Bonjour a tous, J’aimerais connaître les démarches a suivre ou quels visa sont les plus appropriés pour faire venir ma copine et son enfant pour une durée de 3 mois voir 1 ans au minimum…
Pour reprendre a 0 et vous résumez un peu ma situation :
J’ai rencontré ma formidable Nastja en septembre 2014, un ami a moi ukrainien et sa femme m’ont invité pour ce fameux Schaschlik que j’adore, me rendant la bas en ayant déjà entamé l’apéro un autre couple dont le mari est français(ANT) et elle ukrainienne(LUD) se joigne a nous dont Nastja la cousine a Lud…et la coup de foudre !!! Nous nous sommes dévoré des yeux !!! bref je vous épargne le reste… Malheuresement nous n’avions qu’une seule semaine encore a partagé pour faire plus ample connaissance. La séparation a été douloureuse…
J’ai décidé de la revoir…Lud s’est occupé des papiers, elle est revenue le 21 décembre pour mon anniversaire puis est repartie hier
En tout cas tout nos sentiments sont partagés, c’est sincère et nôtre amour est plus fort que tout…je l’ai présenté a toute ma famille qui l’a accepté…tout est beau et rose…
SAUF!!!
C’est la que je vous sollicite svp ; tout en sachant qu’elle a une vingtaine d’années , elle finie les études en juillet , elle est divorcé depuis 3 mois et est maman d’un magnifique garçon âgé de 2 ans
J’ai en vu de me rendre a Kamianets en Aout avec Lud et Ant pour 2 semaines puis de repartir avec Nastja et son fils, par contre avant de passer a l’étape mariage je voulais justement vivre et découvrir pendant le plus longtemps possible ce qu’est une vraie vie de famille avec l’enfant…
Donc voilà il me reste 6 mois mais besoin de réponses a mes questions merci
Anonyme2
Bonjour;
je n’ai pas tout saisi, en clair, vous voulez que votre copine et son enfant vous rejoigne quelques mois afin de vivre ensemble avant de passer à l’étape suivante, à savoir le mariage?
Chose difficile… Il faut essayer d’obtenir un visa Schengen touristique mais de longue durée… Personnellement, je sais que le frère de ma femme a pu obtenir un visa espagnol de tourisme, 12 mois, multi-entrée! A voir, je ne prétends pas connaitre suffisamment bien les ficelles des visas…
Anonyme3
Bonsoir, oui c’est tout a fais ça…chose difficile ? En raison que la durée est trop importante ou parceque l’obtention d’un tel visa pour la mère et son fils est chose peu courante ou presque impossible ? Merci de votre réponse en tout cas …
Anonyme4
Attention car après 2 refus Schengen, vous serez sur une liste noire.
Préférez les pays d’Europe du sud moins strict. La Finlande sait se montrer généreuse aussi.
Anonyme5
C’est a dire les pays du sud? pour la délivrance d’un visa Shengen?
Anonyme6
Pour commencer déjà a la base doit je plutôt m’orienter vers un visa shengen court durée 3 mois ou ça vaut le coup de tenter un visa longue durée? Sachant que la demande concerne l’enfant et la mère ? Et est ce que ça passe pour les autorités ?
Anonyme7
Europe du Sud: Espagne, Portugal, Grèce…
Europe Orientale: Slovaquie, Pologne…
Un visa de 3 mois c’est un visa court durée pour vous? Vous risquez d’être déçu… Le visa et sa durée dépend de beaucoup de facteurs: si elle a déjà voyagé, si elle a un travail.
Une étudiante avec un enfant, très difficile. Les autorités veulent avoir une garantie: repartir de son pays à la fin du visa.
Avec ce que vous dites, ça va être très compliqué. Et c’est à elle de faire les démarches pas à vous.
cosaque758
Bonjour, votre question est naïve d’une part et complexe d’autre part. Naive, car cette question est posée par un Français qui a l’habitude de la réalité de l’Union Européenne (facilités administratives entre pays de l’UE ) et qui n’a pas d’expérience d’expatrié. Complexe, car cette question « simple » prévoit un tas de sous-entendu : comment faire venir une fille et avoir moins de complications possibles. Il faut dire, la fille n’est pas Roumaine donc il faut vraiment s’investir dans cette affaire (papiers, garanties financières, le temps, risques).
