Yucatan : trois semaines et demi : voyage en bus et collectivos 2/2

Forum Mexique

(la suite !)

Le 15/11, départ en bus à 10h vers Celestun. Heureusement, on sait qu’on va repasser par Merida dans quelques jours, et cela nous ravit : on est loin d’avoir profité autant qu’on voudrait de cette ville vibrante mais pas épuisante.
Celestun : GROS coup de coeur. Merci au Guide du Routard qui annonce que la mer est moins belle, etc. et qui oublie de spécifier que les plages sont plus jolies ! Du coup, très très peu de touristes, en particulier français, comparativement à Bacalar (on divise par 100) ou Tulum (on divise par 1000 ?). Plages à perte de vue, beaucoup plus sauvages que côté Tulum, sable blanc, ambiance bourgade, pécheurs, couchers de soleil d’anthologie, la mangrove, les pélicans en pagaille juste là où on se baigne…On y a dormi 3 nuits. Deux matins, on a eu droit à des groupes de dauphins qui jouaient alors qu’on se promenait sur la plage…Manger sur la place, au marché, ou au petit restau de poisson juste à droite en sortant du marché. Se promener vers le port aussi. Par contre, en novembre peu de flamands roses, rien d’extraordinaire de ce côté-là. Préférer le kayak dans la mangrove que la sortie en bâteau (un peu décevante, on l’a faite, on ne s’enfonce pas assez dans la mangrove). Petite ambiance de mafia touristique avec rabatteurs à la sortie des bus pour capter le client, négociation difficile : le seul petit bémol pour Célestun qui reste cependant un vrai gros coup de coeur. Bizarre de constater que c’est surtout une destination « à la journée » depuis Merida. Du coup, les gens ratent le meilleur : les plages au matin avec pêcheurs et dauphins, couchers de soleil de fou…
Bacalar ou Celestun : ce n’est tout simplement pas comparable en termes d’ambiance, de paysages. Les deux si possible. Mais nous, si on devait retourner dans l’un des deux : Célestun !

18/11 : baignade jusqu’à midi, et grande marche sur la plage déserte hormis les pêcheurs qui rentrent de leur virée en mer et découpent des raies au couteau ; puis retour à Mérida et nuit. On refait un tour en ville le soir ; tiens, il y a déjà plus de touristes !
19/11 : matinée au marché : nouveau ceviche de crevettes et pouple, à 9h du matin. Après des sortes de pancakes au sirop d’érable…On s’adapte. Départ pour Uxmal depuis la gare centrale came avec un bus de la compagnie Sur. On a choisi de dormir à Uxmal donc on part avec celui de midi. Des touristes le prennent aussi pour visiter à la journée avec retour dans le bus de 15h. Erreur : le trajet durera deux heures au lieu de une prévue. IL ne reste pas grand-chose pour visiter. Prendre celui de 9h pour une visite le même jour. Ou combiner uxmal avec une nuit en hacienda (notre choix) sur place : on a eu un « bon » prix via booking dans un des deux hôtels collés au site. Il y a aussi le Uxmal Ressort, plus loin, moins cher, jouable, mais pas le bon plan selon nous : trop loin à pied, avec la chaleur, les aller-retour avec les bagages avant et après la visite (pas de casiers sur le site d’uxmal pour gros sacsn et sacs interdits sur le site sauf mini-sac). On a préféré se payer une belle chambre, la piscine, et l’ambiance gentiment surfaite dans l’hacienda-musée…On avait prévu de quoi quoi pique-niquer (dîner et petit-déjeuner) pour remettre un peu de simplicité….
Info collectivo : il doit y avoir des collectivos en fin de journée pour rentrer de Uxmal, mais on a vu un couple de Mexicains vers 16h30 qui attendait celui prévu vers 17h, et on les a encore vu à 18h, donc prévoir de l’attente…ou davantge de chance qu’eux.
20/11 visite d’Uxmal : le site. Oui, c’est cher. Oui, c’est beau. On ne regrette pas. Y être absolument à l’ouverture, à 8h : se promener dans un site sans aucun bruit sauf celui des oiseaux. Prévoir 1h30 de visite. On a attrapé par chance le bus de 10h (enfin… de 9h50 et il n’attend pas…d’où l’intérêt d’être logé tout près pour laisser les sacs à l’hôtel, se doucher après la visite). On a quitté le site alors que les visiteurs commençaient à affluer.
(Je profite pour faire un petit bilan de nos choix de visites de sites archéologiques. Tulum : c’était pour un site proche de l’océan. Coba : pour un site « nature » en forêt, avec un village à proximité où dormir, lacs, animaux, etc. Mayapan : un site avec très peu de touristes et où on peut monter sur une pyramide. Uxmal : un « grand site » pour la finesse des sculptures. Izamal : un site en pleine ville, avec montée sur une pyramide. Au final : choix validés à 100 %. Si on devait en enlever un : Tulum. Le site est sympa, mais Tulum-ville, c’est quand même…bref.
Bus pour Merida puis collectivo vers Homun. Un trajet un peu « sport », avec marche dans Mérida innondée après un orage, les eaux recouvrent les trottoirs, etc. Arrivée vers 14 à Homun. Repos puis visite de deux cénotes dans le village. Sympa. Ambiance gentiment touristique, avec rabatteurs, mais rien de pénible, et c’est du tourisme local, donc c’est marrant de voir leur façon de visiter (je descends dans un cénote avec une baffle et j’envoie du son!) . Le soir, on mange un morceau sur la place du village, fête foraine, église, etc.
21/11 cénotes santa barbara : trois cénotes très touristiques mais superbes. En logeant sur place, à homun, on peut en profiter en version privatisée avant que la foule débarque de Mérida. C’était le plan. On y va à pied depuis l’hôtel. Du coup, à l’ouverture, il n’y a absolument personne, on enfourche les vélos mis à disposition et on se baigne dans les trois cénotes sans personne (même pas les gardiens des cénotes ! Le premier cénote (sans ouverture vers le ciel) n’était même pas encore éclairé, on l’a donc visité en dernier). C’est vraiment très beau, et sans personne, ou presque : il y a 6 vautours qui habitent le cénote 3. Magique de se baigner sous leurs regards et leurs battements d’ailes. Venir tôt, vraiment. On a les avantages d’un lieu très bien pensé, trois cénotes très beaux, auxquels on accède en vélo en pleine nature (on a évité la charrue et les chevaux…), et pas les inconvénients du monde (vu le nombre de gilets de sauvetages et de vélos, ça doit être une autre ambiance en cas d’affuence, d’ailleurs, quand on est sorti, les visiteurs arrivaient de Mérida Le choix de venir dormir une nuit à Homun est vraiment préférable. Après ces baignades « privatisées », on choisit d’en rester là et de ne pas empiler les cénotes (il y en a 30 autour du village, on s’y rend en moto-taxi). Collectivo pour Mérida puis bus (debout, blindé) pour Izamal. Nuit à Izamal.

21 et 22/11 : deux nuits à Izamal. Mine de rien on a enchaîné trois nuits dans des lieux différents (Mérida, Uxmal et Homun) et on sent bien que ce n’est pas le rythme qui nous convient : c’est la configuration des lieux qui a voulu ça (Uxmal : hôtellerie chère et pas de village ; on a hésité à rester une nuit de plus à Homun mais on avait envie de ville et il nous « manquait » une nuit sur la fin du voyage.). Il est temps de reprendre notre temps, car on constate comme toujours qu’à tout précipiter on « imprime » pas les lieux qui restent trop des « décors ».
Izamal : belle ville. On conseille vivement, c’est encore une ambiance différente. La ville reste authentique, uniquement touristique entre la fin de matinée et le milieu de l’après-midi quand les voyageurs (groupes et voyageurs indépendants en voiture) en provenance de Merida ou Cancun/Tulum/valladolid s’arrêtent le temps d’un déjeuner et d’un petit tour en calèche. Avant et après, très peu de touristes, nous étions les seuls dans notre hôtel situé sur la place centrale. On a aimé marcher dans les rues, le marché, grimper à la pyramide, voir le couvent, les nonnes sortir dans les rues, etc.
23 et 24/11 : 2 nuits à Valladolid.
Vallodolid : avis mitigé.
Nous revoilà dans l’oeil du cyclone du Yucatan touristique. On imagine volontiers que Valladolid a dû être uné étape authentique par le passé. C’est fini. L’exemple même d’une ville pourrie par le tourisme. Pas difficile à comprendre : c’est un petit-Mérida, sauf que Merida a la taille pour absorber le flux des voyageurs, Valladolid non. Du coup, lounge bar, boutiques de mode, de souvenirs made in China, d’artisanat de pacotille, faux market-food près de la place centrale (à des prix multipliés par deux ou trois), restaurants mondialisés (falafels, pizzérias…chaînes américaines…la totale!), longue ligne de bus de tours opérators garés le long de la place centrale….Un centre-ville qui n’a plus rien de mexicain. En fait, on sent que pour les voyageurs qui résident à Tulum, Cancun et Playa del Carmen, Valladolid est la sortie « culture » pour voir une ville avec un passé. Les Mexicains, eux, ont disparu, sauf ceux travaillant pour le tourisme. Concentration maximale de touristes tatoués avec valises à roulettes. Bon, on comprend vite qu’il va falloir recourir à notre arme fatale pour échapper au délire : le vélo ! Bien nous en a pris, dès qu’on s’éloigne d’un kilomètre, on découvre un autre Valladolid : petites places tranquilles, belles églises, quartiers à l’ambiance rurale…On se balade au hasard, on visite la bibliothèque municipale avec la dame de l’accueil (classement par fiche manuscrite ; le type de visite totalement improbable qu’on adore), on se ravitaille dans une panaderia qu’on nous indique …Et comme souvent, on mixte la simplicité avec un brin de “luxe” en s’offrant un café-tequila sur la belle terrasse d’un hôtel de luxe sur lequel on tombe par hasard dans une rue tranquille…Nos vélos sagement garés entre les berlines des clients sur le parking. Sur le retour, on passe au marché central. Mention spéciale pour les peaux de porc étirés comme des draps. Bien sûr, les classiques sont là, exposés sur les comptoirs : têtes de cochon, boeuf, tripes en tout genre…
Bref, Valladolid sans vélo, c’est passer à côté du meilleur de cette ville.
(Inutile de dire qu’on a évité toutes les excursions formatées du coin : cénotes, etc).

25/11 bus pour Puerto Morelos ; dernières baignades avant le vol du 26 au soir.

Voilà pour le compte-rendu.
Le même itinéraire en 15 jours est-il possible ? Oui mais non. En fait, tout est possible, on a croisé des touristes qui ne faisaient qu’une nuit par lieu, accumulaient les sites, les cénotes, les sorties-organisées. En 8 jours, il est possible de « faire le Yucatan ». A chacun sa façon de voyager. Nous, on considère qu’en bus et collectivo, il nous fallait bien trois semaines et demi pour cet itinéraire.
Si c’était à refaire ? Sans doute qu’on sauterait Tulum pour avoir une nuit de plus à Homun. Et on visiterait Valladolid au début, avant Coba, comme ça elle ne souffrirait pas de la comparaison avec Mérida et Izamal.
Pour conclure : le Yucatan est une très belle destination, variée, avec un mélange nature-culture vraiment top, mais en pleine saison touristique, pour les routards qui recherchent un voyage où l’on est pas entouré en permanence d’européens et d’américains….je ne m’y risquerais peut-être pas.

Merci de votre compte-rendu, ça faisait longtemps qu’il n’y avait pas eu de récit de voyage sur le Mexique.

Content de voir que Celestun vous ait plu, c’est en effet l’antithèse de Cancun et j’ai vraiment eu peur en allant là-bas que ça y ressemble un jour. C’est encore un paradis réservé aux connaisseurs qui mérite bien d’y rester (au moins) plusieurs jours. L’endroit dont j’ai eu le plus de mal à partir avec San Cristobal.

Le Chiapas vous plaira beaucoup, c’est vraiment l’antithèse du Yucatan mercantile, une région avec une fibre sociale très développée, j’ai beaucoup aimé.

Légèrement moins de choses à voir qu’au Yucatan, mais une ambiance vraiment plus noble et authentique.

Tout d’abord merci infiniment pour ce compte-rendu que j’attendais depuis longtemps sur ce forum!
Nous avons la même conception du voyage que vous (mais pas le même âge…65 ans…c’est peut-être un peu plus dur pour le vélo même si nous le pratiquons chez nous régulièrement sur de courtes distances.
Nous partons un mois au Mexique de la mi-janvier à la mi-février et avons prévu un itinéraire très similaire au vôtre (en évitant les grosses stations et en restant de 2 à 4 nuits dans chaque endroit)) sauf que nous consacrons une semaine en plus à Oaxaca et Mexico. Nous ne sommes pas certains de revenir au Mexique. Nous sommes donc obligés de prévoir une valise un peu plus grande sans excès (65 cm) car il fait plus frais à Mexico.
Notre profil: couple de 65 ans en bonne forme (sans prouesses!), de nombreuses expériences de voyages en autonomie, nous prévoyons d’utiliser les transports en commun et j’ajoute que je parle couramment espagnol.
Compte tenu de votre itinéraire très proche de celui que nous envisageons j’ai bien sûr de nombreuse questions!
En arrivant à Cancun, comme vous le soir, nous avons prévu 4 nuits à Puerto Morelos. Quelle compagnie avez-vous réservé pour le taxi? Je sais que Booking prévoit un transfert mais je ne sais pas si c’est fiable.
Nous devrons également rejoindre Tulum mais avec les valises c’est peut-être compliqué de rejoindre l’arrêt de Puerto Morelos . Peut-être un taxi jusqu’à Playa del Carmen puis le bus ADO?
Bon, nous prévoyons (sans conviction) 3 nuits à Tulum avec visites en vélo et peut-être un AR à Coba ou une nuit sur place? Le vélo à tulum est-il facile pour se rendre au Site et à la plage?
Ce qui nous a inquiété dans votre compte-rendu c’est votre impression mitigée sur Bacalar. Des avis très positifs nous ont conduit à y prévoir 4 nuits. Le vélo est-il aisé sur les rives sud comme vous le proposez et est-ce facile de trouver ces fameux pontons privatifs?
Nous prévoyons ensuite de remonter sur Valladolid pour 3 nuits et là encore votre impression nous inquiète un peu. Nous pensions aller à Chichen Itza…
A partir de là nous avons une difficulté de transport car nous prévoyons d’aller directement de Valladolid à Celestun (2 nuits) sans rester à Merida puisque nous y séjournerons ensuite 4 nuits. Même sur le site Rio le trajet n’est pas net si on veut éviter un changement de Terminal de bus à Merida (avec les bagages). Nous étions totalement convaincus pour Celestun et il y aura sans doute plus de flamands en janvier. Quel tour en bateau choisir? Le grand depuis la plage (où à priori nous logerons) ou le petit depuis le pont?
Dernier dilemme! Les sites! Uxmal nous semble loin et cher depuis Merida; en revanche pas de problème pour Izamal visiblement facile d’accès) Et Mayapan à la place de Uxmal?
La suite de notre voyage nous éloigne du Yucatan!
Je serai ravie d’avoir votre avis en particulier sur les transports: colectivos possibles avec des valises? Trajets à vélo faciles notamment à Tulum, Bacalar, Valladolid?
Votre expérience va sans doute faire évoluer notre projet d’itinéraire et encore mille merci pour votre “partage” (terme très en vogue!)

Merci Etienne pour votre message. Me voilà conforté dans l’idée d’explorer le Chiapas lors d’un prochain voyage, et à vrai dire, sans dote aussi le Mexique plus largement, mais il faudrait une vie :wink:

Bonjour, je taille dans votre message et je réponds au fil des lignes…
…c’est peut-être un peu plus dur pour le vélo même si nous le pratiquons chez nous régulièrement sur de courtes distances. Pas d’inquiétude, c’est souvent plat et on parle de petites distances (30mn maxi)
Nous sommes donc obligés de prévoir une valise un peu plus grande sans excès (65 cm) car il fait plus frais à Mexico. Je comprends, après pour les collectivos (bien étroits, ce sont des vans, ce n’est pas idéal du tout. Et pour les bus, qui font de nombreux arrêts, cela impliquera de placer la valise en soute…et d’espérer qu’elle sera là à l’arrivée. Pour aller d’une gare à l’autre (collectivos/bus, et bus/bus dans certaines villes, idem, pas l’idéal. Plus vous serez légers…Les laveries fonctionnent vraiment très bien, et on peut aussi acheter sur place…ce que nous avons fait à Mérida pour une paire de chaussures chacun après qu’un orage nous a surpris lors d’un trajet entre deux gares… En dix minutes, les rues étaient inondées, de l’eau jusqu’aux mollets, les locaux eux marchaient pieds nus ! Je n’ose pas imaginer si on avait eu une valise à roulettes ! Ah si, peut-être pour faire un radeau ! :wink:
Je parle couramment espagnol. Veinard ! Je me donne deux ans pour le parler basiquement.
En arrivant à Cancun, comme vous le soir, nous avons prévu 4 nuits à Puerto Morelos*. Directement sur le site de l’aéroport de Cancun, ils référencent les compagnies, cancun shuttle, très fiable, ils demandent votre numéro de vo, vous envoie des mails et vous attendent si retard de vol.*
Nous devrons également rejoindre Tulum mais avec les valises c’est peut-être compliqué de rejoindre l’arrêt de Puerto Morelos . Peut-être un taxi jusqu’à Playa del Carmen puis le bus ADO? De Puerto Morelos plage à Puerto Morelo village, 5mn de collectivo, le départ est sur la place centrale, on ne peut pas faire centrale, et le collectivo suivant est au coin de là où le premier vous dépose. Hyper simple. C’est plus à Playa que les deux stations de collectivos sont un chouia plus éloignées (je dirais 10mn, le temps de trouver, et 500 mètres de distance…). Non, ces trajets en collectivos sont faciles et la fréquence est en continu.
Bon, nous prévoyons (sans conviction) 3 nuits à Tulum avec visites en vélo et peut-être un AR à Coba ou une nuit sur place? Le vélo à tulum est-il facile pour se rendre au Site et à la plage? 3 nuits à Tulum = une de trop. Passez une nuit à Coba pour être à l’ouverture et profiter du site, il y aura du monde à votre époque de voyage. Vélo à Tulum : 20-25 mn pour aller au site, facile, 5-10mn ensuite pour la plage. Piste cyclable.
Ce qui nous a inquiété dans votre compte-rendu c’est votre impression mitigée sur Bacalar. Des avis très positifs nous ont conduit à y prévoir 4 nuits. Le vélo est-il aisé sur les rives sud comme vous le proposez et est-ce facile de trouver ces fameux pontons privatifs? Nous pensions y passer 4 ou 5 nuits, on a profité du lieu mais au bout de trois nuits, cela suffisait amplement ! Le vélo se fait sur la route, pas de piste cyclable, mais très peu de circulation ; par contre on longe les hôtels qui donnent sur la lagune qu’on voit donc très peu…Cela fait lontemps que je n’ai pas utilisé ce forum, je vais voircomment vous envoyer notre bonne adresse en mp.
Nous prévoyons ensuite de remonter sur Valladolid pour 3 nuits et là encore votre impression nous inquiète un peu. Nous pensions aller à Chichen Itza…Chichen itza, je n’ai eu que des avis très très mitigés de la part de voyageurs qui ont tous préféré Coba et/ou Uxmal. Valladolid n’arrive pas à la cheville de Mérida : celle-ci est plus authentique, plus vivante, le marché est incroyable, il y a beaucoup plus de places, d’abiances différentes, etc. Clairement, Valladolid n’apporte rien qu’on ait pas vu en mieux à Merida.
A partir de là nous avons une difficulté de transport car nous prévoyons d’aller directement de Valladolid à Celestun (2 nuits) sans rester à Merida puisque nous y séjournerons ensuite 4 nuits. Même sur le site Rio le trajet n’est pas net si on veut éviter un changement de Terminal de bus à Merida (avec les bagages). Nous étions totalement convaincus pour Celestun et il y aura sans doute plus de flamands en janvier. Quel tour en bateau choisir? Le grand depuis la plage (où à priori nous logerons) ou le petit depuis le pont? *Celestun : passage obligatoire par Merida. Faites comme nous : passez à Merida une première fois, puis une seconde en rentrant de celestun. Quand vous aurez goûté aux ceviches du marché de Merdia, vous verrez, vous y reviendrez sans problème… Bâteau : si vous logez sur la plage, partez de la plage, ce sera plus simple, et vous aurez tout le temps de négocier.
Dernier dilemme! Les sites! Uxmal nous semble loin et cher depuis Merida; en revanche pas de problème pour Izamal visiblement facile d’accès) Et Mayapan à la place de Uxmal? Izamal depuis Merida, oui, mais y dormir une nuit minimum. Mayapan à la place d’Uxmal ? Pourquoi pas, mais bon, je driais plutôt Uxmal à la place de Mayapan. Une autre solution choisie par d’autres routards : vous louez une voiture à Mérida juste pour deux jours et vous visitez Mayapn, Uxmal et homun.
La suite de notre voyage nous éloigne du Yucatan!
Régalez-vous !

pardon, je vous ai répondu un peu vite-fait- mal-fait ; il faut lire Uxmal à la place de Chichen-itza

Encore mille merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Nous allons modifier notre itinéraire, enlever une nuit à Valladolid (en laissant tomber Tchichen Itzá) en ajouter une de transition à Mérida avant d’ aller à Celestun (l’hôtel acceptera peut-être de garder une partie de nos bagages) et privilégier Uxmal (même si je vais devoir convaincre mon radin de mari!) Nous prendrons les colectivos pour les trajets sans valise et privilégierons les bus ADO pour les autres voyages ( peut être plus sûr pour les valises).
Si vous pouvez me donner votre adresse à Bacalar en message privé, ce serait génial.
Grâce à vous ce forum reprend son sens!

Une petite dernière question si je n’abuse pas. Quel cenote sympa découvrir depuis Valladolid où Mérida sans voiture ?

Pour uxmal, si vous n’allez pas Chiche Itza, je pense que vous devez être dans le même ordre de prix, donc pour votre radin de mari, le tour est joué ! :wink:

Merida : ceux d’Homun : Santa Barbara est le plus connu, et vraiment magnifique, mais sans passer une nuit à Homun, le risque est de ne les visiter qu’avec la foule, et là je crains que ce soit un peu Disney Land…Sinon, il y en a plein d’autres dans le coin, la formule classique est de payer 250 pesos pour qu’un moto-taxi (une cariole-moto, quoi !) vous trimballe dans 5 ou 6 cénotes successivment…On n’a pas choisi cette solution, on a préféré logé à Homun et se rendre à pied tôt à Santa Barbara.
Valladolid : on n’a pas été aux cénotes, le coin est trop touristique. On a eu un très mauvais retour d’oxman (disney land !), et par contre un bon de Xkeken, de la part d’une routarde. Elle s’y est rendue à vélo.
Bon, je me penche sur le mp !

Un grand merci pour ce partage !
Nous allons sans doute nous en inspirer pour partie (nous nous somme bcp retrouvé dans le ton et le mode de voyage) pour notre itiniéraire cet été.

Actuellement à Valladolid et étant passée avant par Merida j’appréhendais un peu après vous avoir lu car j’ai été déçue de Merida que j’ai trouvée remplie de touristes américains, restaurants hors de prix et de boutiques souvenirs. Je connais bien le Mexique et je n’y ai pas retrouvé le pays que j’aime.
Je trouve en comparaison Valladolid beaucoup plus agréable, certes un peu « fresa » comme on dit ici, mais tout de même plus agréable. J’imagine que cela dépend des périodes ! Cordialement

Ah zut ! Bon, l’essentiel est que vous ayez trouvé une ville qui vous fasse vibrer ! Je me souviens que sur la fin de notre voyage, il y avait bcp plus de touristes et un hôtelier nous avait dit qu’il redoutait la déferlante américaine de décembre…Donc oui, je suppose que l’ambiance doit perdre en authenticité ! Bonnes vacances tout de même, j’espère ?

Au Mexique, toujours ! :slight_smile:

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