Je suis rentré de Martinique le 02 février et je logeais à Sainte Luce. J’ai fait toute la côte et il y avait pas mal d’algues un peu partout de Cap Chevalier en passant par Sainte Anne et jusqu’à Anse à l’âne. Le coin Caraïbe (Anses d’Arlet jusque Anse à l’âne) ça allait. Sur le reste, c’était pas terrible, le pire étant au Diamant. Mais près de Sainte Luce ça pouvait encore aller, surtout à Anse Figuier où là l’eau était parfaite et limpide ! Très peu de vague aussi là-bas. Sans doute dû au fait que l’on a installé une espèce de “gros boudin” rempli de sable sous l’eau dans le but de freiner les grosses vagues qui arrivaient sur la plage. Super plage très familiale et très sécurisante je dois dire (elle est même illuminée le soir d’ailleurs).
Anonyme42
Merci pour les infos même si la situation n’ est pas très bonne.
J ai le souvenir de la Martinique quand la mer était limpide (Il y a 15 ans )
fanzi43
Bonjour,
Ce matin à Ste Luce, le personnel municipal ratissait les plages situées devant les structures hôtelières puis les ramassait à la main pour les mettre dans des sacs en plastique.
Hier, nous avons fait en bateau les ilets du Robert et du François, c’est infesté d’algues.
madikera44
Bonjour,
Malheureusement il semble qu’il y ait des radeaux d’algues en arrivée en proximité des Antilles, aux dires des marins de la Transquadra…
Madikéra
madikera45
Bonjour,
Au Diamant, les algues sèchent et s’enfouissent ou sont entassées… Quelques petites arrivées…
Anse Caffard est en mode rouge/rouge… sous pluie grisonnante
Ce matin, arrivée en masse des algues sur la plage de Gros Raisin, celles de Corps de Garde et P & V sont nickel elles ont dû être ramassées !
yckndg48
bonjour,
les algues arrivent depuis 2 jours sur la plage à hauteur de l’hôtel diamant beach. Impressionnant.
Anonyme49
Merci, c’est désespérant ,enfin on verra
Anonyme50
Bonsoir,
Nous voici arrivées à St Luce,temps magnifique,pas une algue à Gros Raisin.
fanzi51
… à mon avis ce n’est pas terminé car il y en a plein qui flottent à la surface de l’eau.
Pourquoi une société privée ? D’habitude ce sont les services municipaux de Ste-Luce qui les ramassent, mais ils sont en congé pour cause Carnaval, mardi et mercredi sont des jours fériés, les magasins seront fermés.
madikera52
Bonjour,
Ces tous derniers jours, il n’y a pas eu d’arrivée massive… Mais, il y en a encore aux environs de l’ile. Vont-elles venir ou pas, c’est ???
Madikéra
En attendant Vaval 2015 en est né
Sargas, ich man Gaz
Merci pour tout ses précisions, nous partons en avril et nous aimerions savoir s’il existe un site d’info ou nous pourrions suivre l’évolution des arrivées des algues s’il devait tjs y en avoir.; car comme tu as l’air de l’expliquer les choses varies bcp d’un jour à l’autre et parfois à une ou deux journées près mieux vaut attendre pour aller visite un endroit plutot qu’un autre.
Je ne sais pas si je suis très clair… en fait…
Anonyme54
Tout est toujours bien à St Luce en effet quelques algues flottent en surface,rien sur la côte caraibe,par contre côté atlantique on sent l odeur de la route en traversant le Francois et la mer au Vauclin est une bouillie brunâtre.
Anonyme55
Bonjour à tous, nous venons de rentrer de cette magnifique île de la Martinique et je vais vous donner des infos sur la situation des plages avec des photos. Sachez que l’arrivée des algues est rapide mais le ramassage aussi sur certaines plages (exemple à la Pointe Faula 2/3m d’algues en large sur la plage mi janvier et ramassage mi février).
Pointe Faula 24 janvier 2015
De Anse Diamant à Anse Gros Raisin des arrivées mi février alors que quasi rien mi janvier.
Du Robert au Vauclin sur la route vous sentirez l’odeur de décomposition à certains moments et verrez des arrivées aléatoires aussi.
Les algues sur ces plages gachent bien sur la photo “carte postale” mais ne gacheront pas vos vacances !
Ailleurs rien quasi partout alors partez sans craintes.
Bonnes vacances !!!
Un article intéressant dans le France-Antilles d’aujourd’hui explique bien l’origine des algues sargasses… et n’incite pas à l’optimisme pour le futur.
La “nurserie” est constituée par des immenses bancs d’algues au large des côtes nord-brésiliennes, suralimentées en nutriments par les apports colossaux des fleuves d’Amazonie.
Ensuite les courants dirigent une partie des bancs de sargasses vers les Petites Antilles, mais la source est intarissable et se regénère sans fin…
madikera58
Bonjour,
En ce début mars, très peu, pour ne pas dire pas, d’arrivée en certains secteurs comme Le Diamant ou Sainte-Luce.
Par contre un petit flux continu du côté de l’Atlantique mais rien d’aussi puissant qu’il y a qqs mois.
Comment évolue l’arrivée des algues pour le moment?
D’avance merci!
Anonyme60
bonjour,
etant de retour de la martinique ce we apres 10 jours, nous n’avons pas vu de gros problemes concernant les algues. Sauf du coté atlantique vers Cap Chevalier, Anse Michel, Macouba etc où pas mal d’algues présentes
madikera61
Bonjour,
Ces dernières semaines les arrivées étaient peu massives, voire totalement absentes en certains coins comme au Diamant.
