Aller en Suisse cet hiver en partant de Bretagne

Forum Suisse

Bonjour à tous,

J’avais utilisé ce forum il y a quelques années pour partir en été en Suisse mais finalement nous avions pris d’autres options.
Je suis seule avec mes grands ados (18 et 14 ans) et cette fois ci nous comptons bien nous rendre en Suisse en février pour skier un peu mais aussi admirer la nature, être “ailleurs” !!!
Bref c’est un prétexte à bouger car nous aimons skier amis ne sommes pas des super fanas, j’ai repéré une station sympa plutot familiale Leysin. Si certains d’entre vous conanissent peuvent ils me confirmer que ce’st sympa? C’est un pays cher mais la devises nous est favorable… et les appartements en locations sont immenses et super confort! J’y allais souvent enfant… j’ai reperé l’hotel central ou pour uen somme ters correct on peu aussi être en demi-pension.

J’habite en Bretagne (Lorient) donc forcement ca fait un bon bout donc je me questionne sur la meilleure manière d’y aller ?
On voyage beaucoup en voiture (indépendance et mobilité) même si je n’ai pas un gros engin mais j’ai aussi repéré plusieurs possibilités : trains sncf avec ses aléas de grèves et panne possible mais ca fait obligatoirement passer par paris ce qui me semble stupide pour prendre le Lyria qui est super rapide (lorient / paris puis Paris / lausanne puis petit train lausanne - aigle - Leysin) bon ca fait une trotte mais on n’aime pas trop l’avion (faut embarquer, payer parking pour 10 jours etc)… mais sans promos ca hors de prix pour 3!

Il y a aussi je crois le Flexibus en partance de Lorient qui ait une étape à Lyon et va à lausanne (15 heuers mais en partie de nuit) pour pas ters cher, mais je n’ai jamais experiménté ? C’est tenable 15 heures de bus?

Il parait que la montée de Aigle à leysin est carabinée, c’est vrai ? j’aime bien conduire en montagne mais bon…
Il y a aussi la vignette autoroute à acheter je crois…?

Voilà j’aimerai vos avis sur Leysin et son accès ? Quel mode de transport le plus facile et aps trop onéreux?
Des conseils de visites aux alentours? (si je n’ai aps de voiture, ce sera limité)
Avez vus déjà pris la ligne Aigle - Leysin?

Merci pour votre aide!

Marie

Bonjour
Je travaille pour une agence immobilière à Leysin et je suis en particulier responsable des locations de vacances.
Concernant vos diverses demandes:

• La montée en voiture Leysin-Aigle n’est pas catastrophique. C’est une route de col fréquentée et bien déneigée (en hiver, les pneux neiges sont obligatoires et avoir des chaînes à disposition est recommandée - rarement nécessaire de les mettre). La vignette autoroutière s’achète dans les stations services suisses ou les offices de Poste et coûte CHF 40.- pour une année (elle est obligatoire sur l’autoroute)
  • Si vous venez en train /bus jusqu’à Lausanne, il faut ensuite prendre un train jusqu’à Aigle puis changer pour la ligne à crémaillère Aigle-Leysin (il faudra faire attention à l’arrêt nécessaire à Leysin, il y a 4 gares)
  • A visiter dans les alentours: Château de Chillon, Montreux, Peak to Peak (Glacier 3000), Restaurant tournant Kuklos (sommet de Leysin) et bien d’autres encore!: Accueil | myvaud
  • Le domaine skiable de Leysin fait environ 100km de pistes entre Leysin et Les Mosses (domaines connectés par un bus navette depuis les pistes de ski)
  • Pour la location de matériel de ski, il y a 2 magasins principaux: Endless Ride (au-dessus des remontées mécaniques) et Hefti Sports (en face des remontées)
  • Pour l’hébergement, nous proposons des logements dès le studio jusqu’au 5,5 pièces, n’hésitez pas à me contacter https://lpm-immobilier.rentalp.com/fr/stations/toutes/page-1
  • Des offres spéciales pour l’hébergement en hôtel sont aussi disponibles sur le site web de l’office du tourisme local “pourquoi chercher plus loin” (c’est le nom du forfait), je n’ai pas trouvé le lien sur leur site: www.leysin.ch

Je reste à dispo pour tout complément d’information, n’hésitez pas à me contacter!

