Revenant de Toulouse je voulais faire une halte de 36 H soit à Angolème, soit à Cognac. Je suis surtout intéressé par le patrimoine architectural bati ancien. Merci de m’indiquer des monuments à voir
Bonjour,
Pouvez-vous nous préciser à quelle période vous souhaitez passer en Charente ? A Cognac nous distribuons des circuits à faire à pied en ville sur deux thématiques : Parcours Belle Epoque (la ville au XIXe) et Parcours du Roy (ville médiévale). Ces parcours sont balisés et vous trouverez sur votre chemin des totems et panneaux sur l’histoire de la ville (durée : environ 1h30-2h pour faire les 2 parcours). Nous avons également une exposition photos, Dedans-Dehors sur des bâtiments privés ou publics de la ville qui vous montre l’intérieur de ces bâtiments. L’emplacement de ces photos est présenté sur une brochure disponible à l’Office de Tourisme. Cette exposition est réalisée par le Service Ville d’Art et d’Histoire.
Le Château de Cognac est ouvert à la visite : c’est à la fois une visite du château où est né François Ier et une Maison de Négoce (Baron Otard) (durée de visite : 1h avec dégustation).
Pour compléter votre visite à Cognac, l’Espace découverte en pays du cognac est un centre d’interprétation qui vous présente le patrimoine de la région via une scénographie sur l’histoire du fleuve, une carte interactive de la région avec les sites à visiter (églises, villages,…) aux alentours de Cognac. L’entrée est gratuite.
Bien sur je prêche pour ma paroisse, Angoulême est aussi une très belle ville, mais j’espère vous avoir donné envie de venir nous voir
24 et 25 octobre sont nos dates
Tous les lieux indiqués seront ouverts ce week-end là, par contre l’exposition Dedans-Dehors sera terminée.
L’Espace découverte accueille une exposition sur une galerie de portraits des Valois. Les Musées de Cognac seront également ouverts de 14h à 17h30.
merci de toutes ces infos
À mon sens, Cognac est plus actif que Angoulême dans la globalité. Angoulême accueille pas mal de monde pour les évènements comme Le Circuit des Remparts et le Festival de la Bande-Dessinée.
Bonjour,
Je pense que ce message ne vous sera plus utile désormais, mais je poste néanmoins pour ceux qui seraient intéressés par une halte en Charente/Charente-Maritime. Cognac est une petite ville qui cache bien son jeu, et il faut passer outre les horribles chais des grandes maisons d’eau-de-vie qui défigurent les bords du fleuve. Mais derrière cette façade a priori peu engageante, le centre-ville ancien est plutôt joli, avec ses rues piétonnes, ses maisons à colombages, ses venelles pavées qui conduisent à l’église Saint-Léger (assez imposante pour une ville de cette taille) puis à la place François Ier, natif de la ville. Le parc François Ier (du coup, on a donné son nom à plusieurs endroits) est très agréable a parcourir également.
Mais à mon sens, Angoulême est une ville cent fois plus belle ! Perchée sur un éperon rocheux, elle domine un méandre de la Charente et a conservé un centre historique de toute beauté. Il ne faut pas manquer le circuit des anciens remparts (très belle vue sur les environs), la cathédrale Saint-Pierre, avec ses coupoles et sa riche façade sculptée, l’hôtel de ville et son beffroi (ancien château des comtes d’Angoulême remanié au 19ème), l’église Saint-André, la chapelle d’Obézines (la « Sainte-Chapelle » locale), le centre de la Bande dessinée… Angoulême, capitale de la BD, compte également beaucoup de murs peints représentant des héros de BD, un peu comme à Bruxelles. Bref, gros coup de coeur pour cette jolie ville pour moi.
Et, pour qui voudrait s’attarder dans le coin, il y a également Saintes (encore plus belle que Cognac : centre ancien piétonnier, hôtels particuliers, basilique Saint-Eutrope, cathédrale Saint-Pierre, abbaye aux Dames de toute beauté, ruines romaines, etc.) et La Rochelle, qu’on ne présente plus. Et pourquoi pas Royan, laboratoire d’art moderne et station balnéaire de renom, avec son front de mer et sa « cathédrale de béton » si surprenante…
Merci à Mike… je repasse régulièrement sur votre coin, ma fille habitant non loin de Toulouse et moi en Bretagne nord. Les renseignements seront utiles lors d’un aller ou retour. Je me suis déjà arrèté plusieurs fois à La Rochelle, Ile d’Oléron et de Ré, Royan, Saintes. Maintenant je vais m’arrèter en été à un chateau ou jardin en été. Merci pour tout