Angola - tourisme

Forum Le Guide du Routard

Bonjour, de retour de deux semaines magnifiques de vacances en Angola, je souhaite faire part de mon expérience afin de contribuer à remédier au déficit d’infos sur le forum du routard pour ce pays.(je n’ai même pas trouvé l’Angola dans la liste des pays africains du Forum !)

Je suis partie en Angola à la fois pour découvrir ce pays, parler portugais et danser le kizomba/semba.
1ère bonne surprise, les angolais parlent très bien portugais. Un portugais du Portugal plus lent. Ils prononcent mieux les voyelles, bref, plus faciles à comprendre que les portugais. Les angolais sont ravis qu’on leur parle. Ils disent même merci quand on dit bonjour tout simplement.

C’est surtout grâce à Gildo (George José Félix) que j’ai pu profiter pleinement de ce séjour. Il m’a servi à la fois de guide et de professeur de portugais. Je le recommande. Il ne parle pas encore très bien anglais mais m’a promis qu’il allait prendre des cours. Son numéro de tel.
00244 949 684 545
Il n’y a que très peu de touristes en Angola (surtout des sud-africains), en revanche pas mal d’européens y travaillent.
Il est difficile de voyager seule en tant que femme blanche. Et même à plusieurs, je recommande d’avoir un guide avec soi. Il est difficile d’évaluer les dangers dans un pays qu’on ne connait pas.
Avec Gildo, j’ai pu voyager en transport en commun (déjà toute une aventure pour moi ! et les locations de voitures sont très chers en Angola) et manger dans de petits restos sans payer le double parce que je suis une touriste.

Gildo n’avait jamais travailler comme guide auparavant mais il a été parfait. Il connait très bien son pays parce qu’il a travaillé comme chauffeur (de poids lourds également). Il a vécu longtemps à Luanda. Il est à la fois sympathique, débrouillard, honnête et bien éduqué.
Il a été scout et emmené des pélerins en randonnée.
Maintenant il rêve de continuer à emmener des touristes voir toutes les merveilles de son pays.

Comme je devais rester sur Luanda pendant 8 jours (pour un festival de Kizomba/semba avec un groupe franco/anglophone), je me suis contentée de rester dans la région pour ce premier voyage. (Je compte retourner en Angola prochainement !).
J’adore l’océan. Aussi je suis d’abord aller à Barra do Kwanza, à l’embouchure du fleuve kwanza ou se trouve un lodge magnifique “kwanza lodge”. Je donnerai plus de détail dans une autre discussion.
A partir de là, on peut faire des balades en bateau sur le fleuve, de la pêche en haute mer et des safaris dans le parque Kissama juste à côté.
Je recommande l’agence Ecotur de Paul Wesson. Bon rapport qualité prix et Paul est vraiment passioné par les animaux et ce qu’il fait.
A côté du lodge se trouve un village de pêcheurs. Blacke pêcheur et demi-frère de Gildo m’a emmené dans sa barque sur le fleuve. ça m’a permit d’entrer dans la mangrove. C’était très agréable de faire une promenade sans le bruit d’un moteur et tellement chouette d’aider quelqu’un qui en a vraiment besoin. Dans le village, il y a aussi Bert (Alberto : 00244 9449429451) qui peut aider, c’est lui qui m’a mise en contact avec Blake et Gildo.

Gildo m’a emmenée à Cabo Ledo. Le meilleur endroit pour nager. L’eau de l’océan était vraiment limpide. Plage magnifique avec deux restos/resorts.
Ensuite, je suis allée plusieurs fois sur l’Ile de Mussulo. Très agréable quand on reste à Luanda.

Puis Barra do Dande. Resort Paraiso en plein sur la plage. L’eau semble moins propre mais cela est du à la couleur du sable et des roches qui colorent l’eau.

Je pense donner d’autres détails dans d’autres discussions et ajouter des photos par la suite.

N’hésitier pas à me contacter si ce pays vous intéresse.

“Les angolais sont ravis qu’on leur parle. Ils disent même merci quand on dit bonjour tout simplement.”

hooooo

vous jetez des cacahuètes après ?

C’est dommage que vous cherchiez à transformer ma pensée pour en faire quelque chose de moche. Je n’ai peut-être pas bien formulé ça mais je pensais que mon respect pour les angolais était quand même évident.
Oui, j’ai trouvé ça surprenant que l’on me reponse “obrigada/o” sur un “bom dia” mais vous aurez sans doute une bien meilleure explication et formulée de manière irréprochable.

Bonjour,
Je cherchais une destination pour mes vacances d’été dans un pays d’afrique plutôt sûr, pas trop cher et où on peut faire un petit safari pas trop loin de la capital.
Est-ce que l’Angola reunit ces conditions ?
Remarque, je voyagerai peut être avec mes enfants 15 et 11 ans pour une semaine et si possible louer un appartement. je ne parle pas le portuguais.

Merci de votre réponse:

Jean-Paul

Bonjour Jean-Paul,

Si vous parlez anglais, vous pouvez contacter Paul Wesson de l’agence ecotur (paul@eco-tur.com).
Il organise des safaris dans le parc Quissama/kissama (a 70km) de Luanda que je ne peux que recommander. Il vit en Angola depuis 40 ans, il est passionné par les animaux et le pays. Il pourra sans doute vous aider pour trouver un appart. Je n’ai aucune idée des prix. Cela doit dépendre beaucoup d’un appart à l’autre.
Il n’y a pas énormément d’infrastructures touristiques en Angola. Je suis toujours aller dans des bungalows confortables avec AC, TV… Il faut compter 80-100 euros à deux/nuit.
On peut s’en doute trouver beaucoup moins cher.
Quoi qu’il en soit il vaut mieux avoir un “guide” sur place pour vous aider.
J’espère vous avoir répondu à vos questions.
N’hésitez pas si vous en avez d’autres.

Angola sécurité :
Je pense que c’est un pays relativement sur. Biensur qu’il faut faire attention (dans certains quartiers de Luanda, la nuit…) et toujours être respectueux des habitants (notamment ne jamais les prendre en photo sans leur demander leur permission).
Si vous ne parlez pas portugais, je ne peux que vous conseiller de prendre un guide au moins au début.
Pour ma part, je compte y retourner avant la fin de l’année. J’etais en partie avec un groupe de français qui ne parlaient pas portugais. Ils ont tous envie d’y retourner mais nous étions toujours accompagnés par des angolais. C’est d’ailleurs beaucoup plus sympathique d’avoir des explications sur le pays…

bonjour,

j’aimerais contacter votre guide Gildo. À t il une adresse mail ou un numéro de tel. connecté à WhatsApp ?? merci beaucoup

Sujets suggérés