez d’ouverture d’esprit il serait peut-être temps de vous ouvrir à d’autres opinion que la vôtre
mes post ne sont pas des fake post…mais vous devez en voir beaucoup dès lors qu’ils ne vous plaisent pas …et vous pouvez aussi répondre de façon sympa …mais apparemment vous l’avez pas non plus appris dans vos voyages ça .
Sur ce, je vous laisse maugréer, trépigner , déblatérer et même inventer des vies devant les posts qui vous offusquent
Désolé, mais il ne m’a pas paru flagrant, à la lecture de vos messages qu’ils étaient particulièrement sympas ni constructifs. Mais si vous voulez vous persuader qu’ils le sont, libre à vous.
Je pense, quant à moi, qu’ils donnent potentiellement de très mauvais conseils et de très mauvais repères à des voyageurs qui ne connaîtraient pas l’Amérique latine.
oui oui c’est vrai vous avez raison , c’est vrai que de dire à quelqu’un qu’il a bien agi et que tant mieux qui ne lui soit rien arrivé à elle et son amie ca c’est vrai c’est vraiment pas sympa comme message …
et c’est vrai aussi que de dire aux gens ne pas emmener trop d’argent liquide sur eux, ou disperser les valeurs, ne prendre que des copies de papiers et laisser les valeurs à l’hôtel c’est vraiment pas de bons conseils du tout .
s’il ne vous servent pas , en tout cas à moi ils m’ont bien servi jusqu’à présent et serviront surement d’autre personne (bah oui il n’y a pas que votre petite personne)
Tri sélectif…
Non, ce que vous re-mentionnez là, ce sont les réactions normales que presque tout le monde avait déjà eues.
En revanche, mettre sur le même plan les capitales européennes et une capitale latino-américaine, comme vous l’avez aussi fait, est non seulement bête, injustifié, mais potentiellement dangereux si de jeunes voyageurs inexpérimentés vous lisent et pensent qu’ils peuvent se balader à Bogotá à minuit comme ils pourraient le faire à St-Michel ou à Bastille.
Et, également, ajouter qu’il est raisonnable lorsqu’on est deux, qu’une des deux seulement prenne des précautions, et que l’autre ne le fasse pas (vous avez recommandé de se promener avec une CB et un passeport pour deux) est totalement absurde.
Ce qui est arrivé à Emeric n’est pas illogique. Beaucoup de braqueurs à Bogotá ne choisissent que des personnes seules comme cibles. Être deux n’est pas une garantie, mais diminue un peu les risques. À partir de trois personnes ensemble, le risque est bien moindre.
En revanche, il faut rappeler aux voyageurs que le fait d’être plusieurs fait parfois diminuer la vigilance (on est moins concentrés sur ce qu’il y a autour, on discute, éventuellement en français ce qui aide à se faire “repérer”). J’ai vu beaucoup plus de cas de vols sans violence (un sac posé sous une table ou à côté de soi, une poche vidée dans un trajet de Transmilenio etc) lorsque les personnes étaient plusieurs.
Donc, pour les vols avec violence, être seul augmente les risques.Mais soyez très attentifs quand vous êtes plusieurs (à boire un coup, ou dans un transport) car des vols discrets sont alors plus susceptibles de se produire du fait de la baisse de vigilance qui rique d’exister dans cette situation.
Ces rappels de bon sens me semblent plus constructifs que vos élucubrations…
Effectivement c’était de loin le meilleur post du sujet, bravo à monsieur Tom qui de toute évidence à la chance d’être certain de mieux savoir.
Monsieurtom se contredit et ne comprend vraiment rien .
