Amendes voiture de location en Italie

Forum Italie

Bonjour je viens de recevoir un message de l’agence de location comme quoi j’ai circuler en ZTL (j’ai pas fait attention et je ne savais pas que c’etait interdit) avec une amende , est ce que l’Italie peut vous obliger a payer l’amende. Je peux faire opposition sur ma carte pour que l’agence ne me prélève pas est ce risquer ?

Bonjour,
L’agence de location ne vous prélèvera pas le montant du PV mais prélève automatiquement des frais, dont le montant change selon l’agence.
CG

Ne pas savoir ce qu’est une ZTL démontre un manquede préparation d’un voyage. Connaitre les règlements du pays où vous allez est la moindre chose à faire avant dy aller.

• L’autorité qui a dressé l’amende vous l’enverra pas la poste.
  • Le montant de l’amende ne sera pas prélevé sur votre compte.Pourquoi ne pas la payer ? L’infraction n’a-t-elle pas été commise ? La loi italienne mériterait-elle moins d’être respectée qu’une autre ?

Parce que la Loi italienne est inique pour plusieurs raisons :

1- Ce panneau sur la ZTL n’existe dans aucun autre pays européen et reste logiquement méconnu des touristes.

2- Il est parfaitement illisible car souvent noyé au milieu de nombreuses autres indications écrites exclusivement en italien que le voyageur ne maitrise pas

3- Les ZTL sont le plus souvent autorisées aux résidents; ce qui induit en erreur le touriste naïf qui suit le flot des voutures qui y pénètrent.

4- Le montant de l’amende est disproportionné par rapport à la gravité de la faute commise : 120 à 200 euros selon les communes.

5- La verbalisation est souvent double, à l’entrée et à la sortie de la ZZTL.Or nul ne peut peut être condamné deux fous pour la meme faute.

6- Les loueurs de véhicules n’informent jamais les honnêtes touristes sur cette “exception italienne”.

7- De nombreuses plaintes ont été transmises à l’ambassade de France en Italie sur les abus des ZTL (une page complète figure sur leur site). L’association “60 millions de consommateurs” a aussi consacré un plein dossier aux abus des ZTL.

8- Les ZTL sont un moyen juteux permettant aux commune italiennes de se refaire une santé en gonflant leurs finances sur le dos des étrangers.

8- les contraventions sur les ZTL sont donc une taxe touristique inasmissible qui frappe les honnêtes gens.

Enfin, il faut noter que les ZTL ne figurent pas dans les 8 points portant sur les accords de réciprocité entre la France et l’Italie. En effet, seule la circulation sur les voies interdites (et non limitées) sont ciblées.

C’est pourquoi, vous ne risquerez rien en ne payant pas cette contravention en dépit des gesticulades des sociétés de recouvrement qui ne disposeront jamais d’un titre exécutoire délivré par un juge italien à l’issu d’une procédure contradictoire beaucoup trop onéreuse pour la commune.

Il serait temps que l’ambassade de France, qui devrait lutter contre cette taxe touristique pour proteger ses ressortissants, fasse pression dans un quadruple sens :

1- Un panneau clair et unique traduit en français
2- Un simple avertissement lors de la première infraction qui devra être faite sous forme physique par un policier. Faute de quoi les autres infractions seront nulles et non avenues
3- Une contravention à un niveau raisonnable pour les étrangers : pas plus de 50 euros.
4- L’obligation pour les sociétés de location de véhicules d’en informer le touriste par un document rédigé en français et signé par le touriste.

En l’absence de ces précautions, il me semble que ce racket organisé devrait être sanctionné par Bruxelles.

1./ le panneau rond blanc cerclé de rouge qui signifie circulation interdite existe dans tous les pays ; si vous étes arrivé devant ce panneau , c’est que vous en avez déjà grillé un autre , le plus souvent le panneau rond , bleu , avec une flêche blanche que vous devez suivre oblligatoirement
2/ ça c’est nouveau
3/ si la voiture devant vous grille un feu rouge , vous faites pareil ?
4/en France , franchir un panneau circulation interdite , ce que vous avait fait , c’est 135 E et 4 points en moins
5/ faux ; la double infraction c’est si on est entré dans un autre ZTL et donc qu’on a à nouveau franchi un panneau circulation interdite
6/les loueurs vous demandent votre permis de conduire , ils supposent que vous connaissez le code de la route et ne vont pas vous faire à nouveau passer l’examen ( et pourtant , vous nen auriez besoin )
7/ que de nombreux conducteurs aient oublié le code de la route , on le sait
8/ faux , les amendes sont aussi et d’abord pour les Italiens , et de nombreuses villes ou villages où aucun étranger ne va ont des ZTL
faux aussi pour les huit points : le franchissement d’un panneau circulation interdite en est un
sur la photo , panneau ZTL à Paris

1- Un panneau clair et unique traduit en français
Mais c’est fou comme proposition: en allemand, en anglais, en castellan ecc - et après vous vous plaignez qu’il y a trop d’autres panneaux. Dès que vous voyez le cercle rouge vous devriez savoir que d’eventuelles exceptions ne seront certainement pas valables pour un touriste non handicapé.
Encore une fois: c’est à vous de vous informer sur le code de la route si vous voyagez en voiture - si vous en etes incapable utilisez les transports en commun (Très eficaces en Italie d’ailleurs)

Quelle mauvaise foi pour dire:
…"1- Ce panneau sur la ZTL n’existe dans aucun autre pays européen et reste logiquement méconnu des touristes.
Alors que c’est un panneau circulation interdite, international donc que l’on trouve partout; alors dire qu’il est méconnu des touristes est une inepsie, et si on connait son code de la route on le respecte et surtout on évite de prendre cette rue! et peu importe s’il y a des consignes écrites en italien à coté, elles ne sont pas pour vous, puisque l’accès vous est interdit
…"1- Un panneau clair et unique traduit en français …"Ah oui et pourquoi une traduction en français, il est supèrieur aux autres langues ?
…“8- les contraventions sur les ZTL sont donc une taxe touristique inasmissible qui frappe les honnêtes gens…” des honnètes gens qui ne respectent pas le code de la route.
Et si cela peut vous tranquillisez il n’y a pas que les étrangers qui y transitent, mais aussi de nombreux italiens qui eux aussi ne font pas attention au panneau circulation interdite, et tant pis pour eux
Quant aux PV c’est vrai qu’ils sont élevés, sans doute ètes vous habitués à des PV moins élevés chez vous. Par ex en confinement si on vous trouvait dehors sans autorisation le PV en France était de 135€, alors qu’en italie il était de 400€… et oui!! tout est donc relatif.
Quand vous serez maire d’une ville vous mettrez les interdictions que vous voudrez, et fixerez le montant des PV, en attendant quand vous visiterez une ville, un pays étranger le mieux sera de bien s’informer avant de prendre le volant.
Personne n’oblige personne à payer, seulement une question d’honnèteté…
Bonne continuation et attention aux panneaux que vous vrencontrerez sur votre chemin!!!
CG

Franchement votre post fait sourire , et faut vraiment ètre de mauvaise fois pour dire:
…"- Ce panneau sur la ZTL n’existe dans aucun autre pays européen et reste logiquement méconnu des touristes…
C’est un simple panneau de circulation interdite, panneau international qui existe dans de nombreux codes de la route et qui n’a pas besoin de traduction, comme tout panneau qui se respecte, donc logiquement connu de tous les chauffeurs, touristes ou italiens qu’ils soient, si bien sùr ils connaissent leur code de la route.
Après qu’à còté de ce panneau vous ayez des inscriptions en italien, peu vous importe puisque normalement ce panneau devrait vous empécher de pénétrer dans cette rue.
…"1- Un panneau clair et unique traduit en français … ah oui pourquoi le panneau interdiction de circuler ne vous est pas clair, et pourquoi de plus le voudriez vous traduit en français, dans toutes les autres langues non??
Du grand n’importe quoi, mais bon le ridicule n’a jamais tué personne…
…"8- les contraventions sur les ZTL sont donc une taxe touristique inasmissible qui frappe les honnêtes gens… honnètes gens qui ne respectent pas le code de la route!!
Quant au montant c’est vrai qu’il peut vous sembler élevé, mais bon c’est selon les pays, par ex, pendant le confinement les PV en France était de 135€ si vous étiez sans autorisation, alors qu’en italie le montant s’élevait à 400€, vous voyez tout est relatif!
Après personne n’oblige personne à payer ses PV, c’est selon l’honnèteté de chacun!
Et quand vous serez maire d’une ville vous organiserez ou non des ZTL et choisirez le montant des PV, pour le moment il est conseillé de se renseigner comment circuler dans les pays où l’on pense aller pour éviter des problèmes.
Bonne continuation et attention aux panneaux que vous verrez sur votre chemin!!!
CG

Désolée, j’ai cru ne pas avoir posté mon message et après 1h j’en ai réécris un autre!
Sorry!
CG

1- Faux : le panneau ZTL est le premier et c’est une zone tampon entre le traffic routier et la zone piétonne qui n’existe nul part ailleurs en Europe.

3 - Si ce n’est que le fait de griller un feu rouge est une infraction pour tout le monde quand franchir une ZTL est une infraction uniquement pour les non-résidents et encore, à certaines heures. Parfois même, ce n’est une infraction pour personne certains jours. Alors, oui, le touriste est induit en erreur en suivant le flot des voitures qui s’y engouffre quand personne ne brule un feu rouge.

4- Faux : ce n’est pas une zone à circulation interdite mais une zone de traffic limité (ZTL) autorisée aux résidents et aux non-résidents à certaines heures. D’où de nombreuses indications complémentaires en italien qu’aucun touriste ne peut comprendre

5- Faux : certains touristes sont flashés à l’entrée et à la sortie. Il suffit de lire les mille messages de ce forum pour s’en convaincre. Pire : il y a l’exemple de ce couple qui a erré à travers Gènes pour être flashé 94 fois en deux heures.

8- Faux : les amendes sont émises et perçues par les municipalités qui voient là un moyen commode de renflouer leurs caisses depuis le désengagement de l’Etat italien. D’ailleurs, les contrevenants ont reçu des amendes adressées directement par les communes (celles de Florence ou Pise ont l’air de trouver ce commerce particulièrement juteux) ou par des sociétés de recouvrement mandatées par ces dernières.

Je rappelle enfin, qu’en l’absence d’un titre exécutoire délivré par un juge à l’issue d’un débat contradictoire (ce qui coute à la commune bien plus cher que l’amende elle même), les gesticulades des sociétés de recouvrement sont vaines.

Enfin, je ne suis pas le seul à dénoncer cette taxe touristique et il suffit de lire ce dossier publié par “60 millions de consommateurs” pour s’en convaincre (cf lien ci-dessous) :

1/ faux il y a une ZTL à Paris ( écolo maisle résultat est le même ) : le panneau d’entrée en ZTL est le panneau circulation interdite , que vous le vouliez ou non ; comme déjà dit , si vous arrivez devant ce panneau , c’est que vous en avez grillé un autre , le plus souvent le panneau rond bleu avec une flèche que vous êtes obligé de suivre ; mais vous ne devez pas le connaitre non plus
3/ c’est bien ce que je dis , je fais comme la voiture de devant et je me fous pas DU mais DES panneaux ; des réservations de circulation à certaines catégories d’usagers , y compris les riverains, ça existe en France et ailleurs
4/ je ne vous parle pas de zone ,je vous parle de panneau ; les inscriptions complémentaires au moins pour les francophones sont très faciles à comprendre , vu que ce sont des heures et "eccetto autorizzati " ; si vous n’êtes pas capable de comprendre ces 2 mots , c’est grave ; quand je vais dans les pays slaves ou en Hongrie , je ne comprends rien à ce qui est écrit
sous les panneaux , donc je m’en tiens aux panneaux ; et pour la nième fois , pour arriver devant ce panneau , il faut en avoir grillé un autre sans aucune inscripton
5/ pas à la sortie , mais à chaque entrée : donc ces gens là on grillé en 2 heures 188 panneaux ; j’espère ne pas les croiser sur ma route
8/allez voir le budget de Florence , vous verrez que la police municipale coute infiniment plus cher qu’elle ne rapporte ; avec Florence , vous tombez particulièrement mal , puisque dans cette ville , il y a un feu rouge à l’entrée de la ZTL ; quant à Pise , il faut griller 3 ou 4 panneaux , et souvent une inscription en Anglais et Français pour arriver devant le panneau circulation interdite ; et la ZTL de Cinisello Balsamo , c’est pour faire payer les touristes ?
Quand au dossier de 50 M , il est alimenté par les chauffards qui ne connaissent pas ou ignorent le code de la route au point de griller 2, parfois jusqu’à 5 panneaux d’affilé

