Bonjour
J’adore le Mexique (2 sejours d’un mois en 2015)et mon but n’est surtout pas de dénigrer ce pays mais d’attirer l’attention des voyageurs et de leur éviter la mésaventure qui m’est arrivée malgré ma vigilance.
Je suis donc allé calle Lima à Oaxaca qui est la rue des boutiques des chocolats sur place (boutique Saludad).
J’étais donc en train de gouter des chocolats, sacoche à l’épaule et non plus en bandouillere en étant dans le magasin ; entrée de 4 femmes dont une adolescente ; il s’en suit d’abord quelques frolements au cours de la degustation puis soudain forte traction sur ma sacoche que l’ado reussi à arracher et barrage des 3 femmes plus agées qui font semblant de ne rien comprendre et m’empeche de poursuivre ; à priori c’est une equipe bien organisée et la police m’a indiqué que toute tentative de poursuite peut conduire à des conséquences beaucoup plus graves.
Bilan:
sacoche contenant CB, espèces, téléphone et quelques autres choses definitivement perdue.
Pour les voleurs le benefice est reduit ; carte bloquée, telephone bloqué et traqué par Apple, il leur reste les espèces.
Pour moi : sur place, j’avais la chance d’avoir un contact familial en France joignable avec mon Ipad qui a assuré les oppositions CB + Tel et m’a mis en contact avec le consul de France à Oaxaca qui m’a assisté aux demarches auprès de la Police locale (encore un grand merci à lui pour son soutien nécessaire et efficace) ; pour le reste, j’ai utilisé par CB de secours et mon passeport qui m’attendaient sagement dans la valise. Au retour : je suis en train de traiter avec Visa Premier et ma banque mais cela ne me semble pas simple (beaucoup de documents à fournir et difficile à les obtenir) ; le reste ce sont des formalités de remplacement de document comme Carte Identite Francaise, carte Securité Sociale, … que ne n’aurai sans doute pas du avoir avec moi !
Ma conclusion est que même si le lieu vous semble plus sur, ce n’est pas une raison pour relacher votre vigilance ; qu’il faut limiter et repartir au maximum ce que vous emportez et laisser l’essentiel à l’hotel dans la valise cadenassée si pas de coffre.
Et surtout que je ne vais pas changer mon appreciation sur les Mexicains que j’apprécie pour leur contact et leur soutien (surtout si l’on prend la peine de s’exprimer un peu en Espagnol)
tonton_cristobal2
Ou que vous soyez à travers la planète et peu importe le pays y compris la France, les zones touristiques sont toujours à risques
en matière de vols à l’arraché, magouilles sur des cartes de crédit
vols dans les voitures,etc y compris pour le Mexique.
Pour ce qui concerne les sacs à main pour femmes, toujours le porter en bandouillère, fermeture coté corps (car il y a encore les risque de pickpockets)
Pour les hommes toujours utiliser les poches des vestes intérieures, boutonnées ou fermetures éclair tirées.
Je connais bien le Mexique, ou je tourne depuis plus de 30 années
ma solution (en plus des règles de sécurité traditionnelles) c’est de se fondre dans le paysage (et ne pas avoir l’air d’un touriste); c’est avec cette méthode que je n’ai jamais rencontré de problème liés à la sécurité dans les déplacements.
A noter que la police n’est jamais bien opérante mais pour ce qui la concerne, dans les stations touristiques du Yucatan, elle est quand mème efficace, clientèle américaine oblige et par voie de conséquence, pactol de dollars US.
chrisbond4213
Je connais bien les précautions que tu évoques et je suis aussi convaincu que le risque existe partout y compris en France.
Mon intervention visait plutôt à dire qu’il ne faut jamais relacher la vigilance y compris quand l’endroit semble plus sur ; les voleurs le savent aussi ; j’invite aussi chacun à lire les conditions d’assurance Visa Premier car à force d’entendre que c’est génial, on idéalise un peu !
Pour tes conseils visant le Mexique, j’ai quelques doutes ; difficile de ne pas être identifié comme un touriste, ne serai ce que par notre physique Européen (même chose en Asie) même si je m’exprime un peu en Espagnol ; il n’y a pas besoin de l’appareil photo en bandouillère pour cela.
Je n’ai pas la même vision que toi concernant la police après avoir vu la difficulté pour pouvoir deposer ma plainte ; je n’imagine pas ce que peut être l’enquête.
chrisbond4214
Bonjour,
Suite au vol de ma sacoche, il me semble utile de faire un retour d’expérience sur la garantie Visa Premier dont je bénéficiais ; cela peut servir aux futurs voyageurs :
Titulaires de carte Visa Premier, vous êtes sans doute comme moi avant cette mauvaise expérience et vous vous considérez couvert par une assurance de top niveau ; je suis désolé de briser votre rêve mais 2 mois après mon retour j’ai complètement changé d’avis.
