Ambassade d'Ukraine à Paris

Forum Ukraine

Petit fil pour décrire le fonctionnement de l’Ambassade d’Ukraine à Paris. A savoir qu’il y a aussi un consulat à Strasbourg et Marseille.

Joli bâtiment bourgeois situé avenue de Saxe dans un quartier huppé, l’entrée du service consulaire se situe dans une rue perpendiculaire. En même temps, je n’ai jamais vu une ambassade dans un quartier pourri, et à Bruxelles c’est encore plus luxueux!

Quand on voit le bâtiment, on imagine les réceptions de l’ambassadeur, on imagine des diévoushki en talons aiguilles qui vous serviront le café, le thé…

Redescendez sur terre!!! Le service consulaire, c’est un cagibi de 4m x 3m, 2 bureaux, autant de fonctionnaires, et 40 personnes à l’intérieur… On y fait file jusque dans la rue, temps moyen d’attente: 60minutes…

Veillez à ce que tout dossier soit complet. Moi j’y étais pour clôturer un exercice fiscal, et donc payer mes impôts, ce fut sportif. Vous vous adressez à des fonctionnaires, n’oubliez pas, mais ils parlent très bien français. J’y ai fait la file 2h, le fonctionnaire prend mon dossier puis:

Lui: il manque une attestation Mr (genre le truc formulaire cerfa 24587 b14 en 2 exemplaire à compléter seulement au crayon bleu, pas noir le crayon, bleu)

Moi: oui (en montrant mon smartphone) je viens de vous la transférer sur la boite mail de l’ambassade

Lui (il regarde l’écran de son ordi, me regarde, regarde l’écran de son ordi):
Non Mr, il faut me la donner en main propre

Moi (agacé): Ben vous l’imprimez, et vous me le donnez, ensuite je vous le donne en main propre

Lui, l’œil vitreux et l’air débonnaire: Non Mr, il faut revenir.

Moi: Non mais c’est honteux @ù$$@@@@!!!

Que faire? Attaquer le bureau à coup de hache? Revenir 2 jours plus tard avec le fameux papier?

Non, voilà l’astuce: Prenez un Xanax, et si vous avez possibilité de vous faire transférer ce saloperie de document par mail, il y a une agence Sixt en face de l’ambassade, ils vous imprimeront le papier sans soucis, ils ont l’habitude manifestement… Par contre vous êtes bon pour refaire la file comme au début…

Le must? Après avoir payé les impôts, j’ai dû payer 50€ pour que l’ambassade m’envoie l’attestation officielle comme quoi… J’ai bien payé mes impôts…

De toute façon, c’est un tarif unique. Tout document apostillé qui sort de l’ambassade coutera 50€, ça râle sévère parmi les ukrainiens, je rappelle que le salaire moyen en Ukraine ne dépasse pas 200€…

La plupart d’entre vous iront pour le certificat de coutume et de célibat. On vous dira 7 jours, mais de ce que j’ai compris, vous l’aurez sous 2 jours ouvrables. Par contre, pas moyen de repartir avec, n’essayez même pas, c’est peine perdue…
Quand j’y étais, l’ambiance était assez tendue du fait de la situation en Ukraine, beaucoup de gens d’Odessa, de Donetsk, de Dnipropetrovsk qui était là pour demander des documents officiels, histoire de ne pas être bloqués si leur région passait sous contrôle russe…

Dernière chose, faites gaffe à la file ukrainienne: je l’ai expérimenté dans les administrations ukrainiennes, à l’hôpital, partout… Des gens vont vouloir passer devant vous, avec un air de cocker battu, ils vont vous dire:
“Sur les Saintes Icônes de mon village natal, par toutes les babouchkas de ma famille, j’en ai pour 1 minutes, non 30 secondes, regardez, je dois juste déposer un papier…”
C’est une spécialité locale, le problème, c’est que si vous en laissez passer un, vous laisser passer les 30 qui sont derrière…

Bonjour Tarkan;

excellent billet comme souvent! :wink: J’ai moi aussi été frappé du “bordel vaguement sous contrôle” qui y règne. Il est vrai que quand on s’approche du bâtiment cossu on se dit que l’on va bien être reçu, mais finalement on est accueilli dans la cave! ;))

Souvenir d’un pétage de câble de ma douce devant un fonctionnaire amorphe… Mais les documents suivent, c’est au moins çà.

J’ai lu tes déboires…
Une seule solution que l’oncle Volodia vienne remettre de l’ordre en Ukaine, après, ils feront moins les malins !!!
Shoutka konieshna ;-))))

Le meilleur dans tout ça, c’est que mon beau père, du haut de toute son autorité de retraité fraîchement expatrié lui aussi m’avait dit début d’année “tu vas pas payer quand même!”, mais bon, j’ai pas envie de me retrouver dans une geôle la prochaine fois que je poserai les pieds en Ukraine… D’autant que la somme était déjà provisionnée…

“Faible!” m’avait-il répondu avec un sourire en coin!!!

Quel ne fut pas mon fou rire lorsqu’il a reçu le même rappel à quelques semaines d’intervalles…

Une chose est sûr, lui il est du genre à tailler le bureau à coup de tronçonneuse!!

Excellent ton récit tarkan! ;))

Une autre info pratique: il existe un consulat ukrainien à Marseille (nouveau) et à Strasbourg.

Par contre, l’ambassade de France à Kiev a longtemps été un repère de jean foutre, une honte pour les expatriés français. Maintenant, la tendance est à l’amélioration, à voir!! Certains personnels d’ambassade ne parlaient même pas le français, c’est problématique de les mettre à l’accueil dans une ambassade française non??

Il y a un consulat à Donetsk, tu l’as “testé”?

Salut Sandro;

oui c’est vrai qu’il m’est arrivé de croiser des gens à l’ambassade de France qui ne connaissent pas le français… Je suis resté dubitatif, mais quiconque connait un peu cette ambassade et son fonctionnement, sait que ce n’est pas le seul dysfonctionnement, loin de là. J’ai entendu comme toi que ça c’était un peu amélioré sans pour autant avoir eu à tester…

Le consulat général de France à Donetsk est hébergé par le consulat tchèque. Je n’ai aucune remarque particulière à faire si ce n’est que toute mes requêtes ont été traité comme il le fallait.

J’ai des question a leur poser pour aller voir mon ami en Ukraine il on raccrocher 2 fois et j’ai pas eu de réponse

ça ne m’étonne pas. Et encore, vous n’avez pas eu à faire à eux pour des papiers!!!

Vous pouvez m’envoyer un message on est une petite communauté franco-ukrainienne et si on peut vous aider, on le fera.

Le consulat tchèque de Donetsk est fermé depuis juin, comme le consulat de Pologne, pour cause de guerre et sans date de réouverture, d’autant qu’ils seraient occupés par les terroristes pro-russes !Les demandes de visas pour les citoyens du Donbass sont traités par les consulats de Karkhov

Depuis fin mai 2014, du rififi à l’ambassade d’Ukraine à Paris; l’ambassadeur aurait démissionné ou aurait été démissionné suite à l’élection de Porochenko. Il est remplacé par Mr Oleh Kobzystyy, conseiller politique chargé d’ affaires. Pour ma part je n’y vais que pour voter, j’ai plus l’habitude des podiums ou du front dans l’est de l’Ukraine, lors de mobilisation. Avant de repartir le 21 octobre 2014, défendre ma patrie; je vous rappelle les passages dans les villes de Strasbourg, Mulhouse, Belfort, Besançon, Dijon, Grenoble, Nice, Cannes, Marseille, Nîmes, Avignon, Cavaillon, Lyon, Clermont Ferrand, Saint-Etienne, Albi, Toulouse, Pau, Bordeaux, Angoulême, Limoges, Le Mans, Rennes, Nantes, Angers,Tours, Orléans des navettes qui font le lien avec l’Ukraine tous les 15 jours, merci à ceux qui envoient régulièrement des vivres et médicaments a des proches et aux malades en Ukraine. Merci aux chauffeurs ukrainiens qui passent par chez nous.
Félicitations au combattant Décabriste pour son mariage :*
Kasha

Sujets suggérés

Services voyage