Comme quoi il faudra s’habituer de plus en plus aux gens de mauvaise foi et prêts à invoquer tous les mauvais prétextes pour ne pas payer ou reconnaître leurs fautes.
Deux exemples : à Barcelone où je vis si vous voulez pénétrer dans la ville ( zone de basses émissions) avec une voiture sans avoir envoyé ses caractéristiques à cet organisme vous devrez payer une amende que vous soyez étranger, originaire d’une autre région ou banlieusard et si votre voiture pollue beaucoup l’amende sera plus élevée… certains Français pleureront et geindront que c’est injuste et qu’ils sont persécutés, à coup sûr ! Et en Belgique il y a une mesure semblable dans plusieurs villes…
Par ailleurs contrairement à ce que vous dites il y a des " super-illas" (un super pâté de maisons regroupant plusieurs pâtés) où seuls les résidents ont le droit de circuler les autres paient une amende …là encore on n’a pas fini d’entendre des jérémiades …

ET qui dit que vous ètes le seul à dénoncer les ZTL, les premiers posts sur le sujets datent de plus de 10 ans , entre autre en voici 1 avec plus de 1400 réponses, daté de 2005
Payer ou pas son PV en Italie ? 1406 réponses du 9 avril 2005

Ce que l’on conseille surtout sur ce forum c’est de préparer son voyage en voiture comme on prépare ses visites, en s’informant…après c’est votre problème; que vos PV soient payés pas payés perso je n’en n’ai rien à faire!

Et le lien de 60 millions… date de 2010 et invite les automobilistes à éviter les centres ville, mais peu en tiennent compte!! Dommage pour eux, car mème s’ils décident de ne pas payer, cela gàche les vacances…
CG

Ce qui prouve que vous travaillez probablement, comme Giorgio, pour une société de recouvrement pour être à ce point obdédée par le sujet … depuis dix ans.

Il me semble que Le Routard devrait y mettre bon ordre car ce forum est consacré aux expériences des voyageurs et non aux remontrances des sociétés de recouvrement qui agissent par pseudos interposés.

Enfin, il est regrettable que le premier fil de 1406 réponses ait été fermé tant le sujet reste d’actualité.

Ahhhh trop drôle, me voici travaillant pour une société de recouvrement!!
Quant au post aux 1400 réponses de 2005 il est tjs en ligne…
CG

que vous payiez ou pas votre PV , ce n’est pas mon problème ; par contre , ce qui est mon problème et celui de la plupart des usagers de la route qui respectent son code , c’est que vous ne connaissez pas les panneaux ou ne les voyez pas ; quand c’est une ZTL , on a 100% de chance de se faire prendre ; pour les autres infractions , il faut qu’il y ait un flic , c’est rare , ou causer un causer un accident
l’expérience de voyageurs , c’est aussi de rappeler le code de la route à cceux qui l’ont oublié

Bonjour, en voyant les commentaires, j’ai pas pu resister à la nécessité de créer un compte pour poster. je suis absolument d’accord avec lucas06. C’est du racket organisé. J’ai eu le malheur de visiter une partie de ce pays en voiture. Je n’ai fait qu’une partie du nord de l’italie.
Aucun racket sur la partie lac majeur , milan, et les dolomites. Par contre bologne : 3 pv en 5 minutes , c’est simple j’ai fait un tour du paté de maison pour trouver une place ou se garer, donc 3 rue, 2 pv à 88€ et un à 91 € reçu rapidement car 5 mois aprés l’infraction.j’ai payé. Le mois suivant, à nouveau 2 pv à florence ce coup-ci, pareil 2 pv en 3 minutes, même cas de figure. 2 x 68€. J’ai payé.
Aujourd’hui soit plus de 15 mois après, encore mieux, je recois une lettre de mise en demeure de payer un pv que je n’ai jamais recu. Celui-ci initial a 206€, majoré à 256€. C’est du foutage de gueule . Quand cela va-t-il s’arreter ???
Je ne discute pas les infractions puisqu’il parrait que je suis un danger qui ne respecte pas le code de la route (italien en tout cas) , on est des milliers dans ce cas. J’ai traversé de haut en bas la france aller/retour pour visiter ce pays, je n’ai pris des pv que en italie.Ce qui me revolte, c’est que je savais qu’il y avait des ztl. Le pb est de les identifier en roulant dans du trafic important en etant perdu et en ayant des furieux qui klaxonnent à tour de bras. Ce qui me revolte encore plus, c’est la sournoiserie et le prix exorbitant de ce genre de pv. Pas de verbalisation sur le champ, pas de plot retractable pour empecher l’acces aux ztl, les feu rouge, j’en ai pas vu. Ca je l’aurai vu si y’en avait eu. Non c’est clairement une taxe déguisé. Tout est fait pour prendre de l’argent aux touristes. Il y a qu’a voir la quantité de posts sur le net sur ce sujet.
Je suis trés inquiet car après j’ai fait pise et la cote des cinqs terres après… je vais do.c en recevoir surement encore. Je comptais faire le sud de l 'italie mais j’ai renoncé. Bref fini pour moi ce pays. Dommage, on avait passé de superbes vacances mais ca gache tout. Quant à ceux qui trouvent cà normal ou qui disent qu’il faut se renseigner avant de partir, je leur dis chapeau ! Ce sont surement des êtres exceptionnels pour se renseigner et connaitre toutes les caracteristiques et les lois des villes ou pays ou ils passent surtout à l’etranger dans une langue étrangère. Non vraiment, des êtres exceptionnels en tous cas supérieurs c’est certain. Bref merci lucas06 pour avoir partager ton expérience et en éspérant que la mienne sera utiles aux personnes qui voudront aller en italie, qu’ils prevoient un budget pv.
Exemple pour 2 personnes:
Budget hebergement : 950€ pour 14 nuit en hotel
Budget pv racket : pour l’instant 660 € ( on a fait 5 villes aprés ).
Ils seront renseignés comme ca :slight_smile: .
PS: je n’ose même pas imaginer comment c’est plus au sud en italie. La réputation n’étant déjà pas fameuse, je m’etais renseigné :wink:

1 « J'aime »

Nous sommes partis dans les Pouilles du 27 septembre au 05 octobre 2023 et avons loué un véhicule à Bari avec l’agence Drivalia.
Le 27 décembre, Drivalia nous prélevés 3 X 25 € à notre grande stupéfaction.
Après des explications demandées à l’agence de location de voitures, ceux-ci nous ont envoyés 3 factures de 25 € qui apparemment seraient en lien avec des amendes.
A ce jour, nous ne savons toujours pas ce que nous avons enfreint.
Pour les moralisateurs frustrés de ne pas voyager, nous leur indiquons que nous avons toujours pris soin de payer nos parkings et de ne pas enfreindre le code la route.
De plus mon mari parcourt pour son travail 100 000 kms par an en voiture sur toute la France avec des déplacements en Allemagne et autres pays d’Europe, il n’a jamais aucun PV !
Pour les voyageurs en Italie, avez-vous remarqué comment les Italiens sont irrespectueux du code la route ? On a été choqué par tant de chauffards ! Ce qui nous gêne le plus dans cette affaire, c’est de ne pas savoir ce qu’on nous reproche…
Nous souhaitions faire interdire par notre banque de futurs débits sur notre compte par Drivalia mais ce nest pas possible, seuls les prélèvements peuvent être stoppés mais pas les opérations par carte bancaire. Il suffirait donc de faire opposition à notre carte bancaire. Mais en vous lisant, les victimes comme nous, nous devrions recevoir les contraventions à notre domicile.
En 2022, nous avons fait les 5 terres et avons utilisé avion + trains, au moins là, pas de mauvaises surprises.

Hello,

Sur le site Drivalia, il est noté que des frais de 17.10 euros + TVA seront prélevés par amende.

Hypothèse à vérifier : ils ont reçu 3 amendes en provenance de je ne sais quel organisme et vous ont facturé 3 fois les frais, donc, 3 amendes devraient vous parvenir encore de je ne sais quel organisme.

Auriez-vous traversé une ZTL sans vous en rendre compte ? Possiblement même 3 fois en tournant en rond dans une ville en cherchant hôtel ou parking. A voir la suite…

Une remarque :
ils ont, eu reçu notification des amendes ; je pense ( déjà fait ) qu’ils ( les compagnies de locations ) sont tenus de donner au loueur les lieux, jours et heures des amendes encourues, qu’il puisse se défendre s’il peut prouver qu’il n’était pas à cet endroit .

Par ex. : nous avons reçu il y a qq années notification d’une amende mais mauvais n° de plaque, photo mais pas notre voiture ; l’amende a été annulée .
Oui, ce que Paranoia dit peut arriver : traverser une ZTL sans vous en rendre compte et même 3 fois en tournant en rond …
Il arrive qu’on ne voie pas d’autre issue que d’avancer car on ne connait pas du tout et la circulation est dense .
Redemandez à Drivalia les lieux et heures, ce peut être utile ; sinon , les amendes elles-mêmes seraient plus élevées que les 25 € qui sont sans doute les frais de notification !
Bonne journée .

Bonjour,
En fait les agences de location ne font comme prélèvements automatiques, que le montant des frais occasionnés pour donner les coordonnées du chauffeur aux autorités; ce n’est que des mois plus tard que les amendes arriveront à l’adresse donnée. En tapant ZTL Bari, on peut voir qu’en effet il y a une zone à traffic limité aux résidents dans la vieille ville, si on franchit les limites, les plaques minéralogiques sont prises en photo et les PV partent automatiquement.
CG

Et donc , il doit attendre d’avoir reçu les amendes, pour en connaitre lieu et dates ?
Est - ce bien çà ?

Nous avons eu le cas à Florence : 1 a sauté mais l’autre pas ; on a donc payé !
Bonne journée .

Merci pour vos retours.
Quand je vous lis, je pense à notre b&b en plein coeur de Leche que nous avons cherché laborieusement en voiture. Nous avons pu effectivement être “photographiés” à notre insu. Nous avons interprété les panneaux ZTL comme une interdiction de stationner mais pas de circuler. Si c’est cela notre faute, elle risque de nous coûter cher.

Bonsoir,

" Nous avons interprété les panneaux ZTL comme une interdiction de stationner … " : à Lecce ! Dans ce cas , c’est probablement çà …
Dans cette ville, nous avions pris un bel hôtel central sans plus penser aux ZTL ; ils nous ont rappelé la difficulté et, dès que nous avons eu la voiture ( et sa plaque ), nous leur avons communiqué le n°, qu’ils ont transmise à la police pour avoir l’autorisation de venir nous garer 2 nuits dons leur pkg : y arriver et en ressortir .
Pas facile ; la 1ère fois, nous sommes ressortis de la ZTL et avons refait un tour car , s’il y a un sens interdit , il ne faut pas passer par là ! La 2ème fois était la bonne …

Courage et bonne journée !

A supposer qu’on puisse être pénalisés plusieurs fois le même jour pour la même chose, ce qui est incertain.
Après, les Italiens n’ont pas les moyens légaux de vous faire payer si vous estimez que c’est une injustice, il me semble - à voir avec une association ou un avocat.

Disons que chaque panneau qui indique une ZTL a aussi le panneau de sens interdit, qui suppose que l’on ne peut y aller…mais c’est vrai aussi que voyant d’autres voitures prendre la rue, on a tendance à suivre.
CG

Pour Lecce, on trouve ceci sur Google :

Le Code de la route prévoit une amende de 83 euros en cas de passage non autorisé dans les zones à circulation limitée. A cela s’ajoutent les frais de notification qui varient de 5 euros (par email certifié) à environ 13 euros avec une notification ordinaire.

C’est dans le “code de la route”, le montant des amendes ?

Non, ça dépend de la ville où s’est déroulée l’infraction…

D’accord, donc pas dans le “code de la route”, dans la réglementation locale.
Ce qui est une bonne nouvelle : les moyens de faire payer le contrevenant étranger sont réduits d’autant.

Pas sur avec ces agences de recouvrement…

Pas sur avec ces agences de recouvrement…

Les lois s’appliquent aussi à elles, non ?

On verra bien, attendons la suite…

Le panneau “Sens Interdit” ou “Circulation Interdite” est dans le code de la route et est le mème dans la plupart des pays européens.
CG

Oui, bien sûr, mais pas le tarif de contraventions locales.

On va guetter la boîte aux lettres mais pas certaine que les amendes arrivent rapidement si j’en crois tout ce que j’ai lu de certains.
C’est quand on y pensera plus que ça va nous tomber dessus !
Je vous tiendrai informés…

En effet, mon frère a pris un PV pour excès de vitesse en 2019, et a reçu il y a 2 mois une lettre d’une société de recouvrement alors que jamais reçu de PV!
CG

Comme en France, chaque ville a ses propres tarifs, les PV de Paris seront différents des PV du Lot; pas pour cela qu’ils ne soient pas valables!

CG

Sujets suggérés

Services voyage