Alcalá + Garachico/Icod de los vinos ?

Forum Canaries

Bonjour,

Nous prévoyons de partir du 25/12 au 3/01 à Ténérife.

Pour éviter de refaire les mêmes routes régulièrement, nous pensons couper notre séjour en 2 : 5 nuits à Alcalá (on atterrit à Tenerife Sud) et ensuite 4 nuits à Garachico ou Icod de los Vinos (on repart de Tenerife Nord).

Je me suis arrêtée à ces 2 lieux car j’y ai trouvé des logements qui nous conviennent (pas trop touristiques et avec malgré tout une vue/ambiance qui semble sympa), même s’ils sont forts proches l’un de l’autre. L’idée est de rayonner dans le sud de Tenerife lorsqu’on sera à Alcalá et dans le nord lorsque nous serons à Garachico/Icod de los Vinos.

3 questions :

• Nous allons louer une voiture, mais nous arrivons et repartons depuis des aéroports opposés de l’île : peut-on louer la voiture au sud et la rendre au nord ou faudra-t-il changer de location ?

• J’ai l’impression qu’on trouve peu de logements côté sud-est de l’île, ai-je mal cherché ?

• Ne risque-t-on pas d’avoir froid à Icod de los vinos à cette saison ? Garachico est mieux ou cela reviendra-t-il au même ?

Merci pour vos réponses !

Oui, bien sûr , on peut prendre une voiture au sud et la rendre au nord et vice versa, aprés vous être assuré que votre loueur a un bureau dans chacun de ces aéroports, ce qui est le cas des agences recommandées depuis des années ici même à la rubrique Transport que vous trouverez au dessus de ce forum.

Qu’appellez vous exactement le sud-est ?

Tenerife étant 4 fois plus petite que la Corse, vu de loin les futurs voyageurs ont tendance à se faire un monde des distances qui une fois sur place n’ont rien de dramatique : entre le sud et le sud-ouest il y a royalement 20 kms, pour ne citer que ce cas.

Si cela peut faire avancer les chose, l’Est, le Sud-Est et une partie du Sud sont des côtes ventées car exposées aux alizées, et assez désertiques, ceci explique dans doute celà. Ce n’est pas pour rien que l’on y trouve implantés les parcs d’éoliennse et qu’y sont concentrés les sports liés au vents, comme le kitesurf, entre autre.

Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)

Disons que j’appelle la partie sud-est le tronçon côtier Los Cristianos-Güímar, à la grosse louche (je me rends bien compte que Güímar n’est pas au sud!).

Le fait est que j’aime bcp certains logements de Garachico mais j’ai plus de mal à trouver le second point de chute. Alcala (mais proche de Garachico…), j’avais vu Las Vignas (Arico viejo) mais le logement aperçu semble maintenant épuisé, ou encore Granadilla. J’avais également vu Poris de Abona (mais bop de vent ai-je lu)…

Je cherche donc plutôt quelque chose au sud, au sens large du terme, un peu (un peu !) à l’intérieur des terres ne pose pas de problème mais un lieu un peu animé (un resto et un bar ou l’autre suffisent) sans tomber dans les gros complexes hôteliers. Bref, le graal quoi :slight_smile: à la réflexion, je pense que Guimar nous conviendrait aussi. Et je prends bonne note de votre info concernant le vent !

Je sais que l’île est petite mais on y perd vite du temps sur les routes sinueuses… on s’en est déjà rendu compte sur d’autres îles, c’est pour cela que je souhaite 2 points de chute (mais s’ils sont trop proches, ça perd de son sens évidemment). Changer de lieu permet aussi de changer d’ambiance (nous restons 9 nuits, 8 jours sur place).

Difficile de se faire une idée des lieux, de l’ambiance ou absence d’ambiance (on apprécie le calme mais nous ne sommes pas des moines). Bref, des problèmes de luxe, tout ça !

Pour nous qui vivons ici et traversons cette île de pointe à pointe toute la semaine pour raisons professionnelles, personnelles, festives… les prises de tête des futurs voyageurs quant aux distances (sur quelques jours de vacances…) et les 4 points cardinaux nous laissent un peu perplexes.

