Nous partons pour le mexique en décembre, je commence a préparé nos vacances. J’aimerai aller a Chihuahua visiter le désert/canyon. Mais au vu des recommandations sur le site du ministère des affaires étrangères, j’ai un gros doute. Pensez vous que nous puissions nous rendre a Chihuahua pour quelques jours ? En passant par un organisme sur place prenons nous un risque ?
Nous serons 2, une femme et un homme.
Dites moi qu’on peut
tonton_cristobal2
Je connais bien les états mexicains du nord-ouest ayant habité très longtemps sur la frontière (mais coté américain.
De mon point de vue le Chihuahua ne présente que peut d’intéret: du désert rien que du désert
Par contre si le nord ouest vous interesse il est préférable de se rendre en Sonora (et Sinaloa) voire mème en Basse Californie
En Sonora
c’est le pays des conquistadores
-l’époque des missions (Magdalena)) - Padre Kino
–une capitale d’état Hermossillo ( ancienne ville coloniale espagnole et ville indienne)
-surtout point de déparet du plus grand canyon de la planète (parait-il 3 fois le Grand Canyon
du Colorado)
-le célèbre désert d’Altar
-des déserts impressionnants
-des plages sur la Mer de Cortez absolument désertes et de très belles stations touristiques
Communications faciles par des grandes routes ou autoroutes
des motels un peu partout
sécurité pas de problèmes (contrairement au Chihuahua) la sécurité est assurée par l’Armée
En plus de trente années j’ai fréquenté ces régions sans problèmes (évidemment il y a des régles élémentaires de sécurité comme également pour l’alimentation) Les populations surtout indiennes sont acceuillantes, on y respire moins le mercantilisme comme dans le Yucatan
(que l’on peut comparer à la Costa Brava en Espagne avec ses usines à touristes)
Je lis la presse mexicaine de cette région tous les jours (El Imparcial) la situation semble se calmer
Anonyme3
Merci beaucoup pour ces conseils précieux !! Nous avons prévu d’aller en mer de Cortez, et visiter la basse californie du sud, nous nous demandons s’il est préférable de prendre un avion depuis cancun, ou bien si ca vaut la peine d’y aller en voiture depuis le sud du pays, en passant par les grands axes routiers.
Encore merci pour vos informations, qui me rassure beaucoup pour le coup ! Nous partons 32 jours, et nous aimerions bien faire vraiment tout le pays, ou du moins les endroits qui en valent la peine.
tonton_cristobal4
J’ai un itinéraire simple à réaliser qui porte sur la Basse Californie (deux états), Sinaloa et
Sonora à faire en voiture avec traversée de la Mer de Cortez
Meilleure arrivée par SanDiego CA passage de la frontière à San Isidro-descente de la BC par la TRanspeninsular (pas en totalité la BC fait 1700 kms de long ).Traversée de la Mer de Cortez et itinéraire incroyable en remontant vers la frontière américaine, les Conquistadores, les missions, Padre Kino,Magdanena, les indiens
désert d’Altar etc etc.
Ceux qui l’ont fait m’en parle encore dix ans aprés (surtout du train pour se rendre sur la Baranca del Cobré (trois fois le GC du Colorado
Je connais très bien ces eégions puisque j’bitais sur la frontière dans le Santa Cruz County
Si cela vous intéresse je vous en donnerai les éléments
Location de voiture coté mexicain
Très bonne routes, motels, restau etc on peut dire que le tourisme commence à exister dans ces régions inconnues du Mexique
tonton_cristobal5
J’oubliais le fameux train El Fuego (qui part non loin de la cote Pacifique va jusqu’à Chihuahua
mais que faire de la voiture,
Par ailleurs une bonne partie du trajet dans l’état du Chihuahua est sans intéret (traversée de zones désertiques)
Le train part de l’altitude zero pour arriver sur la Baranca del Cobré à plus de 2000 m d’altitude ( (également appelé Copper Canyon chez les anglo-saxons)
Vous trouverez sur le net des tas de reportages sur le train et le Copper Canyon ainsique sur ces régions indiennes conquistadores, missions,Magdalena Padre Kini Hermossillo etc (
Je ne peux pas vous écrire un livre par internet sur ce sujet ('d’autres l’ont fait bien avant moi)
si cela vous intéresse laissez-moi un N° de portable, je vous appelerai un soir
myl6
Bonjour Tonton_Cristobal,
Nous partons 21 jours en Basse Californie en mars. On atterrira à San Diego et on louera une voiture à Tijuana. Aujourd’hui, on pensait faire les 1 700 km en A/R.
Pouvez-vous me donner l’itinéraire et en combien de temps est-il réalisable sachant que le Sinaloa n’est pas très conseillé suite aux évènements récents surtout dans le Culiacan.
Je suis également intéressée par les éléments que vous pourriez nous donner sur la location de voiture au Mexique. Connaissez-vous AVASA au Mexique ?
Merci par avance.
Cordialement