Aide itinéraire tour de l'Islande été 2021

Forum Islande

Bonjour à tous,

Je prévois d’aller avec un ami en Islande cet été 15 jours et je commence à noter les différents endroits qu’il faut voir par zone (sud, est, nord, ouest et hautes terres).

Mais voila n’ayant pas encore fini les recherches je me rend compte pour m’inspirer, en regardant la carte des trajets, que la plupart des itinéraires ne passent pas par les hautes terres au centre de l’ile. (Landmannalaugar considéré encore au sud, contrairement à Kerlingarfjoll, Hveradalir là bien au centre de l’ile)

Je me demandais alors si cela s’explique comme mon projet, encore nouveau, est trop optimiste par rapport aux trajets nécessaires et savoir alors si cela était faisable de tout faire: J’avais pensé une fois au nord, descendre vers les hautes terres au centre puis ensuite relonger par l’ouest et redescendre pour finir.
OU BIEN que c’est juste moi qui n’a pas encore assez poussé les recherches et qu’il n’est juste pas trop nécessaire d’aller autant au centre de l’ile, d’ou cette absence du centre dans de nombreux itinéraires

J’ai aussi cru lire sur certains forums/site qu’une partie de les fjords de l’est ou ouest peut etre raccourcie, peut etre dans le but de libérer du temps pour les hautes terres et dans ce cas plutot privilégier les fjords de l’ouest ou l’est?

Merci d’avance bonne soirée :slight_smile:

Hello,

L’été 2018, on était parti 14 jours. On a fait grosso modo le tour de l’île en évitant principalement les fjords de l’Ouest mais le Landmannalaugar ainsi que le Kerlingarfjoll étaient bien au programme eux.
Si ça vous intéresse, j’avais fait un retour sur ce même forum là: Retour de 2 semaines en Islande en août et en famille

Si vous voulez aller dans le centre de l’île vous devrez louer un 4x4 dont la location est beaucoup plus chère que celle d’un véhicule normal et de plus emporter du matériel de camping ou le louer sur place donc c’est avant tout une question de budget.
Pour notre part ce que nous avons préféré et de loin ce sont les fjords du nord-ouest.
En quinze jours vous n’aurez pas le temps de tout voir c’est pourquoi le budget sera déterminant.
Bon voyage

Bonjour,

Pour compléter les réponses ci-dessus, en 15 jours vous aurez le temps d’effectuer le tour de l’ile par la route 1 et une “extension” soit vers les fjords du nord ouest, soit vers le centre de l’ile.

Lors de mon premier séjour en Islande j’avais effectué le tour classique de l’ile (sud, fjords de l’est, région de Myvatn, fjords du nord ouest, peninsule de Snaefellnes). Pour ce circuit pas besoin de 4*4
La région des fjords du nord ouest est fantastique. Magnifiques paysages sauvages, grandioses et préservés. Peu de touristes. De nombreuses sources chaudes…

Le centre de l’ile (Kerlingarfjoll, Hveravellir, Landmannalaugar…) nécessite un véhicule 4*4 (loué pour les 15 jours mais réellement utile quelques jours). Les hébergements en dur sont peu nombreux (quelques refuges) et chers. Reste la tente sinon !

Quand vous parlez de “descendre vers les hautes terres au centre puis ensuite relonger par l’ouest et redescendre pour finir.” avez-vous en tête de passer par la piste F26 ? Cette piste est une des plus dures d’Islande et il est totalement déconseillé de l’emprunter seul avec un 4*4 “classique”.

Bons préparatifs !

Sur la route de nos voyages
Retrouvez nos carnets de voyage : Sur la route de nos voyages

Merci de votre retour!

Effectivement je voulais faire le centre de l’ile justement pour absolument voir Kerlingarfjoll, Hveravellir, Landmannalaugar. Par rapport au fjord du nordo ouest je me suis noté quelques endroits à visiter qui me plaisent beaucoup (hornstrandir,vatnsnes,snaefellsjokull…) pour associer les 2, un peu comme le circuit de boncampeur. Mais pour centre du coup il n’y a tres peu de logement en durs? Comme bon le camping galere quand meme, surtout si c’est juste pour cette zone… Le véhicule 4x4 est prévu dans ce but :slight_smile:

Pour la route F26, pas du tout je disais ca juste comme ca, ca peut etre dans ce sens, dans l’autre, en passant par le centre avant/apres l’est/ouest. Des conseils peut etre sur ce qui est le plus stratégique?
Merci d’avance

Hello,

Il y a quand même possibilité de loger dans du dur au Landmannalaugar et au kerlingarfjoll. Par contre, à mon avis, il ne faut pas traîner pour réserver car les places sont très limitées. J’ai mis les liens, même si je ne les ai pas testés, sur mon compte-rendu.
4x4 obligatoire pour ces sites mais un Jimmy ou un Duster font largement le job.

Ok merci , je vais aller voir la liste :slight_smile:
Bon par contre pour l’instant, rien de sur… Il faudra voir la situation sanitaire, mais au moins si il y a le feu vert, j’aurai déja tout organiser , plus qu’a réserver l’avion, logement et logistiques

Oops, les liens en fait ne sont pas à proprement parler sur le CR du Routard mais dans le blog que j’avais rédigé à l’occasion.
Pour le Landmannalaugar : Vers le Landmannalaugar
Pour le Kerlingarfjoll : Kerlingarfjoll

Merci :slight_smile:
apres avoir fait quelques recherches du coup au niveau des différents lieux, rando à faire dans les highand j’ai retenu à faire:

• Fimmvorduahals (à voir si on fait entierement la rando jusqu’à Thorsmork comme faut gerer le retour ou bien que jusqu’au pont puis demi tour)
  • Rando Mt Blahnukur à Landmanalaugur
  • Kerlingarfjoll/Hveradalir
  • Volcan Askja avec Viti

Le site earthtrakkers est vraiment pas mal et tres bien détaillé

Hello, je vous partage notre blog : Blog voyage | Préparez votre voyage en Islande (activités, véhicule, budget...), c’est un recit de 11 jours pour faire le tour de l’ile en 2016. Si cela peut vous inspirer.

11 jours c’est court , on a zapé une grande partie du nord ouest (en gros on a roulé sans s’arreter de Husavik à Snaefellsness. Et on n’a pas trop exploré les fjord de l’est. Avec quelques jours de plus que nous ça laisse déjà pas mal de possibilités. Cela valait quand meme le coup de faire le tour, mais il faut accepter de beaucoup rouler.

Bonne vacances :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage