je vais partir avec ma compagne du 3 au 10 janvier en Laponie, plus précisément à Akäslompolo.
Qui y est déjà allé ? Avez vous des bons plans, des conseils ou des avis à nous faire partager ?
Saunas, balades en raquettes, ski de fond et balade en chiens de traineau sont déjà prévus…
En attendant vos réponses, bonne semaine à vous !
Grégoire
Anonyme2
Les ballades às partir d’Äkäslompolo c’est bien. Je coseillerais d’aller sur Kesänkitunturi (vue imprenable sur toute la chaîne de tunturis (monts) de la région de Ylläs et la vue porte jusqu’à Pallastunturi plus au nord.
La carte: Suomen kaunein hiihto- ja matkailukeskus - Ylläs. Il y a un itinéraire qui grimpe par le couloir appelé Pirunkuru et qui part derrière le lac Kesänkijärvi.
La route mène jusqu’à l’extrémité Ouest du lac Kesänkijärvi (point P) et un chemin longe la rive par la forêt jusqu’au point d’où l’on monte par Pirunkuru sur Kesänkitunturi (trace en pointillés). C’est en hiver praticable (entretenu ou tassé par piétons/promeneurs raquette). Le reste des itinéraires sont des pistes de ski de fond où les raquettes ne sont en principe pas autorisées.
Hors piste même avec des raquettes, ça n’est pas toujours très praticable (neige trop abondante et trop molle, poudreuse), mais au dessus de la limite de la forêt et sur les lacs, c’est beaucoup mieux. On peut aussi marcher sur les pistes motoneige, mais à vos risques et perils…
Anonyme3
Hello !
Très bon choix. Avec ma femme nous y sommes allés en février 2004, et depuis, on rêve que d’y retourner, mais maintenant que l’on a des enfants on va attendre quelques années, mais pas trop, voyage prévu entre 2011 et 2012.
Bref, la Laponie en général c’est le top, les chiens de traineau une expérience fantastique. Le moto-neige permet de partir un peu plus loin, et le réseau “routier” des moto-neige doit être plus abondant que le réseau routier normal, donc ca permet d’aller partout ! Après il est clair que toutes les excursions sont assez cher puisqu’il y a tres peu de concurence dans la région, mais voilà c’est pas un voyage qu’on fait toute les années donc voilà !
Sinon, si vous faites du ski de descente, je vous conseille d’aller faire du ski un soir (18h-21h) sur le mont Ylläs, il fait super froid, mais c’est super beau. Sinon le ski de fond c’est tres bien aussi et il faut pas louper quand vous en ferez de vous arrêter dans l’une de ces petites cabanes sur les parcour de ski de fond et de manger un cervelas que vous acheterez sur place et que vous grillerai sur le feux au milieu de la cabane. Ca parait bête comme ca, mais dans le cadre la-bas, avec toutes cette neige, c’est le pied géant. Enfin bref, vous aurez qu’une idée en rentrant, c’est d’y repartir, alors profitez-en bien. Nous on rêve d’offrir ca à nos enfants ! Bon voyage !
Anonyme4
Merci pour vos infos ! j’en prends bonne note !
Encore une petite question pour les personnes qui sont allé en Laponie en janvier : dans mon guide, on parle de 1h de soleil et environ 5h de lumière, vous confirmez ?
@+
Greg
benur415
bonsoir,
je me permets ce p’tit mail car j’organise un voyage en famille vers la Laponie pour Mars 2014.
Pourriez-vous me dire comment vous avez réservé vos activités, est-ce avant de partir via quelle adresse, sur place ?
Merci pour votre réponse
Cordialement,
Benoit