Annulation voyage en Tunisie

Forum Tunisie

Bonjour,

Voila, nous avions prévu de partir en tunisie au mois de février.
Nous avons donc réserver le 12/08/2010 un voyage dans une agence Thomas Cook (organisé par Club Jumbo apparament) pour la période du 06 au 13 février 2011.
Nous avons également souscris à l’assurance “Pack annulation confort” de mondial assistance.

Au vu de ce qui se déroule en se moment en Tunisie, nous ne souhaitons pas partir avec nos deux jeunes enfants (4 ans, et 1 an et demi)…

J’ai pris contact avec Thomas Cook qui refuse de reporter le voyage car nous avons choisi un séjour “Club Jumbo” (réserver chez eux je vous le rappel).

Je contact donc Mondial Assistance pour faire marcher l’assurance.
Il refuse de prendre en charge l’annulation car le quai d’orsay ne qualifie pas les evenements tunisien d’emeutes (couvert par l’assurance) mais de mouvement de foule (non couvert par l’assurance).

Que puis-je faire ?

se verra nous sommes exactement dans la meme situation
meme date, meme agence meme tout

rien à faire nous on veux partir à cette date la puisque nous ne pouvons pas reporter mais on veux une autre destination et c NON pour l’instant
et on a pas payer cher donc meme si on une autre desitnation il faut rajouter minimum 1500 euros on part à 6 donc 2 enfants 5 et 10 ans
j’ai tout fais, j’ai tel paris thomas cook, j’ai tel à mon agence, j’ai tel au snav, j’ai tel à l’assurance, partout partout mais queudal

j’ai pris un vol+hotel pour Djerba pour la meme periode, via Promovacances et on m’a repondu la meme chose, il y a moins de une heure…
ce qu’ils veulent que je fasse, c’est annuler et perdre ainsi 60% du prix …ou bien que j’attende tranquillement jusqu’au 2 fevrier, date à laquelle ils pourraient nous donner marche à suivre…j’enrage…;tout comme vous.

avec le club jumbo et à moins de 30 jours du depart ce qui est le cas c’est 100% de frais de perdu pour nous donc si on va ailleurs si ils nous trouvent quelque chose faut raker ++++++++++++++ et surtout nous trouver 6 places soit la tunisie c sera ok et on pars un peu avec la boule au ventre soit on perd tout

je reste dubitative…partir.;et pas revenir… ou ds des conditions catastrophiques…de toute façon, moi j’attends aussi …qui vivra verra!!inch’allah!

Bonsoir, deux solutions : soit la situation ne s’arrange pas, et là votre TO ne vous fera pas partir, bien sur; soit la situation s’améliore et là rien à craindre.

Je suis personnellement à jerba depuis le mois de novembre, et même après les évènements survenus ces derniers jours, l’ile reste une zone peu touchée par les manisfestations et les pillages que l’on a pu observer sur le continent.

Les Tunisiens n’ont rien contre les touristes, j’'ai même constaté une grande solidarité ici, autant avec les locaux qu’avec les européens qui sont restés sur place.

Attendons avec espoir, le tourisme est le plus gros de leur revenu, inutile des les enfoncer en fuyant leur beau pays.

jai pris une assurance annulation chez eux voulant annuler voila la reponse" le contrat est caduque car vous avait pris l’assurance apres les billets" par contre ils ont debité mon compte en tapant ma crise la conseillere ma dit que j’allais me faire rembourser le tarif de l’assurance

biensur qu’on veut partir!!
mais si le gouvernement français en interdit l’action???

J’étais curieuse de voir si, compte tenu de la situation actuelle, Thomas Cook allait débité mon compte du solde de mon voyage, pile 30 jours avant comme le prévoit le contrat. La réponse est OUI !!! Je dois partir le 20/02 et aujourd’hui mon compte a été débité ! Extra !!!

