je m’appelle Louis et je suis un étudiant erasmus à Florence.
Je propose de mettre à disposition mes connaissances sur la vie florentine aux personnes souhaitant visiter la capitale toscane.
De plus, en tant qu’erasmus, j’ai hébergé et guidé ma famille et grand nombre de mes amis à travers la ville et j’ai adoré joué les apprentis-guides. Je suis encore à Florence jusqu’à la mi-juillet et je serais prêt accompagner ou conseiller les futurs visiteurs de sorte à ce que ils puissent tirer le meilleur de Florence.
Merci à vous, je reste à votre disposition ^^
Anonyme2
Bonjour Louis,Merci de proposer votre aide sur le forum.
Nous souhaitons partir à Florence le week end du 8 au 11 mai. Nous ne connaissons pas du tout la ville.
Auriez vous un hôtel, des restaurants à nous conseiller?
Quelles visites faut-il privilégier?
La ville se fait elle essentiellement à pied ou bien faut-il acheter une carte de transport en commun?
PI nous avons une trentaine d’années.
Merci
Anonyme3
Bonjour,
le centre historique de la ville n’est pas très grand et vous pouvez facilement le faire à pieds. Le bus n’est vraiment nécessaire que si vous voulez sortir du centre. Après, tout dépends de l’endroit où vous logez. Avec la saison touristique qui reprend, les hôtels et les locations sont pris d’assaut.
Je peux vous conseiller * l’Hôtel Bavaria
Signoria Appartments
L’auberge de jeunesse de Santa Monaca
Je mis connais un peu plus en resto Si vous ne le saviez pas, les restaurateurs italiens sont des adeptes du coperto, il s’agit d’un tarif en plus qui comprend le service et le couvert. Je conseille donc le restaurant La Grotta Di Leo 41 via della Scala à proximité de la gare. On y sert des plats typiques pour un prix convenable (sans coperto).
Ensuite, il y a La Prosciutteria 54 via dei Neri à deux pas du Palazzo Vecchio. C’est un petit bar où l’on peut déguster des planches de fromage et de charcuterie du pays en buvant un bon petit vin. L’ambiance y est très bonne.
Pour finir, vous devrez expérimenter le concept de l’Aperitivo, vous payez un verre dans un bar et vous avez le droit au buffet gratuit (technique pour goûter des spécialités pour pas chers mais c’est également un mode de vie ^^ )
Pour ce qui est des visites celle du Duomo (cathédrale+musées+campanile) me semble inévitable, puis les Uffizi pour les amateurs d’art, l’église de Santa Croce et la piazza Michelangelo. C’est un parcours très réducteur mais ce serait dommage de partir de Florence sans l’avoir fait.
Bon séjour à vous
1 « J'aime »
eadam4
bonjour,
je suis rentrée de mon 1er séjour à Florence hier soir.
nous avons également fait une étape à Pise d’une journée et une étape à Sienne , également d’une journée.
Nous avons beaucoup aimé Sienne, qui n’a rien à voir avec Florence.
par ailleurs, j’en profite pour mettre sur ce forum que j’ai 5 tickets à revendre pour faire Sienne-Florence ou inversement en bus rapide (1h10)
cout 7.80 l’unité, je les vends à l’unité pour 7 € pièce
nous avons fait qu’un trajet sur les 2 en bus !!
si je peux être utile …
adam
elialys5
Bonjour,Nous partons dans une semaine maintenant, pour 5 jours. Nous logerons tout près du dôme, donc nous serons bien placés.
Nous comptons visiter dans tous les cas le dôme et ses musées et le musée des offices. Qu’il y a-t-il d’incontournable encore ?
Il y a-t-il un petit “circuit” à faire aux alentours pour bénéficier d’une bonne vue sur la ville ? Genre sur les collines alentours.
Nous arrivons dimanche matin. J’ai entendu dire que les musées étaient fermés le lundi. Même les musées du dôme ? Une idée à me soumettre pour la journée du lundi si c’est le cas ?
Merci !
miriamknapp6
a partir de Piazzale Michelangelo (il y a un bus qui y va, mais qui ne touche pas le centre) ou - pas mal de marche(s) en plus - à partir de l’église San Miniato qui vaut toutes les marches du monde à mon avis (meme pour moi qui ai de sérieux problèmes de genoux)
giorgio7
le piazzale michelangelo est un incontournable , comme on dit , pour la vue , pour l’église san miniato et son cimetière ; ça monte , mais c’est tout près de l’entrée du centre historique , sauf problèmes de santé , aucune raison de prendre un bus
mifa8
Bonjour Giorgio
Est-ce vrai que l’on peut y laisser sa voiture, que le parking n’est pas payant ?
