Je prépare mon voyage en Israel du 01 au 11 mai 2014.
Le Routard est une mine d’or à la préparation au voyage.
J’aimerais avoir avis et conseils sur le déroulement de mon séjour (en cours de montage)
Je suis une femme de 50 ans voyageant seule.
Mon arrivée à Tel Aviv est prévue le 1 mai à 20 H 00 de là je souhaite rejoindre directement la Maison d’Abraham pour y séjourner 5 nuits.
J’ai regardé les distances (à pied) vers les différents sites incontournables de Jérusalem (Al Aqsa, Mur des Lamentations, Bethléem, Yad Vashem, Saint Sépulcre, Tour de David etc)
Je prévoie de partir en visite tôt le matin et à pied (sauf Bethléem et retour vers maison d’Abraham éventuellement en bus ou taxi)
Ensuite je désire partir vers Massada et séjourner 2 nuits à l’auberge de Jeunesse (Reçu mail 2 nuits 326 shekels, chambre individuelle avec petit dej)
Après Massada direction Tel Aviv pour 3 nuits avant retour Paris.
Détente, plages, balades en ville.
Je pense qu’après un tel périple et tant d’émotions un repos sera bienfaiteur.
Qu’en pensez vous ?
Avez vous conseils et avis ?
Pouvez vous me recommander un endroit atypique où séjourner à Tel Aviv?
Les accès des villes et sites sont ils faciles ?
J’ai découvert à la TV un resto qui me tente à Jérusalem appelé “Place to Be” connaissez vous ?
Est il possible d’obtenir les services d’un guide pour une personne seule ?
Beaucoup de questions !!!
Ce voyage me tient à cœur car suis passionnée d’histoire et à mon avis je vais être gâtée.
A vous lire
Merci à tous de votre aide.
Cordialement
Annie
Anonyme2
Bonjour,
C’est vrai qu’en 10 jours cela sera déjà bien intense
Pour les distances c’est vraiment à côté de la vieille ville et vous pouvez prendre facilement un bus pour les sites plus loin comme yad vashem. N’hésitez pas à prendre le temps de vous promener tout simplement dans la vieille ville, il y a tant à voir.
Si besoin, je peux vous donner les numéros de ligne de bus. Mais c’est simple.
Massada en 2 jours est une bonne chose car je l’ai fait en 1 journée et cela était éprouvant, surtout pour profiter de la mer morte. Mais l’endroit est magnifique !
Si la détente à Tel aviv vous ennuie vite, vous pourrez très bien repartir à Jerusalem en bus tôt le matin et retour le soir à la gare routière. Les distances sont si courtes. Mais tel aviv c’est vraiment un aure monde et ça a aussi son charme.
Pendant votre séjour, vous vivrez la fête de Yom Haatzmaout qui tombera le 6 mai. C’est la fête d’indépendance avec danses, barbecue et drapeaux partout.
Bon séjour,
Anonyme3
Merci beaucoup de votre réponse,Oui confirmation m’a été faite que les distances sont courtes entre les sites.
et effectivement je préfère écourter mon séjour à Jérusalem pour voir Massada.
Google maps donne près de 2 heures de marche pour Yad Vashem
mon intention étant de partir tôt le matin je pense que c’est aussi une bonne façon de découvrir Jérusalem … avec de bonnes chaussures
Suis ravie de lire que le 6 mai sera la fête de Yom Haatzmaout, de beaux moments en perspective !
On m’a aussi parlé d’un site incontournable près du Mur des lamentations : des grottes (ou tunnels) à voir absolument, connaissez vous ?
Cordialement
Annie
le_john_smith4
Bonjour,
beau programme, à priori. Je ne suis pas allé à Jérusalem, j’ai fait Haifa à la place, et je compte retourner en Israel un de ces jours.
Massada est un incontournable, j’ai beaucoup apprécié. N’oubliez pas d’emmener un couvre-chef et une bouteille d’eau, il y a des fontaines (au moins une, de mémoire) sur le site. Ledit site peut-être atteint en funiculaire ou à pied.
Si vous aimez l’histoire, le Bauhaus Centre de Tel Aviv propose des visites guidées gratuites. A Tel Aviv, je vous conseille d’aller voir le marché Carmel et le marché de la rue Lewinsky.
Ca vaut aussi le coup de longer le front de mer et de pousser jusqu’à Jaffa, où l’ambiance est différente.
Qu’entendez-vous par “endroit atypique” pour séjourner? Si vous êtes couchsurfeuse, il y a moyen d’aller chez l’habitant, c’est l’idéal pour se plonger dans la culture du pays qu’on visite. Sinon, il y a Hayarkon48, hôtel “routard” à quelques minutes à pied des plages de Tel Aviv. Pas trop cher à défaut d’être atypique!