Je vous cite : “Je sais que l’île est petite mais on y perd vite du temps sur les routes sinueuses… on s’en est déjà rendu compte sur d’autres îles”

1. Vous ne pouvez pas comparer les axes routiers et autoroutiers de Tenerife avec La Gomera par exemple.

2. une façon de ne pas “perdre du temps” sur un trajet, c’est d’en faire une partie du voyage, tirer le maximum de tout ce qu’il peut y avoir à faire, à voir, à goûter en route : personnellement je suis toute l’année en contact de voyageurs qui passent leur semaine sur un seul point de chute, alternent des journées et des activités un peu plus loin avec des journées et des activités un peu plus prés, prennent une route le matin et une autre au retour, s’arrêtent en chemin, visitent, randonnent, se font un petit resto, et tout se passe magnifiquement bien.

Guïmar, Granadilla, El Poris : vous qui ne voulez pas faire de kms, vous ne pouvez pas trouver plus excentré que ces 3 bleds qui vous obligent de plus à faire de l’autoroute en lieu et place de routes rurales oú de paysages autrement plus beaux à traverser.

Guïmar n’est en effet pas au sud, mais à l’est, bien collé au nord-est.

“L’intérieur des terres” est sans doute une réalité continentale, mais ici l’intérieur de l’île est occupé par le troisième édifice volcanique océanique le plus haut la planète, pas indiqué si vous ne voulez pas faire de route, et pas la bonne option si vous venez en hiver côté température, rajoutons que dieu merci, le centre de l’ile reste naturel parce que justement non envahi de possibilités d’hébergements.

“Alcalà proche de Garachico” : A vol d’oiseau peu être, mais seulement.

Entre les deux il y a une dorsale montagneuse et un col a 1.117m, en sus de deux types de climats radicalement différents.

Aprés ça,se loger au sud-ouest puis au nord-ouest, ce n’est pas trés rationnel pour visiter l’autre pointe de l’île si environ 1h de bonne route côtière ou d’autoroute vous semble insurmontable ;0)

Bien cordialement,

Bonjour France ,

Une suggestion : donnez donc à cette personne des idées réalisables et qui feront avancer ses plans !

Pour une fois ( fatiguée ? ), vous avez beaucoup critiqué mais pas donné de solution de remplacement .
J’ai bien compris tout ce qui ne va pas dans ses itinéraires mais je serais incapable de lui faire un planning plus judicieux !
Je pense que, pour vous, ce ne serait pas un problème …

Bonne journée à vous !

Bonjour Brigitte … mes informations comme la plupart du temps sur ce forum sont d’ordre général, et servent à ce que celles et ceux qui les lisents grapillent ça et là ce qui leur convient, et remettent les choses à leur juste place : pour ne citer qu’eux, les kms et les fameuses distances que l’on parcours également lorsqu’on va en vacances dans les Alpes, dans les Pyrénées, en Corse…Les retours en Off et sur place m’invitent à continuer en ce sens.

Quant aux particularités climatiques, elles ont été développées moult fois et sont achivées sur ce forum via les rubriques de recherche au dessous. : vents, mer de nuages, alizés, soleil…oú, quand, pourquoi : Garachico, Icod, la Orotava, Puerto de la Cruz…combien d’´échanges et d’explications détaillées à ce sujet sur le climat de la côte nord depuis des années ?

Aprés ça, ces mêmes conditions climatiques liées à un hebergement perdent une partie de leur importance lorsqu’on part à la journée visiter l’île, que l’on monte en altitude, que l’on traverse la mer de nuages, que l’on change de versant, qu’on alterne dans une même journée brume et soleil parfois à 500m près, mais pour celà… il faut bouger.

Vous connaissez égalemement vous même Tenerife, la plus grande, et la plus haute de l’archipel :

vous êtes donc à même vous aussi de conseiller une future voyageuse qui ne souhaite pas beaucoup rouler , crains les petites routes, souhaite le climat parfait, de l’animation mais pas trop,et à qui j’ai posé la question de savoir, vent et kms mis à part, quels sont ses centres d’intérêt, infos qui peut avoir son importance dans le choix d’un lieu oú séjourner, or pour l’instant je n’ai pas la sensation d’avoir la réponse.