Comment faire venir la plus vite possible ? Le plus simple et le plus réaliste est de demander un visa touristique Schengen de 3 mois. La liste des documents à fournir et sur le site du consulat : La France en Ukraine La France en Ukraine
I étape
Déjà au niveau des documents à fournir de la part du Français vous avez des soucis. Primo, vous devez fournir une attestation d’accueil de votre mairie pour des Ukrainiens.
La procédure d’enregistrement des attestations d’accueil en mairie est bien présentée sur le site du Ministère de l’Intérieur avec des références
(http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Mes-demarches/Etranger-Europe/Etrangers-en-France/Entree-en-France-des-etrangers/Conditions-pour-entrer-en-France/Attestation-d-accueil)
En ce qui concerne les conditions de logement, il est mieux de ne pas vivre dans un petit studio parisien- Article R411-5 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile –zones A-C (22, 24 28 m carré) + augmentée de 10 m2 par personne invitée (petit enfant moins 5 ans ne compte pas).
En ce qui concerne les ressources, il est mieux ne pas être étudiant, bénéficiaire du RSA ou chômeur. L’attestation d’accueil est accompagnée de l’engagement de l’hébergeant de prendre en charge, pendant toute la durée de validité du visa ou pendant une durée de trois mois à compter de l’entrée de l’étranger sur le territoire des Etats parties à la convention signée à Schengen le 19 juin 1990, et au cas où l’étranger accueilli n’y pourvoirait pas, les frais de séjour en France de celui-ci, limités au montant des ressources exigées de la part de l’étranger pour son entrée sur le territoire en l’absence d’une attestation d’accueil (Circulaire du 23 novembre 2004 relative à l’attestation d’accueil à ce sujet (p 3-4-4). Le montant mensuel du salaire minimum est 1 430,22 euros brut en 2013 (faut multiplier par trois – 3 mois. Et je ne sais pas si l’enfant est calculé et faut avoir le même montant pour un enfant). Il faut produire une attestation de la banque que vous avez cette somme sur vos comptes (et pour la mairie de grandes villes mais surtout pour le consulat).
En ce qui concerne la durée de séjour. La durée de séjour et les justificatifs requis pour obtenir un visa de cette durée relève uniquement de la compétence des autorités consulaires et de contrôle aux frontières et non de la mairie.
Par ailleurs, il faut payer une attestation (il me semble 35 euros).
II étape
En dehors de cette attestation vous devez fournir une liste des documents directement au consulat (voir sur le site du consulat La France en Ukraine)
Si vous êtes un bon garant du point de vue socio-économique ( a vous de voir) il y a toujours une situation de la fille (20 ans, sans travail, pas riche et qui veut venir avec son enfant). Elle entre automatiquement dans le cas « de menace à l’ordre public », d’«un projet d’installation durable sur le territoire français » ou d’« un risque migratoire réel ». Votre discours sur le « mariage d’essai » renforce automatiquement cette méfiance. La doute sur l’ « exploitation sexuelle des personnes vulnérables économiquement » sera bel et bien présente aussi (sur le territoire français, surtout dans la province française on pratique souvent l’enquête de voisinage pour vérifier un bon déroulement de la « vie conjugale » des jeunes mariés avant de délivrer des titres de séjour durable).
En ce qui concerne la durée de séjour, il est irréaliste de demander un séjour prolongé en dehors de 3 mois. Déjà si c’est un premier voyage dans l’espace Schengen pour cette fille. Aussi on ne donne pas des multivisas dès le premier voyage pour des citoyens banals. Secundo, pour diverses raisons (jeux administratifs) le consulat français est connu pour donner rarement des multivisas même pour les membres des familles (l’Accord entre l’Union européenne et l’Ukraine portant modification de l’accord entre la Communauté européenne et l’Ukraine visant à faciliter la délivrance de visas - Commission européenne, « Proposition de décision du Conseil relative à la conclusion de l’Accord entre l’Union européenne et l’Ukraine portant modification de l’accord entre la Communauté européenne et l’Ukraine visant à faciliter la délivrance de visas (2012/0138 (NLE)», COM(2012) 266 final, le 5.7.2012.)
