Aller à Marrakech ?

Forum Marrakech

Bonjour.
Depuis quelques semaines ma copine et moi se rejouissont de partir à Marrakech. Nous nous voyons déjà se promener à dos de chameaux, passer une nuit dans le désert, manger des tajines, traverser le souk avec ses odeurs et couleurs, …
Bref ce qui fait réver quoi.

Mais voilà qu’à force de se renseigner, on voit un peu partout que c’est le temps de l’escroquerie en tout genre, il faut se méfier de tout et tout le monde, beaucoup de mendiants qui vous agrippent, des prestataires qui vous escroquent, bref on ne peut soit disant pas passer une semaine sereinement.

Depuis, on hésite (on a rien acheter encore).

Biensur la place jemaa el fna est le pire de marrakech dans ce niveau. Mais qu’en est il du reste de la ville ?
Peut on planifier des activité en étant sur pour notre sécurité et des prestation ? Peut on se promener (de jour) et errer dans la ville ?

Je planifie toujours mes voyaged avec tripadvisor pour avoir des avis sur les prestataire, hébergement et restaurant pour etre sur.

Merci de nous éclairer :slight_smile:

Vraiment je suis désolée de vos appréhensions ! Marrakech , que je connais très bien est une super-ville . N’écoutez pas les on-dits . Il y a ceux :
*qui trouve tendance de critiquer Marrakech

  • ceux qui quittent pour la première fois l’Europe . Marrakech est une ville orientale avec tout le bruit et l’agitation qui vont avec
  • ceux qui sont naifs ou n’ont pas un comportement approprié

Mes conseils :

  • Surtout IGNORER tous ceux qui vous parlent dans la rue sous prétexte de vous indiquer la route ou de vous dire "bonjour " ou … Ce sont TOUS des rabatteurs et si vous vous entrez en contact avec eux , ce sont des vraies sangsues
  • les mendiants sont assis par terre et ne vous harcèlent pas
  • La place est un lieu de spectacle : ne pas se laisser attraper la main par les tatoueuses au henné qui vont vous faire un gribouillis “gratuit” et vous réclameront ensuite 200 dhs ou plus
  • Charmeurs de serpent, montreurs de singe , danseurs, conteurs ,font le spectacle : si vous arrêtez pour faire des photos , il est juste de donner qqchose ( 5 ou 10 dhs) et s’ils se mettent à crier, vous partez sans vous retourner et sans discuter .
  • ACHATS ; sur la place et immédiatement autour c’est beaucoup plus cher .Il faut s’en éloigner pour être tranquille . C’est normal d’interpeller le client , mais si vous passez votre route , ils n’insistent pas ; la plupart des bazaristes sont très corrects ( c’est d’ailleurs à eux qu’il faut demander votre route si vous vous perdez ) à .Le marchandage est la coutume ; il faut le voir comme une pièce de théatre où les protagonistes jouent le jeu dans la bonne humeur . Divisez le prix proposé par 3 !

Soyez cools , vous verrez que tout se passera bien , si vous suivez ces conseils

Si vous avez le temps, faites une excursion en montagne et une à Essaouira .

Revenez nous raconter !

Bonsoir.
Merci pour vos conseils.
Cela me rassure un peu. J’ai en effet “peur” des personnes insistantes, car de nature nerveuse, j’ai vite fait de m’emporter.

Justement je veux aussi éviter les bazar qui sont des bibelots chinois, et recherche plus le traditionnel.

On a fait plusieurs villes d’europe et des gens qui viennent vous chercher pour vendre quelque chose on en a croiser, mais quand on leur dit non, ils insitent pas. J’ai justement peur que à Marrakech ils sont plus insistant.

Surtout ne pas vous emporter et tout prendre de haut !

Les marocains adorent blaguer; avec le sourire et des plaisanteries , tout se passe bien .

Ne prenez pas pour des agressions , ce qui relèvent des coutumes, comme le marchandage

je “plussoie” les bons conseils de Fangui, et pour connaître, moins bien qu’elle, mais tout de même assez bien Marrakech, bien sur je suis désolée de lire tout cela.

non la place djemaa n’est pas ce qui se fait “de pire”, il faudrait d’abord connaitre l’histoire de cette place, son évolution, pour un peu mieux la comprendre. Ensuite il faut se laisser “prendre” par son agitation, ses bruits, ses odeurs, son spectacle.

nulle part ailleurs vous ne vivrez cela.

il faut un peu de patience, ne pas se précipiter pour accepter les premières propositions (diner le soir, vendeurs des souks), prendre son temps. vous serez beaucoup sollicitée, (ce que certains prennent pour des agressions, par manque de repères concvernant les habitudes au Magreb), mais jamais agressée justement : un non, non, avec un sourire, cela suffit. le “je repasserais” ça marche aussi. tout cela se fait dans la bonne humeur. Parlez, discutez, vous verrez. C’est un jeu au Maroc, c’est le commerce à l’orientale :wink:

je n’ai jamais été agrippée par les mendiants, on donne ou pas, et c’est tout.
on peut se balader dans la ville tranquillement. Je demande ma route soit à des policiers, soit à des commerçants dans leur boutique, soit à des femmes.
la drague existe, comme partout, mais là encore pas de quoi fouetter un chat. Ignorez, repondez avec humour.

les souks oui, c’est magique, la balade en chameau, en une semaine, ça va faire juste. Mais c’est possible pour une heure ou deux dans certains endroits (et on a vite envie de redescendre), tajines et couscous : partout vous pourrez en manger de biens bons. Essayer d’aller là où mangent les marocains …

Un soir, monter sur une terrasse au dessus de Djemaa, avant que la nuit tombe. Une table en bordure de terrasse. Le couscous y est un peu plus cher et pas toujours inoubliable, mais la tombée de la nuit sur la place est un spectacle que vous ne serez pas prêtes d’oublier. Parole :slight_smile:

alors, zen, et enjoy !

Merci, cela nous rassure.
En lisant quelques avis sur tripadvisor, des fois on redescend vite de son nuage.
Si cela fait parti de leur coutume, je me contiendrai :slight_smile:
Y’a t’il des souks où aller plus que d’autres ?

““En lisant quelques avis sur tripadvisor,””
vous avez du gratter fort pour sélectionner les “quelques” avis négatifs de Marrakech bashing ! et n’en tirer que les pires ragots.
Les mises au point ci dessus, viennent de membres qui , elles , savent !!

Ne pas oublier qu’on est reçu comme on est perçu, si vous gardez l’état d’esprit de votre premier message , il est clair que vous allez au devant de désillusions.

Le Maroc , comme la plupart des pays , n’est pas un zoo, il y vit des vrais gens, en général assez sympas, pour qui la suffisance et la supériorité passent mal.

vous dites, après nous avoir lu,
"Si cela fait parti de leur coutume, je me contiendrai :slight_smile: "
donc vous vous apprêtez à être de mauvaise humeur ???

j’avoue ne pas bien comprendre… si vous avez de telles réticences, il faut aller ailleurs, voyons.

J’ai seulement regarder les plus négatifs pour savoir ce qui peut etre “le pire” Je me doute très bien que ce n’est pas le plus grand nombre.

C’est juste que je suis quelqu’un qui aime ne pas se faire embeter ce qui est la normal n’importe ou, ou qu’on aille personne ne vient vous alpaguer.
Cela fait parti du folklore et on le sait très bien, mais justement s’il y a insistance voire presque agressions (ce qui est arrivé à certaines personnes, encore une fois pas du tout la majorité) là j’ai tendance à très vite monter.
Mais en général mon physique m’a toujours aidé, personne n’ose trop m’embeter.

Je veux simplement passer de bonnes vacances avec ma copine profiter de la culture marocaine, sans avoir de trop mauvais souvenirs :slight_smile:

“”“mais justement s’il y a insistance voire presque agressions (ce qui est arrivé à certaines personnes”"

Et si vous arrètiez d’inventer des ragots ??

lorsqu’on part avec de pareilles dispostions, on va en terre connue … l’île de Ré ou Saint Malo.

qu’est-ce e que ça veut dire, ça, de “mon physique m’a toujours aidé” ?? vous pensez que vous allez intimider l’autochtone ?

Je n’invente rien du tout, il suffit simplement de lire les avis tripadvisor (les pires biensur encore une fois peu nombreux). Et je parle d’agressions verbale non physique. Lisez les et vous trouverez :wink:

Loin de moi de dire que je fais peur. Mais étant rugbyman et étant massif, il est vrai que j’ai pu tout simplement constater que là ou des amis se faiser “embeter si je peux dire” moi on est rarement venu me voir pour me vendre des choses (Paris,rome) Et ne me faite pas dire ce que je n’ai pas écris, cela veut pas dire que je suis persuadé qu’aucun marchand viendra me voir, au contraire j’ai hate de me preter au jeu du marchandage.

Après je suis simplement venu demander si ce qu’on disait était vrai, s’il fallait faire attention à une chose plus que d’autre. Si vous voulez me descendre, soit, si ca peut vous divertir :slight_smile: Vous perdez votre temps. Tout ce que je veux c’est savoir si vraiment les avis que j’ai pu voir.

A vous lire on dirait que je descend les Marocains. Pas du tout. Si on veut y aller c’est parce qu’on a envie de découvrir cette ville et ces charmes (nourriture, patrimoine, Riads, …)
Je ne prend personne de haut ou veut me faire passer pour le “riche” d’occident et me sentir supérieur absolument pas.

Bref, je prend quand meme vos conseils des premier post avec plaisir, et je m’en souviendrai une fois la bas :slight_smile:

Non , il n y a aucun interet ni plaisir a “descendre” quelqu un.
Simplement perplexe quant au niveau de vos apprehensions.
J espere que vous allez passer un tres bon sejour, que vous reviendrez la tete pleine de jolis souvenirs.
C est tout le mal que je vous souhaite.
Bon sejour donc.
Beatrice

bonjour;

je ne prétends pas connaître le Maroc et Marrakech comme ceux qui vous ont répondu auparavant mais pour être allée plusieurs fois sur Marrakech en famille et cette année seule à Fès;en ayant tout organisé’ je rejoins les commentaires précédents en vous disant que vous ne serez pas plus importuné qu"ailleurs si vous avez un comportement normal!!! Dites non avec le sourire aux sollicitations qui sont quelquefois nombreuses mais rien de grave.
Ne partez pas avec des a priori, le Maroc est un pays magnifique je reviens à chaque fois avec des étoiles plein les yeux et il me tarde vraiment d’y repartir
bonne préparation et bon séjour

Sujets suggérés

Services voyage