Donc je vous passe le flambeau Brigitte :0)

Bien cordialement,

Heu… : " vous êtes donc à même vous aussi de conseiller une future voyageuse qui ne souhaite pas beaucoup rouler , crains les petites routes, souhaite le climat parfait, de l’animation mais pas trop,et à qui j’ai posé la question de savoir, vent et kms mis à part, quels sont ses centres d’intérêt, infos qui peut avoir son importance dans le choix d’un lieu oú séjourner, or pour l’instant je n’ai pas la sensation d’avoir la réponse."

Pardon, mais j’ai comme l’impression que vous me prenez pour qqn de particulièrement difficile… vous m’excuserez de vouloir préparer un peu mon voyage, et comme je le fais de temps à autre, de m’aider de la communauté du Routard… vous n’êtes pas obligée de répondre si ça vous ennuie de vous répéter. Par ailleurs, j’ai déjà pas mal épluché ce Forum/Canaries, mais je vous l’accorde, je n’ai pas (encore) tout lu (notamment pas encore concernant les données climats dans le “nord”, mais finalement, c’est secondaire vu qu’on bouge la journée).

Je n’avais pas perçu que vous me demandiez nos centres d’intérêts, sinon j’aurais répondu… Rouler beaucoup ne nous pose pas de problème mais nous n’aimons pas refaire trop souvent les mêmes routes/autoroutes. D’où le choix de 2 hébergements et l’envie de voir 2 ambiances. Je n’ai pas de problème à rouler des km mais pour autant qu’il y ait un but (aller visiter une ville ou un lieu, chercher le début d’une balade, aller chercher un paysage ou une plage…). Oui, ce sont les vacances et on a le temps, il n’empêche que j’aime préparer les choses pour ne pas “perdre” un temps précieux. Profiter des paysages en voiture est certes très agréable pour celui qui est passager, mais je pense aussi à mon compagnon qui conduit et est attentif à la route :slight_smile:

Je pense que nous logerons à l’hôtel à Arona puis en appart’ à Icod. On verra si cela nous plait, et je pense bien que oui ! J’avais eu un coup de coeur sur un hôtel de Garachico (ce qui explique que j’ai cherché dans ce coin là) mais mon compagnon préfère un autre appart’ qui est à Icod (notre donnée de base étant de ne pas faire 2 hôtels ou 2 appart’, on coupe la poire en 2). On pourrait rester un peu plus au nord mais le panorama de cet appart’ à Icod est tellement sensationnel (pour autant que les conditions du moment le permettent, évidemment…)…

Effectivement, nous bougerons toute la journée et chaque jour vers un endroit différent (je ne sais pas encore lesquels), 2 points de chute permettent de rayonner plus facilement si on coupe l’île en deux (j’ai lu et compris que vous ne trouvez pas cela nécessaire, après, c’est juste un choix personnel !). Cela étant dit, ça ne veut pas dire qu’on cherche un simple lieu central juste pour dormir ; on bosse toute l’année et on choisit de privilégier la période de Noël aux grandes vacances, donc on aime un peu de confort et quelques restos/bars (sans grands besoins non plus, donc j’ai éliminé Los Cristianos etc.).

J’ai noté votre remarque sur Guimar, Granadilla et El Poris, et ai supprimé ces lieux, de même qu’Arco viejo.

Nos centres d’intérêts : balades (on est pas des vrais randonneurs, mais on cherchera évidemment quelques belles promenades), visites de villes/villages, plages si possible avec snorkeling (je n’ai pas encore cherché si c’est possible et on verra la température de l’eau…), flâner, planche à voile, rencontrer les volcans pour autant que possible… bref, du varié, sans forcément tout fixer à l’avance. Mais j’avoue que je n’ai pas encore du tout cherché concrètement donc ne mettez pas votre énergie à répondre, je ferai d’abord qq recherches ! Peut-être un jour à la Gomera aussi. A cette période, je m’occupe de réserver le vol et les hébergements qui filent comme des petits pains, les activités, on a encore le temps.

