Amendes routières en Ukraine...

Forum Ukraine

Je viens de tomber sur une “Dernière minute” du site “gouv.fr” rubrique “Conseils aux voyageurs” datant du 11 septembre 2013:

Déplacements routiers en Ukraine : rappel à l’attention des
ressortissants français circulant dans un véhicule immatriculé en
France. Les infractions routières doivent obligatoirement faire l’objet
d’un “protocole” (procès-verbal). Aucun paiement ne doit être effectué
en numéraire au moment des faits, même si le fonctionnaire de police
l’exige. Le paiement s’effectue ultérieurement, auprès d’un
établissement bancaire.

Rien de bien nouveau… Le problème est que dans la “vraie vie”, on a quelquefois de la peine à se tirer du traquenard sans laisser quelques petits billets.
Je ne sais pas pourquoi le Ministère nous sort ce rappel. Y aurait-il eu des faits qui soient arrivés en “haut lieu” ?

Peut être qu’un fonctionnaire du quai d’Orsay n’avait rien à faire et a lu le forum du routard?

Alors salut les gars ! Je vois que les grands voyageurs sont de retour :wink:

Comme toujours, je reconnais votre style : toujours efficace et informatif pour les routards…

J’ai une autre explication : je pense qu’un fonctionnaire Parisien quelconque des Affaires Etrangères a du faire une ballade au volant de son véhicule en Ukraine, peut-être pour y rencontrer la super bimbo girl rencontrée par hasard sur le site “Wonderful sexy girls / Russian mafia fuck you” et il a du connaitre le plaisir d’être arrêté par la Militsia. “Tu as franchi une ligne blanche : schtraff 300$. Tu as été pris au radar à 32 km/h dans le village de Beloyekievo où la vitesse est limitée à 30 km/h, schtraff : 200$. Tu n’as pas la boite à pharmacie obligatoire dans les véhicules circulant en Ukraine : schtraff : 100$…” Je passe
sur les changement de voie sans mettre son clignotant, etc… Bilan straff 800$ payable en liquide bien sûr, au bénéfice de l’oeuvre sociale des orphelins de la police de Yanoukovitch.

Bref, le fonctionnaire des Affaires Etrangères a du se sentir investi de la mission de prévenir les français qui viendraient malencontreusement à venir se perdre en Ukraine, des risques qu’ils prennent en venant dans ce pays dangereux, en voiture. C’est très responsable comme attitude, enfin un fonctionnaire des AE efficace… J’en prend bonne note, la prochaine fois j’irai passer des vacances dans d’autres pays moins risqués : la Syrie ou le Kenya, je n’ai pas encore décidé…

Krispoluk ;-)))

Rhooo, je vois bien le tableau du fonctionnaire parisianiste de sa peugeot de fonction qui se fait arrêter par la Militsia… Peut être même qu’il a fini menotté à un radiateur et qu’il a tâté de la matraque ukrainienne, voir même l’haleine d’Adolf, le fidèle berger allemand du poste…

Et puis je le vois bien repartir en demandant un reçu pour les dons aux bonnes oeuvres! ;)))

Kris et Tarkan, vous allez me faire attraper le hoquet, de rire de vos délires !
J’imagine effectivement la scène…

Bon, euuuuh… C’est pas gentil de se moquer comme ça de gens qui suent sang et tripes pour nous avertir des traquenards dans lesquels nous risquons de chuter dans des pays un peu exotiques…

Cela dit, je ne sais pas si c’est le motif qui a fait virer l’Ukraine au jaune (“Vigilance renforcée”) sur tout le territoire, alors que la Russie est au vert (“Vigilance normale”), mis à part les états du Caucase.

J’en conclus donc que la côte de Crimée en Ukraine présente plus de risques que la presqu’île du Kamchatka en Russie…

En tous cas, moi, je vais imprimer l’instruction du Ministère, et je la présenterai au prochain policier qui me parlera de “chtraf” à payer cash , avec menaces de menottages et prison.
Et je résisterai à la pression ! Et je le menacerai, moi, de me plaindre à mon ambassade, là, tout de suite, avec mon téléphone portable, na !

Et je serai courageux devant la torture… euh, noooon, pas l’éléctricité dans les parties sensibles, pitiééééééé…

je me fait arreter par les flics rue kreskhatshik vers 1 h. du matin alors que je me promené tranquilement a pied, motif je n’avais mon passport, amende 500 dollars, je leur et mis 600 grivnas dans la main et il m’ont laisser partir.comme quoi meme a pied…

Ok Pierre,

Laisse nous quand même un message en priorité, lorsque tu seras menotté au radiateur du poste en question. On s’organisera avec Tarkan pour organiser un commando afin de venir te libérer avec une cargaison de pinard et de cognac français dans le coffre… L’électricité dans les parties, c’est peut être pas le pire, mais le sel sur les pieds et la chèvre pour te lécher ou à défaut de chèvre la robuste matrone à fichu avec des bras comme des troncs d’arbres qui fait le ménage dans le poste ça peut être bien plus dur à supporter…

Bon, à bientôt Pierre, je t’appelle l’un de ces jours quand tu n’est pas en “surveillance aérienne renforcée” :wink:
Kris

Ah le coup du passeport… Dans ce quartier de Kiev, à partir d’une certaine heure, on ne sait pas qui est flic et qui est… De l’autre coté de la barrière… Ils rodent tous comme des loups…

De toute façon, si tu n’as pas de passeport, tu payes, et si tu en as un, tu payes pour le récupérer car tu leur as donné comme une bonne poire…

Et concernant les “recommandations” des AE, je peux leur dire que même à Moscou ou St Petersbourg, à partir d’une certaine heure, les flics russes n’ont rien à envier à leur petits cousins ukrainiens dans leur attitude et leur méthode… Faut sortir les gars, c’est un peu votre boulot, le monde ne se limite pas à la ceinture périphérique ou à la barrière du parking du quai d’Orsay!!!

merci d’avoir eclairé ma lanterne au sujet des loups, cet mésanventure ne m’empéchera pas de revenir en ukraine et d’avoir une bonne opinion du peuple ukrainien. no problem…

Ah mais je te rassure une j’ai une bonne opinion de l’Ukraine, pour preuve, c’est une ukrainienne qui partage ma vie…

Seulement que les forces de l’ordre ont de sales habitudes…

maintenant en Ukraine ca commence les radars automatique comme en France, a mon retour de Belgique j’en ai vu dans les carpathes, lvov,…

ils sont bien sur pas indiqué parfois dans la berme centrale parfois a droite ou parfois a 15 mètre de hauteur sur un poteau.

pour info, a 60 km heure en aglo pv a partir de 70 km heure

Je me souviens que déjà en début d’année, il y avait déjà des radars automatiques à la sortie de Donetsk, au niveau de la série de pont pour quitter/entrer dans la ville.

Par contre, ils sont indiqués par un panneau dont le dessin est assez évident. Le problème? Le panneau en question est minuscule…

Ceux-ci ont le format que l’on trouve couramment aux Pays Bas ou en Belgique, un grand poteau et une boite qui culmine à 3/4 mètres de hauteur…

La spécialité locale? La militsia qui vous prend au laser quelques kilomètres après ces radars fixes, ils y étaient à chaque fois que j’y suis passé…

Comme quoi, c’est un peu partout pareil!!

aucun de ceux que j’ai vu n’était la fin aout, donc ils ont été installé en septembre.

ils ne sont nullement indiqué

et le premier a été effectivement été installé a donetsk j’avais vu la video sur youtube ou les gens se demandaient ce que c etait

et si vous rédidez en ukraine et que vous ne payez pas les pv envoyé chez vous il n’y aura aucune poursuite contrairement ou en Belgique on vous envoye un huissier, qui prévient pas de sa venue, saisi la voiture ou alors vous compte 200 euro la lettre de rappel. ma femme avait plein de pv impayé mais pour avoir son passeport on lui a dit de payer d’abord ses dettes donc voila au final il faut payer

Bulgarie, Roumanie, Pologne, des boites de radars, mais rien dedans… on ralentit quand même, mais, quand on regarde de plus près, ya rien dedans. Un peu de terre sur les plaques et ciao, ciao,
Evitez de passer par le même poste frontière que l’aller… au retour d’Ukraine.

Sujets suggérés

Services voyage