Effectivement, l’Albanie n’est plus classée pays verts, sur le site du gouvernement français.
Cependant, je ne fais pas la même interprétation que vous du tableau, à mon sens > une personne non vaccinée à destination d’un pays orange devra se plier aux règles du pays de destination en matière de motif impérieux > l’Albanie n’impose pas de règles actuellement…donc pas de motif impérieux pour rentrer sur son territoire. Une personne non vaccinée, en provenance d’un pays orange à destination de la France, devra fournir un test PCR négatif à l’embarquement, se soumettre à un test anti-génique aléatoire et s’auto-isoler pendant 7 jours tandis qu’une personne vaccinée fournira uniquement le test PCR.
C’est curieux, l’Albanie est orange pour la France mais n’est pas sur la liste de l’OFSP des états présentant un risque, pour la Suisse, actuellement. A suivre…
savane42
Bonsoir, oui pas de test pour entrer en Albanie, en revanche, il vous faudra un test PCR négatif à l’embarquement retour…
Anonyme43
Merci pour vos réponse, néanmois sur le site du gouvernement les nouvelles règles commencent à partir du 9 juin d’ou le fait que tu es pus partir le 8 sans aucun justificatif, je vais avoir une attestations employeur, je vous donnerai des nouvelle le 20 lors de mon départ pour voir si cela est nécesaaire ou non!
Anonyme44
UP, est ce que quelqu’un est allé en albanie depuis le 9 pour en savoir plus au niveau des restrictions? Merci
xtof8645
Bonjour tous les routards. Que ce soit avant ou après le 9 juin, c’est strictement pareil: l’Albanie est en vert car aucune restriction pour y entrer, ni test, ni vaccin, ni quarantaine, ni motif impérieux. Mais elle est hors zone Europe, donc pour sortir de France vers un pays hors zone Europe il faut un motif impérieux avant le 9 et toujours après le 9. La confusion vient du classement français vert orange rouge. l’Albanie n’est pas passée du Vert à l’orange, elle est hors zone Europe, c’est tout. Le vert c’est la zone Europe, le orange hors zone Europe. Il suffit de faire une escale en zone Europe pour aller sant motif impérieux hors zone Europe, comy j’ai fait sans encombres et sans rien avec un transit à Rome
fealdean46
Exactement ce que je comprends aussi.
Du coup… A moi l’hors zone Europe.
g_paule47
Bonjour à tous,
Bonne nouvelle : l’Union européenne a décidé de classer l’Albanie dans les pays accessibles librement ! Je n’ai pas trouvé l’information officielle mais il y a des articles de presse depuis ce matin.
remy.l48
Bonjour ! Très bonne nouvelle si c’est le cas. Aurais-tu un lien ou un nom d’article pour que je regarde ?
g_paule49
J’ai vu plusieurs articles notamment dans Le Monde hier. Souvent le titre vise les États Unis uniquement mais le contenu vise les “nouveaux pays”. En revanche rien d’officiel a priori sur le site du conseil de l’Europe.
Bonjour, nous partons de l’aéroport de Paris Beauvais le 27 juin. Pouvez vous me dire si les aéroports français ou bien les compagnies peuvent exiger le test pcr au départ de la France ? Je vois que l’Albanie n’exige pas de test PCR, mais la France en exige t elle pour partir d’un aéroport français ? Je ne trouve pas cette info. Merci
xtof8652
Bonjour,
Pas de test pour quitter la France, par contre, l’Albanie étant hors espace européen nécessité de justifier d’un motif impérieux pour quitter la France, donc pas pour motif de vacances. J’ai fait un transit à Rome , ce qui permet d’éviter le motif impérieux. Mais peut être que d’ici là l’Albanie sera classée en vert ce qui est paraît il déjà fait, mais aucune information sur le site du ministère Europe affaires étrangères où rien n’a changé comme information en 4 mois
laetitia-prestreau53
Merci pour votre réponse. Des personnes sur ce forum ont-elles pu voler de France en Albanie ces jours-ci sans motif impérieux ? Nous avons eu l’ambassade d’Albanie en France il y a une semaine qui dit qu’il n’y a pas besoin de motif impérieux… Comment être sûr ???
akeron_de_saranda_albanie54
L’Albanie est entierement ouverte. Toute personne peut la visiter sans motif imorerial.
g_paule55
Bonjour,
Quelle est votre source ?
Les sites officiels français mentionnent toujours les motifs impérieux ou la vaccination.
Le site du Conseil de l’Europe parle d’une décision du 18 juin 2021 mais d’une mise en œuvre à la main des états membres.
merci.
g_paule56
Bonjour,
Quelle est votre source officielle ?
La décision du conseil de l’Europe n’a à ce jour pas été transposée en France.
L’Albanie est ouverte certes, mais la limite est la sortie du territoire français (a la discrétion je pense de la police aux frontières).
emmaco157
Bonjour,
Pas de motif impérieux pour voyager en pays classé orange par la France uniquement pour ceux qui sont vaccinés avec les 2 doses depuis au moins 14 jours.
Un site où tout est bien expliqué et mis à jour régulièrement : https://www.tourdumondiste.com/coronavirus-dans-quels-pays-peut-on-voyager
xtof8658
Bonjour, il y a toujours la confusion entre conditions de sortie de la France et conditions d’entrée en Albanie. Depuis le début de la crise sanitaire, l’Albanie est ouverte aux étrangers sans test sans vaccin sans quarantaine , sauf la fermeture terrestre avec la Grèce. Quelques soient les décisions de la France ou de l’Europe, l’Albanie est ouverte, c’est le libre choix de chaque pays. Par contre, pour sortir de France, il faut un motif impérieux pour se rendre dans un pays hors espace européen. Aucun problème si vous partez de Roissy 2F, car il n’y a plus de contrôle de police du tout, même pas un passeport à montrer. De Beauvais en vol direct, je ne sais pas, mais la PAF si elle est présente peut vous empêcher de monter dans l’avion sans motif impérieux
emmaco159
Bonjour,
Je suis d’accord avec cela mais j’ajoute qu’il n’y a pas besoin de motif impérieux pour sortie/entrée en France si on est vaccinés avec 2 doses depuis au moins 14 jours car l’Albanie est classée orange par la France (seuls les pays classés en rouge par la France requiert un motif impérieux pour les vaccinés)
Voir ce lien, mis à jour régulièrement : https://www.tourdumondiste.com/coronavirus-dans-quels-pays-peut-on-voyager
akeron_de_saranda_albanie60
J’habite en Albanie et je recois mes clients qui me l’ont dit !
fealdean61
Et pour les enfants alors ? Ont ils le même statut que le parent si pas vaccinés ? Ou un test pcr suffit ?
akeron_de_saranda_albanie62
Je redis: L’Albanie ne demande pas de test, MAIS quand vous rentrerz chez vous c’est le pays d’entree qui peut le demander. Vous pouvez le fairesi vous n’etes pas vaccine a l’aeroprt.Ciao
g_paule63
Le débat est clos désormais : l’Albanie est désormais un pays “vert” !! Source : le site du ministère de l’intérieur
savane64
Bonjour,
Exact g-paule.
Les pays « vert » : faible circulation du virus, pas de variants préoccupants recensés.Au 24 juin 2021, les pays classés en zone « verte » sont ceux de l’Espace européen (Union européenne, Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Saint-Marin, Saint-Siège et Suisse) ainsi que l’Albanie, l’Australie, la Bosnie, le Canada, la Corée du Sud, les États-Unis, Hong-Kong, Israël, le Japon, le Liban, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Nouvelle-Zélande , la Serbie, Singapour, Taïwan et le Vanuatu.
Source : servicepublic.fr
savane65
Pour obtenir plus de certidudes, en plus des infos disponibles sur les sites cités précèdemment, se rapprocher de la Police Aux Frontières de l’aéroport de départ, et de la compagnie aérienne qui effectue le vol.
Je ne peux pas dire mieux…
laetitia-prestreau66
Merci pour vos réponses, nous avons contacté la Paf de l’aéroport de Beauvais qui a été incapable de nous donner des infos sur l’Albanie, par contre ils nous ont dit qu’ils étaient calés sur le Maroc car ils recevaient 400 appels par jour ! Bon, puisque l’Albanie est classée en vert, nous nous faisons moins de souci. Notre vol est demain, ça devrait bien se passer ! Merci encore pour vos réponses !
marmottina1367
Bonjour Akeron,
J’espère pouvoir visiter l’Albanie en camping car autour de septembre-octobre.
J’ai visité Yougoslavie,Grèce,Roumanie,Bulgarie à l’époque où il ,était impossible d’entrer en Albanie.
Pourrez-vous me dire si,en dehors des vilies,on peut faire du camping sauvage?et si oui,si c’est dangereux? et à quels endroits?
Y a t’il des campings aménagés? Comment les connaître?
Y a t’il,comme en France,des aires aménagées? comment les connaître?
Comment paie t’on le diesel? que par carte bancaire? en leka? en euros?
Les euros sont-ils pris partout ou faut -il changer?
Est ce qu’avec Français et Italien on arrive facilement à se faire comprendre?
Merci d’avance pour votre aide
Cordialement
Jeanine
remy.l68
Bonjour Marmottina13 !
Étant rentré aujourd’hui d’un voyage d’une semaine en Albanie je vais pouvoir répondre à quelques questions.
Le prix du carburant est globalement le même que chez nous : environ 160Lek / L et pas d’inquiétude pour trouver une station service, il y a une tous les 500 mètres le long des grands axes.
Pour payer il vaut mieux toujours avoir de l’espèce sur soit car la carte bancaire n’est pas encore à la “mode” chez eux, beaucoup de commerce ou de services ne prennent pas la carte ou bien leurs TPE sont défaillants.
En ce qui concerne les euros, la plupart des paiement que j’ai pu faire on pu se faire en euros. Cependant c’était dans des grandes villes ou des stations balnéaires plûtot touristiques : donc toujours avoir des Leks sur soit semble préférable au cas où.
morgan-jacquier69
Bonjour à tous,
Je pars dans 4 jours en Albanie, mais j’ai une inquiétude sur un détail (et ne parviens pas à trouver une information clair là dessus) :
Avant d’arriver à la capitale albanaise, j’ai une escale en Turquie (Istanbul), pendant 3h.
Le soucis c’est que je ne sais pas quelles conditions sont misent en place, concernant les transits.
Dois-je avoir un motif impérieux et un test PCR.
La seule information que j’ai trouvé plusieurs fois, c’est que pour les transits, il n’y pas de test PCR exigé.
Mais qu’en pensez-vous de ce qui est des motifs impérieux ?
Vous pensez que c’est obligatoire pour les transits (du moins en Turquie) ?
Je ne parviens pas à avoir cette information.
J’appelle l’ambassade de Turquie, dès Lundi, mais j’aimerais en savoir plus avant.
Merci à vous tous.
marmottina1370
hélas je ne puis vous répondre car j’arriverai par la route par la Croatie et le Monténégro.
D’autre part,je suis vaccinée
S’il faut faire un test,je le ferai+
J’espère que vous pourrez avoir le renseignement
Tenez moi au courant
Cordialement
xtof8671
Je reviens d’un mois en Albanie:
j’étais en voiture et hébergement, donc camping sauvage… Je n’ai vu qu’une fois des personnes s’étant installés sur une petite plage, sans problème.
Pas d’aires aménagées, c’est sûr
Aucun problème de sécurité, c’est très safe
Pour payer le diesel: j’ai tout payé avec ma carte mastercard, visa partout aussi
euros, pas la peine, ou quelques uns, mais il vaut mieux tout payer cash en lek (distributeurs partout, sauf petits villages en montagne, et bureaux de change encore plus nombreux)
pour parler: anglais italien
Petit conseil: les endroits supers sur la côte sont inaccessibles sans 4x4, j’ai vu pas mal de camping cars coincés. Les rues de certians endroits touristisques sont très étroites (Gjirokaster, Berat), là aussi des campings cars s’etant engagés sont bien coincés. Les routes sont bien meilleures que ce que j’avais lu, mais encore de belles surprises (beau goudron, et d’un coup, dans le virage, plus de route). Mais globalement, on roule très très bien
g_paule72
Bonjour,
Pour entrer en Albanie aucun test n’est nécessaire.
Pour la Turquie, je pense que vous trouverez toutes les infos sur diplomatie.gouv.fr.
Bon voyage !