Bref, voilà où nous en sommes. Merci quoi qu’il en soit pour les réponses et précieuses infos, nos ayudan mucho !

Buenas tardes,
Belle après-midi à vous !

Bonjour,

pour ma part, les conseils de France ont été plus qu’utiles, car nous avons passé avec mon mari, grâce à elle, des vacances extraordinaires à Ténérife. Nous y sommes restés que 4 jours, sans vouloir tout faire (car on sait que ce n’est pas possible), mais juste en profitant chaque jour de tout ce qu’on avait pu découvrir dans la journée (et il y a en a, des choses à découvrir!!), en faisant de la route, mais quelles routes!!! Elles sont magnifiques, et c’est sans doute sur les routes que nous avons passé le plus de temps, à s’arrêter tout le temps car il fallait que j’immortalise ces beaux paysages (bon, j’exagère un peu, car nous avons pas mal randonné).
Paysages magnifique, mais pas que, car comme le dit France, on ne sait pas le matin quel temps il fera. Nous avons fait 3 fois l’aller-retour de la finca au parc du Teide, donc la même route, mais à chaque fois, c’était différent. Les nuages, le ciel bleu, la pluie, la brume, des éclaircies, retour au grand ciel bleu, etc. qui donnent une atmosphère différente au cadre.
Mais les bons plans de France ont été vraiment extra, sans quoi notre voyage aurait été… disons, différent.
J’en garde un excellent souvenir.
Merci France!

Claire

pour votre témoignage ! Cette imprévisibilité des jours et des paysages me rappelle celle qui nous était quotidienne en Islande :slight_smile:

Coucou vous deux ! Merci à vous d’avoir appréhendé Tenerife sans à priori, en la recevant telle qu’elle est , avec ses reliefs, sa variété, ses surprises climatiques, ses routes jamais les mêmes, ses volcans, ses bourgs et ses villages…

Amicalement et excellent souvenir aussi d’une certaine expédition VIP ;0)

Bien cordialement,

Bonjour,

de retour de tenerife voici mon avis sur vos 3 questions

1. oui - vérifiez auprès du loueur qu’il n’y aura pas de surcout

2. oui je trouve également qu’il y a moins de location : il y a aussi moins de centre d’intérêt dans le sud-est, la proximité de l’autoroute offre moins de charme, et les grands complexes hôteliers “pas très beaux” plus nombreux à mon avis

3. je ne connais pas la température en hiver - cependant j’ai préféré le charme de garachico à icod

Grand merci pour votre réponse à mes questions !

Nous revenons d’une semaine de vacances à Ténérife et avons particulièrement aimé loger à Puerto de Santiago pour son côté calme, accueillant, ses commerces de proximité, ses plages environnantes. Nous avions plannifié notre séjour afin de combiner sur chaque journée : une randonnée dans le parc nationale et une visite de ville au Nord de l’île (resto le midi car il y en a un peu partout sur notre parcours) ou randonnée et plage (Alcalà est magnifique) ou visite d’une ville et plage. Cela nous permettait de rentrer vers 20h30, de nous doucher et d’aller au restaurant tranquillement car ceux-ci servent assez tard. N’avoir qu’un seul point de chute est agréable car on ne ballade pas nos valises et nos petites courses de la semaine. On arrive aisément à parcourir du Sud au Nord en 1h30 en moyenne par les routes de montagnes qui sont très bien conçues et entretenues. Nous avons passé un séjour inoubliable et ceci grâce à France qui nous a fourni tous les renseignements nécessaires à l’établissement de notre planning de la semaine. Les canariens sont très accueillants et serviables. L’Ile est un joyau de verdure et de culture à préserver au maximum car encore vierge de toute polution ultra touristique. Excellent voyage :slight_smile:

Rebonjour Nath ,

Je suggère l’ajout de “en grande partie vierge…” à votre témoignage afin de ne pas nier les secteurs,délimités, oú se trouvent les infrastructures du tourisme TO.

