allez au senegal par la route

Forum Mauritanie

peux t on allez au senegal en voiture? comment sont les routes et les pistes? quel est l’itinaire conseille? a une periode il fallait traverse la mauritanie en convoi, est ce toujours ainsi? merci de vos reponse

Oui bien sûr il y a moyen de rejoindre le Sénégal par la route à partir de Nouakchott vers Rosso (poste frontière: bac pour passer le fleuve). Un peu plus de 200km avec un goudron correct (sauf un passage avec des “trous”). Il est nettement meilleur qu’avant.
Quant aux “convois”, ça fait plusieurs années qu’ils sont terminés. Et de toute façon ça ne concernait pas la route vers le Sénégal, mais le passage entre la fin du Sahara occidental et la frontière mauritanienne.
Pour passer au Sénégal, éviter si possible Rosso. Désagréable si pas habitué. Prendre à l’entrée de Rosso la piste à droite vers le barrage de Diama. Mais piste non praticable avec une voiture classique lors de la saison des pluies (à partir de juillet).

La route ne pose aucun problème et c’est beaucoup moins dangereux qu’en France à condition de ne rouler que de jour. Par contre, la corruption et le racket sont toujours un état d’esprit bien présents dans ces pays (peut-être plus en Mauritanie qu’au Sénégal) et il faut vraiment aimer ce genre d’ambiance pour effectuer ce voyage par la route. Perso, je m’arrêterais à Dakhla mais si tu n’as jamais été racketté, c’est une expérience à faire au moins une fois dans ta vie. Good luck !

je suis désolé mais j ai fais cette année durant 3 mois le voyage Maroc mauritanie Mali senegal et retour
la route pour le senegal est effectivement sans probleme mais je preciserai que je n ais subit aucun racket ni au maroc ni en mauritanie ni au mali le seul endroit ou la police est penible est le senegal
attention au senegal le triangle de signalisation et un extincteur sont obligatoire et a chaque control il sont demandé
pour les backchich il suffit de faire comprendre qu on est pas pressé ou dire que l on paiera aux autorité a la ville mais de toute facon je le redis il n y a pas trop de racket
si vous avez besoin d autres renseigneent a votre dispo
effectivement si vous pouvez eviter rosso faite le

qu’y a-t-il comme désagréments à éviter à Rosso? Sinon, est-ce qu’il n’y a que deux endroits où il est possible de passer la frontière (rosso et diamma)?
Est-il possible de passer la frontière du côté de Tombouctou également?
Merci d’avance pour vos précieuses réponses.

J’ai fait la traversée 6 fois depuis Septembre 2005, plus un bon nombre de fois dans les années précédentes. Tout à fait D’accord avec le message concernant l’absence de racket, c’est terminé en Mauritanie, cela dit, pour ma part en dix ans, le seul racket rencontré est celui des péages d’autoroutes en Europe…Au Sénégal, gendarmes et policiers parfois un peu pénibles, mais si tu rigoles avec eux, pas de problèmes, passe avec un carnet de passage en douane ATA(à retirer à ta chambre de commerce), et tu seras tranquille. Pour Rosso, il y a en effet une petite équipe au bac dont le boulot est de te faciliter le passage. Le mieux, c’est de faire copain avec eux, ils connaissent toutes les astuces, tu leur file une petite somme pour t’assurrer ta traversée, et tout marchera impec, de toutes façons, ça marchera aussi si tu les envoies ballader, mais c’est moins cool… Le nouveau truc en ce moment, c’est à la frontière mauritanienne, il y a des mecs qui te disent qu’il y a un méchant bac à sable deux bornes plus loin et qu’ils peuvent te passer le vehicule moyennant paiement. Refuse gentiment, ce bac à sable existe mais il est tout petit, tu le prends un peu rapidement en rerstant au mileiu de la route et tout ira top bien. por le reste, c’est du billard.en passant, fais une bise à Momo yacoub et ismael,

Salut Dani92

J’aimerai beaucoup avoir ton avis sur ce voyage. Nous partons cet été en voiture. Je n’arrive pas vraiment à trouver de carte à jour (la route au nord de la mauritanie a t elle ouvert?) comment as tu fais pour assurer ta voiture pour ces pays la? quelles sont les formalités a faire pour la voiture? y-a-til des obligations?

tiens moi au courant si tu peux.

merci d’vance

laeti

Je suis également passé à Rosso en aller-retour en janvier dernier. Et mon passage le plus pénible à été : ROSSO ! Arnaqueurs mauritaniens, arnaqueurs sénégalais : y en a pour tous les goûts ! Même les mauritaniens et sénégalais se font prendre!!! Mais si vous êtes Français, forcément c’est pas le même prix…
Si tu passes par Rosso, prends des francs CFA aussi (assurance sénégalaise à acheter à la frontière) . Carnet ATA obligatoire pour véhicule de plus de cinq ans. Attention, il vaut mieux arriver le matin car les horaires des bateaux dépendent du gouverneur qui le fait partir (ou non!) quand il veut ! Prévoir aussi des bombes anti-moustiques (car vous attendrez juste au bord du fleuve Sénégal…) . Pour info, j’ai attendu 6 heures devant ce fleuve avant que le bateau ne parte… Mais c’est ça qui fait les souvenirs ! alors bon trip !!!