Si vous me dites que ma réaction est une réaction normale que tout le monde a déjà eue…faudrait savoir en quoi du coup ça devient desobligeant dans mon post …bref passons . Quand on est de mauvaise foi apparemment on trouve tous les arguments qu’il faut
vous déformez mes propos …mais on n’en est plus à une incoérence près …quand je parle de comparer des villes je compare bogota à marseille, medellin à saint denis …mais vous devez pas habiter dans ces villes pour comprendre monsieur tom qu’on devrait appeler monsieur quisaitout
Bah oui on trouve régulièrement des kalachnikov dans des bagnoles à Marseille ou à saint denis encore faut il savoir de quoi on parle
bah oui beaucoup de gens ont des couteaux sur eux à Paris
Vous me parlez de bastille ou st michel ça m’étonne que vous m’aillez pas non plus parlé du 16ème pour pousser votre mauvaise foi encore plus loin
si vous préférez dire que les villes latino americaines sont anxiogènes libres à vous , j’en connais plusieurs mais apparemment on n’a pas le droit de donner son avis sur les villes qu’on a visité , ni celles ou on a vécu sous peine de se faire taxer de menteur …l’ayatollah du forum qui va même jusqu’à déformer mes propos quand je dis que c’est mieux de prendre une copie de passeport sur soi et qui lui entend "ne prendre qu’un passeport pour deux ", quand je dis de partager les valeurs et qui déforme en disant “qu’un seul des deux ne prenne des précautions” …bizarre cette façon de tout déformer . Quand je dis faut faire attention comme on pourrait faire attention à Marseille ou saint denis et qu’il entend que je conseille qu’on peut se balader à bogota à minuit sans danger .
Bah oui on peut se faire agresser à bogota …ou pas , on peut se faire agresser à paris …ou pas . Vous êtes celui qui dit que Bogota c’est le danger de mort assuré, je suis celle qui dit arretez de faire flipper tout le monde , on peut visiter des pays comme je l’ai fait souvent et souvent dans des pays “à risque” comme on les appelle …mais shuuut faut pas le dire sur ce site sinon on se fait taxer de personne qui donne des conseil dangereux …pas plus con que de dire qu’“à plusieurs on ne risque rien” …balladez vous en troupeaux!! …ah ben non c’est vrai vous n’avez pas dit ça …mais si moi aussi je veux etre de mauvais foi, je peux déformer des propos.
Hé, les gars ! Un peu de calme ! Bon, c’est pas parce que j’ai lancé cette discussion que j’ai un droit particulier dessus, ça peut discuter librement ensuite, mais quand même, au départ j’ai juste raconté ce qui m’est arrivé, il y a pas de raison que ça dérape comme ça ! Je crois que je suis plus jeune que vous mais excusez-moi, on dirait une vraie cour de récré ! Ça part dans tous les sens, ça rime à rien donc STOOOP ! Svp. Sur le fond, j’avais tendance à suivre Mr Tom et à pas trop voir où pitch voulait en venir mais à force de mauvaise foi de tous les côtés, je n’arrive plus à suivre personne là, et je crois que je suis pas le seul, donc je pense que le mieux est de s’arrêter là.
Désolé, Emeric. Être l’initiateur d’un fil ne veut pas dire en être modérateur.
J’ai pas mal d’ancienneté sur le forum et je sais à quel point les positions du type de celle de Pitch ont pu faire des dégâts par le passé.
Si “tout est pareil” à Paris qu’à Bogotá, San Salvador ou Rio de Janeiro et identique à Genève et Caracas à quoi bon voyager ? Oui, on peut mourir dans sa baignoire, et on peut être tué par un fou à Lausanne. Merci de nous le rappeler.
Comme d’autre l’ont déjà écrit, l’intérêt d’un forum de voyages est de mettre l’accent sur les petites ou grandes différences, les précautions spécifiques.Pour finir, je n’ai évidemment jamais dit que Bogotá ou la Colombie étaient trop dangereuses pour y voyager, bien au contraire. Dire que les grandes villes colombiennes ne se vivent pas, par leurs habitants eux-mêmes, comme les grandes villes européennes n’est quand même pas une affirmation très audacieuse !
Quelqu’un qui ne comprend pas la place très centrale de la violence dans l’imaginaire colombien, dans le quotidien des colombiens, ne comprend vraiment rien à ce pays.
Encore une fois donc, merci de nous ouvrir les yeux.
Vraiment, heureusement que t’es là.
encore une fois MonsieurTom n’a rien compris à mes propos mais continue à les déformer , allez c’est bon Monsieurtom si ça te fait plaisir qu’on te dise que t’as raison, allez pas de souci , n’écoutez que lui , vu que sur ce forum je suis “dangereuse”, “faire des dégats” apparemment (ça va loin ces propos), tout ça parce qu’on dit de faire attention …comme partout …'fin bref je vaispas refaire la converation vu qu’il s’evertue à pas comprendre.
Et que, comme c’est un plus ancien forumeur, (oui oui apparemment on en est au point de comparer qui a la plus grande ) sa parole est d’or !
Dans un post il va crier qu’il faut arrêter d’opposer les pays pour dire dans un autre qu’il faut …mettre l’accent sur les différences, c’est toujours aussi cohérent
et comme tu le dis si bien cette violence est dans le quotidien des "colombiens " , dans l’imaginaire “des colombiens”, c’est là, toute la différence de la violence dans le quotidien de courte durée du touriste (car on est bien sur un forum touristique)…mais pour essayer de comprendre où je veux en venir il faut commencer par arriver à débattre sans dénigrer l’autre (et ça c’est toujours pas ton fort) y a qu’à voir comment tu réponds également sur les autres posts aux gens débutants en colombie .
Y a pas de questions débiles comme on dit mais apparemment l’ancien forumeur que tu es doit être trop blasé pour répondre sans t’agacer et être piquant
Mais non, la Colombie n’est pas un pays “comme les autres” ! Bien sûr que non ! Ce n’était pas un pays comme les autres, et seule une propagande bien construite tente de nous faire croire qu’elle l’est devenue. Ah oui, on tente de nettoyer la vitrine pour les touristes afin que les touristes eux-mêmes relaient, à leur tour, cette propagande. Mais la réalité est tout autre et se faire complice de la propagande qui nie notamment des crimes contre l’humanité, c’est un peu se faire, indirectement, complice de ces mêmes crmes.
Chaque jours, assassinats politiques, guerres de territoires, exactions de milices qui exercent le pouvoir sur des régions entières… restent une réalité.
La criminalité de droit commun reste omniprésente. La violence, dans toutes ses formes reste l’obsession absolue du peuple colombien.
Tous les secteurs de la vie sociale sont touchés. Un footballeur assassiné par balles car son équipe s’est fait éliminer, cela vous fait penser uniquement à la Colombie des années 90 ?
Juan Sebastian Quintero, joueur du Deportivo Cali, a pourtant échappé de très peu à une tentative d’assassinat, sa voiture ayant été criblée de balles.
La Colombie, pays de la violence, encore et toujours. Le rappeler, c’est respecter la mémoire des millions de victimes directes et indirectes. Ce n’est pas “détester” la Colombie. Bien au contraire. C’est vouloir que le pays sorte enfin de cette situation.
Beaucoup de Colombiens en sont conscients et haïssent, au fond d’eux, les étrangers qui ne voient pas cette triste réalité. D’autres Colombiens, bien sûr, préfèrent le mensonge, soit par intérêt politique, soit par lâcheté…
Alors, qu’en est-il de la responsabilité des étrangers qui visitent la Colombie ?
Et c’est quoi un pays “comme les autres”
Avoir peur c’est la meilleure façon de nourrir ceux qui en profitent.
et bien je regarde les infos depuis un mois et je discutais y a quelques jours avec un Colombie de Bogotá et lui expliquais un peu la gêneur de ce forum . il m a dit que depuis les attentats , les colombiens avaient peur de venir a Paris parce qu ils trouvaient que c était dangereux. ironie ! je disais Paris dangereux …les gilets jaunes depuis trois semaines , Paris decanillée, violence, pillage, hier attentat à Strasbourg. on se rappelle des attentas multiples depuis 2015 et tout cela sans parler de la violence quotidien ce et le grand banditisme . on a peur de la colombie , la Colombie a peur de la France .
Paris étant, encore (peut-être plus pour longtemps ?) la ville la plus visitée au monde, sachez qu’il existe une quantité immense de forums de tourisme sur la France et sa capitale.
Tous les commentaires sur les dangers éventuels de Paris (il est vrai que si des amis étrangers me posent la question, je leur dirais de choisir une autre période que ce mois de décembre pour pour profiter des charmes de la capitale) les bons plans, les périodes favorables, mais aussi les itinéraires (Paris Bretagne et Sud Ouest ou Paris Bourgogne et Côte d’Azur ?) sont à leur place sur ces innombrables forums. Nota : si vous parlez anglais, vos contributions seront plus utiles, mais d’autres langues (pourquoi pas le mandarin ?) seront éventuellement appréciées.