Pour les sites et les villes on les atteint facilement. On vous demandera d’ouvrir votre sac chaque fois que vous irez dans un lieu public (musée, gare, supermarché), on s’y fait assez vite.
Oui, Le Routard est bien fait, je vous propose de jeter un oeil aussi sur le Lonely Planet.
Bon voyage.
Anonyme5
Merci John !
J’entend par endroit atypique, lieu sortant du cadre touristique, je veux aller à la rencontre des gens, partager leur culture et découvrir leur pays. Merci pour l’info du Bauhaus Centre de Tel Aviv , Hayarkon 48 et le couchsurfing auquel je n’avais pas pensé. Il me tarde tant que je pense partir le 31 mai au soir pour m’imprégner et arriver le plus tôt possible sur place. Merci pour votre aide au voyage! Il est vrai que je ne veux “rien” rater de mon voyage.
Anonyme6
Bonjour Annie J ai survoler la discussion , mais voici quelques conseils à ma hauteur. Jérusalem est une ville des cœurs, vous y rencontrerez un melting pot de culture, de rites et d’histoires. Ceci dit vous ne pourrez pas vous rendre sur l esplanade des mosquées si vous n êtes pas musulmane. Le contrôle par les soldats israéliens y est méticuleux. Vous pourrez toujours vous rendre sur le mon des oliviers , vue imprenable sur Jérusalem .
Je vous conseille de vous lever très tôt pour grimper la fameuse montagne à massada sud , très beau lève de soleil, moment de méditation assurée.
Haïfa est très jolie, la plage , le climat …vous pourrez vous rendre au mosolee des Bah ains ou leur histoire vous sera expliquée, vous pourrez voir leur magnifique jardin. Vous pouvez aussi vous rendre à Jericho sur les ruines du palais du prince Hicham.
À beethlem, il y aura une boutique de souvenir tenu par un monsieur très très gentil , Jack qui tient aussi une maison d hôte et qui sera vous accueillir à un prix défiant toute concurrence. La boutique se trouve sur la place (désolée j’ai plus le nom en tête mais ce jack il y en a qu’un ). Enfin n oubliez pas de goûter aux fameux falafels !!! Nostalgie ! Profitez bien !
Anonyme7
Merci Jamila95,
Je viens de débuter la lecture du routard Israel/Palestine et effectivement j’y apprend que l’accès d’Al Aqsa et du Dome du rocher est interdite aux non-musulmans. Par contre il est écrit que l’accès à l’esplanade “se fait par la passerelle qui monte sur le côté droit du mur des lamentations, seul accès possible” Je tenterais !!!
Je suis agréablement surprise de voir les faibles distances entre les villes.
Du coup je pense me rendre à Jéricho.
J’ai lu sur le forum bcp d’avis positifs sur John à Beethléem, à défault de passer une nuit chez lui je lui rendrais visite.
Pour Massada je prévoie d’arriver en fin d’après midi maximum, de passer une première nuit à l’auberge de jeunesse et de faire l’ascension du site le lendemain matin très tôt au lever du soleil et de repasser une nuit à l’auberge avant un retour sur Jérusalem le lendemain matin.
Bien entendu les fameux falafels seront au menu
Anonyme8
shalom,Oui les distances sont courtes, pour Massada la chaleur très forte impose de partir très tôt le matin et le cadre est magnifique. Perso, j’y suis resté au moins 2 heures en haut car le lieu renvoyait à un souvenir d’enfance et je n’arrivais pas à redescendre…si vous êtes en forme montez à pieds sinon le téléphérique est là ! Et d’en haut quelle vue !!!
Pour Yad vashem, entre le musée, le parc, et la vue sur la Judée, il y a de quoi faire…au retour faites un petit détour au mont Herzl qui est un mémorial où vous trouverez les tombes de Herzl, Rabin etc. Je voyage souvent à pieds et adore marcher mais même si le climat est différent à jerusalem vous aurez très vite chaud. Une ballade au marché Mahane yehuda et boire un ptit verre dans le quartier est sympa (prévoyez une petite laine pour le soir).