Nous allons loger de ce côté du Tibre.
Merci
elialys9
Merci pour votre aide.
Concernant les musées, nous comptons visiter les Offices.
Mais entre le Palais Pitti et sa gallérie palatine, le Palais Vecchio, et la gallérie de l’Académie, quel serait votre ordre de préférence ? Car nous ne pourrons pas faire les 3…
Anonyme10
Bonjour,
Le palazzo vecchio represente un meilleur investissement à mes yeux, même s’il ne regorge pas d’autant d’eouvres d’art que le palazzo pitti ou qu’il n’abrite pas le David comme la galerie de l’academie. Les pieces sont très belles et la montée de la torre di arnolfo offre une vue magnifique
Anonyme11
Bonjour !
Nous partons en Italie cet été et nous finirons nos vacances à Florence. Pour le moment, nous avons réservé un logement pour trois nuits. Nous avons donc deux journées entières, ainsi qu’une bonne partie de la journée d’arrivée puisque nous viendrons de Sienne, et si j’ai bien compris ce n’est pas très loin.
Avez-vous des choses à nous conseiller pour ces deux jours et demi ? Je ne sais pas bien comment organiser ce séjour… Par exemple, est-ce qu’il faut compter une demi journée pour les Offices, et une autre pour le Dôme ? Est-ce qu’en se promenant simplement dans le centre-ville on a de quoi faire pour le reste du séjour ? (Cette question peut paraître idiote mais je ne suis jamais allée à Florence…) Nous sommes deux et nous y serons du 11 au 14 août !
Merci d’avance pour vos réponses
eadam12
bonjour,
je ne pense pas que ma réponse soit utile.
nous avons fait 3 jours à florence.
c’est chouette !
nous nous sommes baladés sans visiter (4 enfants dont 2 en bas age) et avons trouvé de quoi nous occuper !
nous avons été à Sienne (superbe) et à Pise voir la fameuse tour !
l’office du tourisme est à coté de la gare.
j’'en profite pour remettre que j’ai des billets de bus que je revends pour Pise meme , et Florence-Sienne
bon séjour
adam
Anonyme13
Bonjour,Alors en trois jours, vous pouvez faire beaucoup de choses à Florence sans vous presser et sans vraiment faire de visite.
Si vous aimez les ballades en ville, Florence débordé de quartier sympathique où flâner, faire du shopping ou admirer la ville. Pour un cadre plus “village”, les villes de Fiesole et de Pistoia ont un charme certain.
Même si les musées de Florence sont à voir, ils sont pour la plupart assez chers. Il y a tout de même des incontournables : les offices (comptez une aprem pour les passionnés), la montée du Dôme (la cathédrale de Florence) et l’église de santa croce.
Pour les quartiers où déambuler, il y a San Lorenzo (marché au cuir et mercato centrale), celui de Santo Spirito puis celui de San Ambrogio.
Pour voir des monuments tels que le palazzo vecchio ou ou le ponte vecchio, il suffit de demander une carte à l’office de tourisme au niveau de la gare et de s’offrir une marché à travers le centre ville.
Voilà, n’hésitez pas a me demander si vous avez d’autres questions ou si je n’est pas été assez clair.
Sinon bon voyage
miriamknapp14
Santa Croce - à voir absolument, ainsi que San Miniato (au-dessus de la piazza Michelangelo donc un peu plus loin du centre, mais vue incomparable sur la ville). Par contre je n’ai pas aimé le duomo, élégant mais froid (j’y suis allée pour la messe du dimanche parce que j’avais négligé de m’informer sur les horaires des églises paroissiales en proximité).
San Lorenzo - attention, d’après mes infos le marché ferme vers midi. Vous y trouverez aussi bien de quoi faire un pique-nique que des petits cadeaux à rapporter (sels aromatisés, fromages, vin)
Mes coups de coeur comme musées: le Bargello (batiment médiéval et musée surtout de sculptures) et San Marco (ancien couvent avec des cellules dépeintes de Fra Angelico - dans ce dernier pas de monde quand j’y suis passée). Sur conseil d’une amie qui connait bien l’art de la région - et mon horreur des masses devant chaque image - je ne suis pas allée dans les uffizi mais dans la pinacoteca à Sienne: très belles oeuvres et très peu de monde, donc calme et paix pour s’arreter devant toutes les chef d’oeuvres sans cohue.
Anonyme15
Merci à tous pour vos réponses !! Je pense que nous alternerons visites (musée des Offices et Dôme au moins) et promenades dans la ville. Aller un peu plus loin me tente vraiment aussi… Est-ce que Fiesole est loin de Florence ? Est-ce facile de s’y rendre ? (Nous aurons une voiture) J’ai vu sur un autre forum du routard qu’il y a avait une très jolie balade à Fiesole, est-ce que l’un d’entre vous l’a déjà faite ?