Je me contente de Nantes Dakar , mais souvent!
Tu trouveras des infos sur mon site
http://membres.lycos.fr/janinejirou

salu si vs avez une place
jparticip o frai bien sur
fait moi signe
je sui dorigine marocaine jparle larabe le berber bref

bisou

j aimerais moi aussi discuter de tout ca avec des connaisseurs.
je pars courant oct-nov, avec une amie, on achete un camion mercedes pour le revendre sur place!
qui peut me renseigner sur la revente d un tel camion;
va t on perdre de l argent avec cette operation. Je sais qu un mercedes ca va marcher, mais peut etre une autre marque serait aujourd hui plus judicieuse, on s est dit un mercedes pour faire un beau car rapide la bas, mais peut etre y a t il d autre meilleurs plans?
merci flo

Mercedes c’est très bien en Mauritanie (voiture du “peuple”). Préférer les 207 et 307d réhaussés / rallongés si tu en trouves, et c’est bien ça le plus difficile, à un prix réaliste en france.

Perso j’ai laissé tomber les fourgons, de plus en plus dur à trouver ici, maintenant je fais dans la 190d !

Nota : Ne compte pas passer au Sénégal avec et encore moins vendre là bas.
Nota bis : Attention, la première fois mieux vaut être avec quelqu’un qui a un tant soit peu l’expérience de la vente sur place, surtout lorsqu’on est une fille…

Bonjour
nous sommes une jeune association nous partons au début de l’année prochaine en camion et nous comptons taverser les memes pays que toi pour y projetter des films dans les villages. Nous souhaiterions par contre passer directement de la Mauritanie au Mali sais tu si le trajet par la piste dans le désert est faisable? Et connais tu des asso qui pourraient etre interressées par notre action? Sinon tes sentiment sur ce périple m’intérresse aussi. Merci à bientot.

Bonjour
nous sommes une jeune association nous partons au début de l’année prochaine en camion et nous comptons taverser les memes pays que toi pour y projetter des films dans les villages. Nous souhaiterions par contre passer directement de la Mauritanie au Mali sais tu si le trajet par la piste dans le désert est faisable? Et connais tu des asso qui pourraient etre interressées par notre action? Sinon tes sentiment sur ce périple m’intérresse aussi. Merci à bientot.

J’ai un message pour tous ceux qui voudraient visiter ou passer leurs vacances en région côtière (Petite Côte) au Sénégal. Pour en savoir plus, visitez le site “lekenkeni.com”.
Vous êtes pris en charge dès votre arrivée et vos hôtes privilégeront une certaine forme d’improvisation dans ses itinéraires et dans ses visites en fonction des rencontres, des coups de coeur et des circonsatnces. A conseiller!!
En sus, la relation qualité/prix est très honnête et avantageuse.

Bonjour, nous voulons aller au sénégal en voiture cet hiver, nous voudrions savoirs quel est ce document ( ata , désolé je ne sais plus comment l’ecrire) que te délivre la chambre du commerce,a quoi il sert et quels sont les conditions pour l’obtenir.
merci d’avance de nous expliquer, on te racontera notre périple;
bisous
nomade

je n’ai jamais fais la route Toulouse Sénégal on m’a beaucoup expliqué la route comment elle était et que ça a beaucoup changé moins difficile et je cherche des gens qui veulent faire ce voyage avec ma voiture je suis ouvert à toutes proposition. Merci

je n’ai pas assez de renseignements concernant le cout total du voyage je compte acheter du carburant pour Toulouse Espagne seulement je sais que le carburant et moins chère en Espagne et au Maroc je voudrais avoir des renseignements supplémentaires .Merci

si tu veux aller jusqu’à dakar ta caisse doit avoir - de 5 ans et tu encore c’est pas simple , sauf si tu connais l’afrique !?!

ensuite en partant de toulouse le plus simple est de prendre le ferry à sète , puis traverser cool du maroc et de la mauritanie rien de plus simple .

