Les agences depuis la France découragent ces derniers temps de prendre le train Fianarantsoa/Manakara. J’étais hésitante moi aussi, et j’ai finalement décidé de descendre en taxibrousse jusqu’à Manakara avec l’intention de prendre le train (s’il marchait, et il marchait) pour remonter.
Et bien, je conseille vraiment le détour !
D’abord, la route est bonne et le paysage magnifique. Montagnes à perte de vue, forêts vaporeuses de ravinala (l’arbre du voyageur), bambous, litchies,… la route traverse aussi la forêt primaire de Ranomafana.
Manakara est vraiment une jolie petite ville, coupée en deux parties par le canal des Pangalanes, au bord de l’océan indien. Je comptais n’y rester qu’une seule nuit, et j’y suis finalement restée… quatre !
J’ai eu la chance de tomber tout de suite sur une autre voyageuse, qui m’a donné les bons tuyaux : la location d’un VTT chez “Manu”, les bungalows chez Victor entre le canal et l’océan, tout contre le village de pêcheurs, d’où, entre le calme hypnotisant de l’endroit, la beauté de l’eau et du ciel, les hamacs et la belle compagnie de Victor, il n’est pas facile de décoller !!
Le point d’orgue, après les ballades en vélo le long de l’océan, ou jusqu’au marché du centre ville, a été la visite en brousse d’une ferme malgache. A une petite trentaine de kilomètres en vélo (mais cela peut se faire aussi à pied ou en moto), on tombe… en plein paradis. Accueillis par Claude et sa femme, (avec laquelle aller acheter des carottes et des bières au village a été une expédition hallucinante, pimentée de moultes rencontres), j’ai passé deux journées hors du temps. Baignade en rivière, visite des champs de fruits (pamplemousses, oranges, mandarines, pomme-cannelles, caramboles, baies roses, poivre, vanille, etc…) et de la plantation de café, soirée près du feu avec le roi du village voisin venu chanter et jouer de la “cabosse” -et boire du “toaka gasy”- (guitare et rhum locaux) avec nous, bivouac sous les étoiles… Le lendemain, j’ai pilé mon propre café en cadence avec un jeune villageois, et Claude l’a torréfié sur un bout de tôle posé au-dessus du feu. Moments magiques…
Donc voilà, non seulement, il faut passer par Manakara, mais en plus, il faut vraiment s’y arrêter !
Conseil d’une voyageuse qui n’aime pas les sentiers battus.
(Pour la ballade en brousse chez Claude, là aussi, il faut s’adresser à Manu. On trouve facilement son contact dans les hôtels).
Bonjour,
Je pars en août et compte aller à Manakara alors merci pour toutes ces infos!
Petite question : comment trouve-t-on les bungalows chez Victor? Y a-t-il un autre nom?
Sinon, après Manakara je ne sais pas si je remonte pour aller au parc national de l’Andringitra (ou de l’Isalo) ou si je reste près de l’Océan pour aller à Mananjary par exemple et remonter un bout du canal… (je n’aurai pas le temps de tout faire, je ne pars que 2 semaines 1/2…). Connaissez-vous ces endroits? si oui, que me conseilleriez-vous???
Merci!
Bonjour,
Pour aller chez victor, il faut demander la route du “trou du commissaire” (connu car seul endroit baignable dans le coin, sinon trop dangereux). Les bungalows de chez Victor sont 4 km avant le trou du commissaire. Depuis le centre de Manakara (gare ou stationnement), on y va en taximoto ou sinon on peut louer un scoot ou un vélo (chez Manu 0346557831). Pour réserver, le numéro de Victor est le 0345271136.
Pour info, le train ne circule plus les jeudi (départ Fianar) et vendredi (départ Manakara).
Je connais l’Isalo et l’Andringitra, c’est très beau (surtout le massif de l’Andringitra. Mais c’est plus difficile d’accès si on a pas de véhicule que l’Isalo qui est au bord de la nationale). Je ne connais pas encore la cote en remontant le canal, mais je sais que ça peut être un peu galère et prendre pas mal de temps. Donc, par sécurité,et pour la diversité des paysages, je dirais qu’il vaut mieux aller jusqu’à Ranohira (Isalo).
Sinon, j’ai croisé une anglaise qui a fait la route des contrebandiers de Manakara jusqu’à Ambalavao à pied (ça prend normalement 5 jours, mais elle s’est fait poser en moto à la première étape, et l’a fait en 3 jours). Elle a loué un vélo à Ambalavao et a continué sur la RV7 en vélo jusqu’à l’Isalo. Super beau trip, au coeur du pays et au milieu des villageois.
Le seul conseil que je donnerai c’est de prévoir une petite marge pour le retour à Tana, parce qu’on sait jamais ce que nous réservent les taxibrousses comme surprise… Le mieux, sur deux semaines et demi, si on peut, c’est de louer une voiture, mais c’est assez cher (environ 120 000 ariary par jour plus l’essence et les frais du chauffeur).
Voilà quelques infos pour vous aider à préparer votre voyage…
Bonjour,
Merci pour toutes ces infos, je note tout ça précieusement!