Pour le Kotel, vous avez effectivement des tunnels sur la gauche (mais je ne suis pas sur que les femmes puissent y aller, mais je ne suis pas certain) car c’est du côté des hommes alors que les femmes sont sur la partie droite même si ça bouge en ce moment ! Sinon il y a une visite à faire car on peut descendre très loin sous l’esplanade du Temple (jamais fait car normalement les juifs religieux ne peuvent emprunter ce lieu trop saint). Pour l’esplanade, je n’ai pas le même avis que Jamila95 car vous pouvez aller sur l’esplanade en passant uniquement par le pont en bois à droite du Kotel qui est le seul passage pour les non -musulmans (je crois que c’est la porte des marocains quand vous aurez franchi l’enceinte et vous vous retournerez) mais vous ne pouvez pas entrer dans le lieu de culte. Peut-être est-ce ce que Jamila a voulu dire. Le lieu est magique, calme avec ses oiliviers et cette mosquée magnifique à l’extérieure. Après effectivement il ya des horaires a respecter et des soldats sont aux accès.
Pour tel aviv, marchez, marchez, marchez ! Le soir je reliais le nord à jaffa en marchant sur l’Hayarkon et le plaisir de voir toutes les confessions prendre l’air et faire des pique niques dans les espaces verts.
Tel aviv est moderne mais prendre un bon jus de fruit et de légumes en arpentant le marché du carmel c’est sympa.
Cordialement,
Bref consultez les infos sur les activités à Jerusalem sur ce site pour une vue d’ensemble, mais prenez ensuite quelques infos ailleurs pour avoir un max d’infos.
Y.
Anonyme10
shalom
Je pense me rendre à Massada en fin de d’après midi le 6 mai après la fête de l’indépendance pour passer la nuit à l’auberge de jeunesse et faire la visite du site historique le lendemain matin avec un départ très matinal. Je pense faire l’ascension à pied.
Pour Yad vashem je prévoie également de m’y rendre tôt le matin et je prend note de votre conseil du détour au mont Herzi. Je prévoie aussi d’aller au cimetière du Mont Sion afin de me recueillir sur la tombe d’Oskar Schindler, de mon voyage c’est pour ma part un passage indispensable. Mon voyage n’a aucune connotation religieuse. Je suis catholique (non pratiquante), le père de mes enfants est musulman et mon ami est juif.
Je pense que ce voyage sera chargé d’émotions car c’est un pays chargé d’histoire et de Jérusalem il se dit qu’on en part transformé.
Grâce à votre aide mon voyage prend forme, il me tarde !!!
Hier j’ai fait ma réservation de séjour à la maison d’Abraham, un mail, une réponse presque instantanée de sœur Anna et ma confirmation de réservation avec toutes les infos nécessaires pour arriver à la maison de l’aéoroport de Tel Aviv. Que du bonheur !!! Pas encore partie que je pense déjà y retourner comme bénévole cette fois. A étudier à mon retour.
Pour Tel Aviv avant un retour sur Paris, rien n’est encore arrêté, j’hésite à séjourner à l’hôtel ou chez l’habitant. Seule certitude je veux profiter de la plage et surtout voir la mer (sans doûte mes origines bretonnes)
le_john_smith11
Pour Massada comme l’a dit un des intervenants de la discussion comptez entre 2 et 3 heures, histoire de faire le tour tranquillement (le site est grand). On vous fournira une carte du site, et vous pouvez aussi profiter de l’audioguide en français (petit supplément à payer). Je me permets de réitérer mes conseils concernant le couvre-chef et l’eau, j’y étais en octobre-novembre 2012 et il faisait 36 degrés sur le site.
Il y a aussi un musée très bien fait, où sont présentés des vestiges découverts sur le site. De mémoire, avec l’audioguide, la visite de ce musée dure environ 30 minutes.
Concernant Tel Aviv, si vous aimez l’art, le musée d’art moderne vaut le coup.
Bon voyage!
Anonyme12
Bonjour,
Votre message, à la lecture de la durée des visites des lieux, me conforte dans l’idée de passer la nuit sur Massada pour débuter une visite très matinale le lendemain et ensuite regagner Jérusalem en fin de journée. Ma première idée était de passer une deuxième nuit à l’auberge.
L’audioguide me sera indispensable car mon anglais est assez “bad” et que surtout je ne veux rien rater de mon séjour (commentaires compris)
La maison d’Abraham me permettra d’y laissé mes bagages et de faire les visites à sac à dos, bonnes chaussures et bouteilles d’eau indispensable.
Je retiens votre conseil de visite pour le musée d’Art Moderne.
Merci à vous “John Smith”
scoubidou3713
Bonsoir,
Tout en recherchant des missions humanitaires pour l’été 2014, je suis tombée sur ce forum, et je n’ai pu quitter cette page sans vous laisser un commentaire.
Durant un stage, je me suis rendue en Palestine à Bethléem, et depuis je suis très sensibilité à cette cause.