Tout d’abord, je vous invite à faire ce que la plupart ne font jamais, lire les quelques dizaines de pages de votre contrat avant votre départ ; vous y decouvrirez bien sur les garanties mais aussi une première approche des conditions pour être couvert ; cela réduit déjà bien les choses.
Ensuite ce que vous ne pouvez pas savoir sans avoir eu un problème, est le comportement des sociétés qui gérent l’assurance en fonction de votre banque (BPCE pour mon cas) ; vous allez avec eux découvrir :
les exclusions de garantie non explicites.
les demandes de fourniture de documents justificatifs en quantité y compris ceux qu’ils savent pertinemment impossibles à fournir.(tel une facture de tel portable acheté en ligne pour laquelle vous n’avez qu’une confirmation de commande).
une mauvaise foi et un manque de respect flagrants à chaque contact qu’ils soient écrit ou verbaux.
une durée limite de traitement du dossier alors que ce sont eux qui font durer.
L’objectif non avoué reste d’effectuer le minimum de remboursement en rendant beaucoup de justifications imposssibles ; à ce jour la seule chose que j’ai pu obtenir est le remboursement des timbres fiscaux de ma carte f’identité et celui de ma sacoche sur justificatifs incontestables.
Bonne refexion et à bientôt pour partager des infos voyages plus sympas.
Christian
ben_voyage_pas_cher5
Bonjour, je comprends le choc de cette mésaventure, je suiscertain que ce genre de choses arrivent partout dans le monde, prenez le metro a paris et vous verrez…
Quelque soi la pays visté il faut toujours rester vigilant… touriste= argent!
Pour ma part j’ai passé 15 jours au Mexique et je n’ai eu aucuns problèmes à conditon de prendre qualques précautions…
Pour le recit de mon séjour: http://benvoyagepascher.eklablog.com
Bons voyages!
chrisbond4216
Bonjour
Je partage votre vision sur le risque partout et loin de moi, l’idée de focaliser le risque sur le Mexique.
J’ai passé deux mois au Mexique en 2015 et je n’étais donc pas en territoire inconnu ; je partage simplement appeler à une vigilance de tous les instants (avec du recul, j’ai effectivement relaché cette vigilance) ; j’ai aussi beaucoup voyagé ces dernières années et il ne m’était rien arrivé.
Je veux aussi alerter ceux qui pense être très bien couvert avec l’assurance de la carte Visa Premier ; il faut seulement être confronté à un probléme pour decouvrir le comportement malhonnete de ce système qui recherche par tous les moyens à ne pas rembourser.
Christian
maxidoudou7
Merci Chrisbond421 pour le récit détaillé de votre mésaventure.
C’est très instructif pour moi. Je me suis plusieurs fois demandé sans pourvoir arriver à une réponse dans un sens ou dans l’autre, si l’on pouvait concrétement compter sur les garanties offertes par l’assurance de sa carte bancaire.
Les agences vous poussent à prendre une assurance spécifique.
Le magazine 60 a pondu un article prétendant le contraire, (on est soi-disant déjà bien assuré par la carte).
Pas mal de messages sur différents forums relatent les mêmes problèment que vous: liste interminable de documents impossibles, demandes renouvellées plusieurs fois malgré l’envoi, demandes fantaisistes d’originaux, etc… un arsenal de mauvaise foi pour faire traîner les choses et ne pas donner suite.
La plupart des témoignages que j’avais lu dataient d’avant 2013, époque apparament où une société d’assaurance basée dans le sud de la france sévissait et avait en charge l’assurance des cartes de plusieurs établissements bancaires. Je pensais que les choses avaient changées depuis, mais visiblement non. Encore que, les banques ne délèguent pas toutes l’assurance de leur carte auprès de la même société. A voir dans ce cas si le traitement des sinistres diffèrent.
Donc pour l’instant, en attendant de pouvoir me faire une opinion en ayant d’avantage d’infos et de retour d’expérience, je m’en tiens à ma visa classique beaucoup moins onéreuse.
chrisbond4218
Cela ne changera pas mon avis sur la qualité de couverture des assurances Visa Premier pour lesquelles, je persiste à dire qu’il faut vraiment lire et analyser le contrat ligne à ligne ; je pense qu’il faut aussi avoir vécu un sinistre pour mesurer les difficultés pour obtenir un remboursement.
Par honneteté je dois vois informer que j’ai recu ce jour le remboursement de mon téléphone selon les conditions du contrat.
Ce que je trouve regrettable est qu’il m’aura fallu plus de 6 mois de démarche pour l’obtenir mais aussi pas moins de 6 courriers recommandés avec AR, des dizaines de communications téléphoniques et mails, une centaine de photocopies et des heures de temps passées à récuperer des justificatifs.
Certains y verront de la rigueur de la part du prestataire, j’y vois personnellement une démarche qui vise à decourager les moins motivés ; si je suis allé au bout de la demarche, c’est finalement plus pour ne pas avoir le sentiment de m’être fait voler une seconde fois que pour l’aspect financier ; ce n’est en tous cas pas ce que j’attendais du service souscrit.