Bonjour à toutes et tous,
Nous partons en couple au Laos en janvier prochain, et disposons de 20 nuits sur place.
Notre souhait est avant tout de nous immerger dans la culture du pays, d’aller à la rencontre de sa (ses) population(s), y compris des minorités ethniques. Nous souhaitons prendre notre temps, pour nous imprégner de l’ambiance, lier davantage contact avec les Laotiens (et nous reposer !). Et nous écarter autant que possible des sentiers battus, du moins éviter les fortes concentrations de touristes.
Evidemment, nous nous laisserons aussi porter sur place par l’ambiance,
notre ressenti et nos envies, mais nous préférons baliser le terrain, avant
de partir, grâce aux conseils de routards avisés !
Itinéraire dans le Nord et recommandations pour villages ethniques ?
Les avis divergent sur les meilleurs points de départ pour des treks authentiques (et responsables) au sein de villages de minorités ethniques. Difficile d’arrêter notre choix ! D’autant que notre budget ne nous permettra pas de faire appel aux services d’un guide à de nombreuses reprises, d’où l’importance de bien choisir le lieu (et le guide) !
Nous aimerions aller à la rencontre d’ethnies relativement « préservées » du tourisme (villages fréquentés dans le cadre d’un tourisme respectueux et équitable), de prendre le temps de nous arrêter, dormir chez l’habitant, partager des moments avec eux (les treks express 6 villages en 2 jours ne nous intéressent guère…).
> Quel(s) point(s) de départ conseilleriez-vous pour ce type de trek ? Avez-vous des recommandations quant aux guides/agences locaux (mais pas trop chers) ?
Voici quelques pistes d’itinéraires que nous avons dégagées :
Luang Prabang (5-7 nuits) Nong Khiaw, en remontant la Nam Ou (1 à 2 nuits)Muang Ngoi Neua et villages alentour, notamment Ban Na et/ou Huay Sen (5 nuits)Mais Nong Khiaw et Muang Ngoi Neua commencent visiblement à être très prisés par les touristes… dont nous voulons nous écarter autant que possible. Nous sommes preneurs de vos retours d’expérience.
puis :
soit Muang Khua voire Phongsali (mais trajets longs et chers visiblement)soit Luang Namtha – Muang Sing – Muang Long
> Qu’en pensez-vous ? En 20 nuits, qu’est-ce qui vous semble faisable et le plus enrichissant ?
Nord seul ou Nord + Sud ?
Par ailleurs, nous hésitons :
à nous concentrer sur le Nord (déjà beaucoup à faire/voir et temps de trajets longs…) ou à coupler 2/3 Nord et 1/3 Sud (Pakse-Champassak-4000 îles) pour davantage appréhender la diversité du pays, mais cela nous semble ambitieux si l’on veut avoir le temps de se poser…
> Qu’en pensez-vous ?
Bref, vous l’aurez compris au vu de ce long post, on se pose pas mal de questions !
N ‘hésitez pas à nous faire part de tous vos conseils, remarques et retours d’expérience.
Par avance, merci pour votre aide
Silenia