Sinon voici des infos glanées sur le net (selon le syndicat des agences de voyages françaises) :

En ce qui concerne les départs dans la période des vacances d’hiver (départs à partir du 12 février 2011), les tour-opérateurs continuent d’évaluer la situation locale et vont arrêter leur décision au plus tard le vendredi 21 janvier 2011

moi c pareil je pars le 6/02 au club jumbo djerba avec mon mari et mes 2 enfants(3ans et 5ans)et pour l instant on en c pas plus mais ce qui est certain c que pas de remboursement : juste eventuelllement un report de date ou autre destinantion mais a nos frais pour completer la difference!!!mais ils attendent d 'en savoir plus pour proposer une de c solutions!!!genial!!!
je tel au ministere des affaires etrangeres et eu disent que si on veut une autre destination ils appeleront eux meme thomas cook mais rajout a nos frais pour la nouvelle destination!!!
et bien y a plus k attendre mais ca m soule!!! franchement est ce bien raisonnable de ne pas annuler de leur part jusqu’au moins debut mars??? ils on k y aller eux!!!

mm pb pour moi qui pars deb fevrier avec promovacances : ils sont à peine aimables…
ils attendent confirmation décisions ministérielles : en attendant notre fric est encaissé, nous on ne sait pas, et partir à une autre date signifie payer plus cher!!exemple mon sejour 200 e en plus!!!
j’enrage…

mais c’est vrai que c’est vraiment très penible surtout qu’il faut attendre encore et toujours et plus les jours passent et moins on aura de chance de trouver autre chose à prix abordables

nous on part à 6 avons reserver il y a un an et avons payer 1500 euros pour nous 6 au club jumbo evidemment que ela est pas cher du tout mais c le principe du club jumbo (plus on reserve tot moins on paye cher) et hier thomas cook nous a balancé “oui mais vous vous rendez compte vous avez eu un prix attractifs, on ne vous trouveras rien d’autres” c’est vrai que cela devient pénible si le gouverment prend sa decision rapidement maintenant ca ira mais sinon je vais les voir et hors de question de me laisser et surtout de perdre mon argent jvoudrais tellement partir à cette date là en plus ne peux pas decaler mes vacances pfffff jvous jure

Bonjour à toutes et tous,

pour ceux qui doivent partir sur Djerba, rien à craindre, l’île n’a pas fait l’objet
de pillages particuliers, les hôtels sont intacts donc les séjours tout à fait possibles et en toute sécurité.
Pour Hamamet et Monastir en revanche je vous conseille vivement de prendre contact avec votre hôtel, en effet un nombre important d’établissements appartenant aux familles ben ali et trabelsi ont été saccagés.

le plus gros des troubles restent à ce jour concentrés sur la capitale mais ne présentent pas de danger particulier pour les touristes.
évidement n’allez pas vous mêler des manifestations ou autres mouvement de foule !!

même si le consulat de France déconseille de venir puisque l’évolution de la situation est imprévisible, à ce jour le quai d’Orsay n’a pas ne prévoit en aucun cas le rapatriement de ces ressortissants et ne juge pas la situation assez préoccupante pour le faire.
seule une cellule de crise est ouverte mais plus pour longtemps au consulat général de France à Tunis.
Tel N° 00216 - 71.105.065

Toujours selon le consulat, un grand nombre de TO accepte de reporter les séjours donc faites pression et ne lâchez pas l’affaire. (liste divulguable malheureusement)

Pour info: l’espace aérien est ouvert normalement et le port de la Goulette fonctionne aussi normalement.
le couvre feu est maintenu de 20h à 06h.

Laurent, expatrié depuis 2 ans et demi et conjoint d’un agent du consulat Français.

je compatis…;meme haine et hargne!!!

Question posée au sujet “voyage Tunisie annulé par agence”, mais je trouve plus de personnes concernés ici, je repose donc la question.
Nous devions partir (2 adultes) dimanche 23, le TO nous propose donc un report de séjour jusqu’au 31 mars 2011 ou une autre destination (à nos frais pour le supplément).
Nous ne pouvons pas être disponible pour une autre semaine avant fin mars, de plus ne sachant pas comment va évoluer la situation cette date parait bien proche.

Quels sont nos droits ? Nous souhaitons un remboursement, peut on faire valoir l’article L211-13 et L211-14 du code du tourisme ?

L211-14: Lorsque, avant le départ, le vendeur résilie le contrat en l’absence de faute de l’acheteur, la totalité des sommes versées par ce dernier lui est restituée, sans préjudice des dommages et intérêts auxquels celui-ci pourrait prétendre.
L211-13: Lorsque, avant le départ, le respect d’un des éléments essentiels du contrat est rendu impossible par suite d’un événement extérieur qui s’impose au vendeur, celui-ci doit le plus rapidement possible en avertir l’acheteur et informer ce dernier de la faculté dont il dispose soit de résilier le contrat, soit d’accepter la modification proposée par le vendeur.

Cet avertissement et cette information doivent être confirmés par écrit à l’acheteur, qui doit faire connaître son choix dans les meilleurs délais. Lorsqu’il résilie le contrat, l’acheteur a droit, sans supporter de pénalités ou de frais, au remboursement de la totalité des sommes qu’il a versées.

suite à la lecture de l’article “Rapatriement Tunisie : va-t-on devoir rembourser les clients ?” destiné aux TO, j’apprends donc que:" "La responsabilité de plein droit
incombant aux voyagistes s’agissant de la bonne exécution du contrat de
voyage ne trouve pas à s’appliquer en cas de force majeure. Les clients
ne peuvent donc prétendre à aucune indemnisation." Et sur ce même site ils explique bien qu’il s’agit là d’une cas de force majeur.

Mais… je retourne sur conso mag, et là: "Le voyage est annulé pour un cas de force majeure
Votre pays de destination est en guerre, les infrastructures ont
été détruites par un cyclone… Si l’agence annule le voyage, elle
vous proposera sans doute une offre de remplacement, ou un
avoir sur un voyage futur. Vous n’êtes pas obligé d’accepter et
vous pouvez exiger le remboursement pur et simple de votre
paiement : le cas de force majeure ne dispense pas l’agence du
remboursement.
En revanche, vous ne pourrez pas demander d’indemnisation
complémentaire car, c’est une règle générale : «Il n’y a lieu à aucuns
dommages et intérêts lorsque, par suite d’une force majeure
ou d’un cas fortuit, le débiteur a été empêché de donner ou de
faire ce à quoi il était obligé, ou a fait ce qui lui était interdit »
(article 1148 du code civil). Encore faut-il que le cas de force majeure
soit établi."

…pour aller à Istanbul en avril…depart à la derneire minute annulé à cause du volcan islandais…TO = GO voyage…ils m’ont proposée un avoir que j’a irefusé et j’ai ete integralement remboursée…faut pas lacher l’affaire et faire circuler cet article tres interessant et concis.;envoi en AR…dés qu’on en sait plus…;

Je ne vais pas lacher l’affaire!!!
Merci maboula, enfin une preuve concrète, nous avons des droits, à nous de nous en servir! j’espère que d’autres personnes vont s’en servir également et ne pas se laisser avoir en payant un voyage plus cher. En fait dans cette histoire, c’est tout bénef pour les agences, car les personnes sont forcément réorientées vers des voyages plus cher, ou ne vont pas agir et perdre leur investissements. Je trouve ça révoltant. Nous ne pouvons pas forcément prendre une autre semaine de vacances comme nous le souhaitons…

où as tu eu ses infos là car je ne les trouvent pas sur le site de conso mag

nous quand on a parler à l’agence de se faire rembourser oh là là c’etait meme pas la peine
ils nous ont dit qu’ils n’avaient jamais remboursé meme pour le volcan et que ils n’allaient pas non plus le faire là

http://www.conso.net/bases/5_vos_droits/1_conseils/conseil_404_fp-agences_de_voyage.pdf
le lien du document nous précisant bien nos droits, à bien lire!

Plus un autre document intéressant:
http://www.conso.net/page/bases.0_conso_info.3_detail_d_une_actualite./idyCin-2567

Thème: Loisirs/Tourisme
Sous-thème: Vacances
Il s’agit du document conso info. Vols annulés en pagaille : oui, les passagers ont des droits

bonsoir rerezouz,

merci pour ces infos sur hammamet , savez vs de quels hotels il s agit car ns devions venir passer une semaine en fevrier…pendant les vacances scolaires.

merci pour votre réponse

le club jumbo de djerba
je suis en relation avec une personne tres tres gentille d’ailleurs qui va regulierement avec thomas cook dans des club jumbo et elle vient de discuter sur le net avec un des animateurs du club de djerba et à priori pour l’instant le club n’est pas là de réouvrir pas de date mais ils sont septiques

j’attends la decision de demain du gouvernement et je selon ça je fonce samedi chez thomas cook

Tu veux dire : n’est pas pret de réouvrir ?

il ne parle pas de ré ouvrir de suite

Non je ne sais pas quels sont les hôtels concernés exactement,tout ce que j’peux vous dire c’est que Février est encore trop proche pour espérer passer des vacances normales sur Hamamet et Monastir.
La reprise de l’activité hôtelière va être longue à n’en pas douter.
si vous avez la possibilité de changer pour Djerba par exemple n’hésitez pas.
pour être plus claire, connaissant le système et pour avoir constaté la difficulté que les Tunisiens avaient à entretenir leurs hôtels avant la révolution, je peux pour dire que la reconstruction de la totalité des bâtiments va prendre beaucoup plus de temps que l’on ne l’imagine.
le pays est à reconstruire dans sa globalité, infrastructure et administration.
malheureusement il n’est possible pour personne à ce jour de prévoir avec précision le temps qu’il va leur falloir pour remettre en marche l’économie.
bien réfléchir avant d’engager des frais même pour l’été prochain.
désolé…
pour info: la population Tunisienne ne souhaite l’aide de personne et surtout pas celle de la France après l’attitude “exemplaire” de notre gouvernement (Sarkozi et sa glorieuse M.A.M).
un grand MERCI donc…

du gouvernement pour l’instant
on part le 6 février prochain et l’agence ne veux rien faire tant que le gouvernement ne donne pas ses nouvelles mesures
mais quand est ce que l’on va savoir
ou trouver des infos pffff

Me voici de retour de Djerba. J’ai écourté mes vacances, peut-être par excès de prudence, et mon agence de voyage refuse de me rembourser la semaine qu’il me restait. J’avais pris une assurance mais celle-ci précise que les émeutes ne sont pas prises en compte.
La plupart des TO ont rapatrié leurs touristes dès les 1er jours de toute la Tunisie, y compris de Djerba. Mais il en reste encore sur Djerba qui est, actuellement, très calme. Il faut respecter le couvre-feu et éviter de se retrouver au milieu d’une manifestation, mais il est certain que rien n’est tenté contre les touristes. Au contraire les Tunisiens espèrent que la situation va s’arranger assez vite car sur Djerba l’économie dépend des touristes.
A l’hôtel tout se passait très bien et nous n’avions absolument pas l’impression de courir un danger mais l’ambiance n’était plus là même car passer de 800 touristes à 250 en quelques jours cela crée un malaise et certains se posent des questions du genre : Si demain la situation s’aggrave aurons-nous la possibilité de partir immédiatement sans danger et l’aéroport sera-t-il ouvert ? Je pense qu’il est préférable de ne pas partir, surtout avec de jeunes enfants, dans les prochains mois. Il faudra du temps à la Tunisie avant d’installer un gouvernement stable. Le quai d’Orsay devrait prendre une décision pour nous aider dans nos annulations car il a bien demandé à ses touristes de rentrer de Tunisie !

Bonjour, nous auussi grosse galère, on part avec thalasso N°1 du 6 au 13 février direction Sousse hotel marabout, j’ai tel à carrefour qui est l’agence par qui je suis passée au dernière nouvelle on pourait partir ! j’avais regardé autre destination mais plus chère, report de date trop cher aussi, moi je ne sais plus quoi faire ! la décision est prise si les to déciident à nouveau d’annuler les vols pour la tunisie, on demande le remoursement m^me si cela risque d’être difficile.

J’ai envi d’aller en tunisie, j’aime beaucoup ce pays et je suis ravie pour les tuniisens, leur vie va changer ! mais j’apréhende également, peut être peu de toursites etc… quelle impasse, merci de me répondre . qui part en Tunisie à cette date ? rassurez moi !

c’est deja une avancée, maintenant les TO doivent envoyer les touristes qui veulent partir car a djerba il ne se passe rien tout est calme

J’ai envoyé un mail ce matin à Th Cook car les Belges permettent d’annuler ou de différer meme pendant les vacances scoalires + 50 € offert !!!
Voici la réponse de Thomas Cook France :
Nous tenons à vous rassurer, la situation à Djerba est très calme à ce jour , nous sommes en relation permanente avec nos correspondants sur place. Pour plus de sécurité, nous avons annulé les départs jusqu’au 11/02/2011.
Les clients dont le départ était prévu cette semaine et jusqu’au 11 février inclus pourront reporter leur voyage sans frais dans les 6 mois en fonction de nos disponibilités et aux nouvelles conditions tarifaires de nos catalogues.
Au delà de la date du 11 février, les départs sont maintenus, et notamment, tous les départs en vacances scolaires.
Pour toute annulation après le 11 février, les frais d’annulation seront appliqués selon nos conditions générales de vente consultables en cliquant sur : Nos conditions générales de vente.

Pour moi qui doit partir le 20/02 je ne suis pas plus avancée mais peut etre que vous ça peut vous serivr !

…départ pour djerba du 6 au 11 02
mm situation que toi, valie, j’ai telephoné hier au quai d’orsay : pas d’inquiétude…mais…
avec du recul, tout comme toi, et si ça s’aggravait???
dc, des cette aprem, je négocie avec mon to (promovacances) pour un remboursement, arti l211 et 213 du code du tourisme…je te tiens au courant…

Bonjour a tous, merci pour vos réponses, plus de départ jusqu’au 7 février, décision prise je demande mon remboursement de séjour, je ferai valoir en cas de problème l’article du code du tourisme, cela doit se traiter les jours à venir !

bon courage à tous ! je vous tiens au courant

Arrêtez la psychose, je voyage de long en large en Tunisie, je suis occidentale, les touristes reviennent, tout est calme et joyeux, les hôtels sont encore vides, ainsi que le cafés, mais les souks battent leur plein, les gens achètent, la vie reprend partout…
J’espère que vous allez arrêtez de vous monter la tête ! Il n’y a qu’a Tunis que ça bouge encore, mais vraiment c’est rien à côté de nos manifs bisannuelles et de nos casseurs sur le sol français !
Bien cordialement

comme prévu j’ai passé du temps et de l’nrj, avec promovacances…pas de remboursement possible car je n’ai pas pris leur assurance…pensant qu’avec ma carte “visa premier” ça suffirait…quenini…je l’ai ds le baba!!!
ce n’est pas "tunis air " qui annule donc…
alors j’ai appelé ‘bon enfant’ mon hotel à djerba…pour savoir si ils etaient ouvert…
on est attendu…
voila
je voustiens au courant…

Je pense bien pareil, moi je n’y retourne que fin septembre, mais si je devais partir maintenant j’annulerais pas, les tunisiens tunisiennes sont super gentils et accueillants et ils ont besoin qu’on les aides, attention je ne parle pas de charité, mais de leur donner du travail en allant passer les vacances chez eux.

Alors annulez pas partez.

@+

Il n’y a pas de psychose en ce qui me concerne. J’aimerais au contraire bien partir en Tunisie, mais si le voyage est annulé par le TO et l’hotel fermé j’aimerais juste le savoir assez tôt pour pouvoir m’organiser avec toute ma smala !!!

Bon week-end à tous, français, tunsiens et tous les autres …

Bonjour pour tout ceux qui sont concernés, je suis résidente française et le calme est bel et bien revenue.
Le couvre feu est à 22h00 et les rues sont tranquilles je me balade même sans problème avec mon fils de deux ans dans les rues les seules “agressions” sont les sourires et les bonjour comment ça va? " des tunisiens qui sont heureux de voir qu’il y a encore des étrangers , que tout le monde n’a pas fui le pays.
Les restaurants sont ouverts, les cafés sont ouverts, les hôtels n’attendent que le retour des touristes. La révolution a permis de libérer le pays : il ne reste plus qu’aux touristes de revenir pour faire redécoller l’économie sans quoi cette révolution n’aura servie a rien.

Bonjour, je reviens sur le forum, noua avons décidé de reporter notre voyage prévu le 6 février (annuler par le TO) au 17 avril pour une semaine. Voilà , nous espérons bien partir à cette date ! Alors à bientot sur les routes de tunisie !

Je confirme à ce jour la tranquillité de l’île de Djerba et de toute la Tunisie du Sud. Le tourisme peut reprendre, tout le monde est prêt à s’investir pour accueillir les amis de ce pays si attachant. Un petit plus : le printemps est déjà là !
En tout cas, je vis à Djerba et très contente d’y être, sans aucune inquiétude, esprit tranquille et serein.

Sujets suggérés

Services voyage