Apparemment le tourisme continue à Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,

selon les échos que je reçois de Tana, mais qui n’ont pas de valeur statistique, le tourisme n’aurait pas été impacté par le triste fait divers de Nosy Be.

A Mada c’est déjà oublié, même si c’est une affaire très confuse … Cette semaine, 2 avions pleins sont arrivés d’Italie . Les hôtels 5 étoiles sont bourrés .

Je n’en suis pas surpris, les voyageurs ont associé ces évènements à tort ou à raison, à des pratiques douteuses de tourisme sexuel et s’ils ne se sentent pas concernés il n’ont pas de raison d’annuler.

Sous réserve de bien lire toutes les mises en garde dont regorge ce forum, il n’y a pas de raison objective pour différer un séjour touristique.

Quant aux élections du 25, à moins de déboucher sur un état de siège, elles ne concernent pas les voyageurs.

Cordialement.

bonsoir,tu ne changeras pas…demande aux voyagistes, aux hôteliers,restaurateurs,à l’office du tourisme…j’ai d’autres nouvelles,non pas de la région nord,mais plutôt du parcourt sud,beaucoup plus prisé des visiteurs…
de plus,je te précise que la haute saison est finie,nous sommes en saison basse,et bientôt en saison morte…

Bonjour,

ça fait donc un partout, balle au centre…

Moi j’ai au moins pris la précaution de rappeler qu’aucune information venant de Madagascar ou même y circulant n’est fiable et surtout pas celles des opérateurs locaux.

Aux voyageurs en partance de lire un maximum et de faire le tri. C’est ça la préparation d’un voyage. Comme on peut le constater sur d’autres forums certains partent tous les jours, d’autres renoncent et tout est respectable.

Je pense que les voyageurs sont assez lucides pour mettre de côté les posts délirants. Quand je vois que certains ici qualifient les victimes de Nosy-Be de coupables ou d’innocents, on croit rêver…

Cordialement.

écrire qu’il y a beaucoup de touristes en ce moment à Madagascar est une contre vérité. il n’y avait déjà que 30 % de taux d’occupation pendant la haute saison, comment expliquer que les 5 étoiles sont bourrés !! ce ne peut qu’être que de la propagande et non de l’information.sauf si ces hôtels 5* sont occupés par les observateurs étrangers venus pour les élections. mais ce ne sont pas des touristes.
donc un peu de sérieux, merci

je ne faisais que répercuter avec toutes les précautions d’usage les infos d’un résident français de Tana qui n’a aucun intérêt particulier et surtout pas dans les activités touristiques.

Si toutefois vous êtes plusieurs à détenir des infos “fiables” (dont vous ne citez jamais la source), je suis preneur.

Une mauvaise nouvelle en annonçant une bonne, sachez amis touristes que c’est le bon moment pour occuper des hôtels désertés, au meilleur prix et sans réservation.

Cordialement.

avant de transmettre une information, posez vous la question de savoir si elle est crédible ! connaissez vous un peu madagascar, déja une question combien d’hotels 5* dans ce pays ? je vais vous aider : http://www.madagascar-hotels-online.com/1-hotels-5-etoiles.html ,
en postant votre message je pense que vous faites de la publicité ce qui n 'est pas très honnête de votre part.
en ce qui me concerne :
-je vais plusieurs fois par an à madagascar

• j’y suis revenu il y a une semaine
    donc je pense que mon information opposée à la votre est fiable. il y aura moins de touristes cette année que les années précédentes et en ce moment il y en très peu.

je ne suis pas allé à Mada depuis 10 ans et vous en revenez, donc votre jugement est susceptible d’intéresser les voyageurs au départ, plus que le mien.
Tellement que je me demande bien pourquoi vous n’avez pas pris le temps de faire un petit post général sur la situation vue par un touriste lambda (ni résident, ni opérateur, ni touriste sexuel), ce forum est fait pour ça.

Quant à “faire de la publicité”, pour qui, pour quoi ? Ne tombez pas s’il vous plait dans la parano que je vois sur tous les forums dés qu’il y a un post encourageant au départ.
Par bonheur je n’ai jamais ouvert un bar, un restau, un hôtel à Mada, et l’ami dont je tenais mes infos est un prof d’université en retraite à Tana, qu’il y ait peu ou beaucoup de vazahas sur l’île, il s’en tape.

Je me contente juste de réagir contre tous les aigris qui pour des raisons diverses tentent de dissuader de partir les visiteurs du forum, ce qui est un comble pour la philosophie du “Routard”.
Mais ce n’est pas votre cas puisque vous en revenez.

Cordialement.

bah ci vous voulez incité personne et aucun interrai a faire partir les gens ,le mieux serai de pas dire nimportequoi et de la bouclé ,

et le role et philosophie comme vous dite d un routard est surtout de prévenir des danger imminant .

1. Obligations de l’utilisateur (charte du forum)
  • Rester tolérants, courtois et respectueux. Les Forums doivent rester un lieu d’échange, d’entraide et de discussion conviviaux. Veuillez à ne jamais utiliser d’agressivité ni de violence excessive dans le ton.
    Vous avez signé comme tout le monde, non ? Alors on se calme.

non, pas “surtout” mais “entre autres”, oui.

Cordialement.

austral ,vous encouragé des Français a partir laba , alor qu il y a des massacre assassina de Français connaissé vous nosy be ? la politique en ce moment laba j en resterai la ? cordialement

J’ai éclaté de rire en lisant ce post!

Les touristes ont déserté Mada, c’est quasi vide et pour longtemps!

Regardez la recherche n° 1 sur la “tendance du jour” de Yahoo: c’est “lynchage Madagascar”!

Madagascar a raté sont rdv avec le tourisme et non pas seulement en raison de ce dernier quadruple meurtre d’une violence et atrocité inouïe!

Agressions violentes courantes et risques sanitaires trop importants ont dissuadé les derniers volontaires.

Je pense que les Malgaches n’ont pas été préparés à rencontrer des Européens ayant souvent des attitudes inadaptées au pays (volontairement ou non).
Les plus riches au monde qui rencontrent les plus pauvres au monde (Ref: ONU)… le résultat est explosif:
une incompréhension totale qui a engendré son lot de violence…

Je pense que vous avez raison, le tourisme est mort pour longtemps. Seuls quelques aventuriers, connaisseurs de Mada continueront à y aller. Pour mon cas, je dois y aller en décembre mais même mon amie malgache pas plus tard que ce matin émettait des réserves sur mon séjour car la situation est très tendue notamment à Tana où elle travaille. Elle a peur même pour sa propre sécurité en tant que malgache c’est dire. Espérons que la situation politique va se décanter mais rien n’est moins sûr…

Bonjour,

je me demande si ceux qui éclatent de rire ne seraient pas plutôt ceux qui à cette heure, tandis que nous déversons notre émotion, sont en train de descendre la N7, la Tsiribihina ou le canal des Pangalanes et qui n’ont pas connu d’autres désagréments que les mendiants de l’avenue de l’Indépendance.

Je crois logique que les évènements de Nosy-Be auront fait renoncer pas mal de voyageurs, seules les statistiques de fin d’année le diront, si elles ne sont pas truquées.

Mais je constate aussi qu’il y a toujours des demandes de bons plans, des annonces de départ et des témoignages de satisfaction sur d’autres forums, Voyageforum par exemple. Et ce n’est pas faute d’avoir discuté des évènements puisque le sujet y a provoqué 548 posts à ce jour quand nous en sommes à 168 ici…

Maintenant, une fois l’émotion passée, l’exigence d’une enquête sérieuse, la compassion à l’égard des familles et la présomption d’innocence qu’on doit aux malheureuses victimes, reste une question que se posera tout voyageur en partance, c’est “est-ce que ça peut m’arriver à moi”. C’est même en filigrane la question que nous pose tout forumeur posant une question sur l’insécurité.

Évidemment personne ne peut y répondre avec certitude. On ne peut que renouveler tous les conseils de mise en garde et de prudence à l’égard de toute rencontre, vazaha comme malgache. Flairer avec qui on s’embarque, avec qui on se montre, où et à quelle heure. Trop d’entre nous ont eu tendance à croire que Madagascar était une terre de liberté totale, il va peut-être falloir apprendre à considérer le regard de l’autochtone sous peine de réveils à gueule de bois.

Je signale ce lien qui donne pas mal de médias sur l’affaire :

Cordialement.

Austral, le canal pour attraper le palu type hémorragique par exemple et la Rn7 pour se faire braquer par des bandits de grands chemins… pourquoi pas?
Sinon vous pouvez conseiller Nosy be aussi…

J’ai contribué à mon échelle au tourisme malgache il y a longtemps maintenant.

J’ai tout arrêté, plus jamais je n’encouragerai le tourisme à Madagascar, bien trop dangereux!
A moins d’une stabilité politique et d’un redressement économique… mais n’importe quel analyste vous dira que ce n’est pas demain la veille.

Le jour où j’ai vu un village planqué dans les herbes à attendre les touristes venant photographier les baobabs. Le jour où j’ai vu ces hommes, femmes, enfants, vieillards se lever par surprise afin de quémander quelques pièces au lieu de travailler aux champs, j’ai compris que plus rien ne serait comme avant.
Suite à l’affaire de viol dans l’Isaho, j’ai tout arrêté.

