Bonjour à tous,
Merci à tous pour vos contributions sur ce forum.
Cela fait plusieurs semaines que je lis les différents post afin de m’aider à préparer mon futur voyage en Corse. Nous partons en famille avec deux enfants de 4 et 7 ans, du mercredi 23 octobre au samedi 2 novembre.
Alors que j’ai arrêté en grande partie mon programme, je bloque à la fin sur la partie d’en l’Alta Rocca. En effet, nous quittons Porto Vecchio le jeudi 31 octobre et nous dormons deux nuits à Sainte Lucie de Tallano. Nous reprenons l’avion le samedi soir vers 20h à Ajaccio. Nous avons donc deux jours et demie de visite dans l’Alta Rocca et j’ai du mal à définir un parcours logique. Nous aimerions alterner visites de villages et marches de maximum 2h - idéalement 1h30. Le site de Cucuruzzu a l’air très bien mais j’ai vu qu’il fermait le 31 octobre. Il faudrait donc le faire le premier jour…
Voilà j’attends avec impatience vos lumières éclairées grâce à votre vécu.
Merci d’avance ; -)
Bonjour,
A Ste Lucie, vous êtes entre mer et montagne : vous pouvez faire un tour à Bavella, il y a plusieurs randos, petites et grandes qui partent du col.
A cette période, vous risquez d’avoir des banc de brouillard sur les sommets donc à ce moment-là vous pouvez vous diriger vers la mer et faire un tour vers la Pointe de Campomoro : à partir de la tour vous pouvez faire une rando en bord de mer très sympa avec de gros rochers : terrain de jeux sympa pour les enfants.
Si vous passez par la D69 il y a le très beau pont génois Spin a Cavallu et la petite route D119 passe par de très beaux petits villages (Arbellara et Viggianello) et une très belle vue sur le golfe de Propriano avant de redescendre sur cette ville.
J’ai fait un compte-rendu, juste en dessous, où je détaille notre parcours (“Retour 2 semaines en Corse avec les vélos”)
Bon séjour.
Michèle.
Bonjour Michèle,
Merci beaucoup pour votre réponse et vos précieux conseils.
Nous allons passer par Campomoro au début de notre voyage.
Nous irons effectivement faire un tour à Bavella en espérant que le brouillard tombera le soir ; -)
Je vais également étudier le parcours avec les deux routes que vous avez mentionnées.
Bonne journée,
Renaud
Bonsoir,
Désolé de vous dire cela, mais c’est surtout une periode qui a une très mauvaise réputation en terme de Météo. Avec helas de grosses catastrophes climatiques à la clef, au cours des dernières années. Alors le brouillard (ou stratus) ce serait seulement moindre mal .
Sincèrement à ces époques là, mieux vaut rester en bord de mer.
Non, il ne fait pas beau toute l’année en Corse contrairement à une idée bien établie .
Désolé de le rappeller (et pas faute de l’avoir dit de nombreuses fois).
Puma
Bonsoir Renojedi,
je viens apporter ma contribution car je viens juste de rentrer de mon séjour Corse.(dernière semaine de septembre - et jusqu’au 10/10)
Vous pouvez faire confiance à Michèle et Puma, leurs conseils sont parfaits.
Ils m’ont conseillé pour mon séjour et mon itinéraire. Et tout s’est bien déroulé.
Arrivée FIGARI PIANATELLO - puis PORTO PIANA et région - puis PORTIGLIOLO et région de Propriano - et pour finir PORTO VECCHIO (Bonifacio,Sotta et alentours)
Je ferais un compte rendu un peu plus tard.
Dans notre périple, nous avons séjourné à PORTIGLIOLO ( en dessous de PROPRIANO) Route du Belvédère de Campomoro.
J’ai donc parcouru le secteur indiqué par Michèle, et puis vous assurer que vous ne le regretterez pas.
De PORTIGLIOLO je suis ensuite partie pour PORTO VECCHIO - en passant par SARTENE Ste Lucie Aullene, Quenza , Zonza puis le col de Bavella …les Aiguilles.
Vous pourrez faire de multiples petites randos et aller à la découverte de cascades, de bains, plateau et paysages - et au détour de la route de ZONZA surprise un hipprodome (VISEO) !!
Après BAVELLA nous sommes redescendus sur Porto Vecchio via le massif de l’Ospedale
Le paysage change alors
L’Ospedale tient son nom d’un ancien hôpital qui accueillait des voyageurs et des bergers en route vers la montagne3. En effet, sa situation en altitude en faisait par le passé un endroit plus sain et plus sûr que la plaine marécageuse de Porto-Vecchio, source de malaria (aujourd’hui, les marécages ont été asséchés et le danger a disparu)
Le village a été bâti à flanc du massif granitique auquel il donne son nom et s’étale entre 850 et 950 mètres d’altitudes. Il comporte une église située au pied du village, l’église Saint-Léonard. Au-dessus du village, sur un plateau couvert par la forêt de pins se trouve un lieu-dit Contrasalvatica - Vous tomberez aussi nez à nez avec le grand lac de barrage de l’Ospédale,
Vous serez aussi émerveillé(e) par la beauté des paysages : de la pinède, vous passerez au maquis… et de la garrigue vous passerez à un site de granit
Les routes sont praticables, beaucoup de virages, et bien sur on roule tranquille -
Je ne compte plus les nombre d d’arrêts que nous avons faits pour regarder le panorama et prendre des photos.
Sans parler des arrêts pour laisser passer la voiture qui nous suivait et son conducteur corse.
Hormis dans les villages, et qq points de vue précis, les emplacements pour s’arrêter sont petits (ne pas s’attendre à des parkings)
Nous avons eu un climat idéal (dernière septembre et jusqu’au 10/10) avec 25° en mi journée et du vent certains jours, une matinée de pluie, le brouillard très tôt le matin.
Donc prévoyez toujours avec vous une petite laine, un tenue pluie, la crème solaire, de l’eau et qq chose à grignoter- et surtout le plein de la voiture.
Perso, j’avais pris une carte routière;
A cette époque de l’année de nombreux petits villages sont déserts, pas ou peu de resto,
sauf au col de Bavella très touristique, il y a plusieurs points de restauration.
Il faut tout de même penser que la saison touristique d’été s’achevant les locaux s’accordent à leur tour une pause tout comme en métropole. Ce qui est normal
Mais Coté commerces, dans les villes moyennes vous trouverez toujours de quoi vous restaurer ou à acheter qq chose.
Avec des enfants petits, bien sur il faut parfois alléger le programme et se réserver aussi qq demi journées plus cool ( par expérience, car mes petits enfants ont 5 et 7 ans et nous les prenons souvent avec nous) -
Dernière petite chose, mon vol de retour partait de FIGARI mais vent oblige, l’avion n’a pas pu se poser et est reparti sur Bastia - nous avons été transféré sur BASTIA en autocar (2h30 !) pour prendre un autre vol.
Nous avons donc eu un léger aperçu de la route et de cette contrée que nous n’avions pas mis au programme du séjour.
En octobre novembre il faut s’attendre à ce genre de désagrément nous ont dit qq habitués de la ligne FIGARI ou AJACCIO /PARIS … mais cela n’arrive pas tous les jours;
et puis les vacances c 'est aussi partir à l’aventure !!
Dommage que AIR FRANCE ne nous est pas proposé de rester un peu plus !!
Bon séjour et tenez nous au courant.
A bientôt vous lire
MARIE
Merci beaucoup Marie pour ce retour détaillé.
Y-a t’il des promenades d’1h - 1h30 aux aiguilles de Bavella que l’on peut effectuer avec des enfants de 4 et 7 ans?
Renaud
Bonjour,
Oui, comme indiqué par Michèle plus haut, il y en a des petites et grandes.
Le site est très touristique .
Peut être le site créé par une famille avec enfants, ci joint , vous donnera d’autres infos et conseils
Cordialement
Merci beaucoup Marie pour le lien vers ce site.
Renaud