Par contre, en certains lieux comme à Macabou, cap Che… cela se cumule et finit par faire bcp…
A signaler, depuis 2 jours des arrivées régulières d’isolées au Diamant donc rien de bien marquant pour le moment…
Nous partons dans 10 jours, pouvez-vous nous dire ce qu’il en est de l’invasion de ces algues?
Merci beaucoup!
madikera64
Bonjour,
Rien de bien nouveau de ce côté…
Il y a régulièrement des épisodes d’arrivée mais toutefois en nettement moindre quantité qu’en fin d’année dernière…
Il y en a plus sur la côte atlantique qu’ailleurs…
Les nouvelles fraîches, sont toujours par là…
Madikéra
yckndg65
Bonsoir,
Si vous n’avez pas réservé du côté atlantique vous ne serez pas gêné par les sargasses pour la baignade. Par contre la côte atlantique est pratiquement partout envahie d’algues. Je suis restée trois mois à la Martinique et ai résidé à différents endroits et je puis vous dire que les arrivées de sargasses ont été constantes. Les plages du sud sont il est vrai plus épargnées. Par contre Cap Chevalier et alentours, le Vauclin, le François, Robert, trinité, presqu’île de la Caravelle, Sainte Marie, Marigot, Le lorrain… des sargasses. Du côté du Robert, c’est irrespirable et je plains sincèrement les habitants qui subissent ces odeurs. Les plages du sud ne sont pas le seul attrait de la Martinique, il y a tant à découvrir sur cette île magnifique et c’est désolant de voir cela.
Bon week end
madikera66
Bonjour,
Voilà une photo faite jeudi 2 avril 2015 au matin à Trinité, il n’y avait pas d’algue sur la plage (elles ont été ramassées) et en arrivée… Idem sur les plages de Tartane…
Mais cette série d’algues pue moins que d’autres…
Mais quand elles puent, elles puent… moi non plus j’ignore comment font les gens pour arriver à tenir et supporter !
C’est bien quand les communes ramassent rapidement, ce n’est malheureusement pas le cas partout. Je passais presque tous les jours dans le village de Dostaly (pas très sûr du nom), odeurs horribles. Idem à Marigot et au Lorrain. Question, avez-vous connu dans le passé un phénomène similaire ? et pensez-vous qu’à l’avenir les sargasses feront partie du paysage ?
Bon week end de Pâques;
madikera68
Bonjour,
Il est plus facile de ramasser les algues quand il y a une plage. Quand il n’y en a pas, c’est nettement plus complexe et du coup parfois ce n’est pas fait…
Les secteurs avec habitations, crèches, écoles… sont prioritaires sur les non habités…
Dostaly est un quartier du François et bien d’accord avec toi, un des endroits où cela stagne régulièrement…
Ces arrivées massives d’algues sont un phénomène nouveau, du moins sur les plus de 50 dernières années aux dires des anciens. La première fois fut en 2011 et c’était nettement pire qu’en 2014.
Depusi qqs mois, c’est nettement moins grave qu’en septembre / octobre dernier. Nos références sont de bientôt 26 ans et ce fut les deux seules fois où nous avons vu de telles masses même si des arrivées ponctuelles ont toujours eu lieu.
Nous partons le 20/04 prochain, pouvez-vous nous dire si les choses s’arrangent un peu ou si des mesures sont prises pour faire retirer les algues sur les plages.
Merci pour toutes vos indications
Bonne journée
madikera70
Bonjour,
Le suivi régulier (au moins 2/3 publis par semaine) de la question est par là…
Pour l’instant, il y a peu/pas d’arrivantes…
Madikéra
Anonyme71
De retour de Martinique du 28/03 au 18/04, les algues ne nous ont pas posé de problèmes. En tout cas, dans le sud. Beaucoup d’algues sur la plage du Diamant et Anse Caffard, mais avec la vagues ce n’est pas gênant. En revanche, aucune algues sur les Anses Noire et Dufour, Figuier, Mabouya, Banane, Pont Café et Corps de Garde.
Pas d’inquiétude !
Bon séjour,
madikera72
Bonjour,
Depuis qqs jours une bonne partie de la côte atlantique subit de nouveaux des arrivées de gros radeaux…
Il y en a moins dans le canal de Sainte-Lucie mais…
Depuis une dizaine de jours les arrivages sont vraiment massifs sur le sud Atlantique.
Certaines portions de la Trace des Caps commencent à être compliqués même en ne s’attardant pas : yeux qui piquent, gorge irritée. Ça craint…
La plage d’Anse la Balle, il y a une dizaine de jours :
Diamant, Sainte-Luce : gros arrivages… au Diamant ça commence à sentir sérieusement la marée dans le bourg
Anses d’Arlet : très propre
Salines : propre
Sud Atlantique : toujours autant d’algues, sauf la plage de Cap Macré qui est épargnée
romax2179
Bonjour,
Aujourd’hui nous sommes allés dans le nord caraïbes jusqu’au Carbet ça va mais ensuite aie. Les anse ceron et couleouvre sont bien touchées.
Nous allons lundi aux fonds blancs depuis le Robert j’espère que ça va pas nous ennuyer.
madikera80
Bonjour,
Vendredi dernier, c’était intéressant de voir comment les paquets arrivant du sud (puisque ces algues arrivent des côtes brésilienens) contournaient le rocher du Diamant, certaines partant de chacun des deux côtés… Mais en même temps, il nous en redescend du nord…
Pour rassurer les voyageurs, il existe tout de même des lieux baugnables en divers endroits…