La suite sordide des agressions contre les touristes m’a totalement donné raison!

Vous souhaitez que je fasse un rappel succinct de toutes les attaques les plus violentes depuis 5 ans ou ce sera suffisant?

Même les Malgaches ne se sentent pas en sécurité, alors pensez bien les touristes!

Par contre, que l’on s’entende bien, je ne culpabilise aucune communauté. Pour moi, la confrontation a été un échec et je serais tenté de dire que le comportement de nombreux touristes irrespectueux des Malgaches n’a pas arrangé les choses, loin de là…
Le tourisme n’est manifestement pas le solution pour le développement économique de nombreux pays.
De nombreux pays dans le monde ne peuvent pas recevoir des hordes de touristes grassouillets dégoulinant de dollars alors que le peuple vit avec moins d’un dollar par jour!
Lorsque le différentiel est trop important, le risque est majeur.
C’est ce qui s’est passé à Mada.
Plus le pays s’est effondré dans la pauvreté et plus les agressions contre les touristes ont augmenté…
Maintenant que Mada est le pays le plus pauvre au monde…

Bonsoir Monsieur

1. Le tourisme est bien trop dangereux

OK - D’ailleurs, les nmbreux touristes que j’ai croisé à Mada n’étaient pas épanouis : Ils étaient rouges comme des écrevisses à cause des coups de soleil à Anakao car à Mada le soleil est mortel ! Il faut se baigner avec un tee shirt et un écran total,

Tous malades. Ou encore malades de diarées,car , se croyant en France, ils commandaient des plats gastronomique au lieu de manger local . Etc

Les seuls voyageurs que j’ai trouvé épanouis étaient ceux qui, à la découverte d’une autre culture, pygamlionisé par la culture Malgache, savaient savourer le pays …Resplendissant de santé, heureux de vivre, fêtards et rajeunis de dix ans - J’en ai fait parti , j’ai été un de ces hommes heureux à la Carlos, avec ma chemise hawaienne, mon chapeau de paille, braillard , rigoland du matin au soir, en tongs ou pied nus.

Parce que Madagascar est un pays accueillant à ceux qui font un effort intellectuel de s’ouvrir à un monde non- matérialiste, différent des clichés européens. A ceux là, rien ne leur arrive : je n’ai été ni lynché, ni attaqué au couteau, ni mis en prison, ni assassiné.

J’ai honte qu’on accable Madagascar: ce pays propose une alternative à la société de consommation, au tourisme de masse, à la visons éculé 'un monde occidenatl en faillite , à bout e souffle. c’est pour cela que c’est un pays formidable.

Il ne faut pas condamner Madagascar. Il faut essayer de comprendre des gens qui ont une mentalité différente de la notre . Et qui peuvent vous apporter une richesse inouie. Moi, je ressuscite depuis que j’ai vécu à Mada et pourtant, ma vie au RSA à Paris est loin d’être folichonne. Mais j’ai appris de ces gens , les Mlagaches, beaucoup de choses, et je vis presque heureux.

Sincèrement
MOFO LANY

“ce pays propose une alternative à la société de consommation”

parce qu’ils ne peuvent faire différemment. Désormais les Malgaches ne souhaitent qu’une chose pour la majorité d’entre eux: c’est juste man-ger!

Il y a 10 ans (?), nous étions les 2 seuls sur ce forum à émettre des doutes sur l’impact du tourisme sur les populations malgaches…

La suite, on l’a connait malheureusement…

J’aurais aimé que le Mada tel que nous l’avons connu perdure et ne s’enfonce pas dans la violence…

Bonsoir,

je suis d’accord avec toute la seconde partie de votre post, je n’ai jamais cessé d’insister sur l’énorme fossé économique, sanitaire et culturel qui nous sépare, j’ai même écrit à plusieurs reprises qu’en lieu et place d’un gache miséreux je serais peut-être plus agressif qu’ils ne le sont.

Je sais aussi parfaitement combien la situation s’est dégradée en 10 ans, et pourtant ce n’était déjà pas brillant. Le renchérissement des produits, la déscolarisation, les kalach qui ont disparu dans les campagnes suite aux évènements politiques, les taxi-brousse obligés de rouler en convoi, etc.

Mais ceci dit sans aucune provocation, oui je souhaiterais que vous dressiez un tableau succinct des agressions depuis 5 ans qui ont frappé des touristes et non des familles karanas, des villages ruraux ou des européens expatriés. J’en connais quelques-unes, peut-être d’autres m’ont-elles échappé.

