bonjour amis routards
j’ai effectué un séjour à san pedro au printemps dernier. mon fils a effectué l’ascension du volcan avec un jeune guide maya tzutil:nicolas que je vous recommande et que vous pouvez joindre à l’agence bigfoot sur place ou au 56 10 33 21(numéro local)
sa maman maria cortès sajquy cortès née le 6 mars 1945, agée de 70 ans est sage femme: comadrona. elle a accouché 3872 enfants depuis le début de sa carrière…!! étant en fin de séjour, nous lui avons donné les médicaments qu il nous restait. vous vous en doutez l’approvisionnement en médicaments et para-médical lui fait cruellement défaut. elle surtout besoin de gants (pas de moufles s’il vous plait!!!..) masques compresses désinfectants lames de bistouri et mème d’un bistouri si vous pouvez, anti douleurs…et renseignez vous de ce qui est lié à l’obstrétrique avant votre départ. les médicaments pour nourrisson et enfants: otites etc sont aussi les bienvenus.
pour lui expliquer la posologie, demandez la présence de nicolas ou javier (un autre de ses fils) car elle est aussi maman de huit enfants et elle comprend mieux le tzutzil que l’espagnol. attention sur les notices aux médicaments déconseillés aux femmes enceintes:“embarassada” en espagnol
ne lui les déposer pas chez un médecin du coin ou ils risqueront d’ètre revendus sans qu’elle n’en voit jamais la couleur ni de votre acte bienveillant.
pour la trouver, c’est tout simple,allez à l’hotel peneleu (bonne adresse pas chère), continuez à descendre la rue sur une cinquantaine de mètres et prendre la toute petite ruelle à gauche (du mème coté que l’hotel) et c’est le portail métallique sur votre gauche.
voilà amis routards!! à vous de jouer et vous lirez dans le regard de maria toute la bonté qui émane d’elle.
dernière remarque, allez donc faire vos courses au marché en haut du “village” je dis village car j’étais à san pedro il y a 22ans (2 ou 3 hotels à l’époque) et vous ferez de l’économie bien plus solidaire avec les indiens; bien différente que dans la zone “mini ibiza” qui s’est installée aux bords du lac, mais le lac se venge des prétentieux qui n’ont pas écouté les anciens avec sa montée des eaux noyant leurs maisons. demandez à nicolas et il vous expliquera le cycle du lac, car ces gens là sont adorables.
excusez les fautes de frappe pour les accents mais je ne suis pas un pro du clavier et pas trouvez l’astuce…
ah, nicolas aurait besoin d’une frontale pour le volcan et de beaucoup…de piles…
sur ce bon voyan dans un des plus beau endroit de notre magnifique planète
Bonjour,
Je veux bien bien ramener quelques petites choses pour cette brave dame mais je n’y connais pas grand chose et je n’aurais pas beaucoup de place dans ma valise, quelle truc peut etre le plus utile?
Bertrand