Algues sargasses en Martinique

Forum Martinique

Bonjour
Nous arrivons dimanche et sejiurnerons au Diamant. Pouvez vous me dire si il y a des algues en ce moment là bas et quelles sont les plages épargnées

Merci beaucoup !

Bonjour,

Pas d’arrivante ces tous derniers jours au Diamant. Mais les anciennes n’ont pas été enlevées donc parfument encore un peu le secteur !!! Nouvelles photos ce soir ou demain…

Par contre, les dernières estimations parlent de 180 hectares d’arrivantes en proximité des Antilles…

La ministre de l’Ecologie a annoncé des crédits pour la recherche, en particulier de transformation, pour la création d’une brigade verte permanente…

Des appareils divers sont testés pour les ramasser tant en mer que sur les plages… Cela devrait permettre de réagir plus vite…

Ce phénomène risque de faire partie de notre quotidien à l’avenir…

Madikéra

Algues sargasses une vraie catastrophe pour les iles et les habitants, les vacanciers hésitent dommage ces iles sont tellement magnifiques et magiques !!! j’espère sincèrement que le problème va être résolu au plus vite…

Bonjour

Toutes les plages sont elles touchées?

Merci

Oui les Antilles subissent une véritable catastrophe naturelle ! je suis restée 3 mois à la Martinique cet hiver et les arrivées ont été constantes, tantôt ici et tantôt là et cela continue. Au Diamant en Février, le vendredi rien et le lendemain au réveil la plage envahie. La côte atlantique est plus sévèrement touchée, voir les messages de Lapinous, de Madikéra et photos. Je viens à la Martinique depuis 20 ans et j’en suis malade de voir les côtes de cette magnifique île aussi défigurée. Des algues il en arrive et peut en arriver partout. Quant aux ramassages… et pas non plus de participation de la population comme nous pouvons le faire sur nos côtes quand il y a une catastrophe ! sur un précédent post il est dit que cela sent la marée dans toute la commune du Diamant et s’il n’y avait que là, à certains endroits c’est intenable. J’ai lu aussi des messages comme : “il y avait des algues mais c’était pas gênant” ; ah bon des algues toxiques et pestilentielles c’est pas gênant ? il est vrai que pour certains du moment que leur plage n’était pas touchée… d’ailleurs cet hiver certaines d’entre elles étaient plus bondées que les autres années, normal puisque beaucoup ne sont plus accessibles. Je plaints très sincèrement nos amis antillais et espère que du matériel et une brigade verte seront très rapidement mis en place afin que la Martinique retrouve toute sa beauté dont je ne me lasse pas. Merci beaucoup à Lapinous et Madikéra de leur diligence à nous tenir informés. Bon week end.

Bonjour,

Pratiquement toute l’île peut être touchée. Cependant la partie la moins exposée est en côte caraïbe et va de Petite Anse au Carbet…

Maintenant à un instant T, une plage peut être submergée et sa voisine n’en point avoir…

Comme le phénomène est appelé à durer, les actions pérennes se mettent (enfin) en place !

Quant aux risques, ils sont proportionnels à la quantité de gaz et à la durée d’exposition… Pour le ramassage, il est obligatoire d’être fortement équipé car fortement soumis aux risques, c’est pourquoi le ramassage par la population est déconseillé mais pas interdit cependant ! Il fallait voir les tenues des ramassants l’an dernier !!! Par contre, peu de risques tant que les algues n’ont pas commencé à se décomposer…

Madikéra

Bonjour,

j’ai appris ces mauvaises nouvelles uniquement par un article publié dans “Le Monde” le 6 mai 2015.

Engisageant que j’ai planifié un autre séjour au Sud de la Martinique à la fin du février/début mars 2016, j’aimerais savoir comment se présent la situation à la région de St. Anne, les Salines, les Petites Salines et dans l’Anse Meunier.

Merci de me faire parvenir des renseignements plus recents!