Que dire, si j’ai bien compris vous partez 10 jours, autant vous dire, que si ça vous a plu autant que ça m’a plu, vous n’aurez qu’une envie c’est d’y retourner.
Il y a tellement de choses à voir.
Je n’ai pas eu le temps de visiter Israël, hormis Jérusalem,
Le mont des oliviers est à voir, tout comme les différents quartiers où l’architecture est très variées, sans oublier le mur des lamentations.
Côté Palestinien, si vous vous quelque chose qui sort de l’ordinaire, je vous conseille Marsaba, petit coin désertique, où l’on se sent revivre, on l’on peut marcher aisément, et où se trouve le monastère de Marsaba,
C’est un peu excentrée mais juste inoubliable.
Sinon, Bethleem bien évidemment, tout comme naplouse, jericho.
Et puis si vous voulez avoir le souvenir de flotter dans l’eau, faites un tour par la mer morte.
On m’a conseillé le lac de Tibériade pour mon prochain voyage, il paraît que c’est splendide.
Après je peux vous conseiller mais tout dépend vos objectifs de voyage (culture, compréhension, tourisme proprement dit);
N’hésiter par à me contacter si vous le souhaiter, je vous répondrais avec plaisir.
Cordialement
MAud
Anonyme14
Bonjour Maud,
Merci pour votre message,
Il est dit que l’ “on ne sort pas indemne de Jérusalem”
Tant d’histoire, d’émotions
Bethleem et Jéricho sont, avec Massada, à mon programme de visite.
Je privilégie toutefois Jérusalem pour ce premier voyage en Israel, il y a tant à voir.
Dans ma “petite tête” gamberge déjà un retour en Israel mais cette fois en tant que bénévole à la Maison d’Abraham.
Tout cela sera défini lors de mon séjour l’an prochain.
Cordialement
Annie
Anonyme15
bonjour,
je prépare un voyage pour israel cette année je n’ai pas encore de date précise car j’ai peur de la chaleur
pouvez vous me dire les différentes températures à Jérusalem et Beer Cheva ?
je cherche également à connaitre la population je trouve que partager l’habitation d’une famille est parfaite pour cela… ou puisz je trouver une liste ?
on parle d’auberge de jeunesse à Massada pouvez vous me donner les coordonnées ?
je cherche également Un guide parlant français pas excessif en prix pour jerusalem ?
il y a tellement de choses à voir que je ne sais ou commencer ?
Avez vous des idées ?
merci à tous pour vos réponses
nathalie
Anonyme16
Bonsoir Nathalie,
2014 le GRAND voyage
Pour ma part tout est bouclé. Résa vol et hébergement
Je vais séjourner du 1 au 8 mai à la maison d’Abraham à Jérusalem
et à Tel Aviv à l’Hôtel Galileo deux nuits avant de rentrer sur Paris.
J’ai également réservé une nuit à l’auberge de Massada pour une visite du site historique au lever du jour le lendemain.
Hôtel Galileo + Auberge de Massada faites via Hostel Bookers. et Maison d’Abraham en direct.
J’ai acheté le guide du routard 2014 et relevé un tas d’infos intéressantes.
Mais je part vraiment à la découverte, je verrais sur place. Je ferais tout à pied afin d’être au plus prêt de la population et peut être rencontrer des gens et découvrir des lieux insolites.
J’ai toutefois établi un “planning” de visites… car je veux tout voir et ne rien rater… mais est ce possible ? Au programme Vieille Ville et ses divers quartiers, bien sûr, tunnel d’Ezechias, Cité de David, cimetière du mont Sion (Tombe d’Oscar Schindler),Saint Sépulcre, Massada, Bethléem etc. Si le temps et mon organisation est au point visite de Jéricho.
Le dernier jour à Jérusalem je le consacre au mémorial Yad Vashem.
Je sais que certaines visites se font préférablement sur réservation donc un passage à l’office de tourisme à mon arrivée sera sans doute opportun.
Jérusalem il me tard tant … je compte, je compte
Cordialement
le_john_smith17
Bonjour, à priori, de la chaleur, vous en aurez. J’ai horreur de ça, mais c’est une chaleur différente de ce qu’on a ici, et je l’ai supporté mieux que ce que je pensais.
Fin octobre-début novembre 2012 j’avais eu environ 30 degrés tous les jours, avec une belle pointe à 36 à Massada.
Vous trouverez les moyennes des températures sur Wikipedia (Israel, ou les villes qui vous intéressent).
Beer Sheba… Pas grand chose à y voir, si vous voulez mon point de vue. Si ce n’est pour prendre le bus qui va à Massada.