bonjour; aujourdhui on descend jusqu’a rosso a la frontiere ’ mauritanie /senegal ) sans probleme la route est terminée ;juste un passage difficile entre le maroc occidental et la mauritanie 'environ 3 km) ; puis apres deux options pour le senegal ;le bac de rosso ou la digue jusqu’au barrage de diama ( 70 km) a condition de le faire pendant la bonne saison ;c’est beaucoup plus interressant car on voie beaucoup d’animaux . j’ai faif la route bordeaux /saint louis du senegal en mai 2006 et je vais la refaire en janvier 2008

maintenant il y a du goudron jusqu’au senegal juste un mauvais passage entre le maroc occidental et la mauritanie (piste caillouteuse qu’il ne faut surtout pas quitter car les abords sont encore minés )

je rentre de nouakchott ceux qui disent qu’il n’y a pas de racket en mauritane on pa du bouger bcp en tout cas avec le coup d’etat les militaires ont faim com dab rond point route de nouadibou a partir de cinq heures et toutes la nuit tu paye ou tu passe pas aller et retour sinon la route et sympa surtout layun tan tan plage et kilometre 25 a dakhla lagune skite surf mortel

salut je suis ousmane francais (blanc) ayant passe bcp de temps au senegal et sur la route parlant wolof anglais un peu arabe si tu cherches chauffeur pa de prob contact moi par mail

bonjour,

j’en reviens (fevrier 2016) … et j’ai fait un blog pour donner les infos necessaire : https://diamarosso.wordpress.com/
tout y est dit, malgré ce qui est marqué sur le site internet des douanes sénégalaise.
bonne chance

En reviens 02 2016, et j’ai fait un blog pour narrer cette aventure.
J’aurai aimé trouvé ce genre d’infos avant de partir :

bonne chance

Oui, bien on peux aller au Sénégal par la route et c’est un voyage magnifique d’ailleurs vous trouverez le parcours, des astuces et bien d’autre chose sur ce blog :

https://ausenegalparlarout.wixsite.com/ausenegalparlaroute

Oui, bien on peux aller au Sénégal par la route et c’est un voyage magnifique d’ailleurs vous trouverez le parcours, des astuces et bien d’autre chose sur ce blog :

https://ausenegalparlarout.wixsite.com/ausenegalparlaroute

salut je vous ete la bienvenue je travaille a la frontiere mauritanienne marocaine pour aide pour le passsege a la frontiere pour faire le formalite rapidement et pour vendre le voiture en mauritanie et je suis guide touristique je habite a nouadhibou si vous avez besoin de information vaille me connacte sur mon numero de telephone ou par mon whatsapp cest le meme numero 0022248476282

je rentre de Mauritanie et suis passé par la route…pas de problemes, à la frontiere marocomauritanienne si vous vous voulez faire les formalités rapidement demander Moktar qui vous faciliteras la tache ,honette et bon guide aussi pour Attar son numero de tel:00222 36070799 passer par lui en toute confiance

J’ai passé la frontière Maroc Mauritanie dans les 2 sens sans me laisser arnaquer par tous ces “fixeurs” ou “transitaires” qui ne cherchent qu’à vous soutirer de l’argent.
Bobard entendu :
“10 euros pour le passavent, 20 euros pour l’assurance et 10 euros pour mes services.”

Je n’ai rien payé de tout ça, à part bien sûr le visa à 55 euros, payé directement au policier.

Bonjour je dois traverser le maroc et la Mauritanie 5 jours dois-je prendre le visa a la frontière marocaine le visa et assurance pour deux jours combien cela coûte faut-il faire confiance aux passeurs

Je dois aller au senegal au mois de decembre par la route,je voudrais savoir si c’est facile de passer par diama ou rosso

Bonjour ,je descends tout les ans en Mauritanie vers le mois de janvier et il n’y a pas de probleme sur la route ,ça roule …Peut etre encore quelques travaux avant d’arriver a Dakhla sinon pas de probleme…Attention dans le no man’s land mauritanie maroc de ne pas s’ensabler sinon il te faudra sortir quelques petites monnaies car de nombreuses personnes voudrons t’aider … une fois arriver demande Moktar pour t’aider a faire les formalités …mais tu peut les faire toi seul mais c’est long et eprouvant… voila pour la mauritanie …rentre au Sénégal par Diamma c’est plus cool…Bonne route

Merci pour les renseignements,je passais par rosso mais c’etait tellement dur labas,c’est pourquoi je veux essayer diama pour voir

Bonsoir rifas, tu comptes partir quand ?

Le 21 decembre mais j’arrive à tanger le 23 à 19h30

bonjour,
nous devons passer au Sénégal via la Mauritanie fin février. Comment avez vous résolu le problème de l’assurance pour votre véhicule ?

bonjour; vous devez prendre un contrat temporaire au passage de la frontière . vous serez abordés par des démarcheurs.
cordialement

Sujets suggérés

Services voyage