Nous venons de l’Autriche et pour nous c’est un voyage très individuel qui nous coûtent cher.

A +
Christine (Vienne / Autriche)

Bonjour Christine,

Désolée, personne ne peut savoir ce qui se passera la semaine prochaine question sargasses alors dans 10 mois, c’est ???

Ces derniers jours, c’est plutôt calme…

Lors des derniers épisodes, ces plages de sainte-Anne ont été peu touchées. Mais que se passera-t-il lors des prochaines arrivées (si arrivées…), c’est ???

Je continue à régulièrement poster des photos en ma page dédiée

A noter dans les prochains jours, c’est la page du nouveau site (en cours de chargement qui prendra le relai), accessible aux tablettes, portables, Mac…

A savoir, toute la Caraïbe est touchée…
Madikéra

Bonjour Madikéra,

merci des photos … j’ai tout regardé. J’ai appris que la côte atlantique comme Francois et Vauclin est plus touché … étonnant
pour moi, parce que le mer est plus sauvage que sur la côte caraibe.

Vous est martiniquoise ?

A + et slts. de Vienne en Autriche!
Nous avons actuellement egalement une période du temps
pas normal … assez lourd come dans les Caraibes avec
environ 80 % de l’humidité.

Bonjour Christine,

Les sargasses sont portées par les courants marins… L’atlantique est plus puissant que al emr des Caraïbes…

Nous habitons en Martinique depuis plus de 20 ans…
En cemoment notre météo est anormalement sèche pour un mois de mai !!!

L’an dernier et en 2013, nos voyages nous ont portés en Autriche, en particulier au Tyrol… Voir par là…

Belle suite de prépa
Madikéra

Bonjour à vous tous !

S’il vous plait, quelle est la situation actuelle sur la côte Est de la Martinique ?
LEs travaux de ramassage d’algues ont 'ils commencés ?

Est ce possible de se baigner sur faula etc…?

Merci de votre aide, nous serons fin juin sur l’ile.

Bonjour,

Cette semaine, l’Etat vient de débloquer 3,7 millions d’euros pour aider la Martinique à lutter contre les sargasses.

Deux équipes de ramasseurs vont être crées, sous l"égide de Cap Nord et de l’Espace Sud.

Du matériel va être acheté…

La surveillance des émanations de gaz sera renforcée
Des actions mises en place pour utiliser ces algues…

L’objectif est de ne plus les laisser s’entasser pdt des semaines voire des mois.

Tout cela va se mettre en place dans les prochaines semaines.

Il y a pas mal d’algues sur la côte atlantique ces derniers jours… Tout le monde espère qu’avant le début des vacances la majeure partie sera nettoyée et que la réactivité sera plus grande par rapport aux arrivantes…

Les infos régulières sont toujours par là…
Madikéra

Très bonnes nouvelles pour cette magnifique île et ses habitants.
Espérons que les plages redeviendront belles…

Cependant, pour une venue à partir du WE prochain, me conseilleriez vous de me loger sur la côte ouest plutôt que vers St François comme initialement prévu ??
merci

Bonsoir Madikéra,

une somme enorme qui était debloqué par l’etat pour resoudre ce problème …

En tout cas ce sont de bonnes nouvelles, si on peut eliminer des algues prochainement. Nous sommes en train de fixer nos vols pour notre prochain séjour du 27 février au 16 mars 2016 mardi prochain dans notre agence de voyage.

Comment se présente la situation actuelle sur les plages de Anse Caritan, Meunier et les Petites Salines ? J’ai etendu que Vauclin p.e. est tellement touché …

Christine

Bonjour Christine,

D’une manière générale la pointe de Sainte-Anne est peu touchée. Maintenant, je peux écrire cela aujourd’hui et demain…

Début 2016, toutes les équipes devraient être parfaitement opérationnelles et donc les arrivantes devraient vite disparaître. Le plan est prévu pour au moins 3 ans.

