Angles morts poids lourd

Forum Camping-car

Bonjour. ANGLE-MORTS POIDS LOURD / CAMPING CAR QU’est-ce ,
Définition : L’angle mort est la zone inaccessible au champ de vision d’un conducteur de véhicule qui ne lui permet pas de voir une partie de son environnement.
De par cette définition, il me semblerait comprendre que la configuration du “véhicule” est seule de nature à apprécier si, oui ou non il y a angle-mort (Rétroviseurs et leur réglage).
Voici que cette loi d’orientation du 24 Décembre 2019, Le décret paru au JO le 19 Nov 2020,/ application le 1 Janvier 2021 / Les règles seront connues le 5 Janvier 2021.
Il n’est pas facile de s’y retrouver. Il y a lieu d’ajouter : Cet article de REPUBLIQUE FRANCAISE, SERVICE PUBLIC qui défini :

Les véhicules de plus de 3,5 tonnes (véhicules de transport de marchandises et véhicules de transport de personnes) doivent s’équiper d’une signalisation matérialisant la position des angles morts à compter du 1<sup>er</sup> janvier 2021.
Pas facile de s’y retrouver, surtout quand nos constructeurs de CC ne nous disent rien à ce sujet.
D’autre part, je poursuis avec la définition VASP

Définition d’une carte grise VASP

VASP est un acronyme signifiant Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé. Ce terme désigne, tous les véhicules, dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes, ayant subi un aménagement par un professionnel ou par un particulier. Cet aménagement est destiné à les rendre aptes au transport de personnes ou/et de marchandises, dans des conditions spécifiques
Mais, il se trouve que mon CC est bien VASP pour un PTC de 4,250 T. (Chezchez l’erreur) ?
ALORS,
Pour exemple, RAPÏDO (ce n’est pas ma marque), annonce entre-autre ses modèles 8094DF, ou 8096 DF pour les mêmes “mensurations” avec un PTC variable de 3,5 T. à 4,4 T .
Je rève : le “cycliste” qui se trouve à la droite de lun de ces CC, pour savoir s’il y a risque d’ANGLE-MORT devra contacter le conducteur du CC pour lui demander “est-ce que tu es POIDS-LOURD” ? Sans doute que non puisque je n’ai pas vu tes panneaux, ANGLES MORTS, mais pourtant, je te trouve bien grand !!!
Il y a de quoi méditer et y perdre son latin … alors, faudra-t’il “TAGUER” nos véhicules aux 4 coins ? Allez, passer quand-même du bon temps dans vos CAMPING-CAR.
Pierre.M35

bonsoir , c’est pour le moment que pour les camions et autocar / bus . poids lourd . rien n’ai marquer nul part pour les autres véhicules. ça ne saurait tardé car ILS ne pourrait pas gagné d’argent.

effectivement y a pas besoin d’être en PL poour avoir les angles mort tout véhicules en ai pouvu de fait par la longueur elle même par expl . car oui un camping car de 7 m en 3t5 a aussi ces angles mort . bref c’est encore et encore un truc pour tirer du pognon vu que ceux qui ne l’auront pas seront verbalisé ( c’est une très grande mode la " verbalisation " au moins même si toutes ces foutaises ne servent a pas grand chose ça rapporte gros) . pour finir qu’es qu’on on a foutrent les cylistes qui vont se coller entre vous et le trottoir ? si vous les accrochés ils demanderons a faire un procès que vous perdrez évidement , donc …

mais bon comme vous dites " bon camping car quand même "

Bonjour

Cette loi a du passé bien tard à l’assemblée pour pouvoir être valider !!! Par des persones qui n’ont aucune idée de la situation réelle …

Quel non-sens, le code de la route interdit de doubler par la droite ? Les vélos ne marquent plus les Stop’s, !!!

Les véhicules vont ressember à des panneaux publicitaires, j’ose esperer que d’autres pays n’imposeront pas celà, car si il faut une version dans la langue de chacun, cela fera penser à un panneau electoral !!!

Pour frequenter plusieurs forums camping-car germanophones, ils nous prennent pour des illuminés… et non pas tords

A+

Bonjour à tous,

CC PL il faut y passer ce n’est pas très douloureux sauf pour la vue

Là ce n’est que l’arrière idem de chaque cotés à l’avant

bonjour , et c’est une décision uniquement pour la france ( encore elle ) alors encore un truc a la mord moi le n… que je ne mettrais pas sur mon prochain motorhome . y’en a marre des obligation d’autant que oui les petit VL qui font quand même des longueur proche de certain petit poids lourd en seront dépourvu . décidement cette france est un pays de dingue . ceux qui vont mettre ces auto-croulants sont des obéissant a qui on fait croire tout ce qu’on veut et qui marche ou qui cours juste pour être obéissant. évidement vous allez encore essaye de me convaincre ou dire que je suis c… , faite comme vous voulez je m’en tape .

bonjour , et c’est une décision uniquement pour la france ( encore elle ) alors encore un truc a la mord moi le n… que je ne mettrais pas sur mon prochain motorhome . y’en a marre des obligation d’autant que oui les petit VL qui font quand même des longueur proche de certain petit poids lourd en seront dépourvu . décidement cette france est un pays de dingue . ceux qui vont mettre ces auto-croulants sont des obéissant a qui on fait croire tout ce qu’on veut et qui marche ou qui cours juste pour être obéissant. évidement vous allez encore essaye de me convaincre ou dire que je suis c… , faite comme vous voulez je m’en tape .

Bonsoir,

Que tu t’en tapes Fabrice 00, c’est ton droit, quand tu aura craché tes 135 Euros tu fera comme les autres , tu ira acheter tes trois autocollants comme les bons petits soldats obéissants et tu les collera aux endroits préconisés.

Les avoir dans sa boîte à gants comme les disques 80, 100 et 110 ça ne plaît pas toujours au gentil gendarme verbalisateur.

Qu’on se le dise…

Enfin, voilà, je vous ait juste donné mon avis, faire le rebelle ça marche un moment… Un moment seulement.

Moutonneries et autres Pitreries du même enclos - Le blog ...
voila ce que vous êtes . et puis TOUT véhicule quelle qu’il soit a des angles mort . et es utile votre autocollant ? vous avez déjà vu des piétons ou des gens a vélo qui respecte le code de la route ? ne pas se faufilé entre un véhicule et le trottoir , ou traversé sans régarder a gauche et a droite ? allez vous me faite bien rire . allez dépensé votre argent en connerie sans fondement et laisser les autres en marge vivre autrement que pas la force et la répression.

et je vous signal en passant que c’est pas dans les autres pays mais seulement en france et pour la traversé des villes . allez bonne déco sur vos boites blanche .

et c’est pas de moi une dernière pour la route

Angle mort obligatoire sur les camions en milieu urbain
Cette obligation s’applique aux véhicules lourds circulant sur le territoire national. Le décret exclut de son champ d’application les véhicules agricoles et forestiers d’une part, et les engins de service hivernal et les véhicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes ou routes à deux chaussées d’autre part, qui n’ont pas vocation à opérer dans les milieux urbains denses.En pratique, il y a deux modèles de signalisation : un pour les camions et un pour les bus. Ils doivent mesurer environ 25 cm de haut sur 17 cm de large.

et vous n’avez pas de permis pour vos camping car poids mais juste une autorisation ou passe droit B79 et la personne ne trouve rien a redire ? !!

alors que pas avoir votre to’collant serait très grave . vous vivez pas sur la même planete !!! allez continué bien a force de faire un jour il vous interdirons meme d’avoir un camping car .

bonne route aux autres

Hello

Fabrice n’a pas tord, c’est une juste et réelle constatation +++++++

Bientôt, un autocollant sur les prises 220v " ne pas mettre les doigts"

Soyons responsable de nos actes

Dérogation B79: les conducteurs dotés d’un permis B datant d’avant le 20 janvier 1975 peuvent conduire un camping-car poids lourd sans autre formalité qu’une déclaration administrative. Particularité: avec la dérogation B79, il n’y a pas de limitation. On peut conduire un camping-car de 12 tonnes. sans visites médicales obligatoire pour les poids lourd avec permis C ou C1 ou super lourd et autocar . ça c’est normal d’après vous ?

mais le fait de ne pas avoir cette

autocollant serait une garve atteinte ?!!! Si vous circulez à bord d’un poids lourd qui n’est pas équipé de ces autocollants, vous vous rendez coupable d’une infraction de 4e classe. Vous êtes donc passible d’une amende forfaitaire de 135€ (susceptible de majorations).
et cette sanction vous la trouver nomal ? décidément ! a part engraisser les caisses de l’état es que vous serez moins ou plus dangereux ??? .

et oui . un jour ils leur demanderons de porter un slip avec la mention 'homologué " avec le drapeau bleu blanc rouge au coin a droite . et comme sanction le retirer s’il n’a pas la certification . + amende . mdrrrrrr on n’ai en France. des moutons je vous dit…

Moutons ou pas faites le bon choix :

Six euros pour trois autocollants ou 135€ la prune…

Enfin, c’est juste mon avis mais Rassurez vous, d’autres arrivent…

re MDrrrrrrrrr et tient une idée = 135 euros d’amende au gouvernement pour absurdités par jours a payé aux retraités !!! conneries pour conneries . en voila une.

et puis aussi vu que c’est pour les centres urbains et ville et bien c’est facile de ne plus y mettre les pieds qui d’ailleurs leur ferons les pieds plus d’achat nourritures ect déjà que les interdit de stationné dans certaines ville fait que nous y allons pas et même pas les croissants . voila donc ce que je vous disaint plus haut au lieu de répondre avec certitude qu’il vaut mieux un autocollant que 135 € .

de plus en plus de contraintes pour ne pas que les centres ville et aglo soit envahis de véhicules , ça vous pond au nez qu’un jours des taxes seront encore plus incohérente et vous n’allez plus pouvoir faire votre loisir ( camping car )qui sera exclusivement réservé au Bobos .

continué comme ça , alors que vous avez des assocs pour dire " non " et qui vous soutiendront vous préférez rester sur vos positions .

justement oui ;c’est juste mon avis mais Rassurez vous, d’autres arrivent…

mais d’autres seront dans mon sens aussi qui sait ? un forum est un lieu de pour et de contre et c’est très bien

L’AUTOROUTE BIENTÔT OBLIGATOIRE POUR LES CAMPING-CARSUn rapport, qui va être prochainement étudié par la Commission européenne recommande de ne plus faire circuler les camping-cars que sur autoroute. Un comble, pour des véhicules destinés à prendre son temps, et à profiter des paysages. « Les camping-cars modernes sont tout à fait capables de rouler vite sur l’autoroute, comme toute le monde« , déclare Stavros Erdeservis, fonctionnaire européen en charge de la question des véhicules de loisirs. Qu’ils en soient capables, c’est une chose. Mais quelle raison peut justifier de leur interdire l’accès aux axes routiers gratuits? Les finances, évidemment.« Les autoroutes sont plus sûres.
Les camping-caristes devraient être contents. »
Ines Cartegriz – Institut Observaroute

et ça si un jour ça sort vous allez aussi être d’accord ?

Bonjour à Tous.
Impressionnant ce que ce sujet fait réagir de C Caristes. Et je trouve cela bien normal.
Mais, dans tout cela, ce que je DEPLORE c’est la "parfaite réaction " des constructeurs.
La question ayant été posée par notre club au constructeur français de marque appartenant à un grand groupe la réponse a été : de nous reporter aux textes officiels en prenant bien soin de nous mentionner les références des articles…
Il se trouve que tous, nous avions déjà connaissance de ces textes puisqu’ils ont engendré notre réaction.
C’est navrant d’etre contraint de constater que les construicteurs n’en ont rien à F. par rapport à nos interrogations. Sans doute n’ont-ils pas fait le rapprochement à savoir que pour le même gabarit (Longueur, Largeur, Cellule Intégrale), le PTC est tantot 3,5 T., donc classe VL, pas de panneau ANGLE-MORT, et tantot de 3,7 T. à 4,5 T. il devient poids lourd et là il faut mettre des “décos”. !!!
Continuez à bien voyager avec vos CC, et surtout, prenez soin de votre santé.
Pierre M.35

bonjour, vous avez raison mais sur un point ou deux c’est pas que les constructeurs qui devrait prendre mais l’état et son administration. pour les constructeurs oui , mais il devrait faire deux catégorie de véhicule l’un en VL avec un poids total qui ne pourait pas dépasser les 3t5 en tenant compte de la longueur de leur camping car et donc de ne pas les contruires plus long que ne sont les chassis d’origine et d’autre par faire des PL avec des chassis digne de ce nom
. au niveau administration les 3t5 doivent être conduit avec le permis B et les autres en poids lourd avec les permis C1 minimum obligatoire . pour limité les VL en poids il faut que les constructeur ne sorte plus de camping car d’un longueur sup a 6 m et limité les options cela réduit aussi le poids . et si les gens veulent avoir un camping car aussi équiper que leur domicile devront alors accepter de passer au PL et le permis qui va avec . c’est juste un histoire d’argent car si un construteur vous vend un camping car 3t5 et que vous avez dépasser le poids autorisé c’est vous et vous seul qui etes responsable le construteur n’ai ou ne sera pas en cause il vous fourni les papiers et carte grise qui atteste de l’homologation . mais l’état lui et son administration ne voit pas ça de la même manière , un vous êtes hors la loi si vous dépasser le poids autorisé . de surcroit vous n’avez pas le permis adequat et en plus vous faite circulé un véhicule qui ne répond plus au norme 3t5 . alors autres solutions pour contraindre les camping caristes , quand vous allez faire le controle technique et bien le véhicule devrait être pesé avec tout les pleins fait occupant compris bagages etc , et relevé du poids si dépassement et bien refus du contrôle technique et donc interdiction de circuler tant que le poids ne sera pas revu a la baisse . mentionnée sur le certificat coller sur le parebrise et donc vu par le FDO en cas de contrôle qui pourrons alors immobilisé le véhicule . c’est désolant mes propos mais c’est que comme ça que les camping cariste admettrons que leur véhicule en VL est un VL .

et pour revenir aux angles morts , c’est pas cohérent , que le véhicule camionette ou camping car soit VL ou poids lourd il y a des angles morts . un voiture avec un remorque grande ou petite est aussi dangeureuse que la semi remorque en super lourd , donc c’est avouez le une connerie a 135€ pour emmerder les usagers c’est tout et faire entrer des sous dans leur poches , car alors pourquoi ça c’est exclu ;Cette obligation s’applique aux véhicules lourds circulant sur le territoire national. Le décret exclut de son champ d’application les véhicules agricoles et forestiers d’une part, et les engins de service hivernal et les véhicules d’intervention des services gestionnaires des autoroutes ou routes à deux chaussées d’autre part, alors que ces même véhicules pour une raison X ou Y pourrait se retrouver en ville mais non pas d’obligations ? les gens en vélos ou les piétons vont faire quel différence? un véhicule qu’il soit long ou court et qu’il soit VL ou PL a ces propres angles morts , donc c’est au usagés vélos et autres piétons et bien d’autres de tenir compte qu’il ne faut pas ce coller au véhicule qui précede . d’autant que même en mettant le clignotant a droite par expl et que vous attendez que le feu vous autorise a tourné un abruti va se coller entre le trottoire et vous alors qui est responsable ?, autocollant ou pas ? arrettons de faire paye au seul conducteur divers la conneries des piétons et autres cyclistes . , et moi j’ai la aussi une idée a soumettre au gouvernement , mettre en série une camera a l’avant et a l’arrière avec enregistrement scellé qui premettrait en cas d’accident de prouver la mauvaise ou la bonne fois des conducteurs. mon idée serait pour tout véhicules autos , motos , bus , camions et bien d’autres plus detecteur a utrassons sur les coté avec avertisseur sonore qui avertirait les dit vélos et piétons qui sont dans une zone de danger , et en autres pourrait être monter en options aux véhicules ancien et pris en compte par les assurances. qui serait aussi donc valable pour les tribunaux.

bon bref c’est que un systeme de répression absurde que les pouvoir public veulent le reste ILS s’en foutent , mon idée de camera et autres ça coute mais alors faisons disparaitre les consoles central dans les véhicules qui resemble bientot a un téléviseur au milieu des tableaux de bord et mettons la proposition de sécurité dont je parle le coût ne se verra même pas .

allez je vous laisse médité et lire vos commentaires .

Bonjour,je n’ai plus d’angle mort, j’ai fait installer une caméra drone 360°.C’est super confortable pour les maneuvres et en conduite limite gabarit.Jusqu’à présent je n’ai pas besoin d’autocollant angle mort par contre pour l’avenir je doit le passer en PL(si faisabilité)

Bonsoir ttes et ts

Voilà la solution , la caméra drone 360° , mieux 720° ! !
On s’équipe tous de cette installation , tous , les 10 m les 9 m les 8 m les 7 m les 6 m , même les fourgons .

Et là on fait annuler le décret sans problème !
Plus de carrosseries enlaidies par ces affiches de propagande , plus de risques que cette loi arrive pour nous sur nos PL de 5T , 4,2T , 3,9T , 3,5T de 7,60m , 7,40m , 7,20m , oh zut , ils sont PL ceux-là aussi ?

Je sais plus , je suis perdu , stressé , je commence à me gratter , avoir des rougeurs .
Mais c’est la faute à fabrice00 aussi ! il nous fait un tableau noir de chez noir
:-)))

Au plaisir quand même
Tiens j’avais presque oublié la Covid 19 , bon finalement continue fabrice , tu nous fais oublier les autres soucis … avec celui-là !

Christian

PS

720° pour voir sous la caisse vous aviez compris !

bonjour , vous êtes lourd " reloud" comme disent les jeunes , quand on voit aussi certain qui mettent leurs slip … sur la tromche… heuuuuuuuuuuuu leur masque pour conduire évidement il ne voit pas plus loin que leur bout du nez alors les " angles motrs … . de toutes façon on n’en a jusqu’en 202 vers mai pour que ces pensant de l’état nous pondent des trucs pour continué a nous pourrir la vie . mais comme quelques uns sont d’accord alors faite mais laisser les autres tranquille.

bon week-end

coller celui la aussi 1 derrière et 1 de chaque coté avant en plus des affiche en 25x17 des angles morts

allez bon week-end

images de la retraite - Recherche Google | Retraite ...

et d’autres selon le danger ;
Amazon.fr : Humour - Autocollants et stickers / Cadeaux et ...

a vous de voir … lequel va mieux.

Bonsoir

Je suis lourd , comment vous avez deviné ?
Je pèse 100 kgs , mon Esterel Exclusive est assimilé PL 3,9T , donc effectivement je suis lourd mais très peu de graisse ! LOL

Au plaisir bon week-end aussi

Christian

[quote]
Bonjour,je n’ai plus d’angle mort, j’ai fait installer une caméra drone 360°.C’est super confortable pour les maneuvres et en conduite limite gabarit.Jusqu’à présent je n’ai pas besoin d’autocollant angle mort par contre pour l’avenir je doit le passer en PL(si faisabilité] (/citation]

votre idée est pas mal et je vous en félicite mais l’état lui s’en b… de ça il faut mettre ces belles affiche 25x17 sinon 135€ et les FDO vont veiller a ça , alors que d’autres problèmes très grave dans la société n’est pas très imortant ça rapportent pas . . ben oui si vous avez pas l’autocollant ça peu tué alors que vos caméras bien plus intelligente ça ne leur rapportra rien dans leur caisses . voila un belle expl de la conneries . toutefois oui les caméras pourquoi pas , avant sur nos camions poids lourd et super lourd il y avait des rétros en plus pour voir le bord des trottoirs par expl , mais de moins en moins en ont.

Du coup, vous êtes en 4 tonnes
Gaffe
:-))))
(voir peut-être avec Kom Jème)

135 euros pour ne pas avoir d’autocollant angles morts

135 euros pour ne pas respecter le confinement ou couvre feu

135 euros pour port du masque mal mis ou absent

135 euros pour ceci-cela

lacher nous … et si nous , on demandait a l’état 135 euros chaque fois qu’ils nous pompe l’air ?

réformons les décrets et loi absurde au moins tout le monde serait plus calme .

je suis hors sujet mais bon fallait le dire. aller courage un jour ça va changé.

Salut christian

:-))))
Pour moi peut-être, mais pour mon bébé ( c’est le nom que je lui donne car les lettres de la plaque sont BE BE), vais-je devoir faire une ablation des ailes, du toit pour avoir un CC d’été ?

Au fait puisqu’on a des angles morts, y a qu’à les supprimer ça ferait du poids en moins et plus besoin de parler de ces nouvelles " étiquettes" qui rendent
fabrice si malheureux.

:-))).).)

Le zinzin

Bonsoir

Ce dispositif est franco-français,

Si d’autres pays avaient des idées aussi lumineuses, les portes avant des véhicules n’y suffiraient pas !!!

A+

plus besoin de parler de ces nouvelles " étiquettes" qui rendent
fabrice si malheureux.

:-))).).)

Le zinzin

et non pas malheureux je m’en fout royalement c’est pas pareil et allez voir sur les réseaux sociaux et autres pétitions vous verrez que je suis pas seul contre cette conneries .

si cette absurdité était au moins clair et acceptable vous et votre VL en PL aurait aussi ces affiches , alors qui a raison les décrets ou moi . une camionnette ou un fourgon ou un petit utilitaire genre comion 3t5 que l’on voit circuler sur les route immatriculer pologne a des angles morts non ? c’est pas seulement les autocar les poids lourd et super lourd mais belle et bien tout les véhicules qui sont carrosser qui devrait en avoir . mais vous avez tellement d’ idée reçus ancré dans vos têtes que vous voulez pas voir la réalité en face , donc c’est une conneries pour faire ch… les poids lourd et rien d’autres . sinon encore une fois coller ces horribles panneaux sur tout les véhicules . on n’aura l’air con mais au moins ça fera plu de discussions autour de ça .
puis mettez aussi attention retraité sans permis b79 en très très gros comme cela ceux qui ne savait pas le saurons ça évitera d’être surpris dans un manouvre délicate ( évidement pour cette derinière phrase c’est de l’humour , mais allez savoir un jour un décret pourrai voir le jour) .

bonjour , tout a fait d’accord . c’est la france … pays ou tout va mal mais tout va bien pour quelques uns , ceux qui profite et ceux qui gagne du fric avec ces conneries.

Bonjour

Oh non ! tt ne va pas bien, y a qu’à vous lire pour le savoir.

Christian

Encore bonjour

Savez-vous que dès que la France sort un décret quel qu’il soit, certains pays suivent ?

Preuve que ce n’est pas forcément si mauvais que ça.

Dautre part il faudrait aussi rappeler que ces signaux ne concernent que les PL professionnels et engins de chantiers, et en ville uniquement.

C’est donc un petit peu faire du hors-sujet.

Christian

C’est donc un petit peu faire du hors-sujet.

Christian

hummmmmm pas sûre que le décret reste ainsi , avec les rigolos qui commande en france aller savoir un jour il vous mettront les decrets pour vos camping car VL et pas que pour les villes .
et au passage tout est fait pour dégouter les conducteurs a ne plus circuler sauf pour l’avenir en poussette a pile rechargeable. donc camping car camping car ? ils vont bien sortir un autre décret pour interdire les camping car soyez certain ça va pas tarder surtout avec les écolos en 2022 , la france monsieur elle est pas si formidable que vous le ditent la preuve beaucoup vont ailleurs.

Bonjour

Brève interrogation !!

Etes vous déjà aller en Hollande ?? Ces affreux stickers sur les PL ne sont pas d’usage !!

Pourtant le grand nombre et la circulation des vélos font parti de la culture locale…

Seraient-ils moins idiots que dans l’hexagone pour ne pas s’infiltrer dans des zones à risques ?

A méditer

Sujets suggérés