Je pense effectivement visiter Tana à la fin pour prévoir de la marge. Je ne sais pas encore si je vais aller dans un des parcs nationaux car je vais me rendre aussi dans des villages proches d’Antsirabe et Fiana où j’ai des contacts, donc je ne sais pas combien de temps je vais rester par là…
Avez-vous aussi des infos intéressantes vers ces villes??
Je ne pense pas louer de voiture car je pars seule donc le prix est effectivement élevé…
Merci!
Bonjour,
Nous passeront 2 nuits à Manakara l’été prochain (1 journée complète après la descente en train) , avec le souhait de voir une plantation de vanille. Je n’arrive pas savoir : y en a-t-il vraiment à Manakara, des plantations de vanille, qui vaille le coup, ou est-ce plutôt à Manajary ? ( nous n’auront pas le temps de remonter en pirogue jusque là !)
Merci d’avance de votre aide.
Ludo
Bonjour,
Voici le numéro de Victor : 00261345271136. Pour le trouver, il faut prendre la direction du “trou du commissaire”, et s’arrêter au village de pêcheur. Il y a une pancarte “chez Victor et Dom”. On peut y aller à pied (mais ça fait une trotte, environ 4 km du centre ville) ou en taximoto.
Sinon, moi je suis super fan de l’Andringintra, mais je pense qu’il doit y faire froid en Août et c’est un peu difficile d’accès. Par contre, ça vaut vraiment le coup. Le mieux, pour s’organiser, c’est d’aller sur le site de “camp catta” (qui porte bien son nom, on y partage vraiment l’espace avec les lémuriens). L’Isalo est plus “classique”, mais il y a de belles ballades à faire, et c’est au bord de la N7, donc c’est facile en taxibrousse. Mais dans ce cas, ça vaut le coup de faire tirer jusqu’à Tulear (Mangily ou Anakao), et de remonter ensuite à Tana soit en avion, soit en 4x4 qui remonte à vide (faire le tour des hotels pour en trouver un).
En août dernier, comme je déteste le froid (et il fait carrément froid sur les plateaux, dans tout l’intérieur du pays), je suis restée sur la côte Est, et je suis redescendue de Tamatave à Mananjary par le Canal des Pangalanes. C’est un super beau voyage, mais il faut du temps, parce qu’il est très aléatoire, notamment entre Nosy Varika et Manohoro.
2 semaines et demi, c’est court, parce que les déplacements prennent du temps ici, à moins de louer une voiture (avec chauffeur obligatoirement, un peu cher), donc le mieux c’est de choisir un seul coin. Et le Sud-Est, c’est carrément un bon choix !
Bonne préparation (mais pas trop quand même) !
ps : si tu voyage en taxibrousse, voyage toujours de jour. D’abord pour des raisons de sécurité (routière essentiellement), mais surtout parce que les paysages sont magnifiques.
Vous pourrez acheter de la vanille sur Manakara mais je ne connais pas de plantation digne de ce nom dans cette région ( ni d’ailleurs à Manajary)
La vanille c’est beaucoup plus haut avec la capitale Sambava…mais imposible d’y accéder en voiture
Je reviens de deux jours d’immersion en brousse organisés par Manu. J’ai passé deux jours formidables avec 3 autres touristes.
Nous sommes partis en VTT pour rejoindre un domaine agricole situé à 30 km environ. Trajet sympa longeant parfois un fleuve et des plantations de café.
Arrivée pour déjeuner préparée par la femme de Claude, le propriétaire lequel est d’origine Réunionnaise.
L’après midi découverte du domaine et baignade dans le fleuve.
Le soir :soirée devant le feu avec des Malgaches : chants traditionnels accompagnés d’instruments tradi.
Dodo vers 2 heures du matin !
Retour le lendemain pour une arrivée vers midi.
C’était vraiment super !!!
Je n’avais pas suffisamment, mais Manu propose de rejoindre à pieds Ambalavao en 6 jours dans le même esprit nature.
j’ai aussi fais cette rando est je suis du meme avis que jeangarabe si vous passez par manakara c’est vraiment a faire… mais pas que ,il y a d’autre activités, le pangalane bien sur, mais j’ai aussi fais la visite de la plantation et du site de production d’huiles essentielle c’est a env 18 kms du centre ville est c’etait tres interressant, d’autant que le prix des huiles ici est de l’ordre de 3 a4 fois moins cher qu’en france et on est sur de la qualité du produit. Le proprio,mr walter sait vraiment vous captivez durant la visite .
c’est vrai que manakara est une petite ville sympa ou l’on peu faire beaucoup de chose dont le fameux canal des pangalanes que l’on peux faire aussi d’un peu partout y compris de tamatave,
néanmoins je constate que les routard qui encense les lieux sur le forum sont de madagascar ??? pour moi le train était la principale attraction qui permettait de traverser une région difficile d’accés autrement
la mer à cet endroit est quand même un peu dangereuse, se baigner dans le canal idem, et les vols et autres, communs à l’ensemble de l’ile, ce n’est pas le paradis annoncé