Je pense que ça intéresserait les visiteurs du forum et ça leur permettrait au moins de juger par eux-mêmes si Madagascar est plus dangereux qu’Haïti, la Colombie ou tout autre destination.

Quant au palu hémorragique, je ne le connais pas, mais chaque fois que je suis allé à Mada, seul ou accompagné, je savais que je pouvais y être foudroyé par un neuropalu sans billet de retour. Entre autres maladies mortelles.

Mais là je me demande si tout le monde sur ce forum a toujours en tête que nous sommes sur le forum du “ROUTARD” et pas sur un catalogue du Club-Med ou des Croisières Costa.

Cordialement.

Bonsoir

1. Louanger ou maudire Madagascar

Je n’y suis pas retourné depuis 2009: il m’est impossible de parler pour 2013.

Ce que je peux dire, c’est ce pays m’a toujours paru excessivement dangereux mais qu’il m’a toujours fasciné pour cette même raison ! Donc pour moi, accroc au danger, demain on peut me dire “tu pars à Mada”, je fonce !

J’ai toujours était jugé comme un imbécile à cause des risques énormes que j’ai accumulés à Mada: Pilotage d’un 4x4 en brousse, sans carburant, sans guide, seul de Tulear à Fort Dauphin, traversée de la Menarandja à gué, piste des charettes , etc, Et en plus , je ne fréquentais que les putes et les voleurs ! Mais , justement c’est pour cela qu’il ne m’est rien arrivé. J’ai pu apprendre d’eux à déjouer les piéges. A force de trainer avec des ordures, j’ai appris à bien les connaîtres et à me vacciner. (y compris en France, Madagascar, n’a pas le monopole des ordures, elles sont simplement plus apparentes)

J’ai appris à jouer avec la mort, à regarder la mort et le danger en face. Et la Mort a été clémente avec moi, elle m’a accordé un sursit , immérité, …Donc je profite de ma vie paisible et ennuyeuse à Paris, en me disant “tout cela , je l’aurais zappé si j’avais été tué”.

Quant à la société de consommation : c’est fini ! Avec la chute du pouvoir d’achats en Occident, les gens vont devoir se contenter de vivre comme les Malgaches : “tout ce qu enous voulons, c’est manger” diront les Espagnols, les Grecques, etc

Sincèrement MOFO LANY

bonjour a tous, je comprend parfaitement ce que dit mofo lany , moi aussi j y suis pas retourné depuit 2008 , j ai senti enormement de danger aussi la seul chose que je pourai rajouté ces que le danger vien de certain expatrier qui esite pas a a corrompre le system et meme payer des voyou comme le troisieme homme pour ce débarassé ou se venger , cela juste pour de la jalousie par exemple .

Bonjour,

tiens, une fois n’est pas coutume, je vais m’auto-citer, il y a quelques jours j’écrivais…

Visiblement à lire les récents messages de retour de voyage, ne serait-ce que sur ce forum, je n’avais pas tort sur ce point.

Cordialement.

ils s’attaquent d’abord aux maillons faibles ( vazahas paumés et autres).si la situation s’aggrave, ce que je ne souhaite pas, même les circuits en groupe connaitront des problèmes.

Bonjour,
Nous rentrons d’un périple de 3 semaines à Mada, sans l’ombre d’un problème ni même d’une inquiétude!
Nous ne nous sommes jamais sentis en insécurité.
Magnifique voyage une fois encore (les précédents dataient de 2008 et 2011) : Tana, la RN7, Ranomafana, le canal des Pangalanes et Manakara, (et le petit train qui ce jour-là n’a mis “que” 15h , Tuléar et Ifaty, puis Fort-Dauphin. Toujours le même accueil souriant et amical. Nous aimons ce pays que nous comprenons de mieux et mieux, nous aimons les malgaches, et nous essayons - modestement- d’aider quelques familles.
Il nous semble essentiel d’avoir toujours un comportement amical et respectueux. Ils savent que la présence des touristes est pour eux une ressource précieuse qui permet à de nombreuses familles de manger un peu.
Iil est vrai que la misère est grande, le pays est à la dérive, les malgaches en sont conscients et sont très inquiets, ils disent que les lois ne sont plus respectées, les gens ne font plus confiance à la police ni aux tribunaux ( “il n’y a plus d’Etat”). Et c’est le seul pays au monde où l’illétrisme progresse…
L’évolution de la situation dépendra largement des résultats des élections. Espérons qu’elles puissent permettre une amélioration de la situation politique et économique… et donc, sociale. Même si l’optimisme n’est pas de mise!
Croisons les doigts.

Sujets suggérés

Services voyage