Mexique Akumal 17 jours fin avril conseils excursions

Forum Mexique

Bonjour,
Bous allons partir avec mes 2 ados 14 et 16 ans du 21 avril au 8 mai 2024 soit 17 jours. J’aurai voulu faire 5 excusions (voire 6). Que me conseillez vous? Avez vous d’autres conseils je suis preneur. Petite précision je pense passer par une agence francophone car je ne parle pas espagnol, j’ai un bon niveau en anglais mais ce serait plus cool pour les enfants si c’est en français. En vous remerciant d’avance pour vos conseils.

Bonjour,

La première fois que je suis allée au Mexique je suis passée par GetYourGuide et j’ai fait

  1. Excursion dans les mangroves, c’était sympa, il faut se lever tot et direction les mangroves, gillet se sauvetage et on se laisse porter par le courant
  2. Excursion dans une famille Maya avec visite de l’école, je déconseille, cest du voyeurisme mal placé, cetait plus malaisant qu’autre chose, si vous voulez voir les locaux prenez un bus et aller a leur rencontre au coin d’un bar cest beaucoup mieux
  3. Excursion nage avec les dauphins, idem je deconseille fortement, ca se passe dans une sorte de parc géant, les dauphins sont dans un bassins et font des tours de cirque, vous leur faite un bisou, vous vous faites tirer en vous accrochant a leur nageoir, a fuir
  4. Excursion Isla Mujere + Isla Contoy, super sympa ! Bonne ambiance sur le bateau ca chante et sa danse avec l’équipage, on a super bien mangé sur Contoy et l’île est paradisiaque
  5. Ruines de Tulum et plage, super excursion je recommande Tulum malgré le monde

Mon frere avait fait une excursion de Cenotes, ca avait l’air sympa

La seconde fois que jy suis allée je suis passée par une agence d’excursions francaise “Pixan Riviera” ils proposent de nombreuses excursions, les guides parlent tous le francais et on peut payer de suite ou plus tard, on peut payer en euros aussi ! Excellente agence je vous la recommande largement, jai personnellement fait avec eux

  1. Excursion dans la Biosphere de Sian Ka’an, je recommande a 3000% cest la meilleure ! Lever tres tot, route assez longue et difficile, vous allez decouvrir le fameux “massage Maya” mais ca en vaut la peine ! On prend le bateau pour sarreter devant “lile aux oiseaux” somptueux, puis on part a la chasse aux tortues et aux dauphins, on ne les embete pas, on ne les touche pas, on les observe juste dans leur milieu naturel cest magnifique. Arret snorkeling si le temps le permet, pres de la deuxieme barriere de corail la plus grande au monde, on a eu la chance de voir une raie et un requin (inoffensif). Ensuire direction une piscine naturel pour se baigner, cest somptueux et arret final sur une ile de pêcheur pour manger.

  2. Nager avec les tortues, ruines de Tulum & Cenote Taak Bi Ha, idem je recommande, la visite des ruines est super car le guide parle francais ! Et Tulum meme sil y a du monde ca reste a voir absolument cest somptueux ! Par contre la nage avec les tortues pas terrible… on en a vu mais je sais pas ca faisait un peu “usine” avec tous les tourristes. Le cenote est juste epoustoufflant !

  3. Excursion a Chichen Itza, Cenote & Valladolid, je recommande. Encore une fois la visite du site est en francais, par contre grosse deception sur le site qui est envahi de stand pour vendre des bibelots a des tourristes… Le Cenote est le plus beaux quon ai vu, une merveille malgré le monde, par contre Valladolid on ne reste pas assez longtemps donc on a pas le temps de faire grand chose cest dommage…

  4. A lepoque Pixan Riviera ne proposait pas dexcursion a Las Coloradas donc on est passe par GetYourGuide et cetait genial ! Le guide parlait super bien francais contre toute attente ! Le lac etait reellement rose cetait incroyable ! Et Rio Lagartos cetait excellent aussi, ballade en bateau dans des mangroves, on a vu des crocodiles, des pellicans qui sont montes sur les bateaux, des flamands rose, on sest tartiné avec de l’argile etc cetait super !

Si vous avez le temps je vous direz dessayer une nuit sur lile de Holbox pour essayer de voir les eaux bioluminescente !

Apparemment on peut nager avec les requins balaine au Mexique egalement mais il faut bien se renseigner voir si les animaux ne sont pas nourris pour rester !

Jespere vous avoir aidé !

Bonjour,

Vous comptez rester sur Akumal ou faire un séjour en itinérance ?

