Amazonie et Lençois en 15 jours

Forum Brésil

Bonjour à tous,

Alors voilà : je prépare un voyage au Brésil dans le Nordeste de 2 semaines cet été (je sais c’est court mais pas plus de temps malheureusement) et j’ai besoin de votre aide pour déterminer un itinéraire “réaliste”, c’est toujours la même histoire :slight_smile:

Nous allons atterir à Salvador (prix improbables!) et y passer 2 jours (le temps que le troisième laron arrive). Ensuite je voudrais aller en Amazonie (Manaus ou Belem) pour faire quelques classiques et vivre l’expérience Jungle. Et j’aurais aimé pousser ensuite jusqu’à Sao Luis (en reprenant l’avion) pour le parc des Lençois avant de revenir à Salavdor la veille du vol retour.

Pouvez-vous me dire si c’est jouable sans que ce soit trop la course ou si je rêve éveillé? :slight_smile:

Dans tous les cas, je suis preneur de vos conseils pour la façon d’organiser l’Amazonie. Je voudrais à tout pris éviter le chemin balisé et la marée de touristes!

C’est à vous :slight_smile:

Louis

Hola
Ça me fait toujours rire tous ces gens qui veulent " éviter les touristes" en allant dans les coins les plus touristiques des pays. Donc déjà vous n’eviterez pas les touristes en allant a Salvador et au désert de Lencois, qui en plus n’est accessible qu’en tour organisé.
Encore que le nordeste du Brésil n’est pas non plus envahi comme peut être l’Asie, mais vous choisissez LE spot a voir et en plus a la meilleure période de l’année…evitez juste d’y aller le weekend.
Pour l’Amazonie, ça dépend, qu’est ce que vous appelez les “classiques”?
Vu le temps dont vous disposez une option intéressante serait d’aller a Santarém. Il y a le coin d’Alter do Chao qui est vraiment sympa d’où on peut faire des tours dans la jungle et profiter de la plage, dans une ambiance très sympa. Il y a pas mal de choses a faire. Et vous pourrez également voir la “rencontre des eaux” entre le Rio tapajos et l’Amazone et faire des randos sans guide. De plus les temps de trajets pour les excursions sont courts, a Manaus c’est plus long, il vous faudrait plus de temps pour en profiter.
Et le mieux pour vous serait de faire Salvador => Sao Luis (avion), 2/3j sur place pour les Lencois.
Sao Luis= > Santarém en avion, de la vous filez a Alter do Chao qui est a 1h de bus. 5j sur place, puis prenez le bateau pour retourner a Belém (1,5j de bateau je crois) passez 1 ou 2j a Belém. Et retour a Salvador en avion.

Bonjour Jackx,

Merci pour ces précieux conseils. Effectivement il ya une certaine ironie (sinon totale) à rechercher les endroits sans touristes, quand on est soit même un touriste… Mais on veut toujours le beurre et l’argent du beurre n’est-ce pas :slight_smile: Je me doute bien que les Lençois c’est perdu d’avance bien que je compte sur l’immensité du site. Mais je pensais plutôt sur ce point à l’amazonie dont j’espérais qu’elle ne serait pas trop envahie et qu’il resterait un côté découverte mêlée d’aventure.

Pour ce que j’appelle les classiques, j’entendais les treks dans la jungle et naviguer sur l’amazone. J’ai pu lire que cette dernière option n’était pas très intéressante si proche du delta compte tenu de la largeur du fleuve. Est-ce le cas?

Je pense donc me tourner vers Santarem et Alter do Chao. Faut-il réserver hotels et “excursions” à l’avance ou est-ce possible de débrouiller sur place? J’aime voyager sans trop prévoir à l’avance bien que sur un temps court cela puisse est chronophage.

Merci pour vos conseils!

Louis

Généralement le bateau reste près des berges donc vous pouvez admirez le paysage. Pensez a acheter des hamacs et a arriver en avance (genre au moins 2h avant le départ) pour avoir de bonnes place.
Achetez vos tickets 1 jour à l’avance et prévoyez large au niveau temps pour l’arrivée car les bateaux ont souvent du retard (pas de moustiques sur les trajets en bateau, demandez un ticket avec le repas fourni c’est plus simple).
Si vous allez a Alter do Chao je vous conseille la pousada Tupaiulandia, très bien avec de grandes chambres, un grand jardin et de très bon petit dej, pour un prix raisonnable (120 R$ négociables si vous savez y faire).
Pour les excursions généralement vous pouvez réserver la veille. Le “trek” pour allé au sommet de la petite montagne d’Alter do Chao est faisable sans guide et dure a peu près 1h (allé) si vous marchez bien, allez y tôt et prenez crème solaire, bouteille d’eau. On peut y voir pas mal de singes.
Pour les hôtels, ça dépend si c’est le weekend il vaut mieux réserver, pour la pousada que j’ai cité si vous pouvez réserver c’est mieux.
Et surtout si vous allez a Santarém faites l’allé (ou le retour) en avion car l’Amazonie vue du ciel prend toute sa dimension de plus grande jungle du monde.
Belém vaut le coup aussi, très bonne nourriture et siroter des caïpirinhas, en écoutant de la musique carimbo avec le couché de soleil sur l’Amazone a Belém…c’est a faire. Ville assez glauque la nuit, se déplacer en taxi. L’hôtel karimbo amazonica est tenu par un couple franco brésilien et est bien, propre et bien situé.
Si d’aventure vous choisissez Manaus je pourrais également vous conseiller pas mal d’endroits (j’y suis resté 6 mois).

Sujets suggérés

Services voyage