Amende suisse

Forum Suisse

Bonjour,

Cet été je suis allé en Suisse en voiture et je me suis fait flasher deux fois :

  • une à 45 km/h sur une vitesse limité a 40 km/h
  • une à 49 km/h sur une vitesse limité a 40 km/h

J’ai donc recu un courrier avec un RIB me demandant de régler l’amende, une de 40 CHF et une de 120 CHF. J’ai penser à ne pas payer mais bon j’ai préfèrer pas prendre de risque du coup je l’ai payé.

Mais le paiement se fait par virement, du coup je suis allé à ma banque et la conseillère m’a converti les sommes des amendes en EURO :

  • 40 CHF = 36.99 €
  • 120 CHF = 110,97 €

Jusque là aucun problème mais quand j’ai converti moi même les sommes le lendemain sur un site, j’ai remarqué que le montant converti par la conseillère ne correspondais pas. De ce fait, la somme que la police suisse va recevoir sera de 40 à 20 centimes environ en moins sur les deux amandes.

J’aimerais donc savoir si c’est grave ou dois-je envoyer le reste du montant ( on parle de quelques centimes ) ou je risque de recevoir une amende majorée ?

Toutes vos réponses sont les bienvenues, merci.

Je ne pense pas que vous ayez un problème, vous avez fait un virement bancaire, les taux de change varie tous les jours, alors vraisemblablement que le logiciel de contrôle des payements a une marge.

Cela dit, vous avez bien fait de les payer. Je me souviens, il y a quelques années, un automobiliste français avait reçu une amende de 50 CHF. Il ne l’avait pas payée. 1-2 ans plus tard, lors d’un voyage, contrôle routier, les policiers s’aperçoivent qu’il n’a pas payé. Voiture emmenée en fourrière, automobiliste au poste, intervention d’un avocat, l’automobiliste retrouve sa voiture après une journée d’attente et de démarches et avoir payé pour plus de 1000 CHF, un peu cher pour un “oubli”.
C’était certes dans un canton où la police n’est pas connue pour son interprétation laxiste de la loi (la police est cantonale en Suisse), mais cela peut arriver.

Sujets suggérés

Services voyage