Vous pouvez peut-être trouver de l’inspiration dans mon carnet de voyage datant du début d’année :
Carnet de voyage : 3 semaines au Mexique en février-mars

Je suppose que vous parlez de avril - mai 2025 et non 2024.
Si c’est bien le cas, je vous conseille vivement la méthode assimil. Je partais de zéro et suivre la méthode pendant 1 ou 2 mois m’a permis de bien me débrouiller dans les zones où l’anglais était moins parlé :slight_smile:

Ça ne demande pas beaucoup d’investissement : comptez en moyenne 30 minutes par jour, aussi valable pour vos enfants : Recherche - assimil.com

Bon voyage,

Martin

Bonjour,
merci pour votre retour. Nous serons en tout inclus. Je pense jiste prendre un petit lexique d’espagnol au cas où. Oui c’est 2025, ça laisse le temps de voir.

Bonjour simbatchou, oui votre retour est complet et les avos sur l’agence sont bons. Vous êtes partis il y a longtemps ? Conernant les formalités y a t il des taxes ou autres?
Merci encore pour les informations.

Contente davoir pu vous aider !

La premiere fois je suis partie en octobre 2017 avec toute ma famille, cest ma mere qui sest occupée de tout donc je ne pourrais pas plus vous aider que ca…

Mais la seconde cetait en debut d’année, en janvier 2024, avec mon compagnon, et je me suis occupée de tout,

Je ne sais pas exactement ce que vous entendez par “les formalités”, si cest sur l’agence d’excursion ou en général,

Voila tout ce qui me semble utile de vous partager :

  • Ne soyez pas pressé a l’atterrissage, le passage a la douane est interminable, il a pris plus de deux heures pour nous en 2017 et en 2024
  • Si vous etes en Hotel resort all inclusive un bus devrait vous attendre a la sortie de l’aéroport pas dinquietude ils ne partent pas sans vous
  • Avec Pixan vous naurez pas de soucis de langue, mais sinon vous devrez vous en sortir facilement si vous parlez anglais
  • Avec Pixan vous devez payer un accompte quand vous reservez l’excursion et vous pouvez payer le reste en pesos mexicain ou en euros le jour de l’excursion
  • Ne faites pas le change a l’aéroport ! Faites le au Mexique, rien que dans notre resort cetait largement plus avantageux qu’à l’aéroport
  • Négociez, tout, tout le temps !
  • Les pourboires sont de coutume
  • Pensez a payer la taxe de sejour (13.50 euros par personne) avant votre depart sur le portail des autorités mexicaine

:slight_smile:

Merci pour ces informations. Oui par formalités c’était en général. Bonne soirée.

Bonjour Simbatchou,
Encore merci pour vos retours, je pense passer par pixan riviera comme vous. Pour les enfants ce sera mieux en français. Conernant rio lagartos ça a l’air magnifique mais Pixan Riviera ne propose que l’excursion en privée (800 euros pour 3 ça fait trop). Vous souvenez vous à tout hazard avec qui vous étiez partie? Je trouve beaucoup d’excursions mais pas en français. Et concernant l’eau luminescente et la nuit à Holbox c’est une super idée mais là je n’ai pas trouvé de prestataire qui propose l’excursion sur 2 jours. J’ai déjà organisé des déplacements par moi même à l’étranger mais toujours en anglais. Je ne parle pas un mot d’espagnol. Pensez-vous que je puisse m’organiser ou connaissez vous un prestataire qui propose 2 jours à Holbox ?

Bonjour Christophe,

Contente davoir pu vous aider.

L’excursion Rio Lagartos que jai faite cest celle ci : https://www.getyourguide.fr/cancun-l150/rio-lagartos-las-coloradas-et-ek-balam-en-une-journee-t163254/

Il ny a pas l’option Francais, javais donc pris anglais pour le guide. Mais a notre grande surprise il parlait parfaitement français ! Je ne pourrais pas vous garantir que ce sera toujours le cas cependant !

Pour Holbox je ne lai jamais fait donc je ne pourrais pas vous aider plus. Je metais renseignée a lepoque et il le semblait que le mieux etait dy aller soi meme, seulement ca demandait trop de temps, or nous restions qu’une semaine et lhotel etait deja payé pour la semaine donc on ne l’a pas fait.

Jespere que ca vous a aidé :slight_smile:

Bonjour Simbatchou,
Oui ça m’a aidé du coup je vais prendre l’excursion Rio Lagartos via Getyourguide. Pour le reste je vais passer par Pixan riviera (tranquille pratique et francophone). J’ai trouvé dautres agences francophones à Playa mais etant à Akumal certaines ne proposent pas la prise en charge depuis l’hôtel.
Dommage que Getyourguide ne propose pas Holbox sur 2 jours rien que de voir les photos de l’eau luminescente ça doit être magique. J’ai encore du temps pour chercher mais grâce à vos réponses cela me donne une base solide. Merci pour les échanges.
Christophe

Sujets suggérés

Services voyage