Belle prépa de votre venue
Madikéra

Merci pour ce suivi.
Nous avons réservé voiture et logement pour février 2016 et nous nous appretions à réserver l’avion… le doute nous envahit du coup ! Avec un budget qui équivaut à plusieurs mois de salaire, c’est un peu “le voyage de notre vie”. Nous ne voudrions pas emmener les enfants en Martinique et qu’aucune baignade ne leur soit possible !
Bien sûr que c’est un phénomène naturel imprévisible et que vous n’avez pas de boule de cristal, mais actuellement, TOUTES les plages sont impraticables? Nous partons au Diamant… la résidence est au plus près de la plage et notre fils a de l’asthme…

Bonjour,

Pour l’instant, nous n’avons jamais eu à vivre une présence des algues sur toutes les plages de l’île à un instant T… Cela me paraît d’ailleurs quasi impossible…

Au Diamant, comme vous pouvez le voir sur mon suivi photos, il peut y en avoir puis plus, puis de nouveau… comme dans les autres endroits…

Pour l’instant la nouvelle brigade n’est pas active. Des engins sont tester pour accroître la rapidité de ramassage… Donc, on peut penser qu’en 2016, l’équipe sera en place et réactive par rapport aux arrivées d’algues…

Pour le reste, comme vous l’avez dit, personne ne peut rien garantir… Il pourrait ne plus y en avoir du tout comme…

Madikéra

Merci pour cette réponse.
Une personne poste sur une page facebook des images du diamant tous les jours. C’est vous?

Bonjour,

Je poste régulièrement des photos sur notre site de la plage du Diamant et d’ailleurs mais pas sur ma page FB (madikera.lesvoyages).

Belle prépa de votre venue
Madikéra

bonjour nous arrivons de vacances et nous etions entre le francois et le vauclin quartier cap est. cette zone est tres touchee ainsi que la partie au dessus de la trinite vers le nord et touj la cote atlantique.
Les plages de la presqu ile de la caravelle sont propres(apparemment nettoyees)
Franchement je conseille de louer plutot sur la cote caraibe car les odeurs liees aux algues est insuportable!!!
bons preparatifs et n hesitez pas si besoin d infos.

Bonjour,

Voilà le Cr de la réunion préfectorale d’infos du vendredi 4 septembre 2015:

Depuis août 2014, les services de l’État en #Martinique recherchent activement des solutions pour faire face à la problématique de l’échouage de #sargasses sur nos côtes.

Si les premières interventions ont répondu à une situation d’urgence, l’État et ses partenaires, au premier rang desquels les collectivités régionales et départementales, consolident la construction d’une réponse opérationnelle pérenne afin d’enrayer un phénomène d’une durée et d’une ampleur inattendues. Dès le début du phénomène, l’ARS a mis en place une surveillance sanitaire des niveaux de H2S (sulfure d’hydrogène) dégagé par les algues en putréfaction. Depuis, des mesures sont réalisées tous les jours, dans les zones sensibles du littoral par l’ARS et le SDIS en soutien. Une surveillance sanitaire, via les médecins sentinelles est également mise en place.

Un réseau de capteurs fixes, géré par Madininair en partenariat avec l’ARS et financé à hauteur de 200 000 € par l’Etat, sera opérationnel avant la fin de l’année. 3 groupes de travail thématiques se réunissant mensuellement, ont été mis en place dès septembre 2014
– 1 sur le traitement et process de compostage (pilotage DAAF)
– 1 sur la valorisation agronomique (pilotage DAAF)
– 1 sur la détection et les modalités de ramassage (pilotage DEAL) Appel à manifestation d’Intêret A ce jour, 10 projets ont été financés (notifiés aux bénéficiaires) par l’ADEME au titre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé en début d’année :

