Nous envisageons d’aller vivre à Angers l’an prochain (sans jamais avoir vu cette ville !). Du coup, nous aimerions y passer deux jours courant octobre, faire un peu le tour : il s’agirait de tourisme, mais aussi de voir un peu les coins sympas où aller régulièrement (parcs, restos…), sachant que nous avons trois enfants (en primaire).
A part se balader dans le centre ville, avez vous des suggestions ?
Merci.
doudous742
Bonjour,
le centre ville est très sympa. A voir: le château, la cathédrale et sa montée, la rue Leneupveu et la rue Saint Laud.
En périphérie du centre ville, le jardin des plantes offre un lieu de verdure bien reposant. Endroit très fréquenté par les familles avec jeunes enfants les weeks-ends de beau temps. Le jardin des Beaux Arts est beaucoup plus petit mais magnifique avec le musée d’un côté et la galerie Davis d’Angers de l’autre.
Une promenade sur les quais de la maine du côté de la doutre (opposé du centre ville) offre de jolies perspectives sur le château et le centre.
La promenade du lac de Maine permet également de “sortir” de la ville tout en n’étant qu’à à peine 2km du centre. De même, à l’opposé pour l’ile Saint Aubin, espace très peu aménagé à quelques pas du centre. Elle est toutefois sous l’eau une grande partie de l’année car ces terrains servent de point de rétention d’eau pour éviter les inondations.
A proximité d’Angers, l’île de Béhuard et son vieux village sont vraiment typique. Quelques possibilités de visite rapide au centre ville des Pont de Cé.
Un peu plus loin, les bords de Loire entre Angers et Saumur valent vraiment le détour. La rive nord-est présente des points de vue magnifique sur le fleuve avec la route qui court sur les levées (digues). La rive sud-ouest est un peu plus “confidentielle”. Petite route en forêt et en bord de fleuve beaucoup moins fréquentée (et moins rapide…) que la levée et de jolis petit villages paisibles tout au long du chemin.
Bon séjour parmis nous.
Anonyme3
Personne n’a d’avis sur la question ???
Anonyme4
Bonsoir,
Etrangement, votre réponse ne m’est apparu qu’après ma tentative désespérée de relance…
Voilà plein de bonnes pistes que je vais m’empresser d’étudier ! Merci beaucoup.
Reste à espérer qu’il fasse beau.
doudous745
Bonsoir,
j’ai oublié la partie restaurants…
Nous avons une petite préférence pour Mets et Vins sur le Boulevard Heyrault (à proximité de l’université) et pour un bon burger avec des enfants: le VF sur le boulevard Foch ou My Little Foodtruck (mobile par définition mais on peut trouver ses emplacements sur son site internet).
Bonne soirée.
Anonyme6
Merci. Nous aurons en effet trois repas à prendre sur Angers. Pour 5, ça fait vite grimper le budget !
anon685562397
Combien de temps faut-il en visite libre pour le château, la cathédrale, le musée des Beaux-Arts et la musée Lurçat? Où faut-il se garer?
doudous748
Bonjour,
Le château, la cathédrale et le musée des beaux arts sont relativement proches les uns des autres. Quelques minutes suffisent pour les trajets. Le musée jean Lurçat est un peu plus loin. Compter environs 20 minutes depuis le château.
Pour les visites je ne connais que la cathédrale et le château. Tout dépend ce que vous voudrez y faire. Une visite rapide et photo vous prendra facilement une demi-heure, un tour plus approfondi peut prendre une à deux heures… Pareil pour le château : ne sont accessibles au public que les remparts, le logis et la tapisserie de l’apocalypse. Cela peut être fait rapidement, mais on peut s’attarder notamment devant la tapisserie…
Au final je dirai environs une demi-journée complète et bien chargée pour les deux.
Bonne journée.
doudous749
Correctif:
Le point en une demi-heure ou une à deux heures est pour la cathédrale.
Désolé.
anon6855623910
Où se garer sur les boulevards?
doudous7411
Bonjour,
Nulle part… Il y a un parking place du mail en face de la mairie mais ça vous éloigné beaucoup. Un parking place du ralliement (idéalement situé en plein centre mais un peu difficile d’accès).
Perso je privilégierai le parking place de la Rochefoucauld. Un peu excentré de l’autre côté de la maine mais avec une belle vue sur la cathédrale quand vous passez le pont et la montée par les marches qui est sympa.
En plus il peut servir d’excuse en fin de journée pour aller prendre un verre ou simplement un moment au port avec une belle vie sur le château.
Bonne journée.
anon6855623912
Les guides “papier” déconseillent de se garer dans le centre historique, alors que vous nous y conseillez un parking payant.
doudous7413
Bonsoir,
Je reconnais qu’il ayant vécu cinq ans sur Angers je n’ai en fait jamais utilisé les parkings du centre ville (on y au allait à pied ou en tram). Toutefois tous les parkings du centre sont payant et il est illusoire de chercher une place le long des boulevard. Il y en a mais globalement jamais de libres…
Le parking du ralliement est objectivement le mieux situé. Par contre il est vrai que le centre ville n’est pas conçu pour la circulation automobile.
Pour moi la Rochefoucaud reste la meilleure solution. Il est facilement accessible et reste relativement proche du centre. Je ne sais toutefois pas si il est demeuré gratuit suite à la création de la nouvelle passerelle. Nous avions quitté la ville avant.
Bon voyage.
anon6855623914
Merci pour votre réponse.
anon6855623915
Effectivement le très grand parking Place de La Rochefoucault Liancourt serait gratuit et pratique, avec la possibilité de rejoindre facilement le centre à pied, en traversant la Maine par le pont de Verdun. Nous pensons qu’en s’y garant, il est possible de visiter à pied pendant une demi-journée le musée Jean-Lurçat, le château, la cathédrale et le musée des Beaux-Arts.
doudous7416
Bonjour,
Désolé de ne pas avoir répondu plus rapidement.
En une demi-journée, le château et la cathédrale ok. Pour les deux musée, je ne peux que difficilement le prononcer car je ne les ai pas visité… Toutefois je pense que cela risque d’être chargé. Une journée le paraît mieux et vous permettrait de découvrir d’autres coins sympas.
La vieille ville entre le château et la cathédrale est très mignonne, dans la grande rue commerçante qui part de la place du ralliement il y a un manoir à l’architecture splendide, la montée des marches de la cathédrale est un “incontournable”, le lac de Maine ou l’île Saint Aubin pour une pause nature en bordure de ville, le parc de l’arboretum ou le jardin des plantes…
A proximité le village des ponts de cé avec sa tour.
Bonne journée.
anon6855623917
Nous avons visité les incontournables de la ville d’Angers, en se garant Place de la Rochefoucault , en un après-midi bien rempli, sans se promener dans le centre ville:
-château avec galerie de la tenture de l’Apocalypse,
-cathédrale,
-musée des Beaux-Arts,
-musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine.?
Petit resto: “Potiron et Ciboulette”.
doudous7418
Bonjour,
J’espère que votre visite de mon ancienne ville vous a plus. Vous avez sans doute pu sentir la douceur angevine malgré une visite très courte et sous une chaleur inhabituelle pour la région.
Vous avez pu faire la montée des marches de la cathédrale (ou leur descente)?
Je ne connais pas ce resto mais le nom est attirant
anon6855623919
Dur, dur les marches et les rues pentues du centre ville sous le soleil, le reste frais ou climatisé.
vince-patchenko20
Bonjour,
Merci pour ces posts très instructifs sur Angers.
Du coup avez vous déménagé à Angers? Si oui ou me conseillez vous (Doudou votre réponse est la bienvenue aussi ) d’emmenager avec ma femme et mon fils de 6 ans? Sachant que mon futur travail potentiel est au nord de Bouchemaine et que nous cherchons une maison avec jardin proche nature.
D’avance merci
doudous7421
Bonjour,
Première question, est-ce que vous voulez être dans Angers même, dans un secteur desservi par les transports en commun ou est-ce que le transport ne pose pas de problèmes ?
Il y a autour d’Angers beaucoup de villages “pendulaires” où les habitants dont des allers retours vers les centre ville tous les jours. Des villas alignées avec petits jardins bien proprets et complètement vides en semaine… Un peu comme dans Desperate Housewife.
En petits villages ceux du bord de la Loire (Rochefort sur Loire par exemple) peuvent être sympas. J’aimais moins les secteurs comme Bécon ou Saint Jean de Lisnières… Où les paysages sont plus…
La traversée d’Angers ou son contournement sont généralement rapide mais au moindre accrochage sur la côte rapide aux heures de pointes ça peut vite être là bordel…
Bonne installation.
vince-patchenko22
Premièrement Doudou un grand merci pour ces détails et votre réactivité c’est génial car on est un peu perdu (pas possible de revisiter Angers avec ce couvre feu et on connait que sur un WE et que le “centre”.
J’ai des chances (j’espere) de commencer à l’ADEME (Lac du Maine) au Printemps et ramener la petite famille debut de l’été. On cherche plus pret de la campagne et/ou de l’eau (on est a lille et pas de verdure) mais Bouchemaine, lac du Maine ou saint Gemme on l’air trop cher pour nous et il n’y a pas vraiment de biens à louer. Y a t-il des villages du même accabi un peu moins chers avec des bonnes ecoles et à - de 15 minutes du lac? (on demande le beurre et l’argent du beurre j’en conviens)
Encore merci,
vince-patchenko23
Premièrement Doudou un grand merci pour ces détails et votre réactivité c’est génial car on est un peu perdu (pas possible de revisiter Angers avec ce couvre feu et on connait que sur un WE et que le “centre”.
J’ai des chances (j’espere) de commencer à l’ADEME (Lac du Maine) au Printemps et ramener la petite famille debut de l’été. On cherche plus pret de la campagne et/ou de l’eau (on est a lille et pas de verdure) mais Bouchemaine, lac du Maine ou saint Gemme on l’air trop cher pour nous et il n’y a pas vraiment de biens à louer. Y a t-il des villages du même accabi un peu moins chers avec des bonnes ecoles et à - de 15 minutes du lac? (on demande le beurre et l’argent du beurre j’en conviens)
Encore merci
doudous7424
Bonjour,
Nous avons quitté Angers il y a un peu plus de deux ans mais cela n’a pas du beaucoup changer. Dans votre périmètre (en arrondissant à 20mn), j’aimais bien le Lion d’Angers et les villages de bords de Loire comme Chalonnes, Rochefort et Saint Georges sur Loire. Le Lion est vraiment sympa avec un petit centre ville en bord de rivière et les haras.
Les bords de Loire sont vraiment ce qu’il y a de plus beau dans le département.
Pour les écoles, je ne peux pas vraiment dire, nous n’avons connu qu’une école dans Angers.
J’ai bossé avec vos peut être futur collègue en lançant la démarche mon resto eco-responsables dans un des resto’u.
Bonne soirée.
vince-patchenko25
Bonjour Doudou et encore merci et encore merci pour ces précisions
On va regarder de suite ces villages ou petites villes. Question indiscrète : pourquoi etes vous parti? la ville ne vous convenez plus?
Pensez vous que ce soit un bon choix de quitter une ville comme Lille (si vous connaissez) pour Angers? Est-ce vraiment aussi “paisible” qu’on le dit pour une famille de classe moyenne?
Bien à vous,
lajeunesse26
Bonjour,
Autour d’Angers il y a également AVRILLE, BEAUCOUZE et St JEAN de LINIERES qui pourraient vous convenir par rapport à votre lieu de travail.
Il ne faut pas comparer LILLE et ANGERS qui n’ont pas le même nombre d’habitants.
Cependant, s/ Angers il y a écoles, collèges, lycées et Universités plus diverses écoles supérieures. Vous aurez le choix.
Nous restons à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements: lajeunesse.
BONNE ANNEE à tous les Routards.
doudous7427
La question est légitime. Nous avons quitté Angers suite à une opportunité professionnelle pour moi.
On trouvais que l’Anjou manquait quand même un peu de montagne et de vrais hivers et nous sommes maintenant dans un secteur beaucoup, beaucoup plus sauvage…
La ville est très très calme. Nous vivions dans le quartier Saint-Serge à côté de l’Université et très proche du centre ville. On avait la chance de pouvoir presque tout faire à pied depuis la maison.
qualité de vie est vraiment au rendez-vous.
Effectivement vos enfants auront la possibilité de faire tout leur cursus sur place. Les deux universités sont vraiment très bien.
Bonne soirée.
vince-patchenko28
ok super merci à vous 2. J’avoue que l’on voudrait l’eau a coté de la maison (y aller a pieds ou rapidement en vélo) et etre a - de 15 min en voiture du boulot donc en effet c’est le nord (on y avait pas reflechit car je n’avais pas vu que la mayenne et la srthe passaient par là) et l’Ouest. Maintenant le prix de l’immobilier et trouver un bien seront le juge de paix mais le prix du M2 est vraiment elevé sur Bouchemaine qui nous donne bien envie avec l’eau, la campagne et les commodités… je vais gratter un peu plus le nord (ecole, commodités, prix du m2, délinquences, verdures etc…).
encore merci pour vous precieux conseils
lajeunesse29
Bonsoir,
Bouchemaine très cher effectivement.
Vous pouvez regarder du côté de M-Juigné, quartier vers le camping ou alors Cantenay-Epinard au bord de l’eau aussi.
Ces 2 petites villes ont 1 accès rapide s/ Angers.Vérifier quand même que le logement ne risque pas d’être inondé en cas de crues.
Briollay au bord de l’eau aussi mais accès un peu plus lointain pour Angers-Lac de Maine car vous auriez tout Angers à traverser er risque de bouchons aux heures d’embauche.Un peu loin aussi pour collège, lycée.
N’hésitez pas si besoin d’autres renseignement: lajeunesse.
vince-patchenko30
Bonjour à vous 2,
Est-ce que les incidents à la Roseraie ou d’autres quartiers “sensibles” du 30 decembre au 2 janvier en 2019 et ceux de 2020/2021 sont réguliers ? y a t-il beaucoup de violences gratuites? car les images font plus flipper que nos quartiers ultra sensible chez nous…
D’avance merci,
Ps : en effet du côté d’Avrillé les prix sont plus accessibles et a 12 ou 13 min max du potentiel boulot (reponse demain ou lundi). les bord de Maine sont sympa?
Bien à vous,
vince-patchenko31
Bord de la Mayenne pas la Maine
lajeunesse32
Bonjour,
Les bords de la Maine qui est la réunion de : la Sarthe, la Mayenne et le Loir, ainsi que la Mayenne ont des bords sympas.
Du côté d’Angers, regarder les quartiers du Lac de Maine proche de la base nautique et du parc de même nom , et quartier St Jacques/Roc épine qui ne sont pas trop loin du Parc de la Garenne et de l’étang St Nicolas.
Sur Avrillé, quartier du Val d’or qui est proche de l’étang St Nicolas et Parc de la Garenne.
Un peu plus loin d’Angers mais accessibles par voie rapide: Ste Gemmes sur Loire ( 3500 habitants environ mais s/ les bords de la Maine) , ou Les Ponts de Cé ( environ 12400 habitants sur les bords de la Loire).
Concernant les quartiers de Monplaisir et La Roseraie, cette année c’est le “ponpon”, jamais vu à ce point là…
Angers est pourtant connu pour " sa douceur angevine".
Nous restons à votre disposition si vous souhaitez d’autres renseignements: lajeunesse.
doudous7433
Je confirme ce qui a été dis sur la délinquance. Sur les cinq ans que nous y avions vécu c’était vraiment très tranquille…
Un ami s’est fait accidentellement brûlé sa voiture qui était a côté de celle visée dans montplaisir mais ça a été la seule fois où nous avions connu de tels phénomènes. Je passais régulièrement pendant un temps à la Roseraie en soirée et jamais eu de problème. Je bossais sur belle Beille et pareil jamais de soucis.
Et une fois j’ai pris une droite… Mais c’était juste car je me suis mis au milieu d’un conflit familial qui dégénérait.
C’était donc pour nous une joli ville bien calme et les alentours le sont encore plus…
vince-patchenko34
Encore merci pour ces précisions et meilleurs voeux à vous 2 et vos proches. Saint gemmes à l’air bien placé mais rien sur de l’achat ou location pour l’instant sur internet. Avrillé c’est plus simple pour le moment.
Bon c’est rassurant pour cette histoire de voitures brulées et baston avec la police et agression des pompiers lol.
Le but est que notre loupiot de bientot 6 ans puisse faire du velo sans rencontrer trop de voiture en sortant de chez nous et “construire des cabanes” avec ses potes dans 2 ou 3 ans grosso modo. (utopie?)
Bien à vous,
doudous7435
Pour le vélo pas de soucis… Même dans Angers entre le lac de Maine, l’étang Saint Nicolas et la campagne alentours vous en ferez un rouleur sprinteur… Par contre pas gagné pour que ce soit un grimpeur…
Le notre faisait très souvent de la trottinette et de la draisienne sur les trottoirs de Saint Serge et l’esplanade François Mitterrand. Pour le vélo on privilégiait quand même les parcs.
Pour les cabanes possibles mais c’est plus simple avec un jardin !!!
lajeunesse36
Bonsoir,
Vous pouvez regarder aussi dans le quartier des Hauts de St Aubin s/ Angers, quartier récent et pas très loin de la Maine.
Il y a pas mal de logements neufs et en construction.
Il y a l’espace “Aquavita” et une école primaire.
Le CHU proche et le tramway.
Bon w-end, lajeunesse.
doudous7437
Bonjour,
J’aime moins les hauts de Saint Aubin… Mais les goûts et les couleurs… Même si effectivement c’est proche de tout grâce au tramway.
Par contre aquavita c’est vraiment génial… Surtout avec des enfants et la piscine extérieure en plein milieux de l’hivers c’est presque un luxe !!!
La balade de la confluence entre la Maine et la Loire est vraiment sympa avec des enfants et le paysage est magnifique.
vince-patchenko38
Bon c’est ok pour le boulot!
Maintenant j’avoue que l’on ne s’attendait pas à ces prix pour l’achat ou alors galérer vu le peu de biens en location. ca va etre le frein pour dire oui ou non (on à une semaine pour se décider)
J’ai contacté plusieurs agence cette AM pour prendre la température et Action Logement.
Belle soirée et encore merci pour vos conseils qui nous ont fait avancer.
Belle soirée,
doudous7439
Bonjour,
Sans l’urgence et pour gagner le temps de vous retourner, vous pouvez peut être demander un logement dépendant du contingent dédié aux agents publics.
Je ne sais pas si cette possibilité est ouverte aux personnels de l’ADEME mais ça vaut peut être le coup de demander à votre DRH.