Quelques remarques sur l’installation durable. Le PACS que les hommes français adorent (moins d’engagements vis-a-vis du conjoint) ne donne pas spécialement le droit d’entrer sur le territoire français à la différence du mariage (voir sur le site du consulat -Visa en vue de mariage (court séjour)
Si une fille parle français (au moins l’anglais) il y a une possibilité de la faire venir comme étudiante de l’université (études supérieures en français ou uniquement en anglais (ça existe surtout au niveau Bac +5 master). Moins de contraintes et d’engagements (sauf être garant financier de son séjour en France pendant ses études).
Anonyme9
Bonjour, tout d’abord merci pour ce message qui me permet d’en savoir déjà un peu plus…
Par contre ce serais la 3éme fois qu’elle viendrait sur le territoire Français, faut il que j’oublie le visa longue durée pour le moment ? Donc me rabattre uniquement sur celui de 3 mois?
Est ce que je dois faire une demande de visa séparé pour la mère et l’enfant ou peut on faire une demande pour les deux ?
Pour le logement il n’y pas de soucis et j’habite en Province…
Pour le revenu ce n’est pas un problème non plus pour ma part…
Merci
cosaque7510
Bonjour, je ne suis pas agent consulaire. Il est plus simple de poser des questions techniques au consulat (visas.kiev-amba@diplomatie.gouv.fr ). En principe, ils ne respectent pas trop des Ukrainiens mais ils doivent répondre aux demandes d’information des Français (les fonctionnaires ont le devoir de satisfaire aux demandes d’information du public dans le respect des règles mentionnées à l’art. 26 loi du 13/07/83" (article 27 de la loi de juillet 1983).
Autant que je sache, son enfant est mineur donc une seule attestation d’accueil pour les deux.
Déjà il faut savoir que le multivisa (1-5 ans) ça signifie uniquement 90 jours par semestre. En théorie « Toute personne demandant le visa peut demander un visa multi. La durée de visa est accordée par le responsable du service après l’étude de dossier du demandeur. Le demandeur doit l’indiquer dans les cases 24 et 25 du formulaire ».
La réalité est plus « triste » pour vous. L’année dernière la presse ukrainienne a beaucoup parlé sur les « radins » polonais concernant des multivisas. Et pourtant la Pologne est le pays parmi les plus « cool » et le consulat français parmi les plus hostiles vis-à-vis des citoyens ukrainiens. Par exemple, mes amis ont des passeports français. Leur fils est citoyen ukrainien. Il était déjà 5 fois en France. Dans le cadre des facilités des visas, il avait le droit pour le multivisa. Et pourtant le consulat français a donné que deux mois la dernière fois. Les amis ont porté une affaire auprès du tribunal administratif (plusieurs mois pour attendre la décision). Même l’avis favorable du Tribunal signifie uniquement que le consulat n’a pas respecté la législation. Mais le consulat est toujours libre dans l’octroi du visa (voir sur l’internet, par exemple, ENA, « Le droits des visas et les droits fondamentaux », étude « Options d’approfondissement », 2011).
Vous pouvez toujours voir la possibilité des études en France pour elle. Le diplôme français est toujours un point positif pour la recherche du travail (bien sûr si vous ne voulez pas transformer une fille en femme au foyer dépendant uniquement de son mari toute la vie)
cosaque7511
Certes, il y a toujours des options moins “civiques”. Par exemple, faire venir une fille avec le voyage organisé par l’agence du tourisme et la laisser comme clandestin. Ou faire venir comme touriste avec votre invitation et la laisser ensuite “au noir” mais votre responsabilité pourrait être engagée un jour pour payer son retour. Et elle sera obligé de rentrer uniquement par avion directe car les bus ukrainiens ne prennent plus des voyageurs sans papiers en règles. Aussi elle risque d’être ensuite dans la liste noire de l’espace Shengen. Une fois sans papier, il n’est pas du tout évidente de la légaliser ensuite par mariage. ça demande plusieurs mois voir des recours auprès des tribunaux. souvent la plus simple de rentrer en Ukraine et demander un visa de mariage (faut conclure le mariage avant). Je ne suis pas sûr que vous êtes prêts de subir autant de complications. Aussi 3 mois et même un an de la vie conjugale ne vous garantit rien (50% des couples français se divorcent). Perso, plus simple de la faire venir comme étudiante, conclure un PACS après un an de sa vie en France et voir ensuite. Il faut vivre 4 ans (5 ans avec le PACS) avec des cartes annuelles avant obtenir une carte de résident. Après dans des relations humaines vous avez aucune garantie mais dès le début vous aurez pas mal d’obstacles administratives à chaque étape. Bonne chance
cosaque7512
A propos, j’espère pour vous deux que la fille est en bons termes avec le père de l’enfant. Car vous avez besoin son autorisation écrite à chaque sortie de l’enfant en dehors du territoire ukrainien (et je ne parle même pas de son accord pour l’installation durable de l’enfant en France).