• 6 projets innovants de ramassage et de collecte pour lesquels des expérimentations sont en cours
  • 2 dossiers des EPCI sur le financement de matériel pour les brigades vertes
  • 2 études de faisabilité de compostage (plateforme existantes SME, et IDEX) Ce sont 1 890 103 € qui ont déjà été engagés 3 autres projets sont toujours en cours d’instruction :
  • Un projet de ramassage en mer porté par l’entreprise SEEN.
  • Une étude pour prévoir les blooms de sargasses, porté par l’Université des Antilles
  • Une étude d’épandage agricole des algues sargasses porté par IT2

Au total, au titre de l’AMI, l’État aura engagé 2 364 954 € Hors AMI et outre le réseau de capteurs fixes, 2 autres projets seront soutenus par l’ADEME :

• Une étude de valorisation des algues sargasses par pyrolyse (entreprise locale DSK)
  • Une formation technique pour l’évaluation des chantiers de collecte sargasse et la prise en compte du risque sanitaire

Autres financements ADEME

• Une enveloppe de 700 000 € est dédiée à l’achat de matériel lourd de ramassage au bénéfice de L’Espace Sud et Cap Nord
  • En complément et au titre du FEDER 4 dossiers sont en cours d’instruction (Cap Nord, Espace Sud, la commune de Trinité et du Marigot) pour le même type d’achat, 500 000 € sont disponibles sur cette enveloppe
  • Le financement d’un poste d’encadrant brigades vertes pour une durée de 3 ans à CAP Nord (157 800 €).
  • Le projet d’extension de l’entreprise Holdex permettant d’augmenter la capacité de récupération des algues sargasses, (financement public demandé à hauteur de 6 050 000€). Les autres financements Etat Au-delà des efforts financiers importants mobilisés par les collectivités et notamment le conseil régional, l’Etat contribue au financement de plusieurs dispositifs.
  • Le Préfet a d’abord décidé de consacrer une enveloppe de 200 000 € de la DETR Dotations d’Équipements des Territoires Ruraux pour financer les besoins des communes en petit matériel.

Par ailleurs, dans cette phase transitoire et en attendant les résultats des expérimentations de ramassage qui doivent permettre, à moyen terme, de doter le territoire de moyens de collecte adaptés, l’État soutient les communes pour l’enlèvement des algues :
– en 2014 au plus fort des échouages, le Préfet a mobilisé l’hélicoptère de la sécurité civile pour des reconnaissances aériennes hebdomadaires et a engagé les forces armées sur le terrain (Robert, Trinité, Ste-Anne) – actuellement ce sont les moyens de la DEAL qui sont à l’œuvre (chantiers au Marigot, à Trinité, au Robert, au François, au Vauclin et récemment au Diamant).

Ces interventions représentent 230 journées cumulées (100 sur le territoire de l’Espace sud et 120 dans le Nord) pour un montant de 250 000 €. Enfin, en parallèle, des brigades de l’environnement ont été constituées dans le cadre de chantiers d’insertion. Portées par les EPCI (Espace Sud et Cap Nord) ces brigades sont financées par l’État via la DIECCTE à hauteur de 2 919 550 90 €, permettant le financement de 160 emplois. Pour l’heure, 48 personnels participent déjà aux opérations de ramassage sous la direction de l’association CAID.

A compter du 1 janvier 2016, les effectifs atteindront 160 personnes (100 pour Cap Nord et 60 pour l’Espace Sud).
Enfin, le gouvernement a notamment mis en place dans le cadre du plan interministériel « Sargasses », un fonds exceptionnel de 2M€ pour les Antilles françaises au titre de la solidarité nationale, afin d’accompagner l’engagement des actions de ramassage par les collectivités.

Le préfet organise ce vendredi une réunion zonale de concertation et de mutualisation avec les services de l’État de Guadeloupe et des Îles du nord, confrontés à la même problématique. Cette réunion permettra de partager et mutualiser les expériences en matière de gestion du phénomène et solutions opérationnelles déjà expérimentées.

Madikéra

Sujets suggérés

Services voyage