Je vous l’avais bien dit ! Je ne me réjouis pas du tout, bien au contraire, de l’attentat d’hier, à Bogota. Mais c’était tellement prévisible. La présidence d’Ivan Duque aura, nécessairement, l’effet que j’avais annoncé il y a quelques mois, juste après son élection.
Il est à peu près certain qu’on retrouvera en 2012, à la fin de son mandat, une intensité du conflit armé intérieur comparable à ce qu’elle était au tout début des années 2000, soit un retour en arrière de presque 25 ans. Je prends le pari aussi que la fréquentation touristique va chuter aussi et sera - conséquence directe de l’état du pays - à nouveau au niveau très bas d’il y a 15 ans. Cela ne se ressentira pas immédiatement, mais d’ici un an ou deux, le nombre de visiteurs étrangers baissera, nécessairement.
Reste un paramètre difficile à évaluer qui aura forcément un impact sur la Colombie : la situation du Vénézuela. Si la crise vénézuelienne perdure au moment où la Colombie retombera dans la violence armée, cela ne pourra qu’avoir un effet démultiplicateur. Avec des effets très imprévisibles lorsque le président des Etats-Unis s’appelle Trump.
Triste réalité colombienne. Mais amis colombiens sont atterrés depuis hier. Eux aussi savaient que cela allaient se produire et envisagent l’avenir avec désespoir.
“Prévisions” inutilement apocalyptiques. Certes les Colombiens sont préoccupés, et les souvenirs d’une époque pas si ancienne ressurgissent, mais toute le reste n’est que spéculation. Les échéances mentionnées (2022 !) ne s’appuient sur rien, mais utilisent les stratégies des faux experts, arguments d’autorité, parfois chiffrés, qui cachent le vide argumentatif.
2022, c’est seulement la fin du mandat de l’actuel président. Prévoir telle ou telle reprise du conflit à telle ou telle échéance est pure spéculation. La vérité est que l’ENL a très peu d’effectifs et contrôle un minuscule territoire. Les FARC sont démobilisés et ne reprendront pas les armes. Restent des groupes armés et des milices qui gardent une emprise sur certains territoires, mais l’impact sur les touristes est négligeable.
Bonjour,
Je suis un peu partagé à la lecture des derniers messages. D’un côté, d’accord avec jujuyego sur le côté fausse expertise du post précédent. D’un autre côté, je vois dans quel état est ma compagne colombienne depuis deux jours. Je signale qu’elle a un point de vue comme tout colombien, mais qu’en plus ses études de sociologie et sciences politiques portaient sur la situation de son pays. Donc, il semble quand même qu’il y ait un risque réel que la situation se dégrade durablement. Sans jouer les Nostradamus, elle semble dire que les groupes armés vont se radicaliser. Elle dit qu’en réaction à un attentat comme ça, les milices et groupes paramilitaires vont durcir leurs actions, et que ça entraîne toujours des réactions en cascade et une escalade.
Hello tout le monde
De retour en France après super séjour sud-américain.
Trop mauvais trip en Colombie où je me suis fait braquée direct. Je crois que je me suis portée la poisse en parlant de braquage! Je suis pas rentrée en France, mais j’ai choisi l’Équateur et c’était génial. Trop aimé le Pérou aussi où je suis passé un peu. Ceux que ça intéressent le woofing en Équateur, je peux donner des infos en privé.
Je crois que je peux dire que l’Équateur et les gens là bas et tout ce que j’ai vécu ça a trop changé ma vie. J’ai vite oublié la Colombie et j’y retournerai jamais, je crois ! En Equateur, j’ai connue une fille canadienne qui est maintenant une grande amie avec qui on a des projets de voyage et autre, et on a vite eu un point commun : elle s’est faite braquée à Cartagène ! Moi à Bogota. Ça a tout de suite créé des liens. Non, je rigole, mais c’est vrai que c’était une coincidence et à part ça on a plein de point commun plus profond.
Franchement, en Équateur il y a pas trop de touristes, je comprends même pas pourquoi alors que c’est trop beau et en plus c’est super tranquille.
Vive l’Equateur !