Cordialement et au plaisir de vous accueillir prochainement en Suisse!
Noémie
LPM Immobilier

Merci beaucoup Noémie pour votre réponse très complète.j’ai déjà hate d’y être, cela semble splendide!
Je viens de verser un acompte à l’Hotel central mais je vais tout de même jeter un oeil à vos offres.
Encore merci!
marie

Bon, je ne pourrais pas vous répondre sur tout, mais quelques infos tout de même :1) si vous prenez l’autoroute, oui, vous devez payer la vignette (33€ à peu près, valable une année). Après, les contrôle en fin/début d’année sont rares, mais ils existent…à vous de voir.2) en Suisse, la neige, on connaît bien => les routes sont normalement bien dégagées et rapidement (même si on a la réputation d’être lents ;-)3) on était en Bretagne il y a 3 semaines, oui, ça fait une belle trotte…mais c’est faisable. Au pire, une étape ?4) Longtemps que je ne suis pas allé à Leysin. En famille, on aime bien Zinal ou Morgins aussi (et Morgens = portes du soleil = immense domaine skiable).5) en transports publics en Suisse, on peut aller partout (train, bus, car postaux) => c’est toujours une option, mais c’est cherBon séjour et bon ski !

Merci Helveticus, désolée de ne répondre que maintenant…
On a fait des économies et comme c’est peut-être nos dernières vacances avec mes deux ados (avant la séparation des études lol) on a décidé de faire un vrai périple et de se faire plaisir en y allant en train !! On arrive à le faire en une journée de 10H cela nous évite une nuit d’hotel… même si ca reste evidement assez cher!
Par contre une fois sur place hormis la nevette bus, il n’y a je crois que le train à Crémaillère (Leysin / Aigle ) avec lequel on arrivera d’ailleurs… si c’est super typique j’ai regardé pour faire une escapade à luasanne pour aller au Musée Olympique, l’aller retour à 3 nous coutera 150 euros gloops, ca calme!!! Connaissez-vouss une astuce pour payer moins cher le transport?
Merci.

Et oui, désolé, je vis dans un pays très cher…et j’en suis le premier navré…
Pour les transports, il existe des billets de train dégriffés, mais en trouver pour les bonnes dates et destinations, je pense qu’il faut un sacré coup de bol Voyager au meilleur prix, avec les billets dégriffés | CFF
Sinon, peut-être que les cartes journalières sont moins chères, à voir aussi (même site web).
Sinon, comme vous êtes 4, peut-être que louer une voiture pour la journée vaut le coup ?
Enfin, je ne connais pas trop le système, mais il existe aussi des sites genre blablacar en Suisse, c’est une autre piste (et là moins chère pour sûr).
Bon séjour parmis nous et cordiales salutations !
Cédric

Merci Cédric, je vais creuser un peu! Le problème est qu’il est impossible de louer un véhicule à leysin, il faut le faire à lausanne ou à Aigle donc il faut déjà “descendre” lol J’ai regardé pour une semaine du coup … mais je pense qu’on va attendre de voir la météo et si un jour il fit vraiment moche pour skier ou profiter du paysage, on cassera la tirelire!

Tu disais qie la Suisse est chère c’est vrai (et nos salires francais bas) mais par contre il y a une qualité incomparable pour l’hébrgement. j’avais déjà l’habitude d’y aller avec mes parents il y a 30 et 40 ans et on remarquait qu’à prix égal on avait deux fois plus grand en Suisse (pas d’appartement “cabine”… on a facilement 70 m2 pour le prix de 25m2 en france!!! Par cotre oui les forfaits de ski, la vie au quoitiden, les transports… sont hors de nos prix… Mais bon quand on aime …
merci!
Marie

Merci pour les bons mots pour mon petits pays :slight_smile:
En effet, depuis Leysin…pas évident… Mais il y a plus proche que Lausanne, Aigle ! Il existe apparement 3 loueurs, dont Europcar à la gare.
Sinon, il existe bien des sites (faciles à trouver) de co-voiturage. Mais à 4…ça ne doit pas être tout simple (mais je connais très mal).
Enfin, bonne chance à vous et bonnes vacances :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage