Aller en Sicile bateau? Train ? Voiture?

Forum Sicile

Nous partons en Sicile 15 jours au mois de juillet. Nous hésitons entre y aller en voiture ou en bateau ( pas l’avion car nous voulons notre propre véhicule sur place avec toutes nos affaires). Nous avons 2 enfants de 12 et 10 ans. Perso 21 heures de bateau ça m’effraie un peu. L’avez vous déjà fait ? Et quelles sont vos impressions ? Nous voulions au départ tout faire en voiture mais ce que nous avons lu sur le forum nous a un peu découragé c est long et pénible bien sur mais apparemment la Calabre est vraiment pénible à traverser ? Et l’autotrain avez vous essaye ? A quel tarif? Bref comment vous êtes vous rendus en Sicile ? Merci de nous faire partager votre expérience.

le ferry Civitavecchia-Palerme et vous ne passez que la nuit sur le bateau pour une arrivée vers 8 h

Bonjour,
Pour nous (nous y allons tous les ans), l’idéal est le bateau.
En effet, sur place nous avons notre propre voiture.
Nous avons plusieurs fois traversé toute l’Italie en voiture (c’est très beau, mais très long, la Calabre à elle seule est très longue à traverser. L’autoroute (si on peut parler d’autoroute) est toujours en travaux.
Avec deux enfants, c’est pénible ! L’idéal est de descendre en se promenant. On roule 500 kms, on prend une chambre d’hôtel, on viste, et le surlendemain, on recommence.
Cela est valable lorsque vous avez au moins 3 semaines de vacances.
Je n’ai jamais testé le train-voiture, je m’étais juste renseigné sur les prix, exorbitants !
Bref, maintenant le bateau. L’idéal à mon avis ! 20 h de traversée dont la moitié de nuit, donc normalement, on dort. La journée à bord passe très vite, moi j’adore regarder la mer, même sans rien faire, çà passe vite. Sinon, avec des enfants, il y a déjà le bateau à visiter, la salle de jeux, la salle de cinéma, la discothèque le soir (pour des enfants on peut y aller au début, pour eux c’est “la boum”), ne pas oublier la piscine, la douche sur le pont, les chaises-longues au soleil (quand on a la chance d’en avoir une !). Une super petite croisière. Aucune fatigue, aucun risque d’accident, vous arrivez direct à Palerme !
L’idéal étant de prendre une cabine pour 4 et là c’est le top. Bien sûr, cela est plus cher et dépend des finances.
Maintenant, nous ne sommes plus que trois et nous prenons des fauteuils, très bien l’hiver lorsque le bateau est aux 3/4 vide, très galère pour dormir l’été lorsque le bateau est plein. Mais, ce n’est pas grave, nous récupérons la journée.
Beau voyage en Sicile,
ETNA

Bonsoir et un grand merci pour vos nombreux conseils. Vous avez raison le bateau nous paraît la meilleure solution et c est donc celle que nous avons choisie. J’ai trouvé un A/R pour 800€ pour 4 personnes +cabine+voiture avec grandi navi veloci.
Nous pensons séjourner qq jours vers scopello puis traverser dans la région de Syracuse ( 4 jours) puis dans les environs de catane pour faire l ascension de l’Etna. A ce propos pensez vous qu un guide soit indispensable ou peut on envisager de le faire seuls ? Si oui à partir de quels versants ? Voilà vous savez tout de nos projets. Si vous avez encore quelques bons conseils ou tuyaux… Merci nous faire partager votre expérience.

Bonjour,
Pour l’Etna, si vous êtes à Catania, vous ferez le versant sud (route de Nicolosi, puis refuge Sapienza environ 2000 m d’altitude).
Sur la route qui monte au refuge, vous allez vous retrouver peu à peu immergés dans les coulées de lave plus ou moins récentes. La route, refaite après chaque éruption, les traverse. A un moment (je crois après un restaurant appelé “Le betule” (il me semble), arrêtez-vous sur le parking, puis (en général, il y a du monde), allez au virage et vous verrez une maison dont il ne reste plus que le toit entièrement détruite par la lave.
La route est magnifique jusqu’au refuge avec de nombreuses possiblités de parking. N’hésitez pas à vous arrêtez, car vous aurez à chaque fois une nouvelle vision. Tout en haut, vous verrez Catane, les plages… comme si vous étiez en avion !
Vous pouvez rester au refuge Sapienza et visiter à pied le cratère Silvestri et grimper (dans la poussière de lave) en haut d’un autre cratère. C’est déjà génial pour les enfants !
Si vous désirez poursuivre plus haut, soit via les 4 x 4, soit via le téléphérique. Je ne connais plus les prix (voir d’autres posts). Arrivés plus haut (je ne me rappelle plus de la cote), vous serez vraiment dans les champs de lave, il fera plus froid. Ensuite, vous pouvez marcher un peu aux alentours jusqu’à la Tour du Philosophe (Torre del Filosofo). Par contre, pour aller jusqu’au cratère central, à partir de là, 2 h de marche et guide obligatoire !! Renseignez-vous en bas au bureau des guides au refuge Sapienza.
En tout cas, même si vous ne montez pas en haut, ce sera magique !
Bon voyage.
ETNA

Bonjour et merci encore pour tous vos conseils. Nous avons hâte de découvrir cette île.

Sujets suggérés

Services voyage