Bon après midi et merci encore !
Anonyme16
Fiesole est vraiment tout près de Florence. On y accède en prenant le bus n7 sur la piazza san Marco direction la pira puis fiesole. Arrivé sur la place de fiesole (le terminus), plusieurs possibilités de ballades s’offrent à vous, dont la première vers le musée du missionnaire. La vue sur Florence y est sublime.
Anonyme17
Super, merci beaucoup ! Je devrais réussir à organiser ces deux jours et demi avec toutes vos indications. J’ai hâte de découvrir Florence !
romanna18
Bonjour tout le monde,
Nous devons passer 3 jours à Florence du 14 au 17 août prochain, et je m’interroge sur l’opportunité de passer une fin d’apm et soirée à Pise ???
est ce une bonne idée ? Nous prendrions le train depuis Florence.
Merci de vos réponses.
Bien cordialement
Anonyme19
Bonsoir,Visiter Pise est une très bonne idée. C’est une ville qui fait partie des incontournables de Toscane malgré le fait qu’il y est peu de chose à faire et à voir. A part la place des miracles avec la célèbre tour et le baptistère, la ville n’est pas très impressionnante.
Il y a en effet des trains qui relient Florence à Pise en très peu de temps.
Une après-midi me semble tout à fait suffisant pour découvrir la ville.
Bon séjour
eadam20
bonjour,
vous n’aurez pas le temps si vous comptez faire des visites.
en revanche, si vous n’etes pas trop musées, c’est une bonne option surtout en aout avec cette chaleur.
de Florence, vous pouvez prendre le bus jusque l’aéroport
ensuite c’est un bus jusque Pise centre (5 mn … )
pour aller à la plage, nous avons repris un bus pendant une quarantaine de mn.
j’en profite pour rappeler qu’il me reste des billets de bus à vendre
Florence - Sienne
Pise (1€ seulement)
bon séjour
adam
romanna21
Re bonsoir,
Merci de vos réponses,
Pour Adam, qui nous conseille le bus, je ne comprends pas trop, prendre le bus de l’aéroport de Florence jusqu’à l aéroport de Pise ? Est ce plus rapide que le train ?
Merci.
Sinon, que pensez vous de Fiesole ?
eadam22
re,
je n’ai pas la moindre idée !
nous avons un pb … notre fille à la phobie des trains … donc on fait tout en bus ! on ne cherche meme pas à savoir si c’est plus court ou pas … ca nous évite une crise !
je ne connais pas Fiesole … navrée
vous logez où ?
l’office du tourisme à Florence est au pied de la gare
concernant une supérette , il y en a une en prenant la rue presque en face la sortie principale de la gare. elle est sur le trottoir de gauche.
elle nous a bien rendu service !!!
adam
giorgio23
le guide michelin classe les choses à voir dans chaque ville en 4 catégories : vaut le voyage , merite le detour , interessant , autres : en donnant 3 points à la 1ere categorie , 2 à la 2e , 1 à la 3e , 1/2 à la 4e , pise est la ville où il y a le plus à voir en toscane après florence et devant sienne
clemsdu8524
Duomo, ponte Vecchio, Palazzo Pitti et place MichelAngelo possible dans la meme journée ?
Palazzo pitti = jardin boboli ?
Est ce que ce sont les meilleurs choses à voir ?
Anonyme25
Bonjour,
Nous revenons tout juste de Florence où nous avons passé deux jours et demi. La première demi journée nous nous sommes baladés dans la ville, on a fait le tour de la place du dôme, on est passés devant les palais vecchio et pitti, sur le ponte vecchio…
Le premier “vrai” jour, on a pris un ticket qui incluait la visite du dôme, la visite du campanile, de la cathédrale, du baptistère et du musée du dôme, fermé en ce moment… Donc on a fait le baptistère et le campanile (trop de queue pour le reste, minimum deux heures à chaque fois !). Puis palais vecchio l’après midi, et place Michel angelo pour la super vue !
Le dernier jour, on a fait la cathédrale en arrivant plus tôt sur la place, les marchés et la gallerie des offices.
Tout ça pour dire que visiter la ville en une journée, en incluant le ponte vecchio et la place Michel angelo, c’est possible ! Après, pour le dôme il faut réserver sur internet et arriver très très tôt (à 8h, voire avant…) si vous voulez le faire… En été du moins. Vous pouvez ajouter un palais dans la journée, et effectivement les jardins de boboli sont ceux du palais pitti.