Pour l’hébergement chez l’habitant, je ne sais pas si il existe des listes. Sinon, vous pouvez essayer par l’intermédiaire d’un site internet spécialisé : BeWelcome, Couchsurfing ou Hospitality Club.
Bon voyage!
Anonyme18
Bonjour à tous
merci pour vos réponses
Beer cheva j’y vais pour faire plaisir à mon compagnon qui est né là bas…; Mais il en est parti à 1 mois…
Donc il veut découvrir son lieu de naissance…
Que pensez vous d’octobre pour la chaleur ???
Anonyme19
Chère amie bonjour,
Je viens de découvrir ton message. Nous sommes un couple et partons pour 4 semaines en mars en israel et sacs à dos. Si tu as besoin de renseignements nous pourrons te les donnés à notre retour. As-tu un renseignement à nous demander?
Cordialement
Anonyme20
Bonjour à vous ! Moi et mon mari allons en Israël pour 3 semaines en mai, départ le 16. Lors de votre retour j’aimerais avoir des infos sur les douanes…cela me fais un peu peur ! Et aussi nous avons louer une voiture et j’aimerais savoir si le voyagement entre Isarel et la cisjordanie ce fait bien ? Merci Julie
Anonyme21
Bonjour à tous,
Un e petite question
quelle est la meilleure compagnie pour partir en Israel ???
Merci
Anonyme22
Bonjour,
Personnellement pour avoir comparé les vols et compagnie j’ai réservé en octobre (départ 30 Avril 2014) mon billet AR sur la compagnie EL AL
Tarif AR 463€ en vol direct , durée du vol 4h30. Seule autre compagnie proposant un vol direct vers Tel Aviv Air France qui me proposait un prix à plus de 700€; Le choix fut facile ! Les autres compagnies proposent des vols avec escale et/ou changement de vol et leur prix n’est pas si attractif vue la durée du voyage total
Anonyme23
N’hésitez par à me relancer à mon retour pour avoir les infos.
Je rentre le samedi 10 mai au soir
Anonyme24
N’hésitez par à me relancer à mon retour pour avoir les infos.
Je rentre le samedi 10 mai au soir
Anonyme25
Octobre est le mois parfait, suffisamment chaud pour se baigner mais pas assez chaud pour en souffrir!
Anonyme26
Je confirme l’accès est tout à fait possible pour les non-musulmans, et se fait par la passerelle que vous citez. Attention renseignez-vous bien sur les horaires car ils changent et certains jours c’est fermé.
C’est le Dôme du Rocher qui est réservé aux musulmans donc vous ne pourrez pas y entrer si vous ne l’êtes pas.
Anonyme27
Pour avoir fait le voyage plusieurs fois, El Al est la pire compagnie. Les contrôles de sécurités commencent dès l’aéroport en France et peuvent aller dès fois très très loin (fouille corporelle sans vêtements, questionnements intenses, fouille de téléphone portables, appareils photos, ordinateur,…), des fois à la limite de l’humiliation. Cela ne vous arrivera pas forcément mais il vaut mieux être prévenu
Anonyme28
Bonjour Julie et Eric,
Ce n’est pas la douane qui peut poser problème c’est la police des frontières. Mais vous êtes touristes, qui plus est un couple, et cerise sur le gâteau vous vous appelez Julie et Eric, donc vous n’aurez aucun soucis à l’aller comme au retour! Ils posent des questions de base du genre (“but du voyage, ou allez-vous séjourner, êtes vous déjà venus”). Bien sur si vous prévoyez de visiter la Palestine, ce n’est pas nécessaire de le mentionner
Pas de problème vous pourrez circuler librement entre Israël et Palestine, les français sont bien vus partout Faites juste attention dans les villes (zone A) car les voitures de locations n’y sont pas assurées. Garez-vous quand vous pouvez et visitez à pied.
Anonyme29
Bonjour Julie,
je reviens d’un voyage en solo en Israel: j’ai loué une voiture à l’aéroport et ai fait le tour du pays.
Côté Police/Douane on ne m’a rien demandé, aucun problème particulier (pourtant globe-trotteur, mon passeport était rempli de visas de tous les pays du monde!)
En voiture, aucun problème non plus (les routes sont excellentes) sinon que vous avez intérêt à louer un GPS car à certains endroits (notamment l’entrée à Jérusalem) les indications sont rares et parfois seulement en hébreu… Mais vous trouverez toujours quelqu’un à qui demander votre route, les gens sont serviables et charmants.
Bon voyage et vous pouvez dès à présent prévoir d’y retourner car on y prend goût!
Anonyme30
bonjour Annie est ce que le repas etait bon las bas quel on été vos preference sandwiche ? je doid i aller en novembre