Avec les infos reçues vous ne les avez pas pratiquement pas vues (le message est donc plus que bien passé : si on y va, c’est 10 coups de bâtons !! :0) mais bien sûr elles existent, au même titre que ces exensions de belle nature que vous avez pu apprécier (j’allais dire dans lesquelles vous êtes allés vous… hum, perdre, haha …) ainsi que les villages et les petites villes oú il fait bon aller flâner.

Aprés ça, il est importantissime, face à l’afflux de tourisme actuel, que localement les administrations et les politiques fassent les bons choix dans la préservation des beautés et de la diversité de l’île, sur terre et en mer, et là, beaucoup commencent à se dire qu’en tant que citoyens, il va falloir sérieusement mettre la main à la pâte pour les inciter à ce faire…

Les amplitudes de journée que vous décrivez sont trés variables selon les personnes : on peut aussi faire des activités sur un vaste périmètre dans le secteur qui permettent néanmoins de rentrer plus tôt afin de profiter de la mer en fin d’aprés midi, ce que permet l’orientation à l’Ouest et les belles fin de jour qui vont avec, et choisir de partir plus loin à la journée, une ou deux fois dans la semaine.

En tout cas merci pour votre enthousiasme,
Bien cordialement,

Merci pour votre témoignage ! C’est peu dire qu’on se réjouit d’y être et de découvrir Ténérife ! J’ai posté justement ce midi un projet d’itinéraire, pour sonder si on est dans le bon ou dans la lune :slight_smile:

Bonjour Fanny,

Nous revenons tout juste de Tenerife. Ci-après le lien vers notre blog pour vous donner des idées pour votre séjour : http://quelvoyage.wordpress.com/vacances-a-tenerife/

Pour répondre à vos questions :

• Oui vous pouvez louer votre voiture au sud et la rentre au nord. N’ésitez pas à aller sur le site suivant qui propose des voitures à des prix attractifs : Location de Voitures dans Tenerife, Lanzarote, Canarias (Iles Canaries)
  • Peu de logements sur la cote sur est car celle ci est très ventée, et les villages plutot sur les hauteurs.
  • Aucune idée du temps en décembre mais sachez que le climat est très changeant et que les nuages partent vite.

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

Cordialement,

Bonjour Fanny,
La description de vos envie de vacances me correspond tout à fait pouvez vous nous dire au final comment s’est passé votre voyage?! Je pars en principe à la fin du mois de mai, une petite semaine.
Je vous remercie.
Je remercie France aussi pour tous ces conseils que je lis avec attention.

BONJOUR

JE VIENS VOUS DEMANDER UN PEU D’AIDE NOUS PARTONS A TENERIFE AU MOIS DE MAI ET JUIN JE VIENS DE LIRE VOS DEMANDES ET SUGGESTION DE PARCOUR COMME VOUS AVEZ DEJA EFFECTUER VOTRE VOYAGE POUVEZ VOUS ME CONSEILLER MON PARCOUR AINSI QUE LES HOTELS QUE VOUS AVEZ PRIS CELA ME DONNERAI DES IDEES POUR EFFECTUER LE MIEN J’AI LES MEMES ENVIES ET LES MEMES GOUTS QUE VOUS AVEZ PRECISER NOUS RESTONS UNE SEMAINE A TENERIFE ENSUITE NOUS PARTONS SUR GRAND CANARIE

CORDIALEMENT

ATTEND VOTRE REPONSE

Salut les vacanciers, on a passé de supers vacances !

Vous trouverez ici le compte-rendu de notre séjour : Retour de 8 jours à Ténérife

Bon séjour à vous, veinards :slight_smile:

JE VIENS DE LIRE VOTRE COMPTE RENDU VOUS AVEZ DONC FAIT VOTRE VOYAGE QUELQUES IDEE DE VOTRE PART ME SERAIT FORT UTILE J’ATTEND VOS REPONSE ET CE QUE VOUS AVEZ FAIT MOI JE PART DU 26 MAI AU 9 JUIN AVEC UN SEJOUR A LA GOMERA

CORDIALEMENT

Bonjour,

Quelles sont vos questions ? Puisque vous avez lu mon compte-rendu, vous avez déjà pas mal d’idées ; maintenant, à vous de choisir ou de poser des questions plus précises si vous voulez davantage d’infos :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage