Bonjour,Nous sommes un jeune couple avec un bébé (qui aura 7-8 mois lors de notre séjour) amoureux de la nature et des paysages.
Nous souhaitons réaliser un de nos rêve en découvrant la Bretagne.
Le problème est que nous ne connaissons rien et n’avons aucune idée d’où nous rendre en Bretagne, quoi voir, où se balader…
Nous souhaiteriez découvrir petits villages, belles randos, points de vue, lieux historiques et magiques, dolmens…
Au possible éviter les villes, (nous ne sommes vraiment pas des citadins !) et les lieux trop touristique.
Nous partirions en septembre 2013 pour 2 ou 3 semaines. En itinérant, mais si vous avez un conseil de pied à terre depuis lequel on peut voir beaucoup de choses je suis aussi intéressée. Sachant que nous auront une voiture.
Amoureux de la Bretagne, si vous pouviez partager avec nous les incontournables pour vous, les ballades à d’aires et les lieux à voir. Si vous avez des idées d’itinéraires.
Je suis preneuse de tout ! Merci d’avance !
Bonjour ,
Saint Malo et ses environs sont à faire . De là de nombreuses escapades à la demie journée ou à la journée …
Nous avons créé un blogue de la cité corsaire sur lequel vous trouverez tous les endroits susceptibles de vous intéresser ( lieux historiques , menhirs , nature , paysages grandioses …) .
Il contient de nombreuses photos mais aussi des articles plus spécifiques .
Vous verrez que , pour une première visite bretonne , Saint Malo peut vous donner l ’ envie de revenir …
En espérant que vous ne serez pas déçus !
Bonne visite .
Nadine et Gérard
Merci beaucoup, je vais aller voir ça ! Je reste preneuse de toutes autres idées et conseils.
Bonjour ,
Je suis finistérienne, maman de trois enfants et adepte de balades dans les lieux pas trop touristiques .
En tant qu’habitante de cette magnifique région je ne saurais que vous conseiller en premier !
Chaque département a ses charmes . Les côtes sont tellement variées entre les dunes de mon nord finistère , la côte de granit rose de Ploumanac’h , les îles du Morbihan … L’intérieur des terres mérite aussi le détour comme Huelgoat par exemple .
L’idéal pour vous je pense sur trois semaines serait de faire un circuit en vous arrêtant à chaque fois trois ou quatre jours .
Avec un bébé vous apprécierez de vous poser un peu et de découvrir de plus près tous les petits villages .
Je pense qu’à votre place j’aurais fait un parcours du “tour de Bretagne” par la côte , en faisant des petites incursions dans les terres .
Si vous avez une idée de parcours je peux vous donner plus de détails sur les lieux les plus sympas , les petits villages de charme , les balades avec un bébé ( poussette ou écharpe ?? , tous nos chemins valent le détour mais pour certains on est bien mieux en écharpe !)
Ah oui sinon le mois de septembre est à mon sens super ! Nous avons souvent une très belle arrière saison !
Bonjour, étant moi même Breton, je vous conseillerai de faire une boucle du genre, Saint-Malo-Dinan puis Saint-Brieuc-Cap Fréhel-le Trégor, Escale du côté de Roscoff.(1ere semaine), 2ème semaine Brest et Océanopolis, descente sur Crozon, Penmach Guilvinec et Concarneau, petit tour sur Pont Aven quand même. et enfin 3ème semaine, Lorient, Quiberon et le Golf du morbihan.
Et voilà une jolie boucle.
Merci beaucoup de votre réponse. Rien de mieux qu’une habitante de bretagne pour nous guider !
Avec bébé ce sera écharpe, porte bébé de rando en sac à dos et poussette !
On sera bien équipé ! Donc parés pour tout type de ballade.
Je pense qu’effectivement on essaiera de poser nos valises pour quelques jours à chaque fois, plus reposant avec bébé quand même…
Si vous avez une idée d’itinéraire je suis preneuse, sinon je reviendrais vers vous quand j’aurai un premier itinéraire en tête.
En tout cas merci de votre aide !
Merci beaucoup de votre réponse. Rien de mieux qu’une habitante de bretagne pour nous guider ! Avec bébé ce sera écharpe, porte bébé de rando en sac à dos et poussette ! On sera bien équipé ! Donc parés pour tout type de ballade.Je
pense qu’effectivement on essaiera de poser nos valises pour quelques
jours à chaque fois, plus reposant avec bébé quand même…Si vous avez une idée d’itinéraire je suis preneuse, sinon je reviendrais vers vous quand j’aurai un premier itinéraire en tête.En tout cas merci de votre aide !
Merci beaucoup neoslol, je vais étudier tout ça mais ça me pose déjà une bonne base !
N’hésitez pas si vous avez d’autres conseils.
Merci !
Nous sommes tombés sous le charme de la côte nord de la Bretagne.Nous y avons déjà fait plusieurs séjours,un WE d’abord,puis une semaine et une quinzaine de jours la dernière fois.Nous aimons beaucoup la côte entre l’ILE GRANDE et Paimpol.Coups de coeur:Ploumanach,Trégastel,Port-Blanc,Loguivy de la mer et Bréhat!Les petites cités de caractère de Tréguier et de Pontrieux,on a aimé aussi.
Chaque fois,on loue un gite dans un moulin à Camlez,au calme,et surtout tellement bien placé pour visiter la région.On les trouve sur abritel en Camlez.
Bonjour,
J’habite dans le Finistère et il y a plein de chose à faire aussi bien dans les communes côtières que dans l’intérieur des terres (où j’habite).
La baie de Morlaix est magnifique . Une visite de Plougasnou , Saint Jean du Doigt mérite le détour . Vous revenez vers Morlaix en longeant la Côte et direction Locquénolé , Carantec , Saint Pôl de Léon , Roscoff ( point de départ pour visite de l’Ile de Batz , à 1/4 d’heure de Roscoff d’où parte les navettes toutes les heures).
Une autre excursion à voir absolument est la visite des Monts d’arrée , dépaysement garanti et vous ne serez pas envahi par les touristes! . Rejoindre la commune de Sizun où vous pourrez profiter de la quiétude du lac du Dre
nnec puis en route vers Saint Cadou , Saint Rivoal ( arrêt obligatoire au point de vue du Mont Saint Michel de Brasparts), puis Botmeur , La Feuillée ( les crêpes y sont délicieuses à l’Auberge de la Crêpe) et en fin Huelgoat et sa forêt légendaire .
Reste à vous souhaitez du beau temps
Bonne vacances
Discrapeur
C’est une région encore préservée de l’afflux touristique.
Prenez le temps de découvrir : Crozon et sa presqu’île, la Baie de Douarnenez et le Cap Sizun, le Pays Bigouden et ses ports de pêches (Saint-Guénolé, le Guilvinec…), Quimper et Concarneau (ville close), Pont-Aven, Riec sur Belon, Fouesnant, Locronan …
Vous ne serez pas déçu et vous apprécierez la diversité des paysages !
Dans le Finistère-sud, choisissez comme point de chute une ville du Pays bigouden, la mer n’est jamais très loin et c’est une région forte de caractère !
Vous pouvez prévoir une petite semaine pour découvrir cette région de la Bretagne.
Croyez moi vous ne serez pas déçu ! .
Paroles de Bigouden !-)
Bonjour,
Si vous passez par Roscoff, il y a une île superbe pas touristique c’est l’île de Batz. On y va par le ferry (15 mn 8,50 euros aller/retour). Je viens d’y passer quatre jours dans l’hôtel qui se trouve juste en face du débarcadère (bien pratique). C’est tout simplement merveilleux. L’hôtel, Les Herbes Folles, est un très bon endroit pour visiter l’île et se reposer. Avec vue sur la mer, c’est superbe. Il y a possibilité de prendre en pension ou demi-pension et nous avons trouvé la nourriture simple mais très bonne (bio, produits locaux). Sur l’île il y a un jardin botanique exotique tout à fait exceptionnel (à 20 mn à pied de l’hôtel). Si vous voulez plus de renseignements sur l’île, contactez-moi je vous les donnerai volontiers. Et très bon voyage en septembre !!
bonjour originaire des cotes d’armor , j’apprécie néanmoins d’autres endroits en bretagne et notamment le cap de la chèvre finistère sud balade le long du littoral vraiment très facile à faire avec un enfant , et aussi bien sur l’ile de brehat , paimpol, ploumanach ( et ses rochers) cotes de granit rose , autre petit village sympa pontrieux et ses lavoirs bonnes vacances à vous
Vous aimez la tranquillité, la côte sauvage, le littoral mélangeant campagne et la mer, les chemins douaniers, les grandes marées, le sable, les rochers, les îlots, les bancs de galets… manger des huitres, des bigorneaux, des crustacés, des coquillages… alors tout se passe entre Port Blanc (commune de Penvenan) et La Roche Jaune (commune de Plouguiel) la nature est au rendez vous et le site est fabuleux, difficile de trouver mieux…
bonjour ,
tout le monde défend son coin de paradis et c’est normal …
mais si vous passez en bzh sans visiter la presqu’île de crozon , vous allez rater votre voyage
posez vos valises qqs jours et vous verrez :)))
bon voyage , A +
Et oui le coin de Camaret est chouette, c’ est moins sauvage mais il y a de belles plages, je connais ma belle fille est de là bas et mes petits enfants vont souvent rendre visite à leur mamie pendant que mon fils va à la pêche aux araignées, un vrai délice.
de jolis coins, certes.Par contre, la Bretagne (elle aussi) s’enlaidit à vue d’oeil avec toutes ses ZAC, ses rond-points par centaines, ses pavillons en carton dans tous les sens (et “mangeurs” de terres)… et ses porcheries.
bon,il faut bien tempérer un peu, c’est aussi cela la Bretagne !
pour moi, le plus joli coin, c’est du coté de Perros-Guirrec. .Parce qu’il faut bien faire un choix.
Alors là a777 je suis complètement OK avec toi, nos élus sont tous responsables de ces horreurs tout ça parce que leur commune touche des gwennecs (du fric…) que ce soit avec les rond-points ou avec les ZAC Zones d’ Acivités Commerciales, quand vous arrivez dans une commune une magnifique ZAC pleine de bâtiments en tôle ondulée vous accueillent, ils sont le nouveau patrimoine de la Bretagne !!! … et oui pour toucher du fric nos élus ont fait n’ importe quoi et maintenant ça continue, je connais des villes où de nouvelles ZAC sont créées alors que les autres sont en train de périr… et les enseignes déménagent ce qui est le comble de la stupidité mais on s’ en fou, du moment que du fric arrive… et en plus ces mêmes élus se permettent de philosopher dans les quotidiens locaux…! Et oui la Bretagne est à la pointe de la connerie dans ce domaine … la tôle ondulée a remplacé le granit… nos enfants et petits enfants n’ en seront pas très fier !
Bonjour à tous,
Nous partons en Bretagne cet été avec notre bébé qui aura 10 mois en août. J’hésite entre dormir en gîte (1 semaine dans le nord vers Perros guirrec, une semaine dans le sud vers le golf du Morbihan, et faire de la voiture) ou faire de l itinérant. Que peux ton réserver pour 1 ou 2 nuits ? Comment aviez vous fait? Vous aviez loué un camping car? Nous ne voulons pas faire de toile de tente car pas très pratique avec bébé…mais pourquoi pas des tentes-bungalows.
Merci d’avance pour vos réponses. Alexandra
Beaucoup de choses ont déjà été dites, et le choix est difficile. Je voudrais mettre l’accent sur la Bretagne intérieure, même si je suis de la cote, Huelgoat a été cité et est à privilégier, je dis aussi Brocéliande près de Paimpont, et les iles l’ile de Batz est à privilégier car aucune autre ile n’a ce travail agricole, et ensuite difficile de choisir à votre place; ile de Sein ou 2 jours à Belle ile en mer
Bonjour,
Avec un bébé,je louerais une semaine dans le nord Bretagne,la côte de granit rose vous offre beaucoup de possibilités de visites et de promenades et une autre semaine dans le golfe du Morbihan et le gite sera plus calme qu’un camping,surtout en août.
Bonjour Alexandra , n’héitez pas à consulter les sites internet des organismes de tourisme qui disposent de rubriques dédiées aux vacances en famille , vous y trouverez des listes de structures adpatées :
Restant à votre disposition .Bien cordialement
Merci à tous pour ces infos! Nous réservons deux gîtes et essayerons de visiter la Bretagne qui à l’air bien jolie!! Bien sûr il faudra faire des choix et nous en gardons pour un prochain voyage!
Bonjour à tous, étant du secteur je vous conseillerai 2 choses :
1°) monter à bord de la vedette à Perros Guirec pour aller voir au 7 isles le plus grand paradis d’ Europe réservé aux Fous de Bassan vous verrez aussi les phoques Gris qui ont fait escale depuis des années maintenant ils sont chez eux …
2°) vous mettez votre petit sur le dos et vous allez lui faire découvrir jour après jour par des ballades à pieds le long du littoral et même en allant à marée basse sur certaines petites îles à partir de Port Balnc jusqu’ à Plougrescant, une fois avoir fait ces balades vous serez obligés de revenir tant vous serez emballés !
je crois que l’on ne les a pas encore cité: Saint Suliac près de Saint Malo et Moncontour au nord de Erquy classés plus beaux villages de France, Mur de Bretagne ou vous avez un très beau jardin ; les jardin du Botrai, et quelque chose qui arrive tous les 25 ans: le lac de guerlédan assèché. Vous les faites le même jour!!!
Sur mon dernier message lire PORT BLANC et non pas Port Blacn
C’est noté! Nous irons faire un tour!!
un peu tard peut être pour avoir encore une réponse , mais j essaye
nous partons ce w e 20 jusque mardi 23 juin vers le nord de la bretagne et seraient reconnaissant pour chaque bonne idée : loger ? restaurants ou auberges ? marchés? lieux insolites ? merci d avance