Une copine ukrainienne ne peut pas rejoindre son copain en Allemagne depuis deux ans car le père de son enfant demande un cadeau financier important (achat de l’appartement) en échange de son accord pour le départ de l’enfant en Allemagne.
Anonyme13
Encore merci pour la peine que vous vous donnez pour me répondre.
En ce qui concerne le père et l’enfant je suis au courant, pour le moment elle ne lui en a pas parlé…Mais certes ceci est une tape que j’appréhende également…
Par rapport aux questions auprès des consulats j’ai déjà tout essayer, j’ai appelé ma préfecture puis l’ambassade Ukrainienne en France et ensuite l’ambassade de France en Ukraine : résultat je n’avance pas… La personne m’a dit que je devais “me démerder sur leur site internet” … Je vais retenter ma chance demain peut être avec un peu de chance je tombe sur un autre interlocuteur un peu plus coopératif…Oui merci du courage je crois bien que je vais en avoir besoin…
En conclusion et résumé :
Le plus simple et efficace serait un visa Schengen de 3 mois ? Est t’il aussi multi-visas ? Sinon comment obtenir un multi-visas ?
Ou un visa étudiant si j’ai bien compris?
Merci
cosaque7514
Déjà (excusez-moi), il faut s’instruire au minimum avant de parler avec des agents consulaires. Quel rapport entre le visa et la Préfecture? sans parler de l’ambassade d’Ukraine en France? Votre seul interlocuteur crédible est le consulat de France en Ukraine. Mais avant de parler avec des agents consulaires il faut apprendre des notions de base. Vous donnez même pas la peine de lire le site du consulat concernant les types de visas et la liste des documents à fournir ou les conditions d’obtention. Le plus réaliste est de demander un visa de trois mois (et l’enfant resté en Ukraine est une garantie supplémentaire que la mère rentre dans son pays).
*Et pour le visa d’étude faut décider entre vous (si la fille veut faire des études? lesquelles? et si votre ville pourrait proposer qch d’intéressant. Si vous êtes dans un hameau à 60-120 km de la ville d’étude, je sais pas si ça vous convient).
Anonyme15
Il n’y a pas de quoi…je me suis instruit assez auparavant…justement c’est pourquoi je me suis inscris sur des forums parceque je n’ai pas de plus amples informations utiles a ma demande…oui a présent je suis bien conscient que l’ambassade de France en Ukraine sera mon seul espoir et encorne faut t’il que ces gens soit a mon écoute ce qui n’est pas le cas… De plus pour les notions de base de vous inquiétez pas les discours diplomatique ou autre est mon domaine je ne vais pas vous dévoiler mon métier et ma connaissance mais ceci est de loin mon défaut…par contre l’enfant en aucun cas cette fois il restera en Ukraine c’est justement une de mes questions si il peut venir également…si oui sur un visa de 3 mois schengen? Et comment obtenir un multi-visas pour les deux en même temps? Pour le visa étudiant a voir oui j’aurais peut être l’opportunité a 30 km de chez moi en Allemagne mais faut il parler une autre langue a pars l’ukrainien? Je sais je vous sollicite mais pour le moment les réponse sont légèrement encore flou…
cosaque7516
Bonsoir, les agents consulaires sont des fonctionnaires qui respectent des procédures administratives. il ne faut pas être naif ou infantile (je veux ci, je veux ça, car je veux bien). Il faut faire un dossier le plus solidement possible et sans aucune garantie d’obtenir a 100%. Savez-vous que même un garde-frontière a le droit d’interdire une entrée malgré un visa? Essayez d’obtenir un visa de sejour en dehors de 3 mois auprès des gouvernement australien ou américain (et encore sous le pretexte que vous voulez rester dans le pays pour fréquenter une fille du coin pour la tester) et vous pouvez voir toute la “beauté” de la réalité administrative tournée contre vous. Les enfants mineurs ne voyagent pas à part à l’étranger et ils sont inscrit au visa de leur parent. Pour faire des études en Europe il faut présenter des certificats de la connaissance des langues étrangères (DELF pour le français, TOFL pour l’anglais, etc). Un conseiller pédagogique de l’ambassade pourrait vous expliquer. Sinon, il est facile de trouver cette information sur Google.
