Petit fil pour décrire le fonctionnement de l’Ambassade d’Ukraine à Paris. A savoir qu’il y a aussi un consulat à Strasbourg et Marseille.
Joli bâtiment bourgeois situé avenue de Saxe dans un quartier huppé, l’entrée du service consulaire se situe dans une rue perpendiculaire. En même temps, je n’ai jamais vu une ambassade dans un quartier pourri, et à Bruxelles c’est encore plus luxueux!
Quand on voit le bâtiment, on imagine les réceptions de l’ambassadeur, on imagine des diévoushki en talons aiguilles qui vous serviront le café, le thé…
Redescendez sur terre!!! Le service consulaire, c’est un cagibi de 4m x 3m, 2 bureaux, autant de fonctionnaires, et 40 personnes à l’intérieur… On y fait file jusque dans la rue, temps moyen d’attente: 60minutes…
Veillez à ce que tout dossier soit complet. Moi j’y étais pour clôturer un exercice fiscal, et donc payer mes impôts, ce fut sportif. Vous vous adressez à des fonctionnaires, n’oubliez pas, mais ils parlent très bien français. J’y ai fait la file 2h, le fonctionnaire prend mon dossier puis:
Lui: il manque une attestation Mr (genre le truc formulaire cerfa 24587 b14 en 2 exemplaire à compléter seulement au crayon bleu, pas noir le crayon, bleu)
Moi: oui (en montrant mon smartphone) je viens de vous la transférer sur la boite mail de l’ambassade
Lui (il regarde l’écran de son ordi, me regarde, regarde l’écran de son ordi):
Non Mr, il faut me la donner en main propre
Moi (agacé): Ben vous l’imprimez, et vous me le donnez, ensuite je vous le donne en main propre
Lui, l’œil vitreux et l’air débonnaire: Non Mr, il faut revenir.
Moi: Non mais c’est honteux @ù$$@@@@!!!
Que faire? Attaquer le bureau à coup de hache? Revenir 2 jours plus tard avec le fameux papier?
Non, voilà l’astuce: Prenez un Xanax, et si vous avez possibilité de vous faire transférer ce saloperie de document par mail, il y a une agence Sixt en face de l’ambassade, ils vous imprimeront le papier sans soucis, ils ont l’habitude manifestement… Par contre vous êtes bon pour refaire la file comme au début…
Le must? Après avoir payé les impôts, j’ai dû payer 50€ pour que l’ambassade m’envoie l’attestation officielle comme quoi… J’ai bien payé mes impôts…
De toute façon, c’est un tarif unique. Tout document apostillé qui sort de l’ambassade coutera 50€, ça râle sévère parmi les ukrainiens, je rappelle que le salaire moyen en Ukraine ne dépasse pas 200€…
La plupart d’entre vous iront pour le certificat de coutume et de célibat. On vous dira 7 jours, mais de ce que j’ai compris, vous l’aurez sous 2 jours ouvrables. Par contre, pas moyen de repartir avec, n’essayez même pas, c’est peine perdue…
Quand j’y étais, l’ambiance était assez tendue du fait de la situation en Ukraine, beaucoup de gens d’Odessa, de Donetsk, de Dnipropetrovsk qui était là pour demander des documents officiels, histoire de ne pas être bloqués si leur région passait sous contrôle russe…
Dernière chose, faites gaffe à la file ukrainienne: je l’ai expérimenté dans les administrations ukrainiennes, à l’hôpital, partout… Des gens vont vouloir passer devant vous, avec un air de cocker battu, ils vont vous dire:
“Sur les Saintes Icônes de mon village natal, par toutes les babouchkas de ma famille, j’en ai pour 1 minutes, non 30 secondes, regardez, je dois juste déposer un papier…”
C’est une spécialité locale, le problème, c’est que si vous en laissez passer un, vous laisser passer les 30 qui sont derrière…