On sait qu’il n’y a rien de tel qu’une immersion dans un pays pour en apprendre sa langue.
Je projette de partir étudier l’arabe au Maroc et plus largement d’approfondir mes connaissances en matière de civilisation et de religion musulmane.
Si vous êtes en mesure de m’apporter quelconques informations sur des structures dispensant de tels enseignements, n’hésitez surtout pas!
Je précise que je m’intéresse prioritairement aux villes de Rabat, Fes et Oujda.
Merci!
isabelle_izza2
Bonjour,
Tu veux apprendre quel Arabe ?
L’Arabe classique, littéraire qui est celui qui s’écrit et qui est le même pour tous les pays Arabes.
Ou l’Arabe dialectal « el Darija » qui est celui qui est parlé et qui est un peu différent suivant les pays, ils n’utilisent pas tout à fait les même expressions d’un pays à l’autre.
.
Pour le Darija malheureusement je ne sais pas pour les villes que tu sites ou tu peux d’adresser.
Je sais que pour Marrakech, il y a un centre qui enseigne le Darija « LoraLangue » et ils ont aussi édité un livre « Larabiya Deghya » co-écrit par Hakim Serrakh qui regroupe leurs cours avec 2 CD, il est très bien mais distribué qu’au Maroc au prix de 300 dirhams…
Il y a aussi un petit café dans la médina qui donne des cours de Darija avec un professeur, 2 fois par semaine.
Et sinon, il y a aussi l’institut français, mais les cours sont assez chers, www.ifm.ma. pour celui de Marrakech
Je pense que tous les instituts français du Maroc doivent enseigner l’Arabe et il y en a sûrement un à Rabat et Fès.
Pour ma part, j’ai commencé par prendre des cours de Darija qui regroupaient le Tunisien, l’Algérien et le Marocain, avec initiation à l’écriture avec une association à Paris et ensuite j’ai acheté le livre de « LoraLangue » car je suis principalement intéressée par le Maroc.
Et pour la religion musulman, je me suis procurée le Coran, en Arabe, phonétique et Français mais cela reste tout de meme compliqué, mais la bas ils m’ont dit qu’il existe un petit livret pour les explications que je n’ai pas encore cherché.
Sinon, j’ai beaucoup appris en lisant des auteurs marocains, des magasines, des journaux, participer à des conférences, des forums avec des marocains, en fouiant sur Internet et surtout en cotoyant les gens du pays mais je sais qu’il me reste encore beaucoup à apprendre.
Bonne recherche
Isabelle
Anonyme3
Bonjour Isabelle,
Tout d’abord merci pour ta réponse.
Oui, j’aurais dû préciser que je désire apprendre l’arabe littéraire.
En réalité cela fait plusieurs années que je désire m’y mettre, j’ai quelques bases (quelques bribes de vocabulaire, je le lis et l’écris un petit peu) mais je désire vraiment me lancer maintenant.
Je viens d’envoyer des mails aux instituts français marocains qui seraient susceptibles de m’aider. Seulement j’ai l’impression qu’ils ne proposent que des cours destinés à l’enseignement du français au Maroc. Peu importe, je verrai bien en fonction de leur réponse.
J’ai entendu dire qu’il y a des écoles coraniques qui dispensent d’un enseignement de la langue et de la religion gratuitement. En as-tu entendu parler?
Je vais voir également du côté de l’université de Ifrane…pareil si tu as des infos, n’hésites pas!
Encore merci à toi et je te souhaite également une très bonne continuation!
Andaleeb
Anonyme4
Bonsoir,
En effet les instituts français proposent des cours de français et pas d’arabe. En revanche j’ai vu que tu cherchais aussi des infos sur la culture du pays peut être de ce côté là ils pourront t’aider.
Pour ma part je pars la semaine prochaine travailler 6 mois à l’institut français de Meknès. Je vais travailler sur une exposition sur le patrimoire coloniale de la région de Meknès, notamment d’un point de vue de l’architecture mais ça n’est qu’un projet parmis tant d’autres. N’hésite pas à me contacter si besoin est.
J’ai commencé à apprendre quelques bases d’arabe “parlé” pour mon voyage mais ça n’est pas simple! Je vois que de ton côté tu maitrises déjà les notions de base. Bon courage pour la suite.
Blandine.
Anonyme5
Je vis au Maroc depuis plusieurs années, mais le problème, c’est que tout le monde parle français!!
Depuis Janvier (c’était ma résolution 2009) je suis inscrite dans une école qui s’appelle “dmg arabophon”. C’est génial! Leur méthode est simple, bien faite… Ils sont à Kénitra, Rabat, Fes… peut-être ailleurs? Ils donnent des cours de darija, en insistant sur la culture et le savoir-vivre au Maroc, et aussi d’arabe “international” (celui des médias)
Par contre, pas de religion (ce qui n’était pas ma demande de toutes façons!)
Blandine, contacte-moi lors de ton arrivée à Meknes. Je n’habite pas très loin, et ton projet semble intéressant.
Anonyme6
Bonsoir,
Merci Blandine
C’est bien ce qui me semblait, les instituts français ne proposent pas de cours de langue. D’ailleurs aucun d’eux ne m’a répondu pour le moment.
Il a l’air très intéressant ton voyage. Quel métier exerces-tu?
Je m’interroge aussi sur les missions des instituts français au Maroc, quelles sont-elles? Avec quel genre de professionnels travaillent-ils?
J’espère ne pas abuser avec mes questions,
La langue arabe est loin d’être aisée, mais les débuts sont toujours difficiles, ensuite on y arrive. Bon voyage et bon courage également!
Andaleeb
Anonyme7
Bonsoir,
Merci Marie
Oui, au Maroc le français est très répandu et couramment employé dans les villes d’importance plus qu’ailleurs. Un peu au détriment de l’arabe, c’est un peu dommage je trouve, mais bon.
Je recherche une formation axée surtout sur l’arabe lttéraire, le dialecte ne m’intéresse pas vraiment. J’ose espérer que je finirai par trouver, peut-être finalement pas au Maroc, cela dit l’annonce reste d’actualité bien sûr!
Je n’ai plus qu’à te souhaiter une bonne continuation comme aux autres.
Andaleeb
isabelle_izza8
Bonjour Andaleeb
Donc il n’y a que l’institut Français de Marrakech qui propose des cours de Darija pour le nombre grandissant d’européens qui vivent dans cette ville.
Il est vrai qu’au Maroc, tout le monde parle français, car ils commencent à apprendre cette langue à l’école dès l’age de 9 ans à peu près, et les études supérieures sont dans cette langue.
Et même si l’Arabe reste la langue officielle, il ne faut pas oublier que la langue d’origine de ce pays est l’Amazigh, le Berbère et il y a au moins 4 dialectes au Maroc. Ce sont les Arabes qui sont arrivés vers les années 800 qui ont imposé leur langue et leur religion musulman, mais malgré cela, les berbères ont su garder leur langue, leur culture, leur tradition. Et beaucoup d’enfants berbères ne commencent à apprendre l’Arabe que le jour ou ils commencent à aller à l’école. Et ils se battent pour que cette langue fasse partie du programme scolaire, ce qui n’est pas encore gagné, car elle se parle mais aussi elle s’écrit.
Pour les écoles coraniques, à Ouarzazate, j’ai eu l’occasion de déposer la mère d’une connaissance, dans une école coranique, elle est illettré et a décidé d’apprendre à lire et à écrire et elle était très fier de me montrer son livre d’école et de me le faire lire. J’ai pu constater que c’était le niveau 1er et 2eme cycle, chez nous CP, CE1, je ne sais pas si c’est ce niveau ou cette forme de formation que tu recherches. Ces écoles le font pour les illettrés, pour les enfants marocains, mais pour le reste je ne sais pas ?
Se renseigner auprès des universités au Maroc, des écoles coraniques, rechercher sur place, peut-être plus facile, malheureusement je n’y serais que dans un mois mais je ne manquerais pas de poser la question auprès de mes connaissance.
Ou écrire aussi l’Ambassade de France au Maroc, www.ambafrance-ma.org, ils seront peut-être t’apporter des éléments, des adresses, des contacts et ils passent aussi les offres d’emplois pour les Instituts Français.
Sinon, en France, les Mosquées enseignent l’Arabe littéraire et le Coran mais je ne pense pas que cela soit gratuit. Sinon à Paris il y a aussi d’autre possibilité
“Institut du monde Arabe” www.imarabe.org
“Les Musulmans de France” www.vsmf.net
Et sûrement plein d’autre, il faut fouiner sur Internet.
Isabelle
Anonyme9
Bonsoir à vous,
Marie, c’est volontiers que nous pourrons nous croiser à Meknès, je pars dans un premier temps du 3 au 18 mai, puis je serai de retour à partir du 8 juin. N’hésite pas à me contacter. Je ne sais pas si on a accès aux adresses mails persos sur le site du routard…au pire je t’enverrai mes coordonnées lors d’une prochaine connexion si tu n’arrives à me joindre en mp.
Andaleeb, non tu n’abuses pas avec tes questions mais je n’ai pour le moment pas trop de réponses à t’apporter puisque je commence mon travail à l’institut français de Meknès lundi prochain…j’en serai plus sur leurs rôles et leur fonctionnement après avoir passé quelques semaines chez eux.
Pour ma part j’ai repris mes études après avoir travaillé pendant 4 ans dans une compagnie de théâtre et je suis actuellement étudiante en “conception de projets culturels”. J’effectue mon stage de fin d’année au Maroc et il est question qu’ils me gardent ensuite pour travailler avec eux. Ma première mission sera d’organiser une exposition sur la patrimoine colonial de la ville de Meknès pour le mois de décembre prochain.
Voilou pour le complément d’information!
Anonyme10
Bonjour vous,
D’abord je tiens à vous remercier à nouveau pour vos renseignements.
Merci à Isabelle pour le dernier message, riche en informations.
J’ai finalement découvert les Instituts Européens de Sciences Humaines, il y en a deux en France. Ils proposent l’enseignement de la langue arabe, C’est ce qui convient le mieux pour le moment alors je vais y tenter une inscription.
Ca paye de “fouiner” sur internet (clin d’oeil à Isabelle), je continue malgré tout mes recherches au cas où il y auarait un souci pour l’IESH.
bonne continuation à toutes… super votre disponibilité, vraiment!!
ma’a salama! (:-))
Anonyme11
Bonjour,
Je ne connaissais pas la formation que tu es en train de suivre. Ton projet m’a l’air vraiment super intéressant. Ce serait formidable que ton stage puisse déboucher sur un emploi fixe.
Peut-être nous donneras-tu des nouvelles de ton projet, une fois qu’il aura bien avancé bien sûr. Je ne savais vraiment rien du travail des instituts français au Maroc. Je vais me pencher dessus du coup…
à bientôt
Anonyme12
pour apprebdre l’arabe (foussha ou darija)voilà notre site:http://amdc.new.ma/
elhorri13
Bonjour,
Je viens de lire tous vos messages car ce sujet m’interesse. J’aimerais trouver une école ou un professeur particulier sur Meknes, car c’est là que je logerais. J’ai lu que vous étiez partie travailler là bas. Avez vous de nouvelles informations concernant des écoles ou un moyen de trouver un professeur ?
en vous remerciant d’avance pour votre réponse,
elhorri
francoisc14
Les écoles coraniques : ce n’est pas fait pour apprendre l’arabe, mais pour apprendre une version basique du coran. Et la phase d’écriture n’appelle pas le sens, mais simplement le recopiage pour ensuite anoner un succédané de sourate en choeur.
murielle15
à qui répondez-vous ? Il me semble que dans le dernier message, il n’est pas question d’école coranique.
francoisc16
C’était une réponse (un peu tardive) à une des hypothèses de situation d’apprentissage évoquée plus haut.
murielle17
ah oui, une question qu’il faut aller chercher dans le fil de la discussion, posée il y a 9 ans.
francoisc18
Certes, réponse récente à question ancienne. mais toujours d’actualité pour éviter des fausses pistes, des malentendus et des déconvenues.
vipdaone19
Bonjour,
Sujet très intéressant.
J’ai lu tous les messages, mais je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante à la question : où peut-on apprendre l’arabe (classique ou dialectale) au Maroc?
Amhaf a posté le site http://amdc.new.ma/ mais le lien ne mène à rien (c’est vrai que ça fait 9 ans mais bon…!)
Ma femme vit à Rabat depuis plus de 5 ans et ne parle toujours pas l’arabe (juste le vocabulaire de quoi acheter les légumes au souk) et je voudrais qu’elle s’y mette vraiment. J’ai beau chercher sur le net mais je ne trouve rien d’intéressant. Si quelqu’un connait un centre de formation ou autre, merci de partager svp.
Salutations.
anon8131742220
“J’ai lu tous les messages, mais je n’ai pas trouvé de réponse satisfaisante à la question : où peut-on apprendre l’arabe (classique ou dialectale) au Maroc?”"
quoi d’étonnant ?
vous etes sur un forum de voyage et de tourisme dont ce n’est pas vraiment la vocation.
Tournez vous vers les nombreux forums d’expats, ou mieux encore, sur place, puisque votre femme se trouve sur place , de plus à Rabat ou toutes les facilités existent.
Anonyme21
Bonjour à vous, il y a le nouveau centre “Bint Adnan” pour l’enseignement de la langue arabe aux non-arabophones, il est situé à Oujda (capital de l’oriental marocain).
Anonyme22
Bonjour, est ce que tu en sais un peu plus sur cette association si les cours sont bien organisé ? Merci d’avance