Je vous recommanderais absolument la balade au hasard des rues, découvrir la place du dôme (même sans monter là haut !), monter à la place Michel angelo, et visiter l’intérieur du baptistère, beaucoup plus beau que l’intérieur de la cathédrale, et avec moins de queue !
Bien sûr, je vous conseille tout cela en tant qu’amatrice qui vient seulement de découvrir la ville… =)
Anonyme26
Bonjour Louis,
Vous m’avez déjà donné de précieux conseils pour le logement. Nous avons réservé près de la gare santa novella pour rayonner dans Florence à pied.
Notre nouveau souci est de savoir s’il faut réserver par internet pour le palazzo pitti, la cappella carmine, le palazzio vecchio et le palazzo medici ou si on peut réserver la veille par exemple. Nous arrivons le lundi 18h et nous repartons le vendredi matin : notre programme vous parait-il trop chargé ?
Merci d’avance de donner votre temps pour nous renseigner.
Lydia.
Anonyme27
Bonjour Louis,
je viens de parcourir avec grand intérêt une bonne partie des échanges de conseils et recommandations publiés ici. C’est super de voir des gens qui prennent du temps pour en aider d’autres à bien profiter de cette belle partie de l’Italie! Merci!!!
Même si tu n’es plus sur place depuis juillet dernier, je me permets de te solliciter pour de nouveau un peu d’aide et quelques conseils pratiques.
Nous sommes un couple de trentenaires de Paris, sans enfants et serons à Florence du 22 au 27 décembre prochain donc en plein Noël!
Comment vivre au mieux ce séjour de 5 jours là-bas en découvrant l’art pictural, religieux, local… de la ville?
Sur un plan pratique, comment procéder pour réserver les visites? Faut-il le faire au préalable sur Internet afin d’éviter de longues queues d’attentes aux portes des célèbres musées et monuments ou à cette période de l’année cela n’est pas nécessaire?
Il semblerait que les petites villes autour soient pleines de charmes également. à cette saison, le conseil de les découvrir est-il toujours valable et pertinent?
Bref, comment procéder à cette saison dans cette belle région toscane pour en profiter au maximum?
Merci d’avance pour ton aide et tes conseils et bon courage pour cette reprise universitaire!
Aurélien.
valmer0628
Bonjour à tous,
j’arrive sur florence le vendredi 26 dec vers midi et je repars le dimanche 28 au dans l’aprés-midi.
On m’a cosneille de m’arreter à Pise sur la routeet de faire un allé-retour vers sienne.
Qu’en pensez-vous? et dite moi ce qu’il faidrait que je vois en priorité sur florence car je pense y rester que la journée du samedi en faisant pise le vendredi et sienne le dimanche avant de repartir.
Si quelqu’un veut bien prendre le temps de me “faire un petit parcours”. Je n’ai pas beaucoup les moyens donc si vous connaissez des petits restos sympas et pas chers, je suis preneuse !!
Je suis en voitire donc est-ce que quelqu’un peut me dire combien de kilomètre et le temps qu’il faut pour aller de pise - florence - sienne?
Sinon une dernière chose, j’y serais juste après les fetes de noel, y’a t-il quelque chose à faire de particulier pour cette période?
Merci d’avance pour votre aide.
bed29
Bonjour
Nous serons à Florence les 3 et 4 mars prochain. A cette période est-ce qu’on risque de faire la queue pour visiter Santa Croce? faut-il réserver sur internet? Idem pour la chapelle Médicis et musée San Marco
Merci
miriamknapp30
En mai 14: dix minutes pour Santa Croce, absolument rien dimanche à midi pour San Marco. Pas visité la Chapelle des Medici.
Par contre la résa pour le Bargello c’est avérée utile.
bed31
Merci! et pour Santa Maria del Carmine apparemment le réservation est obligatoire! où dois-je aller réserver svp?
chafi32
Je reviens fe la Toscane et je souhaite d’abord souligner toutes mes bonnes impressions concernant la ville de Florence. C’est un beau musée à ciel ouvert. J’en ai pris plein les yeux.
Cependant, il y un bémol que je juge de taille: J’ai été victime de vol de mon portefeuille dès mon arrivée dans la ville. De plus ça s’est passé dans la soirée d’un samedi ( week-end) donc j’ai souffert pour faire les oppositions de mes cartes. Il y avait tous mes papiers ( Permis, CNI, cartes bancaires, mutuelle…).
J’ai du cavaler pour déposer plaintes auprès des carabiniers, consulat…
Donc, je préviens les auditeurs de faire attention à leurs affaires petsonnels. Des pickpockets sévissent vraiment dans la ville. Dommage qu’on laisse ce énergumènes donner une mauvaise image de cette jolie ville.