Alerte Arnaque société de transport – Danger de mort
J’écris ce message pour vous alerter contre la société de transport dénommée PNP SANJAYA TOUR, appelée aussi THALITA TRAVEL (https://sanjayatour.com +62 811 2784 360) qui nous a quasiment séquestré dans un Van pendant 24h pour un trajet qui devait prendre 7-8h.
Ayant été dans l’île de Karimunjawa et cherchant à aller à Probollingo directement pour la visite du Bromo, nous avions constaté que les transports publics ne faisaient pas ce trajet et qu’il fallait transiter par Surabaya d’abord. Nous avions alors décidé de chercher une agence de transport faisant ce trajet direct. Un site indonésien trouvé sur Google cite 12 agences avec leurs coordonnées, que nous avions toutes contactées ( https://jejakpiknik.com/travel-surabaya-jepara/ ). Le numéro associé à Thalita Travel nous a proposé un prix qui semblait raisonnable pour Jepara-Probollingo (325k/personne), et l’interlocuteur maitrisait l’anglais et semblait sérieux. Nous avions donc rempli un mini formulaire sur Whatsapp pour un pickup à 14h au port de Jepara.
Le jour J, je me fais contacter par le chauffeur pour confirmation. Après 1h de retard, le chauffeur arrive au volant de son Van à 15h. A bord se trouvait déjà 2 dames. Nous embarquons en pensant que ces dames suivraient le même itinéraire que nous, et c’est là que le cauchemar commença.
Le chauffeur prit la direction de Semarang et n’arrêtait pas de faire monter d’autres passagers. Il continua de prendre le chemin opposé et passa par plusieurs villages perdus pour monter/déposer les passagers. Il fit rapidement nuit et je me rendis compte qu’il était impossible pour nous d’essayer de sortir et prendre un autre moyen de transport. Le chauffeur ne parlait pas anglais et disait qu’il allait bientôt nous déposer. Seulement voilà, après Semarang, Magelang, nord de Yogyakarta, Kediri, Surabaya, il était 12h du matin le jour suivant et nous n’avions pas encore atteint Probolinggo.
Le chauffeur dépose les derniers passagers à Surabaya, et on pensait que ça allait être enfin notre tour. Sauf que le chauffeur, qui conduisait dangereusement pendant près de 24h non stop en faisant une seule pause, nous sort qu’il devait changer de voiture avant. Il prit alors pleins de petites ruelles à Surabaya pour arriver à un garage dans un coin perdu où se trouvaient 3-4 autres Van et quelques hommes à côté. Le chauffeur nous sort nos sacs et s’enfuit aussitôt nous laissant entre les mains d’autres inconnus. Ces inconnus refusèrent de nous prendre en charge et nous demandèrent de rentrer s’assoir chez eux. Me voyant pleurer et les supplier de nous conduire à notre destination, ils nous firent signe de monter. Sauf que 10 minutes plus tard, nous nous sommes arrêtés au bord d’une route, et on nous a demandé de descendre pour monter dans un autre Van avec un autre chauffeur.
Celui-ci annonça rapidement la couleur : 500k supplémentaire pour faire Surabaya-Probollingo bien que nous avions déjà payer 650k. Il prit lui aussi une direction opposée, et quand on le lui a signalé, il disait qu’il devait prendre de l’alcool pour conduire comme Superman (!!!). Là, mon mari lui demanda de s’arrêter et nous laisser partir, il verrouilla aussitôt les portes. Après près de 24h sans manger, boire, dormir, nous pensions que c’était la fin pour nous. Mais un miracle se produit. Mon mari a fait la connaissance d’un policier assez haut gradé à bord du bateau de Karimunjawa la veille, et après avoir sympathisé, ils se sont échangé leurs numéros. C’est là que mon mari le contacta d’urgence sur Whatsapp. Heureusement pour nous, il a été très réactif et on lui a passé le chauffeur au téléphone. Ce dernier a vite été pris de surprise, et disait qu’il tenait désormais à nous emmener à Probollingo. On refusa et on lui ordonna de nous laisser prendre un Grab.
Il était 13h le jour suivant et on n’a toujours pas atteint Probollingo près de 24h après, sans dormir, sans manger, sans boire, en allant une seule fois aux toilettes.
Je ne souhaite à personne de vivre le cauchemar que nous avions vécu. J’en parle 4 jours après en ayant toujours des séquelles psychologiques. La pire expérience de ma vie.
Ce message a pour but d’éviter que d’autres personnes subissent le traitement inhumain que nous avons subis, et d’éviter qu’ils risquent leur vie.
Parfois, vaut mieux payer le prix cher pour éviter ces dérives. Privilégiez les transports publics. Prenez soin de vous.