Anonyme17
Oui en tant que co-gérant dans le prive je sais très bien comment les fonctionnaire fonctionnent…le dossier justement j’aimerais qui soit a 200% même c’est pour cela que je me demande un visa longue durée je peux de suite oublier non? Et si oui un visa de 3 mois comment obtenir le multi-visas pour elle et son fils? Pourquoi australien ou américain? Merci
Anonyme18
Quelle patience cosaque75, bravo à vous, je ne pourrais pas à votre place!
cosaque7519
Salut, je viens de relire votre premier message. La fille vous a déjà rendu visite. Elle a obtenu son visa comment (j’ai pas spécialement besoin de la réponse publique)? A mon avis, en tout cas, elle maîtrise ses dossiers nettement mieux que vous. Secundo, c’est quoi votre langue de communication en dehors de la lange de l’amour? Le français? La langue des gestes? Si elle ne parle pas des langues étrangères quelles études en Allemagne? Vous, vous parlez allemand? Et pour l’université allemande elle a besoin un visa d’études délivré par l’Allemagne même si vous êtes a 30 km de la ville allemande. A propos, c’est quoi ses études actuelles en Ukraine? BTS? la fac? quelle matière?
En tout cas, il faut déjà parler avec elle d’abord. Surtout si vous avez “un grand amour entre vous”.
Anonyme20
Salut, c’est la tante qui a fait toutes les démarches et qui a fait le dossier pour les deux fois ou elle était la…mais ce n’étais que pour 1 mois et sans son fils…c’est la ou nous bloquons maintenant pour élargir la durée…oui c’est encore un peu compliqué par rapport a la communication je prends des cours de russe depuis des moi et elle des cours d’allemand…oui je maîtrise très bien l’allemand…c’est un bac en joaillerie …
cosaque7521
Bonjour, la fille apprend l’allemand et sa tante habite alors en Allemagne j’imagine et la famille prépare probablement son parachutage plutôt en Allemagne. Non? Peut-être faut-il se renseigner auprès de sa tante pour des projets familiaux? au moins réunir des efforts intellectuels et chercher l’information dans le consulat allemand.
Aussi, si je comprend bien, la fille ne brille pas dans des langues étrangères et encore moins pour des études supérieures. Je suis bien loin des visas d’étudiant mais je vois mal comment vous pouvez “vendre” votre histoire d’études futures au consulat français et pas allemand pour la fille qui parle mal (dans le cas contraire, mes excuses) et surtout qui parle allemand (y a-t-il des enseignements BTS/fac en allemand dans votre coin et pas en Allemagne à 30 km?) , avec BTS ou juste avec un bac en poche.
Et vous parlez tout le temps ce que vous convient, mais qu’est-ce que veut cette fille? Peut-être elle s’en fiche des études tout court? Et surtout elle s’en fiche de votre projet de stage “bonne épouse” dans votre casting sans aucune garantie de CDI?
cosaque7522
A mon avis, vous vous ne rendez pas compte que faire venir une fille qui a besoin de visa (et autres complications pour les non -citoyens de l’UE) c’est un engagement juridique dès le début (il y a toujours une option de la tante). et le concubinage sans aucun engagement de votre part ne marchera pas dans ce cas. et car votre but ultime c’est un mariage, il est plus judicieux de se renseigner comment se protéger dans le cas d’échec du mariage (contrat du mariage, pension alimentaire, responsabilité par rapport à l’enfant après votre divorce, modalités de la législation française pour déclarer le mariage comme blanc, etc). car la question à la base c’est pas l’intérim de 3 mois (et même annuel) mais comment intégrer une fille dans votre vie mais surtout dans la vie du pays étranger (travail, réseau relationnel, estime de soi, etc) sans trop de stress et conflits et rendre tout le monde heureux
Anonyme23
Cosaque75, bravo!!! Je rejoins Irina, quelle patience!!
Honnêtement, on est pas chez Manpower dating ici, comment voulez vous avoir un visa de plus de 3 mois pour une gamine de 20ans sans diplôme avec un enfant en bas âge??
Faut arrêter le délire, aucune autorité consulaire ne vous donnera ça!
La pauvre fille qui n’a pas encore fini ses études et qui va avoir un visa pour venir avec son enfant sera complètement dépendante de vous, et l’enfant là dedans? Vous avez pensé à l’enfant? Un mays complètement étranger…
J’ai l’impression qu’il est juste question de faire venir une femme et son gamin par caprice et puis si ça va pas au bout de quelques mois, retour à l’envoyeur!
Vous avez des sentiments, elle en a aussi, tout est rose? Mariez vous et signez un contrat de mariage strict…
Désolé d’être dur, mais des histoires de visas sur le forum Ukraine, y en a 13 à la douzaine, d’hommes qui veulent ramener une femme “pour voir”…
Anonyme24
Bonsoir, non sa tante habite en France mais est allemande.
Non toutes les démarches sont ou seront faites pour la France…
Je ne sais plus trop quoi vous répondre mais ce qui est certain c’est que nous en discutons et que nous essayons de trouver une solution…
Pour les études je vais encore me renseigner de mon coté sur les éventuels établissements dans mon secteur.
Sinon que pensez vous d’un visa au pair ?
Anonyme25
Ce n’est pas la peine d’être désolé au moins vous êtes direct et peut être que vous avez raison.Par contre je ne vois pas pourquoi elle devrais être pauvre si c’est ce qu’elle veux également… Et non il n’y aura pas de retour a l’envoyeur !
J’ai compris votre message c’est bien passé et “excusez” moi d’en avoir discuter sur un forum car les autorités ne vous aident pas plus… Bref
Anonyme26
Bonsoir Manuel;
Je t’avoue que d’habitude j’aide volontiers les autres intervenants dans leurs problèmes de visa, mais là je n’ai pas répondu car je trouve votre démarche malsaine.
Que vous le vouliez ou non, c’est un peu un cdd matrimonial que vous proposez, que vous le voulez ou pas, cette fille sera à la merci de vos envies une fois sur place. De tous les couples franco-ukrainiens que je connais moi compris, personne n’a fait comme çà. On va là bas elle vient ici, et puis si elle n’a pas des compétences qui lui permet d’avoir un visa longue durée, c’est passage par la case mariage obligé.
Un visa au pair… Ne prenez pas l’ambassade pour des abrutis, ça ne vous avancera pas. Il faut une déclaration Urssaf et je ne connais aucune jeune fille au pair qui vient avec son propre enfant…
Enfin… Et l’enfant dans tout çà? Car je lis vos desiderata, vos “je veux”, mais l’enfant, rien quà lire vos projets, ça me fait mal au coeur je vais être franc. Il a 2 ans, donc bientôt scolarisable, il va être déraciné pendant de long mois, dans un pays inconnu pour lui, avec sa mère qui elle même ne connait personne. Le temps a déjà dû être long pour lui sans sa maman…
Et puis, quand il sera plus ou moins acclimaté, billet retour, et rebelote!
Est ce bien raisonnable cette histoire?
cosaque7527
Bonjour, le mariage c’est toujours un certain conflit au début : deux caractères différents, deux modèles d’organisation de la vie conjugale. Et dans le cadre du couple bi-national on ajoute encore une couche culturelle et identitaire (j’ai lu que les méthodes d’éducation des enfants sont assez différents en France et aux Etats-Unis). Pas facile même avec un grand amour entre conjoints. En plus les couples bi-nationaux provoquent souvent beaucoup de suspicions et des idées reçues : les femmes du Tiers-Monde qui « se vendent » et les hommes occidentaux qui « achètent bon marché ». La « victimisation » des étrangères, l’accusation de « l’abus de pouvoir » pour les Occidentaux.
Le déroulement de la discussion m’a fait penser au film français Je vous trouve très beau (2006) (http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=59132.html) . J’ai bien aimé ce film (mais ma copine roumaine de l’époque ainsi que ses collègues de travail au Ministère roumaine l’ont détesté. J’avoue volontairement que j’aurais une autre réaction avec des Ukrainiennes à la place des Roumaines). Désespéré de trouver une femme dans son village, Aymé Pigrenet, veuf, décide de faire appel à une agence matrimoniale. Contrairement aux autres clients, ce fermier ne recherche pas l’âme sœur, mais seulement une femme solide, bien plantée sur ses deux jambes, susceptible de l’aider à la ferme. Vu le problème de trouver une femme pour un paysan français (800 000 célibataires parmi des agriculteurs en France, les Françaises ne cherchent plus un mari à la ferme) et ses techniques de drague et de séduction (comme achat de la génisse pour sa ferme) Comprenant qu’il ne souhaite pas l’affectif mais l’utile, la directrice de l’agence propose à Aymé de se rendre en Roumanie, là où les filles sont prêtes à tout pour quitter la misère dans laquelle elles vivent. Donc dès le début du casting on voit bien « une erreur manifeste d’appréciation » pour les deux parties comme dit le jargon juridique français. D’une part, un bof français du bled paumé qui cherche sa « trayeuse des vaches » parmi des citadines de grandes villes roumaines, jeunes, belles et relativement bien éduquées. D’autre part, des filles qui sont complètement obnubilées par les clichés de la « belle France » (et oui, la France est toujours fort dans le marketing culturel). A propos, avez-vous entendu parler du « syndrome de Paris» (http://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Paris) ?
Selon le scénario du film, l’heureuse élue du casting, citadine et prof des danses, se débrouille remarquablement bien à la ferme (bon, d’accord, on suppose qu’elle est née dans la campagne roumaine et n’a pas oublié des compétences techniques agricoles), s’ennuient pas sans son métier, juste sa petite fille qui manque au bonheur. Bon, le mec du film avait deux atouts par rapport à vous : pas besoin de visa pour le déroulement du stage de « bonne agricultrice » et il ne cherchait pas l’amour mais plutôt la main-d’œuvre féminine pour sa ferme. Et dans les meilleures traditions patriarcales c’était une femme qui cherchait le rapprochement sentimental, collait des morceaux du pot cassé.
La France critique sévèrement l’Espagne et le Portugal pour le laxisme dans l’octroi des titres de séjour aux étrangers et la Pologne et les pays baltes pour le « laxisme » dans l’octroi des visas. Après l’entrée des pays de l’Est dans l’Union européenne et vu sa taille (46 millions d’habitant), l’Ukraine est bien visible dans le trafic international des êtres humains (prostitution, tourisme sexuel et travail illégal). C’est loin de vous mais la réalité quotidienne du consulat (moi-même j’ai vu une fois au consulat un groupe de « pèlerins au Lourde » avec deux mecs de 30 ans style « racaille parisienne » et 15 jeunes filles). Si vous balancez sur la tête de l’agent consulaire tout ce que vous avez balancé sur ce forum, quelle bienveillance vous attendez de la part du consulat ? Même après trois jours de la discussion ici vous donnez toujours la peine d’aller lire le site du consulat et vous maîtrisez toujours pas le dossier vu la pertinence de vos questions. Ce que doit irriter des agents consulaires.
J’ai l’impression aussi que vous voulez que l’agent consulaire vous donne un conseil comment détourner des procédures administratives à votre profit. Vous rêvez ! En tant que gérant je ne sais pas de quoi est-ce que vous allez aux impôts pour demander quel montage financier faut-il appliquer pour réduire vos impôts et comment faire la déclaration pour cacher une partie des revenus ? ou à l’Ursaff pour demander comment embaucher des gens (stage ? intérim ?) pour réduire la masse salariale et payer moins de cotisations sociales ? Pour cela vous avez des conseillers juridiques.
Vous attendez toujours une solution simple comme bonjour de la part des internautes qui ne maitrisent pas ni votre dossier (et les nuances font la différence !), ni des rouages administratives, ni le droit des étrangers, ni le droit matrimonial.